Les recettes naturelles de Nilou

Crèmes, baumes et autres potions maison pour prendre soin de soi, au naturel !

Crème double usage thym, verveine, menthe, sauge 5 février 2012

Filed under: Corps,Visage — nilou @ 19:52

Sur la base de la Crème démaquillante douce à la verveine, au thym et à la menthe que j’avais faite (et beaucoup appréciée), j’en ai refaite une autre version… un chouïa plus légère et double usage.
J’ai utilisé environ les mêmes ingrédients, à la différence près que j’ai mis du macérât menthe/verveine (dans olive) en plus de l’infusion et que j’ai ajouté de la cire de riz et de l’arrow root pour alléger la crème.
Et j’ai également doublé les proportions afin de faire deux versions de la crème : une contenant peu d’huiles essentielles – adaptée au démaquillage des yeux, et une autre version avec plus d’huiles essentielles, à utiliser comme crème pour le corps ou crème pour les zones sèches du visage.

Voici les ingrédients et proportions :
¤ Phase huileuse :

  • 20 g de macérât de verveine/menthe dans huile d’olive
  • 10 g d’huile de germe de blé
  • 30 g d’huile d’amande douce
  • 6 g de cire d’abeille
  • 4 g de cire de riz

¤ Phase aqueuse :

  • 55 g d’infusion de thym, menthe, verveine et sauge
  • Une pointe de couteau d’arrow root
  • Huiles essentielles de palmarosa et d’ylang ylang (à adapter selon l’usage)

¤ Procédé :

  • Faire fondre les cires au bain marie
  • Ajouter ensuite les huiles
  • Laisser fondre l’ensemble puis bien mélanger – cette étape est essentielle pour ne pas avoir de petits grumeaux de cire de riz
  • Retirer du feu mais laisser les huiles et les cires dans l’eau encore chaude du bain marie et ajouter progressivement l’infusion (dans laquelle on aura dissout l’arrow root), en l’incorporant bien
  • Ajouter le conservateur
  • Mélanger jusqu’à refroidissement
  • Ajouter les huiles essentielles
  • Mettre en pot

NB.
Peaux sensibles, à boutons… évitez le plus possible les ingrédients oxydables – mieux vaut les utiliser purs pour éviter les risques de contamination : privilégiez les huiles pures plutôt que les macérâts, ou l’eau de source plutôt que les infusions.

 

Edit. Et voici quelques visuels de plus, de la crème entâmée. :-)

 

 

***

 

15 Responses to “Crème double usage thym, verveine, menthe, sauge”

  1. sonya Says:

    une belle recette , merci
    bonne et douce nuit

  2. b4y0u Says:

    je viens de decouvrir ce site ….wouaaaaa il est vraiment super :) je suis epatee .. vraiment … parce que c est enormement de tps et de travail tout d abord et qu il est tout simplement bien fait dans un second tps lol je le met bien evidemment en favori je vais continuer la decouverte merci nilou bonne soirée

  3. lolitarose Says:

    Encore une très belle recette et certainement très efficace. Les macérât et infusions suffisent ils a parfumer ? Ça permet de squizer les He pour la version yeux tout en ayant un soin agréable.
    Rinces tu après démaquillage ?

    • nilou Says:

      Non malheureusement les infusions et macérât ne suffisent pas à parfumer réellement… j’avoue, j’ai mis une goutte d’HE pour le plaisir des sens ;o) Une goutte ne suffit pas à piquer les yeux, mais permet d’avoir une odeur un peu plus soutenue.
      Je ne rince pas toujours : soit je passe juste un coton pour bien enlever le surplus, et à ce moment là je ne mets pas de crème de nuit car la crème démaquillante suffit à nourrir aussi ; soit je rince à l’eau tiède avec un gant de toilette, mais du coup, l’eau calcaire nécessite d’utiliser une crème (légère) ensuite.

  4. Amira Says:

    Elle est vraiment super votre recette,merci

  5. Nilou, superbe à tous les niveaux !

    Bienheureuses les personnes qui tombent sur ton blog, car je trouve tes recettes de crèmes à base de cires merveilleuses.

    C’est un régal pour les yeux d’admirer les photos de ta crème.

    • nilou Says:

      Merci beaucoup, quel gentil message !!! :-)
      Je me satisfais de ces recettes assez simples et efficaces. ;-)
      Beau dimanche à toi et merci encore !

  6. bonjour une petite question ? vous avez ecrie dans votre recette conservateur??ou peut on en trouver et es-t-il naturelle,merci et vive les sites bio!!!jdr bisous!

  7. Sinharat Says:

    Bonjour Nilou, je suis ton blog depuis longtemps sans me résoudre à me lancer (c’est surtout le fait que j’ai une toute petite cuisine et l’idée de l’organisation nécessaire à la mise en oeuvre de la cosmétique maison m’épouvante). Je viens de tomber sur un nouvel appareil qui s’appelle « Naturalis » de chez Rowenta… je me demandais si tu l’avais testé ? Apparemment d’autres blogueuses de la sphère cosméto maison sont convaincues, mais le prix d’achat me semble un peu élevé.

    • nilou Says:

      Bonsoir Sinharat, non je n’ai pas testé ce produit mais je pense que de nombreuses blogueuses l’ont testé… Moi j’avoue que j’aime bien la méthode « traditionnelle » et manuelle ! ;o)

  8. Verger Says:

    Bonjour Nilou… je débarque et découvre seulement aujourd’hui votre site, très intéressant. Néanmoins, j’ai une question (y répondrez-vous après tant d’années ?) concernant le conservateur. Quelle dose ajouter ? Merci d’avance pour votre réponse et surtout merci pour ces merveilleuses recettes.


Laisser un commentaire

