Les recettes naturelles de Nilou

Crèmes, baumes et autres potions maison pour prendre soin de soi, au naturel !

La méthode no-poo, de Lorraine Massey 20 août 2007

Filed under: Cheveux — nilou @ 18:48

Vous avez les cheveux bouclés, frisés ou crépus et vous avez du mal à trouver une méthode ou des produits qui conviennent à votre type de cheveux ? Essayez donc la méthode du no-poo, dont j’explique le principe ci-dessous.

*

Lorraine Massey est une coiffeuse new-yorkaise renommée. Ayant elle-même les cheveux bouclés, elle est spécialisée dans le soin de ce type de cheveux. Dans son livre Curly Girl (disponible sur Amazon ou encore Alapage en version anglaise), Lorraine Massey dévoile tous ses secrets et techniques pour prendre soin des cheveux bouclés, frisés ou crépus.

*

Venons-en au sujet ;-) Lorraine Massey a mis au point une méthode permettant de laver les cheveux bouclés, frisés ou crépus en douceur : la méthode no-poo, qui consiste en fait à utiliser de l’après shampoing (AS) pour se laver les cheveux. A première lecture, celà peut paraître étonnant, et pourtant, les après-shampoings contiennent également des agents lavants, il n’y a donc aucun souci du point de vue du lavage, cependant, les AS sont moins agressifs pour les cheveux que les shampoings. Maintenant que vous êtes un peu plus familiarisées avec le principe général, rentrons dans les détails.

***

Quel après-shampoing choisir ?

*

Avant de vous donner la méthode de lavage préconisée par Lorraine Massey, quelques mots sur l’AS à choisir.

En général, les après-shampoings sans rinçage ne contiennent pas assez d’émollients et d’humectants, du coup mieux vaut les éviter. Il faut bien lire les étiquettes des après-shampoings avant d’en choisir un. En effet, il faut choisir un après-shampoing sans silicone. Pour repérer la présence de silicone dans la composition d’un AS, il suffit de regarder s’il y a un ingrédient se terminant par thicone, thiconol, siloxane ou silane. En fait, bien que le silicone fasse temporairement briller les cheveux, il alourdit les cheveux et laisse des résidus.

***

La méthode

*

Elle se décompose en plusieurs étapes. Environ une fois par semaine, nettoyez vos cheveux et votre cuir chevelu , comme indiqué en étape 2. Les autres jours, les autres étapes suffisent.

*

  • Etape 1:

Sous la douche, laissez l’eau couler sans toucher les cheveux. Il faut laisser les boucles se former naturellement.

*

  • Etape 2:

Prenez environ une demi-cuillère d’après-shampoing et nettoyez du bout des doigts en massant bien le cuir chevelu, puis rincez.

*

  • Etape 3:

Prenez une demi-cuillère d’après-shampoing et appliquez sur le dessus des cheveux, partie la plus exposée aux éléments. Appliquez une autre demi-cuillère d’AS au niveau de la nuque, partie la plus soumise aux noeuds. Démélez doucement avec les doigts pour ne pas abîmer les cheveux.

*

  • Etape 4:

Répartissez une autre demi-cuillérée d’AS dans vos cheveux, de chaque côté de la tête, toujours en utilisant vos doigts comme peigne. Vos cheveux doivent être doux et soyeux. Vous saurez instinctivement si vous devez rincez ou non l’AS. Si vous rincez, laissez juste le jet quelques secondes pour répartir correctement l’AS, sans l’enlever totalement. Voilà donc les 4 étapes définies par Lorraine Massey. Mais à vous d’adapter la méthode à votre manière. Par exemple, pour les cheveux fins et ondulés, il n’est pas forcément nécessaire de laisser de l’après-shampoing, qui risquerait d’alourdir les boucles.

*

Exfoliation du cuir chevelu

*

A faire environ une fois par semaine, ou quand vous en ressentez le besoin (démangeaisons, etc.), avec : 1 cuillère à soupe de sucre de canne et 3 cuillères à soupe d’AS. Massez votre cuir chevelu avec cette « recette ».

*

N.B.: Toutes les quantités sont données à titre indicatifs et c’est à vous de les adapter en fonction de vos cheveux.

*

Source: Lorraine Massey, Curly Girl.

***

*

Et le LOW POO, qu’est-ce que c’est ?

*

Cette méthode est destinée à celles qui utilisent des produits de soins ou de coiffage qui sont plus difficiles à rincer avec uniquement de l’après-shampooing (généralement ceux contenant du silicone, entre autres). On peut donc dans ce cas faire un shampooing doux une fois de temps en temps (environ 1 fois par mois, mais encore une fois, à vous de voir ce qui vous convient), histoire d’éliminer totalement les résidus des produits.

*****************************

Quelques liens utiles

*

Recettes cheveux

Crème hydratante pour cheveux bouclés

Crème coiffante à l’aloe vera – spéciale cheveux bouclés

***

Publicités
 

88 Responses to “La méthode no-poo, de Lorraine Massey”

  1. cath Says:

    Merci pour l’information. Ma fille a des cheveux longs et frisés, je vais utiliser cette technique dorénavant.

  2. nilou Says:

    De rien. ;)
    Je l’utilise moi-même depuis quelques temps et les résultats sont super : cheveux doux, bien hydratés et boucles bien définies. Le tout est de choisir les bons produits.

  3. lesmissgirls Says:

    j’ai déja essayeé le no poo 2fois mais j’ai laisser tomber car j’utulisais la bicarbonnade de soude et je trouvais que ça assachait mes cheveux et pour le sucre roux je ne le trouve pas au maroc … avez vous autre truc pour nettoyer avec le nopoo?

  4. nilou Says:

    Tu n’es pas obligée de clarifier avec du bicarbonate ou du sucre de canne. Tu peux déjà bien masser ton cuir chevelu avec ton après-shampooing, et rincer tes cheveux avec de l’eau claire et un peu de jus de citron, ou alors tu peux mettre un petit peu de jus de citron que tu mélanges à ton AS pour clarifier une fois de temps en temps tes cheveux si tu en ressens le besoin. ;)

  5. lesmissgirls Says:

    merci,nilou

  6. lesmissgirls Says:

    ah en faite j’ai oublier je voudrais savoir quelle brosse tu utulise pour déméler et défénir tes boucles…mais c avec une brosse ronde parceque parfois qand je sors du bain y’a des boucles qui sont définie et d’autre qui sont mal définie….tu crois que c a cause de la brosse … ou QUOI

  7. fatna Says:

    bonjour

    je comprends pas comment fait on le AS

  8. nilou Says:

    Fatna je ne comprends pas ta question…
    Il te suffit d’acheter un après-shampooing qui ne contienne pas de siliconne dedans (donc aucun produit dans la composition qui se termine en -thicone, -cone, t-thiconol, -siloxane ou -silane).

    Ensuite il te suffit de te laver normalement les cheveux, comme tu le ferais avec un shampooing, sauf que si tu en ressens le besoin tu peux faire une exfoliation.

  9. Chantal Lauzière Says:

    Bonjour!

    Où puisje trouver le produit Jason à l’Alo Vera que vous recommandé. Je demeure à Chambly sur la Rive-Sud de Montréal où autre produit similaire.

    Merci!

  10. Nina Says:

    Bonsoir, depusi hier soir je suis ton blog de très près, car j’ai les cheveux frisés et c’est la première fois que je trouve un blog qui donne des astuces pour entretenir ce type de cheveux ! j’ai cherché plein d’AS, et est-ce qu’un AS contenant uniquement ces composants est bon ?:

    eau, alcool, glycérine végétale, huile de soja bio, lactate de sodium, ester d’acide gras, dimethylamine, lauroyl sarcosine, huile d’amande douce bio, panthénole, protéines de blé hydrolisées, miel bio, huile de carotte, gel d’aloe vera bio, xanthan gum, vitamine E naturelle, ascorbyl palmitate, acide ascorbique, huiles essentielles.

    Ton blog est super !!

  11. nilou Says:

    – Chantal : je suis désolée je ne sais pas où trouver ce produit, peut être sur internet…

    – Nina : l’AS dont tu parles est très bon! tu peux foncer pour l’utiliser! ;) (ps: désolée pour la réponse tardive…)

  12. Val Says:

    Coucou Nilou,

    Et merci pour ton blog ;-)
    J’ai l’info pour Chantal et pour tout le monde finalement.
    Je l’ai trouvé hier ;-)
    Voilà le lien :
    http://www.natural-distribution.com/site/produits.php
    Je continue ma lecture.
    Bonne journée à toutes
    Biz
    Val

  13. Alex Says:

    Salut Nilou!

    Je me demandais juste si cette méthode était utilisée seulement si on a tendance à se laver les cheveux tous les jours? Personnellement, je mouille mes cheveux sous la douche tous les jours mais ne les shampouine qu’un jour sur 3… donc faut-il utiliser l’après shampoing tous les jours, histoire que les cheveux soient quand même sans noeuds? (comme elle n’utilise pas de peigne) Et sinon comment les démêler les jours où on ne se lave pas les cheveux?

  14. Alex Says:

    J’espère que c’est clair… merci! ;o)

  15. helena Says:

    bonjour !!
    bien interessant tout cela !!
    auriez vous une recette pour faire un masque maison (qu’on pourrait utiliser pour la méthode, pour « laver les cheveux »)?
    mercu

  16. helena Says:

    j’ai essayé mais pas du tout convaicue : les cheveux sont tout filasse, avec une drole de texture, comme sale.

  17. Myrtille Says:

    coucou !

    Pour moi c’est pareil que toi Helena. Je fais la méthode nopoo depuis quelques semaines et pour le moment c’est pas térrible : cheveux filasses comme sales. Normalement, je les ai fins ondulés, très longs et qui ont tendance à s’engraisser à la racine. J’aimerais quand même continuer la méthode no poo. Quelqu’un pourrait me donner des conseils ??

  18. Alex Says:

    Avez-vous utilisé un après-shampoing sans silicones?
    Avez-vous fait le no-poo après avoir mis auparavant un produit (gel, mousse, wax) dans vos cheveux? (avec du silicone par exemple!) Si c’est le cas, l’AS n’arrivera pas à enlever le silicone de votre produit coiffant et forcément les cheveux seront « cra-cra ». Même si vous faites un no-poo le soir et que le matin vous aviez mis du produit coiffant!

    L. Massey décrit sa méthode pour les cheveux de 3 types :
    1. Crêpus, frisés
    2. « Botticelli » avec des boucles en jolie forme de « S »
    3. Wavy, souvent des cheveux qui partent en cou*lles, plats sur le dessus de la tête, cheveux qu’on peut imaginer en fait lisses mais en réalité qui ne le sont pas!

    Nilou vous a mis la marche à suivre pour les types 1 et 2 car ce sont des cheveux et cuirs chevelus qui ont tendance à être secs. Le type 3 a tendance à être plus gras que les autres et donc le nettoyer « seulement » avec de l’après-shampoing n’est pas formidable… le type 3 est le seul cuir chevelu qui a droit à un shampoing « normal » 1 fois par semaine (avec quelques recommandations sur les ingrédients du shampoing, attention!)

    Plus d’infos ici (dont la routine pour les types 3) http://forum.aufeminin.com/forum/cheveux/__f3731_cheveux-Meth-curly-girl-l-massey-no-poo.html

    Et des vidéos sur youtube dont http://www.youtube.com/watch?v=npwIy9uFdoE&feature=PlayList&p=D49F85397FF049D3&playnext=1&playnext_from=PL&index=2

  19. nilou Says:

    Alex – si la méthode de se mouiller juste les cheveux marche, continue ainsi. ;) en fait l’AS est supposé aider à définir les boucles.

    Helena – Non désolée je ne connais aucune recette de masque.
    As-tu bien rincé l’après shampooing??

    Myrtille – Même question: as-tu bien rincé l’AS? Quel AS as-tu utilisé? Il faut bien veiller à ce qu’il ne contienne pas de silicone, sinon ça encrasse un peu les cheveux.

  20. suline06 Says:

    ça a l’air bien mais comment on fait quand les cheveux sont très secs et qu’ils nécessitent des soins réguliers? j’entends par là qu’effectivement le fait de les laver trop souvent est mauvais en quel cas cette méthode a l’air très convaincante mais comment fait-on si on doit leur faire beaucoup de soins, de masques etc.?

  21. Alex Says:

    Tu verras qu’en essayant le no-poo, ils seront déjà beaucoup moins secs. Les cheveux crêpus ont besoin d’autant plus d’attention au niveau des soins à apporter, mais peut-être que tes cheveux sont juste secs aux pointes? ou bien également ton cuir chevelu? Dans ce cas-là, c’est certainement dû à ton shampoing (trop agressif).

    Il y a plusieurs remèdes à faire soi-même que L. Massey propose (dont des masques), tu peux les voir sur le premier lien que j’ai mis 3 posts plus haut.

  22. […] La solution alternative cheap mais chic : la poudre bronzante !Le Shampowder ressemble tellement à de la Terracotta que j’ai essayé, sur mes cheveux châtains, d’appliquer avec un gros pinceau la poudre Terra Sun de Gemey Maybelline qui traînait dans ma trousse de beauté.Résultat : NI-CKEL ! Je vous le conseille fortement. (10,65€ la Terra Sun + pinceau poudre Pupa 13,80€). * J’ai depuis découvert que cette solution est à la base du mouvement « no poo » de Laurraine Massey, une tendance venue des US qui consiste à abandonner totalement le shampooing et n’utiliser que de l’après-shampooing. A réserver aux cheveux crépus / très secs. Voir le principe en français ici. […]

  23. Evelyne Says:

    Bonjour,

    Je viens de tomber sur ton blog et tu commences réellement à me convaincre du tout naturel. Je me permet de te demander si tu aurais une recette miracle pour les cheveux bouclés. En fait, j’ai un bal la semaine prochaine et j’aimerais les laisser ouverts. Mais ils ont tendance à friser et à se prendre pour une espèce de masse informe plutôt qu’à de belles boucles. Je vais tenter la méthode No-Poo, j’espère que les résultats seront visibles d’ici une semaine.
    Continue ton blog, je pense que je risque de passer plus souvent ;)

    • nilou Says:

      Pas de recette miracle, mais l’important est faire attention aux produits utilisés ; mieux vaut éviter les produits du commerce, bourrés de silicones et de produits nocifs pour les cheveux et l’environnement, au profit de produits naturels.

      Boire beaucoup, manger correctement, ne pas se laver les cheveux avec de l’eau trop chaude… plein de petits gestes au quotidien qui favoriseront la santé des cheveux ainsi que leur pousse.

  24. nilou Says:

    suline06 – Tu peux rajouter de l’huile dans ton après-shampooing, c’est pas mal pour soigner les cheveux.

  25. nini Says:

    J’ai regardé ce que tu disais pour la méthode no-poo, mais je me pose une question on ne peux pas utiliser de mousse, de gel ou bien de crème qui aide à coiffer nos cheveux, car seulement avec l’AS cela ne fera pas des beaux cheveux. Est-ce que je peux n’utiliser sans silicone parce que je m’en mets à tous les jours des produits pour mes boucles qu’elles soies belles et pour que mes cheveux soit arrangés et si je ne peux pas m’en mettre je vais tous simplement mouillé mes cheveux les démaillés et sans rien mettre dans mes cheveux. Et si je ne peux rien mettre la première fois il faut que je fasse un shampooing pour enlever les résidus et ensuite je n’aurai pas fait la méthode no-poo et mes cheveux ne seront pas vraiment beau. Ensuite, combien de fois que j’utilise mon AS dans la semaine et combien de fois que je peux utiliser mon shampooing dans le mois ou dans la semaine. Qu’est-ce que tu me conseillerais pour mes cheveux abîmés qui ont eu beaucoup de choses dedans et aussi il ne pousse vraiment pas vite est-ce que tu aurais un conseil ou un petit truc? Finalement, est-ce que l’AS ( après-shampooing) est un revitalisant? Merci de pouvoir répondre à mes questions!

  26. Lilou Says:

    Bonjour,

    Je découvre depuis peu l’existence de la méthode no-poo.
    Je ne sais pas si ça a été dit précédemment, mais je voulais savoir quel après-shampoing vous conseillez? Sachant que j’ai les cheveux bouclés, bruns et plutôt secs. Pour l’instant j’utilise la marque Ciel d’Azur de Provence, mais je suis à la recherche d’un après-shampoing qui nourrisse (et démêle!) encore plus mes cheveux.

    Merci d’avance,

    Lilou

    • nilou Says:

      J’aime bien l’après-shampooing Ultra Doux Garnier à l’huile d’avocat et beurre de karité.

      Sinon, j’utilise les après-shampooings bio Melvita, plus chers mais super aussi !

  27. maby Says:

    peux tu me dire si l on peut essayer la methode no-poo sur cheveux défrisés depuis des années ? ça m a l’air super interessant !

  28. guamomy Says:

    Bonjour, je découvre le no poo et trouve le principe pas mal.
    J’ai juste une question : comment hydrater er coiffer le cheveu
    tous les jours ? j’ai un cheveu crépu que je laisse pousser au naturel. Mci de me donner des pistes car je ne suis pas pour graisser les cheveux.

    • nilou Says:

      Tu peux par exemple brumiser ton cuir chevelu : dans un vaporisateur tu peux mettre de l’eau de source et quelques gouttes d’huile essentielle (menthe, thym, romarin, ylang ylang…).

  29. Caro Says:

    ayant vecu qq mois à NYC, je suis allée dans son salon et ca a revolutionné mes cheveux, les coiffeurs sont geniaux, le mien m’a donne plein de conseils par rapport à mes cheveux, ils ont des produits super… bref, si vous partez qq jours la bas, ca vaut le deplacement (et le cout car oui c’est pas donné)

  30. Camille Says:

    Yayyy ! Je l’ai fait pour la première fois il y a 2h je vois deja le résultat ! Thank you so much !
    AMAZING ! xx

  31. Ashma Says:

    je viens à peine de découvrir la méthode no-poo et ça m’a l’air super intéressant :) j’ai hâte de l’essayer. j’ai plutôt des boucles en S dans mon cas.

  32. helena Says:

    en effet, j’utilise des mousses coiffantes et gel… c’est peut etre pour cela que ca n’a pas fonctionné ?
    donc, avant je lave mes cheveux avec un shampoing uniquement composé de sucre de canne (pas cassonade, ni sucre normal ?) et d’AS ?
    Ne peut on pas faire un AS sois meme ? tu n’aurais pas une recette ?
    j’habite en Belgique, y a t’il un AS facile a se procurer ?
    je viens de faire des meches en plus dans mes cheveux, ils sont si raplapla … PFFFFF

    • nilou Says:

      Comment ça un « shampooing uniquement composé de sucre de canne » ? Je suis désolée je n’ai pas compris… Le principe est de se laver les cheveux à l’AS (sans silicone) et de temps en temps, pour bien nettoyer le cuir chevelu, tu peux faire un gommage au sucre de canne ou au bicarbonate.
      Je ne fais pas mes AS moi-même, mais tu peux trouver plein de recettes sur Internet je pense. ;)
      Moi j’utilise les AS de la marque Alverde, que j’achète en Allemagne.

  33. Adeline Says:

    Coucou,

    Alors voilà j’ai des cheveux qui ondulent léger.
    J’aimerai essayer cette recette.

    Le truc c’est que je vais sûrement acheter l’AS chez Yves-Rocher.
    Il y en a de toutes sortes. J’en ai un chez moi c’est un AS réparateur effet lissant, je ne dois pas prendre ce type d’ AS, si ?

    Merci. :)

  34. ornella Says:

    Coucou, alors ben moi comme vous toutes j’ai les cheveux bouclés.
    Cette technique du no-poo a l’aire vraiment bien, mais je me demande si ca ne graisse pas les cheveux et faut-il vraiment se les laver tous les jours ?
    Ah oui ! Je peux me sécher les cheveux avec un diffuseur ou pas, car sa irait vraiment plus vite … ?
    merci d’avance ;)

  35. Panthere Says:

    Bonjour, j ai les cheveux mi-long et je fais des waves j aimerai savoir si cette méthone pourai me convenir merci.

  36. Panthere Says:

    Cette methode dsl.

  37. Orya Says:

    Je me permets de répondre pour Nilou (coucou copine ;-)):

    Adeline: relis la liste des ingrédients à bannir dans les AS (silicone) avant d’acheter tout AS. Dans les AS Yves Rocher, à mon souvenir, il y a toujours du silicone donc non, leurs AS ne conviennent pas. Certains AS sans silicone se trouvent très facilement en supermarché: les Garnier à la vanille, au karité ou encore au henné, par exemple (attention, pas les masques, sauf celui aux fleurs de pécher). Tu peux en effet accélérer le séchage, du moment que l’air soufflé n’est pas chaud (pour ne pas assécher les cheveux).

    Panthere: Cette méthode convient à tous les cheveux, mais elle ne donne pas les mêmes résutlats sur les cheveux traités chimiquement. Néanmoins, cette méthode te permettra de laver tes cheveux sans les agresser et si en plus, tu fais attention au choix de tes produits de soin (une simple huile végétale vaut 100 fois miuex qu’une crème du commerce qui contient de la parrafine), ce n’en sera que plus bénéfique.

    Ornella: Non, ça ne graisse pas du tout les cheveux. Il est inutile de laver les cheveux tous les jours si tu n’en ressens pas le besoin. Pour reformer les boucles, il suffit de mouiller les cheveux (avec de l’eau non calcaire, donc pas du robinet si tu n’as pas de filtre).

  38. TAGHOUTI Says:

    Nilou: J’ai découvert ce site par hasard et depuis peu (ce matin à vrai dire ^^). Il est très bien, d’ailleurs je viens de tester ton masque à l’huile d’olive et miel :-)
    Pourrais-tu me donner un exemple d’AS de bonne qualité !

    Orya: Tu dis que la marque Garnier n’est pas mal niveau AS ! Est-ce que le shampooing Garnier au beurre de karité et son AS est bien ?
    Merci de me répondre les filles !
    XOXO

    • nilou Says:

      L’un des meilleurs AS que j’ai testé est le baume démêlant Capiforce de Melvita. Sinon j’aime beaucoup la gamme Garnier, surtout celui à la camomille et celui au beurre de karité et huile d’avocat.

    • nilou Says:

      Ah et j’oubliais : les shampooings Garnier contiennent tous du silicone, je ne te les recommande donc pas…

  39. Orya Says:

    Chez Garnier, seul le masque aux fleurs de pêcher est sans silicone! Parmi les AS, on peut prendre celui au karité, au lait végétal ou au henné.

    Sinon en magasin bio, j’aime beaucoup le Melvita au citron. :-) Il nettie très bien et laisse les cheveux très doux. Le baume anti-pollution de la même marque est très bien aussi mais est plus cher (la bouteille est plus petite aussi).

  40. TAGHOUTI Says:

    Merci Orya, j’ai entendu dire que mettre de la crème Nivéa sur les pointes très abîmés été une bonne solution pour les nourrir !
    Info ou Intox ?

  41. Orya Says:

    Intox! :-O
    La crème Nivéa c’est principalement de la parrafine (donc du dérivé de pétrole). La parrafine (aussi appelée « vaseline » ne fait que graisser et ne nourrit en aucun cas. Si tu veux vraiment traiter un problème de sécheresse, mieux vaut utiliser une huile végétale ( celle de pépins de raisin ou de germes de blé se trouvent assez facilement en rayon alimentaire et même en bio) ou te confectionner un beurre ou une crème simple. Ce conseil vaut également pour le corps. ;-)
    Regarde sur le site de Nilou, elle a posté des recettes vraiment très simples et efficaces.

    Personnellement, je n’applique jamais de « gras » sur des cheveux secs. je les humidifie toujours au moins avec de l’eau de source et ensuite seulement je mets l’huile/la crème/le beurre. Le soir si mes pointes sont sèches, c’est ce que je fais avant de me coucher et j’attache le tout. Le lendemain, les pointes sont toutes douces et plus du tout sèches!

  42. Lea Says:

    Hello les gilrzZ!!

    J’ai les cheveux super epais et boucles (qd ils ne font pas la gueule) mais surtout jai une masse de cheveux hyper secs derriere, sur le haut du crane qui a du mal a boucler et qui a une matiere bizarre: entre paille et eponge :/. J’ai plusieurs questions :

    – j’aimerais bien tenter cette methode mais avt ca, quest ce que je dois faire pour preparer mon cheveux? les laver avec un shampoing doux puis tenter l’AS quelques jours plus tard? ou est ce que je peux le faire directement?
    Apres la methode, je seiche mes cheveux comment?

    – j’ai entendu parler d’un nouveau traitement a la keratine, je ne sais pas encore si je vais le faire (dailleurs n’hesitez a ma conseiller a ce sujet) mais si je le fais, est ce que je pourrai tjrs utiliser cette methode?

    J’espere avoir ete assez claire, en tout cas je me remercie d’avance pour votre aide, et merci a toi Nilou pour ton site! :))

    ps: Si vous avez une liste d’AS sans sylicone, ca serait cool aussi ;) je suis a Istanbul pour le moment et je ne trouve pas ttes les marques ici… genre Ultra Doux & Co…

    • nilou Says:

      Avant de commencer cette méthode, pour « dépolluer » tes cheveux, je te conseille de te les laver avec un shampooing dans lequel tu ajoutes un peu de bicarbonate de soude. Tu laves tes cheveux avec ce mélange, en insistant bien sur les longueurs. Ensuite tu pourras tenter la méthode de lavage à l’AS.
      Concernant le séchage, le mieux (selon mon expérience) est de laisser sécher à l’air libre si tu peux. Sinon au diffuseur.

      Je ne connais pas le traitement à la kératine, je ne peux donc pas répondre à ta question.

      Concernant les AS sans silicone, il suffit de regarder la composition et de vérifier que l’AS ne contient aucun ingrédient se terminant par thicone, thiconol, siloxane ou silane.

  43. Orya Says:

    Léa, j’espère que tu ne parle spas du lissage brésilien…?! Ce « défrisage » est une méthode qui vente justement le soin à la kératine…:-/

    • Lea Says:

      Bah justement, gros debat la dessus, certains parlent de « defrisage » et d’autres de soin.. Apparament c’est pas la meme chose d’apres ce que j’ai pu lire sur de nombreux sites…

  44. Orya Says:

    Nilou,

    Che Garnier, c’est celui à la vanille que je préfère et aussi le masque à l’juile de noix et fleur de pêcher, mais bon c’est vrai que le Capiforce de Melvita c’est du high level!! :-)

    • nilou Says:

      Mon préféré de tous était le masque à l’huile de noix et fleur de pêcher… mais impossible de le trouver en magasin, ils me semblent qu’ils l’ont arrêté !!! :((

  45. Orya Says:

    Oh non!!! :-O Je regarderai en magasin prochainement. C’est vrai que ça fait longtemps que je n’ai pas cherché à en acheter (c’est ça quand on fait sa propre tambouille cosmeto lol).

  46. Lea Says:

    Merci pour ta reponse Nilou, j’essaye des que je peux :).

  47. Orya Says:

    Léa, c’est tout l’art de jouer sur le smots justement… En fait, quand on cherche sur le net, on obtient toujours les mêmes infos (celles du fabricant et du distributeur) floues. Tout ce qu’on sait sur ce produit, c’est qu’il contient de la kératine. Oui, sauf que le lissage n’ets pas proposé en premier lieu pour soigner les cheveux mais avant tout, pour les lisser. Si on veut soigner ses cheveux avec de la kératine, la phytokératine, c’est vraiment très bien d’ailleurs.
    Attention aussi au lissage brésilien car il contient une forte proportion de formol (ça c’est souvent passé sou silence)…

    Personnellement, je préfère soigner mes cheveux avec des produits naturels (phyotokératine, protéines de soie, lait d’avoine, provitamine B5, etc) et garder mes belles boucles :-)

    • Lea Says:

      Ok c’est note, jte remercie pour tous tes conseil Orya :) j’essaye tout ca des que je peux et je vous tiens au courant! ( j’espere juste ne pas peter un cable entre temps et tout couper :/)

  48. Pauline Says:

    Alors moi je suis métisse , et j’ai les cheveux frisés du style boucles un peu à l’anglaise à certains endroits. J’ai testé plusieurs fois cette technique et franchement c’est là seule qui marche assez bien , Mais surtout pour le séchage il faut déposer ses cheveux sans les toucher dans une serviette qu’on va enrouler sur les côtés, normalement ca fait partie de la méthode de Lorraine M. (j’avais vu ca sur un site) . Donc voilà après comme shampoing et tout La Gamme de Nivea est pas mal « Intense repair » « Long repair » . Donc vous laissez sécher dans la serviette pour enlever l’humidité et après vous pouvez continuer à laisser sécher à l’air libre. Et ensuite faut pas toucher ses cheveux pour éviter les frisottis mais bon . Voilà j’espère que j’ai pu aider ;)

    • nilou Says:

      Merci pour les infos !
      Moi aussi j’utilise un après-shampooing Nivéa (me souviens plus du nom), acheté en Allemagne, sans silicone bien sûr !

  49. Orya Says:

    Nivéa fait une gamme sans silicone???

    • nilou Says:

      Je ne sais pas ce qu’il en est en France mais moi j’avais trouvé un AS sans silicone en Allemagne (je ne sais plus quel était le nom, mais je peux retrouver le nom de la gamme si ça t’intéresse).

  50. Audrey Says:

    Bonjour Nilou,

    Je commence la méthode No-Poo et j’avais une petite question. Comment fais-t-on pour bien rincer un masque du type jaune d’œuf, miel etc sans shampoing ? J’ai un souci particulièrement avec l’œuf qui laisse quand même une odeur sur les cheveux. J’ai pensé au bicarbonate ou au citron à ajouter à l’AS. J’aimerais avoir ton avis ou ta méthode. Merci par avance.
    Sinon je tenais à te féliciter et surtout à te remercier pour ton site bourré de bonnes astuces ! Moi qui ai lutté des années contre mes cheveux bouclés, je commence enfin à les apprécier !

    • nilou Says:

      Bonjour Audrey,

      Merci pour ton gentil commentaire, ça m’encourage à continuer, même si je sèche un peu niveau articles ces derniers temps (manque de temps et d’inspiration).
      Enfin bref, voici mon avis sur ta question : je fais assez rarement de masque aux oeufs ou miel, mais quand j’en fais, j’avoue que généralement, je me lave les cheveux au shampooing ensuite — sans SLS, sans silicone, etc… cela va sans dire ! ;+)
      Mais sinon, une autre alternative qui doit être tout aussi efficace est de se laver les cheveux à l’AS + bicarbonate, et ensuite tu peux faire un rinçage au vinaigre de cire ou au citron (eau + vinaigre ou citron).
      Au plaisir de te relire,
      Nilou

  51. TANAC Says:

    salut à toutes, voilà, j’ai les cheveux crépus et tjs défrisé mes cheveux à raison d’une fois tous les 2 mois et demi voir 3 en alternant tresses et tissage tout ça pour faire pousser mes cheveux, donc pousse défrisant tissage et chutte des cheveux, résultat point de départ depuis plusieurs années, donc je dis stop. mon dernier defrisant date de plus de 2 mois et j’ai décidé de ne plus touché mais cheveux meme avec le meilleur defrisant qui existe. Aujourd’hui je vais commencer ta méthode du noo poo en te remerciant beaucoup de l’info. Je vous direz si le résultat est satisfaisant pour ma part et par rapport à mes cheveux en tout cas je l’espère car là j’ai la touffe à l’afro et désespère mais fiere de mes cheveux quand mm que j’assume mais aurez voulu juste une petit qu’il soi plus maniable à coiffer des bouts des doigts et qui retombe un peu sans avoir une boule sur la tete. SI quelqu’un à d’autres infos et astuces pour le type de mes cheveux ils seront les bienvenu. Merci

  52. sybille Says:

    Bonjour à toutes,
    Voilà, moi je suis venue sur ce site par hasard en cherchant sur internet une solution pour mes cheveux mi frisés mi crépus; Il y a 4 ans je me suis mise à me laver les cheveux tout les jours et ensuite j’appliquais n’importe quel as que je ne rincer pas.
    Mais le résultat au final c’est que mes cheveux été très très ternes et très secs.
    Alors à partir de demain j’essaie la méthode no poo avec l’as fructis pur brillance anti calcaire sans silicone ni paraben.
    Et je voudrais mais sincèrement du fond du coeur remercier toutes les bonnes âmes qui s’intéressent,cherchent et trouvent des solutions pour les cheveux afro. Car rare sont elles et je les remercies mille fois encore….
    Sybille

    • nilou Says:

      Entièrement d’accord avec Orya !

      Sybille, je te conseillerais d’investir plutôt dans un AS bio, je trouve que ça vaut le coup et qu’on voit la différence, surtout à long terme.
      Ce qui ne t’empêche pas d’alterner avec des produits non bio bien sûr. ;o)

  53. Orya Says:

    Salut Sybille,

    Je ne sais pas ce que vaut cet AS Fructis. Il est sans silicone, c’est déjà ça. Cela veut dire que la formule a changé. par contre, ce que je sais, c’est que l' »ancien » Fructis a été pour beaucoup de filles/de femmes aux cheveux bouclés, frisés ou crépus l’une de leur pires expériences capillaires…! Prudence donc!

  54. blandine Says:

    bonjour Nilou et Orya
    Je viens de découvrir la méthode No-Poo et j’ai quelques questions : j’ai les cheveux genre Boticelli que je lave tous les 3 jours, j’utilise un shampoing Garnier au Karité que je vais donc abandonner pour son AS puisqu’il n’a pas de silicone, g aussi le soin Garnier au Karité. Faut-il que j’arrête complètement de l’utiliser ? Es-ce que la méthode marche quand on fait des couleurs ? (eh oui j’ai quelques cheveux blancs…) Es-ce que cette méthode fait disparaitre les frisottis et les petites mèches hirsutes qui me font comme un soleil autour de la tête ? et dernière question j’utilise le soin crème définissant boucles sublimes Elseve de l’Oréal pour essayer d’avoir des boucles sublimes LOL, es ce que je peux continuer à l’utiliser ou as-tu un autre soin coiffant à me recommander ? d’avance merci pour ta réponse, Blandine

  55. anne Says:

    Bonjour
    je suis métisse et depuis a peu prés 3 ans je fait des assouplissants pour pouvoir lisser mes cheveux tt en gardant mes boucles( grosse blague)
    le système NO-POO marche t il aussi sur cheveux traités ?
    merci

    • Ah ah! Voilà une question à laquelle je peux répondre car j’ai eu le même parcours que toi! Bon, je n’ai fait en tout que trois assouplissements (espacés d’environ 2 ans à chaque fois) et c’était la cata. D’une part, je n’avais plus de boucles, mais tout juste des ondulations après le 1er assouplissement, puis plus rien après le 3ème… et d’autre part, ce traitement chimique les avait profondément abîmés.

      J’ai tout arrêté et j’ai commencé à faire des soins naturels chez moi pour redonner vie à mes cheveux. C’est à la même époque que je me suis mise au no-poo. Je peux te dire que cette technique m’a permis de rendre mes repousses beaucoup plus gérables et aussi de retrouver ENFIN des ondulations sur mes pauvres cheveux devenus tout raides! Bon, y’a pas de miracle non plus hein, le no poo ne reforme pas les boucles des cheveux assouplis ou défrisés, mais quand même, ça vaut le coup! :-)

      Si tu veux lisser tes cheveux de temps en temps, il vaut mieux opter pour quelque chose de ponctuel comme le brushing ou la plaque céramique (attention car utilisée trop souvent, elle peut crâmer les cheveux et même raidir définitivement certaines mèches). Le no poo te permettra quant à lui d’avoir de belles boucles pleine de ressort et bien définies, les jours où tu auras envie d’avoir un look plus naturel.

      Nilou, ma réponse te convient-elle…? lol

    • nilou Says:

      Oui Orya, parfait ! ;o)
      Bises

  56. Orya Says:

    Blandine,

    Si tu veux vraiment voir les effets du no poo, il faut écarter tout produit contenant du silicone donc le soin Garnier au karité ou autre: OUT! ;-)

    Tu peux regarder dans les recettes de Nilou pour avoir des idées de crème coiffante. Elle en a une avec du gel d’aloe vera. Je fais une recette qui lui ressemble et je l’aime beaucoup car la crème n’alourdit pas les cheveux et fixe pourtant bien les boucles.

    En ce qui concerne les colorations, il n’y a pas de contindications mais attention, dans les produits de coloration et/ou dans les soins post-couleur vendus avec, il y a très souvent du silicone.

    J’ai fait des mèches récemment et la coiffeuse m’a appliqué ensuite un soin et quelques pshitt de produit coiffant (pas eu le temps de dire « non ») contenant alcool et silicone. En rentrant chez moi, je me suis fait un shampooing doux (sans Sulfate) + un soin maison. Il faut du temps pour enlever toute trace de silicone sur les cheveux…

  57. On trouve pas mal de produits capillaires dans les magasins afro: tous ou à 99,9% remplis de dérivés pétrochimiques tels que la paraffine et les silicones, bref l’opposé des recettes naturelles de Nilou! ;-)

  58. alycia Says:

    Merci beaucoup. J’utilise cette technique no-poo depuis peu et je suis super ravie. J’utilise un après shampoing qu’une copine m’a faite tester, c’est le serum végétal aux 19 plantes cosmigea sans silicones, et mes boucles sont tres bien entretenues avec ce produit.

  59. Yelena Says:

    Peut-on utiliser la méthode No-Poo avec des cheveux non bouclés? Car j’ai les cheveux défrisés, il sont souples mais pas du tout bouclés & a peine ondulés …

  60. La dernière fois que j’ai coupé mes cheveux c’étais en juin 2011. J’avais de superbes boucles ! maintenant qu’ils sont courts je suis obligée de les lisser et du coup toutes mes boucles ont disparus ! j’espère que cette méthode va me les faire revenir :)

  61. […] J’ai en tête de me mettre au No Poo depuis déjà un moment. Je ferai très sûrement un long article bien détaillé sur mon expérience, très complet avec mon bilan. Si vous ne connaissez pas le principe, c’est de, selon le modèle de Lorraine Massey (la "créatrice"), ne plus utiliser de shampoing du tout. D’espacer ses shampoings et se laver les cheveux avec un après-shampoing sans silicone, paraben, sulfate. Il y a un méthode précise pour l’appliquer. Après, on peut adapter la méthode selon la nature de ses cheveux et leurs besoins. Moi par exemple, je vais utiliser du bicarbonate de sodium pour m’exfolier le cuir chevelu je ne sais pas encore tout les combien. Je vais le diluer dans de l’eau. Je ferrai un article sur tout ça mais si vous voulez tout savoir sur cette technique je vous recommande cet article : cliquez […]

  62. Fran Says:

    Bonjour les filles,
    D’origine italienne j’ai des cheveux Botticelli longs, fins mais gros volume, mêchés et colorés en racines cause cheveux blancs, je me ruine en produits sans silicone mais mon coiffeur m’appliquait une mousse à l’acide hyaluronique en m’affirmant qu’il n’y avait pas de silicone dedans, je l’ai achetée et je me suis aperçue que c’était faux (amodimethicone, phoenoxyetanol). NE PAS CROIRE LES COIFFEURS ;-)!
    Je vais suivre vos conseils, une question l’huile de coco naturelle bio vendue rayon alimentaire bio est elle appropriée? Elle fait de belles boucles lorsque je l’applique la nuit mais doit être difficilement rinçable avec as uniquement.

    Merci pour vos super conseils,

    Francesca

  63. […] en croyant bien faire. J’ai découvert les tendances low-poo et no-poo (ici, là ou encore là). J’ai donc décidé de prendre un nouveau chemin, vers le naturel et la […]

  64. camille Says:

    Bonjour

    Ayant les cheveux bouclés et fragiles j’ai voulu tester le no-poo. Je me suis lavée les cheveux qu’avec de l’après-shampoing comme indiqué.
    Résultat pour une toute première utilisation: mes cheveux sont plus doux et mes boucles un peu mieux définies par contre j’ai toujours l’effet « mousseux » et j’ai surtout l’impression que mes cheveux ne sont pas lavés et ma tête me pique comme quand mes cheveux sont sales.
    Est ce que cela vient du produit ? J’utilise le Garnier Ultra Doux à l’huile d’avocat et beurre de karité et après le sois de la même gamme.
    Dois-je arreter le no-poo ? Changer de tecnique?

    J’attends vos conseils et si vous vous êtes lancés dans le no-poo j’aimerai bien des avis, réactions :)


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s