Les recettes naturelles de Nilou

Crèmes, baumes et autres potions maison pour prendre soin de soi, au naturel !

Shampooing – Rhassoul & Hamamélis 29 avril 2007

Filed under: Cheveux — nilou @ 13:21

Me voilà de retour avec quelques recettes. Les concours ne sont pas finis, mais je n’ai pas résisté à l’envie de vous montrer mes derniers produits. ;-)

Je viens à l’instant de me faire un shampoing au rhassoul, à l’hydrolat d’hamamélis, à l’eau de source, au bicarbonate de soude et aux huiles essentielles.

 J’en ai fait suffisamment pour quelques utilisations, mais pas trop qd même, car je ne sais pas du tout comment ça se conserve…

Bon, la texture n’est pas très appétissante lol mais ce shampooing est vraiment efficace, notamment pour les cheveux gras.
Concernant les proportions, à vrai dire j’ai fait au pif, dans le pot.

L’hydrolat  d’hamamélis est particulièrement apprécié pour ses propriétés : elle est en effet astringente, purifiante et apaisante.
Le bicarbonate de soude permet d’enlever tous les résidus, notamment si vous utilisez des produits coiffants ou de la laque.
Concernant le rhassoul, j’en ai déjà parlé…. ici! ;-)
Le choix des huiles essentielles dépend de votre type de cheveux. Moi j’ai mis de l’huile essentielle de géranium.

Attention, veillez à bien rincer le shampooing. ;-)

 

23 Responses to “Shampooing – Rhassoul & Hamamélis”

  1. FD Says:

    Je vois comment on déstresse des révisions ! Mauvais expérience rhassoul avec cheveux très secs, mais je retiens les autres ingrédients à rajouter dans une base neutre par ex.

  2. Natur-Elle Says:

    Moi j’ai bien envie d’essayer !!!! Mais avec je pense de la camomille ou un distillat de verveine…. A voir, est-ce que tu penses qu’on peut conserver dans un peau durant 1 mois ? environ ?

  3. nilou Says:

    Moi j’en ai fait pour environ 3 utilisations, autrement dit pour 2-3 semaines. Mais honnêtement je ne sais pas trop comment ça se conserve… Un mois, ça fait peut-être un peu long.

  4. Sandra Says:

    est ce qu’on peut changer le rhassoul avec autre chose ?

  5. nilou Says:

    Non le rhassoul étant la base du shampooing.

  6. Sandrine Says:

    Merci infiniment pour cette recette. J’ai remplacé l’hydrolat par de l’eau de rose et j’y ai ajouté des HE de cannelle et d’ylang ylang. Hmmmm l’odeur =)
    Pour les quantités j’y ai été au feeling et la texture est parfaite (à peu près celle d’une crème)
    Par contre, quelques minutes après avoir ajouter le bicarbonate de soude, mon shampooing s’est transformé en mousse (j’en avais surement mis trop)
    Sinon bin je la teste demain matin, j’vous en dirai des nouvelles =)

    Merci NILOU

  7. mélyssa Says:

    J’aimerais savoir si les propriétées des hydrolats sont les mêmes pour les cheveux que pour le visage?? j’imagine….
    et sais tu si on peut faire des infusion avec autre choses genre infusion de lavande, ou encore de paille d’avoine??

  8. nilou Says:

    Oui Mélyssa, on peut utiliser des infusions à la place des hydrolats, c’est une excellente idée. ;)

  9. ameni Says:

    recettes pour avoir les cheveux long
    1 grosse laie
    huiles : amla, noix de coco,olive, amende douce,ricin,argon
    on râpe laie très fin et faire réchauffer les huiles environ 1 a 2 c à s de chacun sa dépend la longueur des cheveux ajouter laie ensuite mettre le mélange sur les cheveux et couvrir le avec 1 bonet de plastique mais il faut choisir 1 seul journé das la semaine mais pas pour toujour riens que dans la journé que vous choisisser pendent 8 heure car laie et comme 1 anti dopt si avant la date vous aurez des problèmes sue le corpset le sang ou aprés la date laie aura aucun effet nous vous inquiéter pour la chute des cheveux au premier temps ce sont faible mais après sa va diminuer aprés

  10. Paul82 Says:

    Salut,

    pour avoir les mode d’emploi et produit vous pouvez vous rendre sur http://www.capcosmetics.com
    A+

  11. Marie Says:

    Bonjour,
    Alors j’ai essayé votre recette de shamppoing, sur moi et sur mon chéri, par deux fois, et pr deux fois: total echec! Les cheveux sont entre le gras et le poisseux. Pourtant, j’ai rajouté la deuxième fois au reste de la préparation le jus d’un citron entier, avec un peu plus de rhassoul, me disant qu’il y avait trop de bicarbonate, mais non, les cheveux sont hyper rèches et tous pas beaux. En fait, on a l’impression d’avoir passé une journée sur un bateau avec les cheveaux au vent et de rentrer poisseux (peut etre tjs trp de bicarbonate alors…). J’ai meme fait un rincage au vinaigre pour essayer de dissoudre le reste du shamppoing et de laisser poser 5 minutes… mais non. Il faut dire que j’avais rejouter de l’huile de jojoba pour nourir les cheveux mais peut etre que j’ai les cheveux trop gras. Que faut-il faire? Help!!!!

  12. nilou Says:

    Marie – Honnêtement, je ne sais pas trop quoi vous dire… :-/
    Il faut utiliser comme base du rhassoul, auquel on rajoute de l’eau ou de l’hydrolat. Le reste de la recette est accessoire (bicarbonate, huile). Il faut faire attention de ne pas mettre trop de bicarbonate et d’huile, et même de citron, car en trop grande quantité, ces produits peuvent avoir justement l’effet inverse, et assécher les cheveux et leur donner un mauvais aspect.

  13. francoise Says:

    bonjour, voila j’ai un gros probleme je perd mes cheveux suite aux stress, je fait une cure de vitamine specifique a la chute des cheveux , je suis obliger d’utiliser un shampooing colorant parce que j’ai enormement de cheveux blancs j’ai bien sur choisi ce shampooing colorant sans amoniaque ! je vais des mon prochain shampooing utiliser votre recette au miel et a l’huile d’amande douce.
    mais j’ai encore un petit souci lorsque mes cheveux arrive a la longueur de ma nuque meme couper en carrer plus moyen qu’il pousse aurriez vous une astuce pour faciliter la pousse des cheveux ?
    bien a vous en vous remerciant d’avance et tout amicalement.
    francoise.

  14. nilou Says:

    Françoise – je te conseille de faire des massages, régulièrement, au niveau du cuir chevelu, notamment là où la perte de cheveux est la plus importante. Tu peux utiliser une huile de base (jojoba ou autre) dans laquelle tu peux ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de romarin, de cèdre par exemple, qui favorisent la pousse des cheveux.

  15. Valinou Says:

    Bonjour,

    Certaines ont préparé une quantité de shampoing pour 3 semaines… 1 mois… Est-ce que le mélange est resté stable???

  16. Magali Says:

    Bonjour,

    Super site vraiment, je suis fan ! Avec de très bonnes idées mais petite question j’ai les cheveux secs le rhassoul ne va pas les âbimés ?
    Merci d’avance et encore bravo

    • nilou Says:

      Mieux vaut ajouter un tout petit peu d’huile ou appliquer une crème hydratante après l’usage du ghassoul pour éviter les cheveux secs.

  17. carpediem Says:

    Bonjour…..J’ai essayé un shampoing au rhassoul….sans aucun autre additif….et j’ai le meme problème constaté par marie….cheveux poisseux, lours, qui se coiffent mal au sèche-cheveux et raplapla…. 2jours après, je fais un shampoing normal et mes cheveux ne reviennent toujours pas comme avant…toujours aussi poisseux….et sans volume… pourtant j’ai bien rincé et pas utilisé de rhassoul cette fois-ci….je m’interroge… si vous avez une suggestion….merci

    • nilou Says:

      Zut… je pense que le ghassoul ne convient peut-être pas à votre type de cheveux ; je n’ai de mon côté jamais eu ce genre de souci, sauf une fois car je n’avais pas assez rincé…

      A noter que je n’utilise jamais le ghassoul seul : j’ajoute toujours une infusion ou un hydrolat, voire de l’aloe vera, et quelques gouttes d’huile afin d’éviter la sécheresse.

  18. elise Says:

    Bonsoir, que pensez-vous d’un rhassoul dilué avec une tisane de prêle et quelques gouttes d’argan? merci :)

  19. Andréa Says:

    Est ce que l’argile verte a les mêmes propriétés que le Rhassoul ?

  20. Riziforme Says:

    ENFIN un shampoing sans cocosulfate ou soude!

    Trop hâte de l’essayer !


Laisser un commentaire