Les recettes naturelles de Nilou

Crèmes, baumes et autres potions maison pour prendre soin de soi, au naturel !

About 16 octobre 2006

Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog !

*

Ma démarche s’inscrit dans une volonté écologique et de développement durable : limiter les produits, les ingrédients, ne pas sur-consommer, privilégier le recours aux ingrédients naturels et non transformés (huiles végétales, cire d’abeille, plantes…). Prendre soin de soi au naturel, en pensant à la planète et en profitant des merveilleuses ressources qu’elle nous offre ! ;o)

*

C’est pourquoi vous trouverez des recettes simples, avec peu d’ingrédients, le plus possible bruts… mais des recettes efficaces et gourmandes tout de même ! ;-)

De même, c’est la raison pour laquelle mon blog n’est pas mis si souvent à jour : je poste au jour le jour, quand je me refais des produits.

*

Si vous avez des remarques, des questions, des critiques ou autres, n’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à me contacter directement, je ferai mon possible pour répondre à tout le monde !

*

Bonne visite, bonnes tambouilles !

Nilou

 

68 Responses to “About”

  1. Lamya Says:

    Bonsoir NILOU,

    je cherchais des astuces sur internet pour avoir de belles boucles et je suis tombée par hasard sur ton site que je trouve très bien.
    Et la première chose que j’ai faite a été de vérifier si le shampoing que j’utilise contient du SLS et il s’avère que oui !!! donc déjà je vais le changer sans perdre de temps.

    Ensuite j’en profite pour te demander quelque chose: je fais souvent des bains à base d’huile, des masques etc. Mais pour avoir de belles boucles j’utilise toujours sérum et mousse après lavage de mes cheveux… mais je me demandais si c’était bon pour les cheveux et si tu avais éventuellement des astuces pour travailler mes boucles. Mes cheveux sont fins et bouclés qu’à certaines zones (en dessous) le reste ca fait un peu touffe de mouton. J’aime pas et je ne trouve pas comment faire.
    Mon msg est long, désolée. Et merci ^d’avance pour ta réponse.
    Lamya

  2. nathalie Says:

    Bonjour,

    J’aime beaucoup votre site et le consulte régulièrement depuis un moment.
    Je l’aime tellement que je me suis permise de le mettre en lien sur le mien.
    http://www.granhota.com

    Merci beaucoup pour tout ce que vous nous faites partager.
    `
    A bientôt.

    Nathalie

  3. nilou Says:

    Merci Nathalie pour les compliments et le lien. ;-)

  4. Afrocubanito Says:

    Bonjour,
    Je vis en suisse, et je cherche à commander « CAROL’S DAUGHTER / Mimosa Hair Honney et Hair Milk ».

    Pouvez-vous me conseiller ? (On faisont une recherche, j’ai vu que vous en parliez sur un forum.)

    Cordialement.

  5. imane Says:

    bonjour,je suis du maroc.j’aime beaucoup se site.je trouve une recette pour plusieur couleur naturel des cheveux: _2c.depoudre de chocolat amarron. _2c.depoudre de hanna. _1.yagourt. _un peu d’eau pour méllanger.

  6. virginie Says:

    Bonjour,
    je suis coiffeuse à domicile et conseillere en image
    je travaille aussi dans des centre sociaux et vos recettes pour soigner les cheveux naturelement vont ravire toutes les dames
    qui assiste à mes aprés midi conseils qui se deroule prés d’un marché (a la porter des fruits et legumes)
    merci pour tout
    et a bientot

  7. Hemera Says:

    Bonjour,

    Je cherchais une recette maison pour mes cheveux secs et raplapla car les produits que j’ai acheté dans le commerce ne font plus effet.
    J’ai quelques soucis de santé et les traitements que je prends depuis juillet l’année dernière sont terribles pour la peau et les cheveux (en plus du reste). J’aimerais donner un grand coup de pouce à mes cheveux que je perds par poignées et qui s’assèchent, je viens de commencer ce matin même en m’inspirant d’une de tes recettes.
    Par contre, je n’ai pas trouvé tous les ingrédients, peux-tu me donner des adresses sympas ? Je suis en région parisienne.
    Bonne continuation et merci pour tes recettes

  8. chaouch nawal Says:

    Bonjour,
    Je voulais vous demander des conseilles pour mes cheveux car les pointes sont grasses et les pointes sont abimés par le sech cheveux. merci.

  9. chaouch nawal Says:

    Re-bonjour,
    Je me suis trompée, je voulais dire que la racine est grasse et les pointes sont abimés.

  10. Lisa Says:

    Bonjour,

    Je vous remercie de nous faire partager vos recettes. Dans le recette « Crème ultra riche visage à l’huile d’argan », que signifie
    « EPP »? Aussi, combien de gouttes HE de cannelle et d’orange doit-on mettre? Merci beaucoup. Je vais essayer cette recette.
    Liza

  11. Nicaise Says:

    Bonjour,

    Proposez vous à la vente vos fabrications ? car je les trouve vraiment super.

    Nicaise

  12. Francine Says:

    Bonjour,

    J’habite Québec au Canada et je viens de trouver votre site par hasard. Je le trouve très intéressant à un tel point que je crois en avoir pour toute la journée à le lire.

    Continuez, je vous regarderai du Québec

    Bonjour à tous

  13. Ladies Room Says:

    Bonjour Nilou,

    Je travaille pour le premier magazine collaboratif en ligne feminin : Ladies Room. Ce magazine est edité par Fresh ( filliale de la société Heaven) et je me permets de vous contacter pour vous proposer un partenariat.

    Ladies Room est un magazine qui aborde toutes les thématiques de la mode à la politique. Sur Ladies Room on écrit des articles, on débat, et on discute car il s’agit aussi d’un reseau social fort de 4000 membres.
    Les contributrices de Ladies Room proposent leurs articles à la rédaction qui valide ou pas leur publication en Une .

    Le 12 Juin nous organisons une journée thématique : « Spéciale forme(s) » et nous souhaiterions à cette occasion que vous participiez à cette journée. Il nous parait en effet primordial que des spécialistes dans les domaines de la beauté, de la minceur…et qui plus est des femmes viennent partager leurs points de vue avec nos lectrices.

    Evidemment sur votre page profil vous aurez la possibilité de faire un lien vers votre site.

    En espérant que cette opération et cette proposition retienne votre attention et en souhaitant pouvoir vous compter parmi nous et en Une de Ladies Room le 12 Juin.

    Bonne journée à vous.

    Amandine


    http://ladiesroom.fr

  14. nicky Says:

    pti coucou nilou c par hasard que je suis tombée sur ton blog et j’adore quelle générosité je suis conquise……..il y a quelques jours j’ai décidé de revenir au naturel: cheveux naturels et produits maison et j’avoue que je galère pour avoir des recettes et là le miracle, mille fois bravo, je trouve les recettes claires et variées; par contre j’ai juste un petit soucis j’aimerais cibler mes fabrications et mes produits car j’ai les cheveux sec et cassants et je recherche aussi à avoir une bonne repousse.bises bon courage et bonne continuation à bientot j’espère……..!

  15. Asthmatique Says:

    Bonjour Nilou,

    Je n’ai pas trouvé votre mail, mais j’aurais aimé savoir s’il était possible de se contacter pour un projet d’article.

    Bonne continuation,

    Stephanie.

  16. wawa Says:

    Bonjour

    En fait je cherche un bon truc pour avoir des cheveux touffus . je suis malienne et je vis évidemment au mali. en ce moment j’utilise un bain d’huile à base de miel, d’oeuf, de beurre de karité qui vient directement du village donc sans produit chimique et de l’huile de palme. Résultat maitenant j’ai des cheveux assez long mais sans volume. Donc si vous avez une bonne recette pour pallier à mon blème merci de me répondre

  17. nilou Says:

    Wawa – je te conseille de faire un tour ici : http://bouclesetcotons.aceboard.fr, tu auras plein de conseils qui t’aideront très certainement. ;-)

  18. hary Says:

    bonjour, bravo pour votre blog, il est trés instructif. Je voudrais savoir si vous connaissez l’huile de niaouli et comment l’utiliser? j’ai une fille de 15 ans dont le visage est trés acnéique, une amie lui a parlé des produits DARPHIN aux huiles essentielles mais j’ai regardé les prix en pharmacie!!! Déroutant!! Peut-être m’aiderez-vous à lui fabriquer son bonheur. Vous remerciant d’avance, Cordialement.

  19. eelai Says:

    Bonjour nilou, je suis une jeune cosméteuse qui vient d’arriver sur la bloggosphère et j’ai été taguée par Vally1963 et j’ai décidé de te tagué à ton tour :p
    (le thème du tag c’est « I love your blog »)

    Donc voilà bonne continuation

    Eelai

  20. nilou Says:

    Hary – je n’ai jamais utilisé l’huile de niaouli. Pour fabriquer une crème adapté, le tout est de suivre une recette de base en termes de proportions puis d’adapter en fonction des ingrédients (huiles, huiles essentielles choisies…).

    Eelai – je suis vraiment pas cool, niveau tag je ne réponds jamais! Mais dès que j’ai un peu de temps, avant mon prochain article j’y penserai. ;-)

  21. lamyae Says:

    bonjour, svp dans le cadre de nos tpe nous avons choisit comme thème le savon noir est ce que quelqu’un connaisserait la recette pour le faire chez soi
    merci d’avance

  22. christine vaselli Says:

    bonjour ,
    je suis tombee sur votre blog en chercghant comment s’utilise le rhassoul .
    Est ce que vous vendez vos cremes ?
    merci pour votre reponse.

  23. Anoushka Says:

    Bonjour,
    J’ai une petite pratique de la fabrication de crèmes maison, mais mes problèmes sont toujours les mêmes :
    _ une crème trop grasse
    – et-ou une crème trop compacte.
    Comment y remédier ? Questions:
    – La cire d’abeilles épaissit, mais elle rend gras ?
    – rajouter de l’hydrolat… ???
    Merci de nous donner les bonnes bases pour comprendre ce que l’on fait en rajoutant tel ou tel ingrédient. ET puis aussi un grand merci !

  24. Bonjour,

    J’ai longtemps cherché un site ou un blog comme le vôtre et je viens de tomber dessus par hasard…En tout cas bravo, il était temps d’avoir une alternative au tout chimique, je suis d’accord avec vous à 100%.

    Cela me ferait plaisir d’avoir votre avis sur mon blog en tt cas, je suivrais le vôtre.

    Bien cordialement,

    La fondatrice de NoireôNaturel

  25. cécile Says:

    bonjour,
    je viens de tomber sur ton site, et je voulais te demander d l’aide
    En effet, je suis nouvelledans la création de cométique, t je voudris me faire une créme pour le visge et une autre pour le corps, sachant que j’aila peau hypr sèche.
    J’ai déjà confectionné 2 crème avec huile d’avocat et de coton pour l’autre, et bois de hô, d’après rectte d’aromazone, mais j’ai eu desboutons, et en plus elles nourrissaient mais n’hydrataent assez pour moi. Pourrais-tu m’aider à confectionner quelque chose de super hydratant.
    J’a déjà investi beaucoup, et voudais bien entendu me servir dece que j’ai déjà. Voici mes ingredients :
    Hydrolat : jasmin, camomille, rose de Damas
    Huile : Monoï, chanvre
    HE : Géranium, Petit grain, Palmarosa, Ylang-Ylang, Clémentine, Bergamote, Bois de Hô, Carotte.
    Extrait de CO2 : Carotte et Jojoba (ensemble)
    Extrait : Poire, Vanille, Framboise
    Absolu : Benjoin, Violette
    Emulsifiant MF et VE
    Voilà tout ce dont je dispose
    J’espère que tu pourras m’aider.
    Je t’en remercie à l’avance (tu peux m’envoyer ton message sur ma boite mail, pour etre sur que je l’eu)

  26. nilou Says:

    Cécile – Tu peux faire une crème contenant
    * phase aqueuse : Hydrolat de camomille (apaise les rougeurs et calme les réactions allergiques)
    * phase huileuse : un peu d’huile de chanvre (Hydratante, raffermissante, réparatrice, son application quotidienne renforce la structure du tissu cutané) et sinon tu peux compléter avec de l’huile de pépins de raisin qui est très légère, peu chère et facile à trouver
    * HE : géranium + ylang ylang

    Après concernant les émulsifiants je ne sais pas te conseiller n’ayant jamais utilisé les émulsifiants MF et ME.
    Mais si tu veux que ta crème soit bien hydratante, il faut mettre une majorité de phase aqueuse (minimum 65%).

  27. fabiou Says:

    Bonjour
    j’ai vu une de vos recettes pour une creme hydratante mais etant un mec et n’ayant jamais fait cela je n’y comprend absolument rien
    je cherche a faire une creme hydratante a utiliser apres un gommage corporel et plutot senteur vanille ou monoi
    pourriez vous me donner une recette et m’expliquer un peu je comprend pas les proportions si « g » c grammes ou gouttes
    merci d’avance
    fabrice

  28. TITI Says:

    JE VEUX AVOIR DES CHEVEUX LONGS AVEC DES RECETTES NATURELLES

  29. TITI Says:

    je veux avoir des cheveux longs avec une recette naturelle

  30. Helene Says:

    Bonjour, et merci pour ce site dont je donne l’adresse aussi souvent que possible !!

    Voilà, j’ai repéré deux recette de crème pour le visage : crème noisette-vanille et la crème à l’hamamélis.
    Mais j’ai une peau qui graisse beaucoup (problème de régulation de sébum j’imagine) et qui pourtant est sèche et desquame très rapidement !
    Donc je voulais savoir s’il y avait des huiles ou des hydrolats à remplacer dans ces recettes. J’ai lu ton post concernant les huile et hydrolat à utiliser pour tel ou tel type de peau, mais j’ai peur de faire trop pour la peau sèche au risque de graisser plus encore …
    Voilà j’espère ne pas abuser avec cette question mais vu que tu pratiques beaucoup et que tu as déjà tester pas mal d’ingrédients ce conseil me serait très précieux. Merci beaucoup :)

  31. nilou Says:

    Fabiou – Tu peux prendre une recette de crème pour le visage, et changer les ingrédients en y ajoutant de l’huile de monoï si tu aimes cette odeur. « g » correspond à grammes.

    Titi – Un mélange d’huiles dans lequel on ajoute des huiles essentielles (huiles essentielles de cèdre, de romarin par exemple), puis on masse le cuir chevelu quotidiennement pour activer la circulation sanguine et favoriser la pousse des cheveux. Il faut aussi boire beaucoup d’eau, et manger sainement.

    Hélène – Je te conseille d’utiliser du gel d’aloe vera, de l’huile de noisette et de l’huile essentielle d’arbre à thé. :) Ce sont pour moi les meilleurs ingrédients pour les peaux grasses. J’espère que ma courte réponse t’aidera, n’hésite pas à me recontacter sinon.

  32. Hélène Says:

    Merci Nilou pour ces conseils :)
    Je pensais donc à faire la crème suivant :

    2g de Beurre de Karité – 3g de cire émulsifiante – 11g d’huile de noisette – 7 g d’huile de jojoba /// 12g d’hydrolat d’hamamélis – 22g d’eau de source – HE tea tree – HE geranium – EPP – Vitamine E

    Qu’en penses-tu ? les odeurs devraient aller ?
    Mais je ne sais pas comment incorporer le gel d’Aloé Vera ! Faut-il le faire fondre ? où se rajoute t’il à la fin avec les huile essentielles ? et en quelles proportions ?
    Merci pour ton attention ;)

  33. louka Says:

    Bonjour Nilou,

    Voila bien des année que je rêve de faire mes propres cosmétiques mais voila le manque de temps de motivation et de confiance!!mais on ma offert un livre l’ an dernier et je mis suis mis avec mon copain il à 3 semaine et suis plutôt content d ‘avoir sauté le pas., j’ ai connu ton site il y trois ans quand tu à début, je vois que depuis ton site s’ améliore de jour en jour et tes recettes aussi bravo à toi.J’ aime beaucoup la simplicité de ton site.alors une question j’ aimerai en débuter un en Nouvelle zélande, pourrais tu me dire comment tu a fait pour le tiens me donner les liens et me dire si tu paye pour pouvoir être sur internet? Je c ‘est cela fait beaucoup de questions mais je ne suis pas presser.

    Sinon une petite question:je fait des crème hydratente pour le corps mais j’ ai un petit problème l’ eau ne s’ incorpore pas elle reste au fond ou elle s’ incorpore mais en parti et après elle ressort de la crème.Merci pour toute tes réponse!

    bonne continuation et je fait essayer tes crèmes particulièrement celle pour le visage qui est non grasse

    bise

    Loic

  34. nilou Says:

    Hélène – Concernant les odeurs, à toi de tester c’est difficile d’évaluer comme ça. Tu ajoutes l’aloe vera à ton hydrolat, il fait partie de la phase aqueuse. Pour les proportions elles doivent être intégrées à la phase aqueuse.

    Louka – Merci infiniment pour ton commentaire. J’ai hébergé mon blog tu peux faire de même sur Canalblog (http://www.canalblog.com) ou sur tout plein d’autres hébergeurs c’est très facile et gratuit.
    Si l’eau ne s’incorpore pas, c’est que les proportions ne vont pas. Il faut mettre moins d’eau et un peu plus de cire par exemple. Tu peux te baser sur des recettes existantes si c’est plus simple et adapter en fonction de ce que tu veux.

  35. louka Says:

    coucou, encore moi dit pourrais tu me dire comment tu fait pour faire d’ aussi jolie étiquette, et quel papier choisie tu pour que sa ne parte pas à l’ eau merci pour te réponses!

    Voici, mon site web, sur les massages que je fait en New Zealand, il est fini mais quelque amélioration à faire,tout est en anglais évidement.

    kiss

  36. émaga Says:

    J’ai mis un lien de ton site sur le mien…je le trouve vraiment trop épatant!

  37. Lisa Says:

    Bonjour,
    J’ai découvert votre site par hasard il y a quelque temps, et depuis j’ai essayé plusieurs de vos recettes (surtout pour les cheveux) qui sont absolument géniales… mais voilà, je souhaiterai commander certain produits sur internet ( cire, etc…) mais il y a tellement de sites que je ne sais pas lequel choisir pour avoir de bons produits. Pourriez-vous m’indiquer un site de confiance où je pourrait trouver les huiles végétale et autres SVP?
    Merci beaucoup
    Lisa

  38. Sandra Says:

    Hello Nilou:

    Ifound your website via a blog on Naturally curly.com. First of all, thank you for being so generous and sharing your hair and body recipes. They are lovely and I can’t wait to try one. I live in USA so I understand your metrics are in grams and/or ml.

    My one question is, how are you measuring liquid in grams? Such as the liquid oils on a scale or in a cup?

    Many thanks,
    Sandra

  39. JUNE SHOP Says:

    Bonjour Nilou,

    Nous aimerions vous envoyer un communiqué de presse concernant un évènement que nous organisons en décembre dans notre boutique autour de la beauté au naturel.
    Pourriez-vous nous envoyer vos coordonnées afin de vous l’envoyer en pièce jointe, svp?

    Cordialement, Julie et Nelly de la Melting Mode JUNE SHOP
    06 12 18 83 15 / 06 61 10 78 21

  40. Bonjour,

    Je me permets de vous contacter par vos commentaires car mon équipe et moi-même avons eu l’occasion de visiter votre blog, que nous trouvons très intéressant et dynamique. Passionnés du Web, nous souhaiterions faire connaître votre blog aux lecteurs de News de stars, qui figure parmi les sites féminin people francophones les plus visités. Pour cela, n’hésitez pas à vous inscrire directement à cette adresse http://www.news-de-stars.com/inscription_blog.php et nous nous occuperons de tout.

    J’espère vous compter rapidement parmi nos partenaires privilégiés.

    A très bientôt,

    Hélène de l’équipe blogs reporters News de stars
    News de stars, le féminin people visité chaque par mois par un million de lecteurs !

  41. Aline Says:

    Bonjour,

    Je suis productrice d’abricots et je cherche des conseils pour en utiliser dans des crèmes de soin pour la peau. Avez-vous une recette facile à confectionner?
    Merci beaucoup pour votre site si riche en informations.

  42. Bonjour,

    Je voudrais vous faire connaitre mon site qui donne des recettes de cosmétiques, crèmes de soin, savons, …..
    Et aussi la boutique où vous trouverez tous les ingrédients ou presque, pour réaliser toutes ces créations maison (flaconnages et matières premières ) :
    http://www.toutfairesoimeme.com/prestashop/

  43. Isabelle Says:

    Salut! Je m’appelle isabelle je suis étudiante en sciences de la santé au collège édouard-montpetit a longueuil et je termine mon DEC avec un projet d’intégration en chimie. Notre projet consiste à fabriquer une crème hydratante mais nous sommes un peu perdue dans tout cela. J’ai lu un peu tes recettes et tu a l’air de vraiment bien t’y connaitre donc j’en profite pour te poser quelques questions. Premierement, ou puis-je trouver de la cire d’abeille, de riz ou émulsifiante? Quel est la meilleure? Quel type d’huiles nous conseils tu d’utiliser?

    Merci beaucoup

    Isabelle

    • louka Says:

      Coucou, Isabelle,

      Vue que Nilou est très occuper ses dernier temps, et je lui souhaite bien du courage pour tout se quelle doit faire.

      Je vais te répondre pour la cire d’ abeille tu peut en trouver sur aroma-zone, mais celle ci n’ est pas un émulsifiant,elle serai plutôt un épaississant.

      Tu peut prendre la cire N° 1 de chez aroma-zone et suivre une des recette de base de nilou concernant les proportion.

      Pour les huile tout dépend de vos attente? Si c ‘est pour une peau grasse ou sèche ou mixe, ou à tendance à faire des petit boutons….

      Si tu cherche bien tu peut trouver toute les réponse sur le site de Nilou.

      Cheers,

      Loic

  44. Pauwels Says:

    Bonjour,

    apès avoir passé un bon moment à lire toutes vos recettes, je voulais vous féliciter.
    Et j’aimerai savoir si vous vendez vos préparations?

    merci
    aurélie

  45. puce59 Says:

    Bonjour,
    Je me tourne vers toi car je suis complétement perdue?

    Mes cheveux étaient raides avec une légère ondulation. Puis avec ma grossesse, mes cheveux ont commencé à onduler et former de belles boucles surtout sur le dessous. Le dessus étaient plus crépus. J’aimais cela.
    Je vais chez le coiffeur pour faire des couleurs.
    Il y a 4 mois, mon coiffeur me coupe une bonne longueur car ils étaient abimés. J’ai jamais eu les cheveux aussi frisés, un régal. Malheureusement, il y a 2 mois j’y retourne pour ma couleur de méches et là, désolation. Apparemment, le coiffeur a laissé la coloration trop longtemps.
    De jour en jour , ils deviennent de moins en moins bouclès. Mon cuir chevelu m’a gratté pendant un certain temps (voir une semaine) et là je suis raide.
    Aidez moi, s’il vous plait.
    J’utilise un shampoing pour cheveux colorés et un masque . Après, je mets un spray pour les nourrir au blè.
    je n’ai absolument pas changer ma façon de faire. Que dois-je faire ?

  46. Au secours Says:

    Bonjour!

    J’ai fait la gaffe de ma vie en appliquant de la cire d,abeille sur mes cheveux. Je ne suis plus capable de l’enlever! Auriez-vous un conseil? Je précise que j’ai tenté de faire un de vos masque et que ça a foiré :( Je suis tellement déçue et stressée de ne jamais retrouver mes cheveux!!

    Merci

  47. fifi Says:

    bonsoir à toutes,
    c’est la première fois que je visite ce blog ET JE L ADORE, Nilou ton blog est à croqué, merci pour toutes créations

  48. Marinou77 Says:

    Bravo pour ce superbe site internet! J’adore! C’est très créatif et original, je viens juste de le découvrir en faisant une recherche sur le net pour des soins pour le corps et, ma foi, quelle heureuse surprise! Tout ces articles me font déjà bien envie alors je vais tenter de retenir l’adresse du site afin de pouvoir y revenir aussi souvent que possible!
    Encore bravo pour toute cette inventivité! et vive les produits naturels!

    Marinou77

  49. Corinne Says:

    Bonjour,
    J’aimerais préparer votre creme pour les mains. Mais je ne sais pas du tout comment faire je suis débutante et si vous pouviez m’expliquer la
    cela m’aiderai beaucoup.

    Merci par avance.

    • nilou Says:

      Bonjour Corinne,
      Merci pour votre message et pardon pour ma réponse tardive.
      Pour préparer une crème pour les mains, je vous conseille de prendre une recette de votre choix sur mon blog.
      Le principe est le suivant :
      * désinfecter le plan de travail, les ustensiles
      * préparer les ingrédients, les peser
      * faire fondre les huiles choisies et la cire (cire d’abeille, cire émulsifiante…) au bain marie
      * retirer du feu et ajouter la phase aqueuse ( = eau, hydrolat, infusion…)
      * battre énergiquement, comme pour une mayonnaise, jusqu’à refroidissement de la crème
      * verser la crème dans un pot stérilisé
      * ajouter de la vitamine E (anti-oxydant), les huiles essentielles (facultatif) et éventuellement un conservateur
      * sans conservateur, la crème se conserve un mois au maximum

  50. Chilperic Says:

    Bonjour Nilou et bravo pour ton blog.
    Avec mes filles nous sommes en train de réaliser tes recettes et on se régale enfin plus de chimique;
    Nous nous heurtons juste à un petit problème :
    Tu parles de capsules de vitamine E mais ,une capsule fait combien de g ou de ml nous en avons en solution visqueuse et on aimerai bien l’utiliser.
    Merci d’avance

    • nilou Says:

      Bonjour Chilperic,
      Les capsules que j’utilise font 250mg. La vitamine E s’ajoute à raison de 0.5 à 1% soit environ 2 à 4 gélules à 250mg pour 100g de corps gras.
      Tiens-moi au courant de vos expériences tes filles et toi ! :-)

  51. cécile Says:

    Bonjour, bonjour. je viens tout juste de découvrir ton site et je le trouve passionnant, je pense d’ailleur devenir une lectrice assidue, et avoir envie de m’y mettre. Mais j’aimerais te demander quelque chose… Quand tu dis qu’il faut quelque gouttes de EPP (par exemple) qu’entends tu par « quelques gouttes »? y a t-il un nombre a ne pas dépasser?

  52. Pharmacie Says:

    Je suis d’accord avec les avis precedents

  53. laeline Says:

    Salut Nilou !
    Je viens de découvrir ton site et je trouve qu’il est tout simplement super ! Et qu’il tombe à pique vu l’état de mes cheveux ! J’ai fait le maheur de laisser mes cheveux une semaine avec de la laque utilisé juste pour un mariage et au final je me retrouve avec des cheveux secs , très abimés, avec une perte totale des longueur et avec un chute a l’avant ! Que me conseillerais tu pour qu’il reprenne de la forme ! Cela m’est arrivé il y a deux semaines ! merci bcp

    • nilou Says:

      Bonjour Laeline !

      Voici ce que je ferais à ta place : déjà, histoire de bien « décrasser » les cheveux après l’utilisation de laque, je ferais une clarification. En gros, tu prends un après-shampooing doux (sans silicone) et tu en mélanges un peu avec du bicarbonate de soude (on en trouve en grande surface à côté du sel). Tu masses bien tes cheveux, tu rinces à l’eau tiède ou froide puis à ta place j’appliquerais ensuite un peu d’huile (sur cheveux mouillés) pour nourrir tes cheveux.

      Soit tu peux faire un bain d’huile, et donc rincer après (en faisant un shampooing si nécessaire – sans sodium laureth sulfate et sans silicone), soit tu peux juste mettre quelques gouttes d’huile, à ce moment là tu n’auras pas forcément besoin de rincer.

      Tu peux utiliser de l’huile d’amande douce, de jojoba ou même de l’huile d’olive éventuellement.

      J’espère avoir pu t’aider !
      Tiens-moi au courant en tout cas ! :)

  54. laeline Says:

    Salut Nilou !! Je te remercie énormément, je sais qu »ils ne vont pas repousser tout de suite mais déjà commencer les soigner peuvent les aider à repartir !! Je te remercie !! Ton site est vraiment super, ton travail est admirable et très encourageant pour toutes celles qui ont des cheveux naturels. Je te tiens au courant de l’avancée de mes soins !! Encore merci !!

    • laeline Says:

      Mais comment choisir les shampoing et aores shampoing sans tous les ingrédients que tu as cités ?

  55. laeline Says:

    Désolé j’ai beaucoup trop de question, mais tes recettes s’appliquent à tous les cheveux naturels ? même pour les cheveux de peaux noirs donc crépu ?

    • nilou Says:

      Merci pour tes messages Laeline !
      Déjà, oui toutes les recettes s’appliquent aux cheveux naturels et crépus. :-)
      Concernant ton autre question, pour bien choisir les shampooings ou autres produits, je lis les étiquettes avant d’acheter. En sachant quels ingrédients éviter, c’est assez facile, au départ on s’y perd un peu mais le réflexe vient vite ! ;-)

  56. chocolateelf Says:

    hey,i’m new in the wordpress world but i already enjoy your articles about natural skin and hair care products exactly what have been longing for!i added you to my blog links already,est ce que ca vous derangerais de me suivre chocolateelf.wordpress.com i will soon update more about some natural skin care tricks as well as some other interesting lifestyle electronics and even fashions tips merci d’avance!

  57. Patricia B. Says:

    Bonjour Nilou et merci pour ton magnifique blog et tes recettes super.
    Je viens d’essayer la crème cire d’abeille, eau et huiles que j’ai adapté à l’usage que je voulais en faire. J’aime beaucoup tes commentaires sur les produits. Tu décris très bien et c’est facile de suivre. Grace à toi je viens de faire ma première crème. Tu expliques simplement et c’est très bien. Merci beaucoup et bonne continuation.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s