Les recettes naturelles de Nilou

Crèmes, baumes et autres potions maison pour prendre soin de soi, au naturel !

Cérat adoucissant jasmin-ylang ylang 6 novembre 2012

Filed under: Corps — nilou @ 00:04

Bonjour à tous,

Il n’est pas évident de reprendre l’écriture d’un article après un tel silence… et en même temps vous devez y être habitués ! ;o)

Je n’ai pas énormément tambouillé ces derniers mois, manque de temps, de motivation… J’ai tout de même testé quelques recettes et des nouveaux ingrédients, peut-être que je prendrai le temps de vous raconter tout ça prochainement.

Pour le moment, je vais vous parler d’un cérat que j’ai réalisé hier…Quelques mots sur l’histoire de ce cérat… Depuis des années, je regarde avec envie les recettes de Michèle, et notamment sa recette de cérat, ainsi que les sublimes variantes de Venezia ici ou ici. Et pourtant, jamais je n’avais testé la formule généreusement partagée par Michèle :

36g d’huile végétale
15g d’eau, d’hydrolat ou un mélange des deux
9g de cire d’abeille bio en feuilles

+ antioxydant fortement recommandé (vit E, extrait de romarin…)
+/- HE

Mais hier soir, après un week-end un peu éprouvant, j’avais besoin d’un baume, d’odeur apaisante, envoutante… Et en deux temps trois mouvements, j’ai sorti quelques ingrédients pour tester cette formule. Huile d’amande douce, huile de calendula (dans tournesol bio), fleurs de jasmin, ylang ylang, aloe vera… De quoi panser mes maux et m’apaiser. J’ai donc décliné cette jolie formule comme suit :

  • 36 g d’huile végétale : huile d’amande douce, principalement, pour ses vertus adoucissantes, et un peu d’huile de calendula maison, pour ses propriétés adoucissantes et cicactrisantes
  • 15 g d’infusion de fleurs de jasmin : pour les vertus sédatives du jasmin et pour l’odeur envoutante !
  • 1/2 cuillère à café de miel
  • Quelques gouttes d’aloe vera bio concentré x200, aux propriétés apaisantes, cicatrisantes, adoucissantes (Heliocosm)
  • 9 g de cire d’abeille en feuilles, en provenance directe de mon fournisseur préféré, un apiculteur de ma région (Alsace)
  • Huile essentielle d’ylang ylang pour son action sédative et ses vertus anti-stress
  • Extrait de pépins de pamplemousse

Concernant la préparation, j’ai fait chauffé les huiles et la cire au bain-marie. Après avoir préparé l’infusion, j’y ai ajouté le miel et l’aloe vera concentré, puis j’ai versé l’infusion dans la cire et les huiles fondues. J’ai ensuite fouetté énergiquement, ajouté l’HE et l’EPP. Après avoir bien remélangé l’ensemble, j’ai versé la crème dans le pot et j’ai laissé refroidir.

Je « sniffe » ce cérat pour m’apaiser avant de dormir. Bien sûr je l’utilise aussi sur la peau ! Il apaise l’eczéma de mes coudes et mes pieds secs.

En termes de texture, c’est très intéressant car tellement différent des cérats que j’ai déjà préparés. Là le cérat s’apparente plus à un baume dont la texture permet de ne prélever qu’un peu de produit.

Image

Désolée pour la photo qui n’est pas très nette… Je reprendrai une photo ultérieurement, pour montrer un peu mieux la fermeté de la texture.

En tout cas, j’apprécie toujours autant les produits simples, basiques même, et c’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles j’ai beaucoup moins posté ces derniers mois !

Sur ce, minuit passé, je vais filer dans les bras de Morphée mais pas avant d’avoir utilisé un peu de mon cérat apaisant qui m’aidera certainement à trouver le sommeil…

***

Advertisements
 

12 Responses to “Cérat adoucissant jasmin-ylang ylang”

  1. cocolalune Says:

    Merci pour cette nouvelle recette ! J’apprécie toujours autant, moi aussi, les recettes simples et naturelles !

    • nilou Says:

      Merci beaucoup Cocolalune, je suis ravie de lire que je ne suis pas la seule à apprécier ce genre de recettes ! ;-)

  2. Christelle Says:

    Bonjour, merci pour cette délicieuse recette. J apprécie également les choses simples. C est pourquoi j aaime autant votre blog, les recettes correspondent à ma philosophie et surtout elles m ont donné envie de « tambouiller » (ce que je fais maintenant pour mes fils, mon mari et moi). Donc un grand merci pour ce travail. C est toujours un plaisir de découvrir un nouveau post ici

    Bonjour,B

    • nilou Says:

      Bonjour Christelle, merci beaucoup pour votre gentil commentaire ! Je suis ravie de lire que mes recettes vous aient donné envie de « tambouiller ». :-)

  3. Maya Says:

    Contente de te revoir ! Ça fait du bien de revenir aux choses simples :)

  4. Colchique Says:

    Nilou, moi aussi je suis très contente de te relire.

    Ton cérat a une magnifique couleur et doit effectivement sentir très bon.

  5. Kendrah Says:

    Bonjour, Nilou, il a l’air top ce cérat! Je commence dans les cosmétiques « maison », et je me demandais s’il y a des astuces pour que les produits aient une odeur agréable.

    • nilou Says:

      Il faut tester les différentes associations d’huiles essentielles… ou acheter des fragrances naturelles (sur Aroma Zone) ! ;-)

  6. ce que j’adore le plus chez l’ylang ylang, c’est son odeur !

  7. 31lalo Says:

    coucou, je ne sais pas si tu auras le temps d’y répondre, mais je t’ai taguée!! :) http://lalo-cosmeto.blogspot.fr/2014/10/3e-tag-liebster-award.html

  8. Bonjour,
    Juste pour vous dire merci pour cette recette qui donne envie !
    Et bravo pour ce site que je trouve très bien fait !
    Bonne continuation et à bientôt.
    Léa.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s