Les recettes naturelles de Nilou

Crèmes, baumes et autres potions maison pour prendre soin de soi, au naturel !

Crème hydratante pour cheveux bouclés 22 février 2007

Filed under: Cheveux — nilou @ 22:09

J’ai les cheveux bouclés et je me dois donc de les hydrater, de les nourir régulièremet. En effet par nature, ce type de cheveux est plus sec que les autres. 
Je me suis donc concoctée une petite crème. Je ne voulais pas mettre d’huile essentielle dans cette crème, pour garder l’odeur naturelle des huiles végétales et des cires (du coup, j’en ai fait en petite quantité et j’ai ajouté de l’extrait de pépins de pamplemousse pour la conservation). D’autre part, j’ai utilisé comme émulsifiants de la cire d’abeille et de la cire de riz, et non pas, comme habituellement, de la cire émulsifiante (il ne m’en reste plus beaucoup!!).
La recette est très simple à vrai dire. Je n’ai mis aucune huile réellement grasse, puisque mes cheveux ne sont pas si secs que ça, ils ont juste besoin d’être bien hydratés.
Attention cependant, j’ai fait une petite quantité seulement, je vous conseille donc de doubler les proportions.

  • 15 g d’eau de source
  • environ 15 g d’huile de pépins de raisin
  • environ 8 g d’huile de monoï
  • environ 8 g d’huile de vanille
  • 1-2 g de cire d’abeille
  • 1 g de cire de riz
  • qq gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse (EPP)

J’appliquerai cette crème sur cheveux mouillés ou humides. :)

 

43 Responses to “Crème hydratante pour cheveux bouclés”

  1. lesmissgirls Says:

    Salut si je met seulement la cire d’abeille ( c’est ce que je trouve au maroc disponible….) est que j’aurais la meme onctuosité de ta créme……. n’oubliant pas que j’ai les cheveux sec et boucleé

  2. nilou Says:

    Coucou lesmissgirls! En fait, sans la cire de riz, c’est un peu moins onctueux, mais c’est pas mal aussi !! ;)

    • amira Says:

      bonjour tout le monde je veux savoir si il ya pas d’autres recettes car les ingredients sont pas dans les boutique l y a pas svp si il ya dite le moi biiz et merci pour ce jolie site

  3. loly Says:

    coucou ma nilou, tu na pas perdu ni la main ni la foi bravo :)
    moi jai arreter, mais ca me manque a vrai dire!
    allez gros bisous ptite puce

  4. lesmissgirls Says:

    je voudrais savoir plize:
    *quand vous vounez que laver tes chveux tu fais quoi pour les hydrater et garder l’aspect des boucles
    *quelle coupe pour aller dormir
    *comment les remouilleé le lendemain ( la thecnique)

    merci d’avance

  5. nilou Says:

    @lesmissgirls: pour garder les boucles, je mets un tout petit peu de crème sur cheveux mouillés, ou humidifiés et ça marche bien. Pour aller dormir, je garde les cheveux lâchés. Et le lendemain, soit je me remouille entièrement les cheveux, soit je brumise avec une lotion eau de source + glycérine + huile d’olie + huile de jojoba.

  6. Golden Heart Says:

    Petite question Nilou!!

    Peux t’on remplacer les 15g d’eau de source par 15gr de gel d’Aloe vera?

    Elle a l’air super ta creme, je voudrais la faire mais je compte utiliser de l’huile de ricin au lieu de pepins de raisin.

  7. nilou Says:

    Oui Golden Heart, tu peux sans problème remplacer l’eau de source par de l’aloe vera. Concernant les huiles, tu peux aussi changer en fonction de tes envies ou de tes cheveux. ;-)

  8. Golden Heart Says:

    Ha super génial! Merci de ta réponse.
    Dès que j’ai fait ma crème, je te le ferai savoir volontiers…

    Bien à toi et merci pour tes recettes.

  9. kitanna Says:

    salut moi g les cheveux court il se boucle tt seul avant que je rase ma tete ils etait pas boucle pour les boucle ilfalait q je parte cher le coiffeur c pour te demander si tu connais quelque choses pour les fair pousser plus vite

  10. julie Says:

    Coucou Nilou, moi j’ai les cheveux qui ne pousse pas comme les autres ils pousse de 0.5 cm par moi seulement et encore je me demande si ce n’est pas moins. J’aurai voulu savoir si tu ne connaissais pas un remède à ces cheveux qui ne poussent pas assez vite et je voulais savoir si tu n’as pas une autre recette pour hydrater les cheveux car à l’île de la Réunion il n’y a pas les ingrédients que tu as cité.

  11. math974 Says:

    salut

    Moi j’hésite à me remouiller les cheveux le lendemain car j’ai peur de les abimer encore plus, et ta brumisation eau de source + glycérine + huile d’olive + huile de jojoba m’interresse!

    Tu pourrais me dire les proportions stp??? tu mélange le tout et tu secoue?

  12. nilou Says:

    Désolée pour la réponse tardive…

    @ Julie: tu peux utiliser du romarin et de la sauge, en infusion par exemple, ça aide à faire pousser les cheveux il me semble. ;-)

    ] Math974: alors pour la brumisation je mets en gros 90% d’eau , et ensuite je rajoute un peu de glycérine et juste qq gouttes d’huile de mon choix. Puis je mélange le tout en secouant et c’est tout! ;-)

  13. […] dans : Cheveux — nilou @ 11:05 J’avais envie de me refaire une crème comme la crème hydratante pour cheveux bouclés que j’avais faite il y a quelques temps. Je l’appréciais beaucoup, car elle avait une […]

  14. live Says:

    salut les filles moi je voulais savoir c est koi huile de monoï et la cire d’abeille est ce que c est le miel??et la cire de riz j ai jamais entendu plz aidez moi j ai les cheveux tres sec sorry est ce vous puvez me les traduire en anglais pour les achetter j habite un pays anglophone

  15. nilou Says:

    Salut Live !!

    Cire d’abeille isn’t the same as honey, it means beeswax actually. ;-) Concerning « huile de monoi », it means monoi oil, and « cire de riz » I think it’s called rice wax in English… ;)

    Hope it helped!

  16. Sandra Says:

    comment c’est la cire de riz ?

  17. Syane Says:

    Et où je trouve tout ça??? lol, vraiment ça m’a l’air super comme soins mais où je trouve les « ingrédients » pour faire cette crème???

    huile de pépins de raisin, cire de riz (j’savais même pas que ça existait lol), extraits de pépin de pamplemousse oulala,

    ne croyez pas que j’me moque j’ai vraiment envie d’essayer mais où trouver ces produits???

    bonne soirée ^^

  18. nilou Says:

    L’article n’est pas complet mais regarde qd même ici : https://nilou.wordpress.com/2007/06/07/ou-acheter-les-ingredients-quelques-astuces-et-adresses/

    L’huile de pépins de raisin est la même que celle utilisée en cuisine, donc se trouve partout. La cire de riz je l’ai achetée chez Aroma zone (www.aroma-zone.com); pareil pour l’EPP. Bref on peut tout trouver sur internet. J’aime énormément Les Folies d’Indigo aussi (http://www.foliesdindigo.com/catalogue/).

  19. Syane Says:

    Merci beaucoup je vais essayer de chercher tout ça, en fait je suis jeune et prendre soin de mes cheveux comme ça en achetant moi même les produits pour faire ma crème je ne l’ai jamais fait lol!! (vous inquiétez pas mes p’tites boucles je vais prendre soin de vous, mes cocottes^^)

  20. Laure Says:

    Bonjour!
    Ce que je voudrais savoir c’est combien coûte à l’achat tout ces produits??
    Mes cheveux ressemblent à du foin si je ne mets pas de mousse boucles ce qui colle et je suis obligée de me laver les cheveux tous les jours!!

  21. Juanita Says:

    Félicitations pour ton blog, il est génial et tes recettes, toujours inspirantes. Cette crème capillaire est une de mes favorites, elle est simple à réaliser et se conserve très bien.
    J’ai utilisé de la cire émulsifiante au lieu de la cire de riz et ça fonctionne très bien aussi.
    Merci encore et bonne continuation!

  22. Chachou Says:

    Salut les filles, Alors voilà, j’ai les cheveux naturellement bouclés\frisés, ils m’arrivent presque aux épaules, j’ai une frange . ils sont très fins mais ils gonflent deviennent très secs au cours de la journée et frisent si je ne mets pas de mousse ,et quand je mets de la mousse ils sont bouclés mais cela fait un effet cartonné et il ya des trous partout .
    Je suis obligé de les laver tous les matins, j’arrive à les coiffer mais ça rend vraiment très moche, et quand je me lave les cheveux où ne serait ce que les mouillés, je perds beaucoup de cheveux c’est pour ça que ça me gêne aussi de devoir toujours les laver.
    Parfois je fais des brushing à la maison mais dès que je vais dehors et qu’il y a un peu de vent où quand c’est un peu humide le matin ils bouclent et frisent et les pointes se plient .
    Svp avez vous des conseils pour ne pas que je doive les laver tous les matins ou des produits à me conseiller pour que les boucles soient douces, bien définies et pas ternes et aussi qu’ils ne frisent pas aussi rapidement après le brushing.
    Merci d’avance
    Bisous

  23. nilou Says:

    Laure – difficile d’évaluer le coût… Mais au final, c’est moins cher, car même si les matières premières ne sont pas données, on peut les conserver et faire plusieurs crèmes/baumes.

    Cachou – pour avoir de nombreux conseils pour prendre soin de tes cheveux, au naturel, je te conseille vivement de faire un tour ici : http://bouclesetcotons.aceboard.fr :-)

  24. Chachou Says:

    Merci Beaucoup & Bonne continuation pour ton site ! iL est super ;)

  25. nilou Says:

    Je t’en prie Chachou ! :-) (et non pas Cachou, désolée pour la réponse précédente!)

  26. helena Says:

    bonjourje viens de commander les ingrédients de cette creme sur le net , je me rejouis d’essayer ca!
    peut on utiliser cette creme comme apres shaampoing ?
    ou que me conseiller vous comme « recette facille » d’apres shampooing pour cheveux devitalisé et bouclés (quelque chose qui n’alourdit pas les cheveux mais les nourris neanmoins).
    merci !!!!

  27. nilou Says:

    Helena – Tu peux utiliser cette crème comme soin après-shampooing, soit tu rinces ensuite, soit tu en mets une toute petite quantité.

  28. julie Says:

    bjr nilou, merci pr ton site et toutes tes recettes :))
    j’ai 2 questions,
    est ce que je peux utiliser juste de l’huile d’argan et du monoi pour réaliser cette creme?
    l’huile de monoi ne risque pas de se solidifier une fois la creme refroidie?

  29. nilou Says:

    Julie – Oui tu peux utiliser ces 2 huiles uniquement, mais c’est vrai que pour ne pas que la crème soit trop dure avec le durcissement du monoï, il vaut mieux mettre un peu plus d’argan.

  30. Moumoune Says:

    Nilou peut tu me dire que doi-je faire pour avopir les cheuveux un peu moi sec et moi aussi ils ont du mal a pousser je doit lmeurs métre quoi aton avis ? esque ces ingrédients on peut les toruveer dans les magaasins ou il faut aller dans des endroit fait pour ?

  31. mélinda Says:

    Nilou j’adore tes recettes , j’ai trouvé ton blog avec mille et une boucles et vraiment du simple qui a l’air tellement bon pour nos cheveux et autres , j’ai tout ce quil me faut !!! cette aprem je minspire de tes recettes pour mes creations !!! merci encore de partager toutes ces bonnes recettes

    • nilou Says:

      Salut Mélinda,
      Merci pour ton message ! N’hésite pas à poser des questions sur les différentes recettes ou à donner ton avis si tu les testes !

  32. Fabiola974 Says:

    Bonjour, Nilou,
    Je suis tombée par hasard sur ton site que je trouve super, ma question concerne les cheveux des enfants : ma petite fille de 4 ans à des cheveux ondulés et je trouve qu’ils sont un peu secs, je voulais savoir quel produit je pourrais appliquer au quotidien pour qu’ils soient plus faciles à coiffer sans les abimer.
    Merci de me répondre.

    • nilou Says:

      Bonjour Fabiola,

      Je pense que tu peux appliquer toutes les crèmes capillaires proposées, tu peux retrouver toutes les recettes ici : https://nilou.wordpress.com/233-2/ (partie « Cheveux »).

      Mais je te déconseille juste l’utilisation d’huiles essentielles.

      Attention à toujours démêler les cheveux de ta petite fille sur cheveux mouillés, le plus simple étant de les démêler quand ils sont encore plein d’après-shampooing. Ensuite tu peux lui appliquer un peu de crème hydratante, qui facilitera le coiffage et les nourrira.

  33. Marina Says:

    Bonjour,

    je viens d’essayer cette crème, j’ai fait avec les huiles que j’avais sous la main, je n’est pas mis d’huile de monoï et ma crème est liquide ! est ce que c’est a cause de l’absence de monoï ?

  34. Nouillette Says:

    Coucou! J’ai envie de tester quelques recettes mais je ne sais pas comment procéder. Pour celle-ci faut-il tout mixer ou émulsionner après avoir réuni tous les ingrédients (je suppose que oui mais sait-on jamais). Tu n’as pas précisé les différentes phase or je vois qu’il y a de la cire; j’imagine qu’il faut faire fondre ça (?) Peux-tu me donner la marche exacte à suivre si possible? Grand merci :)
    PS: je n’ai pas de matos spécial pour la chauffe ou l’émulsion; juste des ustensiles de cuisine LOL

    • nilou Says:

      Voici comment procéder :

      * Tu fais fondre les ingrédients suivants au bain marie, dans un contenant stérilisé (alcool à 90° par ex) :
      * environ 15 g d’huile de pépins de raisin
      * environ 8 g d’huile de monoï
      * environ 8 g d’huile de vanille
      * 1-2 g de cire d’abeille
      * 1 g de cire de riz

      Il faut bien laisser fondre, notamment la cire de riz.

      * Ensuite tu mélanges tout ça puis tu retires du bain marie et tu ajoutes l’eau préalablement chauffée (pour que les 2 phases émulsionnes + facilement).

      * Tu ajoutes l’EPP et tu bats jusqu’à refroidissement.

      Tiens-moi au courant de tes essais !

  35. Sophie S Says:

    Super ta recette =) je viens de retrouvé mes bouclettes après une longue période de défrisage ( 4 ans! ), j’ai bien envie de la tester car j’ai décidé de n’utiliser que du naturel depuis peu! Donc merci beaucoup, et franchement super ton blog, bien expliquer et très joli à regarder!

  36. bonjour je m’appelle rosine! et j’ai des cheveux bouclé frisse et je ses pu quoi faire je suis fatigué que les autres au college i ce moque de moi! je voudrais des renseignements pour mais cheveux ou des soin efficace pour faire chez moi!!! aide moi svp!!! merci!!!

  37. Isabelle Says:

    Bonjour,

    Je débute dans la création de mes produits et je voudrais savoir si vous avez une astuce pour mesure les produits sans avoir recours à une balance car je n’en ai pas qui pèse de très petite quantité (cire, huiles). Est ce que vous faites fondre la cire au bain marie ? Un grand merci d’avance pour votre aide et merci pour vos recettes !
    Isabelle


Laisser un commentaire