Les recettes naturelles de Nilou

Crèmes, baumes et autres potions maison pour prendre soin de soi, au naturel !

Crème ultra nourrissante pour cheveux très secs & frisés 4 septembre 2007

Filed under: Cheveux — nilou @ 23:05

J’avais envie de me refaire une crème comme la crème hydratante pour cheveux bouclés que j’avais faite il y a quelques temps. Je l’appréciais beaucoup, car elle avait une texture très onctueuse et ne rendait pas mes cheveux gras.

Je me suis donc basée sur la recette de cette crème pour en faire une nouvelle…
Malheureusement, ma balance a bugué, et j’ai eu quelques soucis (en ce moment je galère et je râte toutes mes crèmes ça m’énèrve!). Mais bon, voici la recette finale…

Concernant la crème, elle est à utiliser sur cheveux mouillés, une noisette suffit pour bien nourrir et hydrater les cheveux secs bouclés, frisés, crépus. :-) (vous aurez remarqué le clin d’oeil fait à Garnier & à Dop dans mon titre ^^)

***

Pour 60 ml de crème :

¤ Phase aqueuse :

  • 20 ml d’eau de source

¤ Phase huileuse :

  • 18 g d’huile de jojoba
  • 8 g d’huile de monoï
  • 7 g d’huile de vanille
  • 3 g de cire d’abeille
  • 2 g de cire de riz

¤ Ajouts :

  • Quelques gouttes de benjoin
  • EPP
  • Vitamine E

Cette crème est à mi-chemin entre un baume et une crème fondante… à utiliser en petite quantité pour de bons résultats. ;-)

***

 

47 Responses to “Crème ultra nourrissante pour cheveux très secs & frisés”

  1. benJ Says:

    tu ne rates pas tout la preuve ta creme de nuit est geniale!! bravo petite nilou t’es la meilleure continue ainsi… (et j’en pense pas moins :p)

  2. berenyce Says:

    Ca à l’air pas mal du tout!!
    C’est quoi exactement ton huile de vanille (c’est un macérat?)
    Bises

  3. nilou Says:

    Merci Berenyce. ;-)
    Oui, l’huile de vanille est un macérat. Je l’ai achetée directement, mais il est possible de la faire soi-même en mettant des gousses de vanille dans une huile de base. ;-)

  4. Sweety Says:

    Elle a l’air super ta créme, en plus elle est bien pour les cheveux crépus (ce qui est mon cas).
    @ bientôt.

  5. Valérie Says:

    Salut,

    J’ai une question à propos de la cire d’abeille et la cire de riz: comment les mesure t-on? Avant ou après les avoir fait fondre? Sur une balance or une tasse pour mesurer?

    Et aussi quelle est la differnce entre la cire d’abeille et la cire émulsifiante? pourrait-on utiliser l’émulsifiante pour cette crème ?

    Je suis une vraie debutante en ce qui concerne les produits fait maison.

  6. Valérie Says:

    Une dernière question sur la cire, une fois j’ai essayé de faire un baume pour lèvres avec de la cire d’abeille, l’hydrolat de rose et du miel.tout allait bien. mais le lendemain quand je l’ai essayé il y avait du liquide emprisonné au fond du récipient, j’ai percé, alors j’ai eu de l’hydrolat qui se promène librement au milieu de la cire. où est-ce que j’ai fais gaffe?
    voici la recette:
    2 Cs de cire d’abeille rapée, 2 Cs d’huile d’amande, 1 Cc d’eau de rose, 1 Cc de miel

    Merci

  7. Yasmine Says:

    Coucou,
    Peux-tu me dire où tu te procure la cire de riz ?
    Merci d’avance ;o)

  8. nilou Says:

    Yasmine: j’achète ma cire de riz chez Aroma-Zone sur internet.

    Valérie: désolée pour la réponse tardive… Je mesure la cire avant de la faire fondre, avec une balance, en grammes. Si tu veux utiliser de la cire émulsifiante pour cette crème c’est possible, mais dans ce cas il faut recalculer les proportions car ce ne sont pas les mêmes selon les crèmes. Concernant ta crème, je pense qu’il faut que tu chauffes à la fois l’eau et à la fois la cire + huile (les 2 phases séparement). Ensuite tu verses doucement l’eau de rose dans la cire + huile et tu fouettes énergiquement. Le problème que tu as eu je pense est un problème d’émulsion.

  9. regine Says:

    bonjour

    j’aimerai beaucoup faire ta creme, mais je suis debutante et je ne comprend pas tout
    tu donne tout les ingrédients, mais comment je l’a fait cette recette?
    dit moi tout merci

  10. Valérie Says:

    Merci

  11. Aurélie Says:

    bonjour nilou,
    Félicitaton pour ton site et surtout merci beucoup pour toutes tes recettes.
    J’aimerais savoir si pour le masque pour cheveux tu doit faire un shampoing après l’avoir laissé posé ou tu le rince tout simplement?
    Cordialement aurélie

  12. nilou Says:

    Salut Aurélie!

    Merci pour ton commentaire!
    Moi j’utilise cette crème en après-shampooing, sur cheveux très mouillés, sans rincer.
    Mais si elle est trop grasse pour tes cheveux tu peux l’utiliser en masque avant-shampooing: tu appliques sur cheveux mouillés, tu laisses poser minimum 30 min -le mieux est qq heures- puis tu fais ton shampooing habituel. :-)

  13. julie Says:

    salut nilou

    dsl de te fer pet etr chier av mes questions bete parce que je pense que tu va me prendr pr une idiote mé kan tu parle de creme (recette juste au dessus) tu parle de koi com creme;

    je te remercie d’avance et mes cheveux aussi

  14. imane Says:

    slt nilou

    Deja bravo pour ton blog il est genial, aussi je voulais savoir si tu ne vendais pas toi meme les cremes, baume … enfin toutes les recettes que tu as la gentillesse de nous faire partager

  15. nilou Says:

    – Julie : j’ai mis le lien de la crème dont je parlais. ;) Le texte avec le lien est en surbrillance. Ah et petite chose : stp, ça serait sympa d’éviter le style sms dans les commentaire. ;) (c’est pas très important, mais c’est juste une question de lisibilité ;))

    – Imane : merci pour ton message! Non je ne vends aucun de mes produits pour le moment. ;) Je les fais juste pour moi, ou je les offre parfois.

  16. mélo Says:

    Bonjour nilou,

    Bien évidemment ton blog est superbe géniale magnifique pratique mais on déjà du te le dire.

    Je voudrai te demander pour cette crème sous quelle forme rajoute tu de la vitamine E. Effectivement sa m’intéresse énormément moi qui est les cheveux (bouclés évidemment) très très secs.

    merci de bien vouloir me répondre et passe sur mon blog un de ses jours tes conseils m’intéressent.

  17. tinatout Says:

    Ca y est j’ai fait cette crème et effectivement elle est très nourrissante (parfait pour ma crinière) ; j’ai modifié les ingrédients car je n’ai aucune des huiles donc j’ai mis de l’HV macadamia (dans laquelle j’avais fait macérer des gousses de vanille -l’odeur est à tomber par terre) et du beurre de karité. J’ai enfin réussi une crème merci NILOU!!

  18. nilou Says:

    Mélo – j’utilise des gélules de vitamine E.

  19. Mire Says:

    Tu devrais ouvrir une boutique, et vendre tous tes produits,
    car pour trouver des bons produits(un peu gras et crémeux comme les tiens) pour cheveux et naturel en plus c’est difficile!!
    et sinon connait tu une marque qui fait le même genre de produits que toi NILOU?

  20. Mire Says:

    tu as mis la cire (brut) directement dans la composition ou la tu fait fondre avant?

  21. jess Says:

    bonjour,pense tu qu’on peut trouvé tous c’est ingrédienten pharmacie mercie

  22. nilou Says:

    Mire – Merci pour ton message. Non je ne connais pas de marque qui fait ce genre de produits.

    Mire – Je mélange la cire avec les huiles et fais fondre le tout.

    Jess – Tu peux trouver les ingrédients en parapharmacie, en magasins bio ou sur internet.

  23. Daphné Says:

    Bonjour,
    J’ai les cheveux crépus et on m’a conseillé chez un coiffeur la crème d’huile kérastase oléo-relax pour cheveux « bouclés » donc elle n’est pas assez hydratante et nourrissante pour mes cheveux très secs, alors j’aimerais Nilou que tu me conseil sur quelques produits que je pourrais ajouter dans cette crème pour la rendre plus onctueuse, hydratante et nourrissante et surtout pour une utilisation quotidienne.
    Merci d’avance!

  24. ZARA Says:

    bonjour Nilou
    j ai les cheveux crépus et je ne sais pas comment les hydrater quotidiennement . pourrais tu m aider ?
    merci

  25. sisi Says:

    merci pour vos conseils c vraiqu’il en a marre de jamais trouver les bons produits, pour nos cheveux. J’ai essayé pas mal de produits commerciaux, mais rien n’est assez nourissant. Seul 1 produitme satisfait pleinement, c’est le soin, que l’on met aprés la

  26. sisi Says:

    (ptit problême de frappe donc ceci est la suite du message que j’ai envoyé, ci dessus) coloration shwarskopv, à la protéine de soie(désolée pr les fautes mais c’est 1 peu difficil à écrir). Est ce que tu sais comment je pourrais faire ce genre de produit? Merci de ton aide, car j’en ai marre de pas réussir à me coiffer, en ce moment.

  27. nilou Says:

    Daphné – Je te conseille de laisser tomber cette crème qui doit être bourrée d’ingrédients néfastes pour tes cheveux et qui empêchent l’hydratation et la pousse. A la place, achète de l’huile d’amande douce ou de jojoba, du beurre de karité, tu fais fondre un mélange d’huile + beurre de karité au bain marie, et en se solidifiant ça te donnera un beurre que tu pourras utiliser comme crème ou soin intense sur cheveux mouillés.

    Zara – Je te conseille d’aller jeter un coup d’oeil au site : http://bouclesetcotons.aceboard.fr c’est un forum sur lequel tu trouveras plein de conseils pour soigner tes cheveux. Regarde aussi ce site : http://atelier-tortille.com/

    Sisi – A mon avis, des soins assez simples, aux huiles végétales, huiles essentielles et beurre de karité, sont très efficaces. Pour commencer, pas besoin de rajouter tout plein d’ingrédients comme la protéine de soin.

  28. Francine Says:

    Salut, Lilou!! Ta recette m’intéresse énormément. Bien que j’ai les cheveux crépus.
    J’ai testé ta recette et je l’ai entièrement raté. J’ai mis au bain marie la cire de riz et la cire d’abeille ensemble, puis j’ai rajouté l’eau, j’ai bien mélangé et cela m’a donné une belle crème endurcie, si j’appelle cela une vraiment une crème. Ou ai-je fait l’erreur??? Merci

  29. Francine Says:

    Puis j’ai omis de te dire avant de rajouter l’eau. J’ai mis 3 huiles que j’avais déjà sous la main ( karité, jojoba et avocat) dans les cires fondues.

  30. Marj Says:

    bonjour,

    j’ai essayé cette recette mais au final je trouve qu’elle laisse mes cheveux trop gras, et pourtant j’ai les cheveux longs, bouclés et secs. Que me conseillerais-tu pour un usage quotidien, sans rinçage?

    Merci et bravo pour ton site!

    • corinne Says:

      je conseille de prendre chez isabel derroisne la creme pour cheveux :secret de hammam a 24E LE POT

  31. nilou Says:

    Francine – Peut-être as-tu mis trop de karité et de cire par rapport aux autres ingrédients ?

    Marj – Si c’est trop gars, tu peux faire une lotion à l’aloe vera et quelques gouttes d’huile seulement. C’est plus léger. Ou alors, tu peux utiliser cette crème mais sur cheveux mouillés uniquement et il faut en utiliser qu’une très faible quantité (l’équivalent d’un petit pois par exemple suffit pour toute la chevelure).

  32. naima Says:

    bonjour merci pour ce magnifique blog, je voudrai demander c quoi EPP? merci

    • nilou Says:

      Il s’agit d’Extrait de Pépins de Pamplemousse. C’est un anti-oxydant qui permet de conserver plus longtemps la crème.

  33. Francine Says:

    Merci Lilou de m’avoir répondu. Bonne fin de journée!!!

  34. Francine Says:

    Désolé!!! Je voulais dire merci Nilou!!!

  35. Mouli Says:

    Je me suis souvent posee la question: est-ce qu’on peut utiliser l’huile essentielle de pamplemousse comme conservateur si on pas d’extrait de pepin de pamplemousse?

    Et puis, si on ne mets pas de cire dans le baume, et ce qu’on peut quand meme avoir la meme consistance en mettant du beurre de karite ou de cacao par exemple?

    J’ai envie de tester pour voir :D

    • nilou Says:

      Non l’huile essentielle n’est pas un conservateur, il faut donc ajouter de l’extrait de pépins de pamplemousse ou un autre conservateur tel que le Cosgard (ou Geogard) qu’on peut trouver sur Internet.

      Sans cire, tu ne pourras pas obtenir la même texture car il s’agit ici d’une crème (= avec une phase aqueuse) qui nécessite l’utilisation de cire ou d’un émulsifiant afin de lier la phase aqueuse et la phase huileuse.

      Sinon, en enlever la phase aqueuse et en ajoutant du beurre de karité ou de cacao, tu peux réaliser un beurre, avec uniquement des beurres + huiles végétales (+ huiles essentielles si tu veux).

  36. bonjour Says:

    Bonjour, j’ai bien envie de me lancer , elle a l’air si onctueuse cette crème. Par contre, j’ai quelques petites questions est ce que je peux la faire sans huile essentielle de benjouin (j’espère que j’ai bien écris) et de cire de riz. J’ai tout le reste sauf ça, est ce que cela va changer quelque chose à la crème finale? c’est des ingrédients importants ou on peut s’en passer. D’autre part, je voulais connaître la durée de conservation de cette crème?

    voilà, merci pour les réponses.

    • nilou Says:

      Oui tu peux sans problème la faire sans benjoin, en revanche, sans cire de riz, la texture sera moins crémeuse et la crème sera plus difficile à faire. Tu peux tout de même essayer en augmentant la quantité de cire d’abeille (sinon les deux phases vont se séparer).
      Cette crème se conserve environ 1 à 3 mois si elle est au frigo et si on la prélève avec des mains lavées ou avec une spatule propre.

  37. bonjour Says:

    Rebonjour, merci pour les réponses, j’ai fini par la faire ce week end :), j’ai finalement acheté la cire de riz comme c’était pas chère j’ai pris une petite quantité…malheureusement j’ai manqué de patience et j’ai fais ma crème malgré que la cire n’était pas bien fondue, j’ai essayé une fois la crème faite mais c’était trop tard du coup ma crème n’est pas comme sur la photo snif.

    je l’ai tout de même utilisé la consistance était agréable, c’est une crème simple mais de qualité et on peut l’adapter comme on veut (j’ai pris que l’huile d’amande douce et c’était ce qu’il me fallait) donc je retenterais avec ou sans cire de riz. C’est vraiment une super recette !

    • nilou Says:

      Merci pour ton retour ! Il est vrai qu’il faut bien chauffer la cire de riz sinon elle ne se mélange pas. ;)
      En tout cas je suis ravie que la recette te convienne.

  38. pezzoli Says:

    Bonjour,
    j’aime beaucoup votre site et cette crème pour les cheveux a l’air super! je viens de commander tous les ingrédients, mais j’ai une question de « sécurité ».
    Une fois le mélange huile+cire chauffé (si j’ai bien compris) , n’est il pas dangereux de mettre de l’eau dans de l’huile chaude…?! (risque d’éclaboussure)
    c’est peut être une question con , mais j’ai toujours entendu qu’il ne faut jamais mettre de l’eau sur de l’huile, car risque de brulure…..
    merci pour votre réponse.

    • nilou Says:

      Il faut faire chauffer l’huile et la cire au bain marie. Pas de risque de brûlure donc.
      Une fois la cire et l’huile fondues, on retire du bain marie et on ajoute ensuite l’eau.

  39. Flora Says:

    Bonjour Nilou,

    En pleine exploration pour enfin trouver une solution pour les cheveux frisés de ma fille, qui sont si sec qu’ils ne bouclent plus mais moussent à gogo, je tombée sur la methode no poo (je pense que tu dois connaitre), qui sur le papier à l’air tres bien.
    En cherchant plus loin pour trouver des produits adaptés à la methode je suis arrivée sur ton blog et sur cette creme ultra nourrissant qui me semble miraculeuse.

    Du coup, j’ai 3 questions:

    – Cette creme peut elle etre utilisée dans le cadre de la methode no poo (au passage si toi ou quelqu’un d’autre utilise cette methodes, je veux bien des avis, des conseils etc car moi meme je n’ai pas les cheveux bouclés,frisés ou crepus alors je dois tout apprendre, pour le bien etre capillaire des mes enfants qui etant métisses ont de belles boucles (enfin, à la base…))?

    -doit-on faire chauffer le phase aqueuse avant de l’ajouter à la phase huileuse?

    -A combien, à ton humble avis, revient ce pot de creme, car les cheveux de ma puce vont à mon avis en avoir besoin tous les jours dans un premier temps, et nos moyens financiers sont limités, donc j’ai des craintes…

    Je vais prendre le temps de bien exploré ton blog et en apprendre d’autres… en te remerciant par avance pour tout ça et aussi pour les réponses que tu aura la gentillesse, je l’espère, de m’apporter.

    Flora

  40. Flora Says:

    eh eh oui oui tu connais no poo puisque tu en parle dans un post, que je suis bete!

    Alors du coup, je veux bien un peu d’aide pour débuter, steuuuplait?!! ^^

    Tu est dans quelle région, Nilou?

  41. Tatiana Says:

    Booonsoir! J’aimerai bien savoir où est-ce que tu trouve toutes ces huiles! Kiiss!


Laisser un commentaire