Les recettes naturelles de Nilou

Crèmes, baumes et autres potions maison pour prendre soin de soi, au naturel !

Secret de beauté des femmes orientales – Le rhassoul 23 mars 2007

Filed under: Ingrédients — nilou @ 22:12

J’ai découvert il y a quelque temps le rhassoul, terre argileuse originaire du Maroc. Je l’utilise comme shampoing.

¤ Un peu plus d’infos…

Le rhassoul est une terre argileuse naturelle qui provient du Maroc. Elle est réputée pour ses nombreuses propriétés : le rhassoul a en effet des vertus astringentes et adoucissantes.
Diverses utilisations sont possibles : soins des cheveux ou de la peau, le rhassoul peut être utilisé comme shampoing, ou en masque pour le visage ou le corps.
Le rhassoul est un produit particulier de par son action lavante physique; il fonctionne comme une sorte de buvard et son application a pour effet d’absorber les graisses et les impuretés.
Il est particulièrement recommandé pour les cheveux gras, car il assainit et régule la production de sébum. Mais il est également très efficace pour tous types de cheveux et de peaux.

¤ Conseils d’utilisation

Le rhassoul se présente généralement sous forme de poudre, mais on peut également le trouver sous forme solide ou en pâte toute faite. En masque capillaire ou facial, en shampoing ou en gommage, il  s’utilise additionné d’un peu d’eau tiède.
Mais il est possible de varier, et d’ajouter plutôt des infusions ou des eaux florales, selon l’utilisation. Par ailleurs, on peut rajouter des huiles végétales à la préparation.

De mon côté, je l’utilise donc comme shampoing. Je mélange la poudre avec de l’infusion de camomille (pour les reflets blonds) et de l’huile de jojoba. Je mélange le tout de façon à obtenir une consistance onctueuse, pas trop liquide. Je l’applique ensuite sur cheveux mouillés. Il est souvent conseillé de laisser poser le mélange avant de le rincer, moi je ne le laisse que quelques instants, avant de rincer à grande eau.

¤ Où peut-on acheter du rhassoul ?

On peut en trouver dans les magasins bio ou encore dans les magasins orientaux. Il est également possible d’en acheter sur internet. (Aroma-Zone, AlterAfrica…)

¤ Quelques liens…

Source image

Advertisements
 

12 Responses to “Secret de beauté des femmes orientales – Le rhassoul”

  1. ben Says:

    bravo a toi nilou!!
    merci pour tous tes conseils !!!
    bonne soirée !!

  2. lesmissgirls Says:

    une question:
    je voudrais bien utuliser le rhasoule surout qu’il est trés dinoble au maroc…… et bizarement moi qui vit au maroc je savais pas comme l’utuliser….lol…..
    je voulais savoir est que je l’apliquer sur les racine pour lever puis rincer puis attaquer la no poo…. est possible de le faire et d’avoir les meme résultat avec la no poo tout seul.

  3. nilou Says:

    @lesmissgirls: Pour utiliser le rhassoul, tu ajoutes de l’eau bouillante à la poudre. Tu laisses lever un peu. Puis ensuite, une fois que ça a refroidi, tu l’appliques sur les cheveux et tu laisses poser ou non, comme tu préfères. Ensuite il faut bien rincer. Je ne sais pas concernant le no-poo, je te conseille d’alterner no-poo et rhassoul, pour ne pas avoir les cheveux secs.

  4. Sandra Says:

    merci pour l’article

  5. mimi Says:

    moi je vis a st-hyacinthe et j’aurais aimer savoir ou je peux l’acheter cet argile marocaine as-tu une adresse a montréal ou dans les environ moi j’en achèterais une bonne quantité.et merci pour ton blog

  6. dia Says:

    salut tt le monde,
    je suis marocaine , et j utilise le rhassoul autant qu’un soin des cheveux et égalament masque de beauté de visage!! je peux vous envoyé une tonne si vous voulez :)

  7. nilou Says:

    Mimi – Je ne sais pas te répondre, je n’habite pas au Québec. ;)

  8. Olivia Says:

    Bonjour Nilou, IMPORTANT
    je ne trouve aucun shampoings même en pharmacie qui ne contient pas de sodium laureth sulfate!!
    Alors où peut on les trouver?

    Merci d’avance!!

  9. Fanie Says:

    Super très complet ton article!!
    Je ne vais utiliser que ça. J’adore les produits multi-usages!!

  10. Iman Says:

    Oui , le Rhassoul est une trés bonne argile , elle rend une peau douce et saine ( je la conseille ) . Elle se vend aussi dans une boutique qui se nomme Fabio Luchi fabio lucchi , il y a pleins de cosmetiques , d’huiles essentielles …

  11. Thanks for sharing these blogs with us! Great resource. Thank you. This is indeed very helpful.

    Cosmetiques Naturels Maroc


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s