Les recettes naturelles de Nilou

Crèmes, baumes et autres potions maison pour prendre soin de soi, au naturel !

Baume de douche exfoliant Monoï – Noix de coco 7 août 2007

Filed under: Corps — nilou @ 15:26

Je viens de tester une toute nouvelle recette et un tout nouveau produit (bon j’ai pas encore essayé) : le baume de douche exfoliant. J’ai en effet une peau atrocement sèche ces derniers temps, notamment après ma douche, et rien n’y fait, donc je suis partie à la recherche du produit adéquat et me revoilà !! :-)

Je me suis inspirée de différentes recettes, pour créer la mienne. Voici notamment un article très très utile : Recette de base pour un beurre de douche, de Lily Gourmandises. Merci également à Debo, qui m’a donné envie de tester le baume de douche. ;-)

Bref, au final j’ai fait un baume exfoliant, car j’avais encore en stock de la noix de coco.

Voici ma recette:
(pour 5 étoiles environ, dans un moule Ikea lol)

  • 12 g de beurre de karité
  • 10 g de cire d’abeille
  • 15 g d’huile de monoï
  • 7 g d’huile d’amande douce
  • 1 cuillère à café de noix de coco rapée

Les proportions étant un peu au pif, j’espère que le baume sera assez solide… sinon je le referai fondre en rajoutant un peu de cire.

Concernant la préparation, il suffit de faire fondre la cire et le beurre de karité au bain marie, d’y ajouter ensuite les huiles végétales et enfin, après avoir retiré du feu, on ajoute la noix de coco et on mélange bien. Puis, on verse la préparation dans un moule au choix. (Moi j’ai utilisé des moules à glaçons de chez IKEA.) On laisse ensuite durcir le tout et on démoule.

Pour ce qui est de l’utilisation : je compte utiliser ce baume sous la douche, comme une sorte de savon.

En tout cas, il sent super bon, je n’ai pas encore testé, mais j’ai hâte!! ça semble être un tout petit gras au toucher, j’arrangerai ça si j’en refais. :-)

***

 

ps: je viens de tester…
Mon avis: c’est super, ça fait des semaines que ma peau n’a pas été aussi bien hydratée! :-) Elle est très douce et puis qu’est-ce que ça sent bon !!! ça laisse comme une sorte de film hydratant, ma peau semble rester douce. 
Seul bémol : la prochaine fois, je mettrai plus de cire, ça sera certainement plus pratique pour appliquer le baume.

 

17 Responses to “Baume de douche exfoliant Monoï – Noix de coco”

  1. FD Says:

    Waw, l’odeur doit être à tomber ! en ce moment sur la blogosphère circulent des recettes de fondants de douche comme le tien mais en remplaçant tout ou partie de la cire d’abeille par de la cire émulsifiante pour obtenir un lait au contact de l’eau. Que donne ton baume avec l’eau ? je suis bien tentée de faire pareil, en remplaçant juste la cire d’abeille… mais manquerait l’odeur de cire… ah dilemne !

  2. nilou Says:

    En effet l’odeur est tout simplement à tomber!! Je n’ai pas encore testé, verdict tout à l’heure! Concernant la recette, j’ai hésité en effet à mettre de la cire émulsifiante. ;-) Si tu testes, tiens-moi au courant!

    Sinon, je m’installe à Grenoble en septembre. ;-) Il faudra que tu me donnes tes bonnes adresses pour trouver des huiles, cire etc. :-)

  3. Merline Says:

    Ralala Nilou chou !!!
    Elle donne trop envie ta recette. J’avais déjà décidé de faire des savons alors j’en profiterai pour faire également une fournée de baumes de douche :)

  4. FD Says:

    bienvenue dans mon fief, alors ! je t’enverrai tout ça après ton installation, tranquillou, en privé !

  5. FD Says:

    Bon allez demain je finalise ma commande AromaZone et j’y inclus du monoï et dès reception je teste, mais avec cire émulsifiante. Pourquoi dis-tu qu’il faut plus de cire ? c’est trop pâteux comme ça ?

  6. nilou Says:

    Merci Merline !! :-)

    FD: attention juste, chez AromaZone, l’huile de monoï est inodore. :-( Je n’ai pas utilisé celle-là. Sinon bah en fait ce n’est pas trop pâteux, mais ça fond un peu vite, il faudrait mettre plus de cire pour que ça soit un peu plus solide. :-)

  7. Faith Says:

    Question qui va paraitre bete! Tu l’utilises juste pour Hydratant ou comme savon (qui hydraterait en meme temps) Je ne vois pas ce qui pourrais etre la base lavante…

  8. loly Says:

    bravo nilou chou!

    encore une perle de douceur a ton image! :)

  9. nilou Says:

    Merci beaucoup Loly. :)

    Faith, en fait je l’utilise simplement comme hydratante, sous la douche. Quand je disais que je l’utilisais comme un savon, je parlais de la manière de le mettre sur la peau en fait ;-) (sous la douche, sur peau mouillée).

  10. missmiss Says:

    coucou Nilou !
    je pense que tu aurais dû mettre de la cire émulsifiante !
    va voir par là, j’ai fait des fondants noix de coco-monoi aussi!;-)
    http://missmiss33.canalblog.com/archives/2007/06/24/5402871.html

    bizzzzzzz

  11. benJ Says:

    Bon voyage et bravo encore pour tout ce que tu fais!!

  12. vivi025 Says:

    coucou
    je viens de m’acheter des moule en silicone poisson
    je vais en faire et je te tiens au courant
    est ce que je pourrais mettre ta recette sur mon blog? AINSI AJOUTER TON BLOG DS MES FAVORIS

  13. vivi025 Says:

    S’AYEZ C FINI mais ça va fondre tres vite
    et tu utilise une a chaque douche ?

  14. vivi025 Says:

    je vais faire attention au majuscule
    pour le baume et bien il est exellent comme tu dis la peau est hydrater bien comme il faut je vais en refaire dans des moules plus grand

  15. Latin_loca Says:

    Elle a l’air géniale cette recette !!
    Juste une question, est-ce qu’eles ont un effet lavant ? ou c’est juste pour hydrater ??
    bonne continuation Nilou !!

  16. nilou Says:

    C’est juste pour hydrater. ;)

  17. Lioute Says:

    Je viens de finir ce petit savon… HAAAAAAN mais l’odeur comment c’est sucré, ca sent bon… Et ca donne faim ^^
    J’ai hate de l’essayer sous ma douche !


Laisser un commentaire