Les recettes naturelles de Nilou

Crèmes, baumes et autres potions maison pour prendre soin de soi, au naturel !

Crème à l’avoine pour mains abîmées 26 novembre 2011

Filed under: Corps — nilou @ 11:04

Bonjour tout le monde !

J’espère que vous allez bien ! Voici une petite recette – qui date un peu – mais que j’avais oublié de partager avec vous. Je l’avais en fait déjà postée sur le Forum des Céphées mais je souhaitais tout de même la poster ici aussi.

Il s’agit d’une recette de crème pour mains très sèches. Une personne de mon entourage a très fréquemment les mains abîmées, sèches, avec même très souvent des crevasses. Il me fallait donc une crème nourrissante, hydratante, adoucissante et réparatrice… mais qui pénètre vite, non grasse et qui ne colle pas !

Je n’ai utilisé que des ingrédients assez simples et une formulation qui l’est tout autant… la crème n’en est pas moins efficace ! D’ailleurs, le pot est fini depuis longtemps et la personne attend le nouveau !

 

 

 

Voici les ingrédients (pour environ 130 g de crème) :

¤ Phase aqueuse :

  • 75 g de lait de d’avoine maison (adoucissant, émollient, apaisant)

¤ Phase huileuse :

  • 12 g de beurre de karité
  • 8 g d’huile d’amande douce
  • 8g d’huile d’olive
  • 6g d’huile de macadamia
  • 6g d’huile de jojoba

 

  • 3g d’olivem
  • 3g de cire d’abeille

¤ Ajouts :

Huiles essentielles choisies pour leur action apaisante, relaxante.

  • 10 gouttes d’HE de combava
  • 10 gouttes d’HE de géranium
  • 20 gouttes d’HE d’ylang ylang
  • 5 gouttes de Geogard

 

 
Au final, une crème très onctueuse, très agréable à utiliser car elle pénètre rapidement et comme espéré, elle ne laisse pas de film gras, malgré les huiles assez riches.

 

Bon week end à tous ! Moi je vous laisse, mon thé à la cannelle m’attend ! (La cannelle est très efficace pour lutter contre les affections fébriles.. à bon entendeur !) ;o)

***

Advertisements
 

24 Responses to “Crème à l’avoine pour mains abîmées”

  1. Iyashera Says:

    Bonjour j’apprécie beaucoup votre blog sur Comment fabriquer ses propres crèmes.
    D’ailleurs je compte m’y mettre mais dites moi combien de temps peut on utiliser sa crème faites maison sans risque de proliferation de bactéries dans son pot vu qu’on n’utilise pas de conservateurs ??

    • nilou Says:

      Bonjour Lyashera, merci pour votre message !
      Dans cette recette, il y a un conservateur (le Cosgard), on peut alors conserver la crème plusieurs mois – si toutefois on la prélève avec des mains propres ou avec une spatule afin de limiter le développement de germes.
      Dans le cas où vous ne mettez pas de conservateur, vous pouvez quand même utiliser de la vitamine E (anti-oxydant) et il faut surtout garder la crème au frigo et l’utiliser dans le mois. Et jeter immédiatement le produit si l’odeur ou l’aspect de la crème change. ;-)

  2. FD Says:

    Ah ben tiens, ça tombe bien, j’allais me faire une crème pour le corps peau très sèche et comme je suis en mode grosse flemme, je vais juste piquer celle-ci au lieu de réfléchir par moi-même :-) Par contre, mode grosse flemme oblige, je vais remplacer ton lait d’avoine fait maison par eau de source et lait d’avoine en poudre (si si, ça se trouve, et j’en ai justement !)

    j’ai bien fait de venir sur ton blog cet après-midi, tiens ! Bon dimanche Nilou et merci !

    • nilou Says:

      Tu me diras ce que tu penses de la recette ! ;-) Le lait d’avoine conviendra très bien !
      Très belle fin de week end à toi !

  3. naturajune Says:

    Salut Nilou! Après avoir lu la recette de cette crème j’ai été voir ton post expliquant comment faire du lait d’avoine, et je me pose donc cette question : quelle version as-tu utilisée ? Celle ou tu filtres directement ou celle ou tu mixes avant pour un résultat plus épais ? Merci pour toutes tes recettes et surtout continues à nous inspirer comme tu le fais!

    • nilou Says:

      Salut Naturajune !
      Merci beaucoup pour ton commentaire ! Pour te répondre, pour cette recette je n’ai fait qu’une décoction d’avoine (j’ai porté à ébullition des flocons d’avoine et j’ai filtré ensuite).
      J’utilise la version plus épaisse (mixée) surtout pour la boire. ;o) Elle est un peu moins pratique pour les cosmétiques.

    • naturajune Says:

      Merci beaucoup pour ta réponse! Vivement la prochaine recette! :)

  4. Nilou, merci beaucoup pour cette superbe recette avec une phase huileuse qui me plaît beaucoup.

    Excellente idée d’avoir marié l’olivem 1000 à la cire d’abeille.

    Très belle crème et en plus elle doit sentir très bon ; j’adore l’association géranium et ylang ylang.

    • nilou Says:

      Merci pour ton gentil commentaire !
      La phase huileuse est assez simple – mais efficace je trouve.
      Le mariage olivem 1000 et cire d’abeille donne une texture agréable et surtout laisse un film protecteur – sans effet gras – que je trouve utile dans les crèmes pour les mains.

  5. Jo L Says:

    bonjour je suis toute nouvelle sur ce forum, est ce que quelqu’un peu juste me dire ou trouver certains elements tels que l’olivem
    la cire d’abeille pour les huiles essentielles de combava et de geogard je ne les trouve pas non plus grrrrr

    Merci d avance :-)))

    • nilou Says:

      J’achète mes huiles essentielles en magasins bio ou sur Internet. Le geogard et l’olivem proviennent de sites spécialisés comme Aroma-Zone ou Bilby & Co. Enfin, j’achète la cire d’abeille directement chez un apiculteur de ma région, et si je peux donner un conseil, la cire en feuille fine est souvent bien mieux que celle en pain.

  6. lolitarose Says:

    Olivem et cire d’abeille : deux émulsifiants que j’apprécie beaucoup et qui doivent donner un résultat très agréable et protecteur. Je n’aurais pas pensé à utiliser du lait d’avoine maison dans une crème par peur que le produit se conserve mal (c’est sans doute idiot, car je mets bien des infusions de plantes sans problème), mais côté effet cela doit être vraiment très adoucissant. Quant au parfum, ce doit être sublime car le mélange de l’Ylang avec les agrumes est fabuleux.

    A cours de crème pour les mains et ayant les mains très abîmées (agricultrice amateure et savonnière impatiente LoL), j’y ai mis un baume démêlant pour cheveux au BTMS et ça a eu un effet radical ! Une idée à creuser…

    • nilou Says:

      Le résultat est en effet très protecteur, sans pour autant être gras.
      Je confirme, le lait d’avoine influe vraiment sur l’effet adoucissant (la prochaine fois je compte tester un mélange avoine/guimauve).
      Je n’ai jamais testé le BTMS à vrai dire, mais l’idée d’utiliser un baume capillaire sur les mains est intéressante. ;o)
      Très bonne fin de week end à toi !

  7. Iyashera Says:

    Merci pour vos explications et sinon ou (sur quel site ) achetez vous les produits que vous utilisez pour concocter vos recettes ?

    • nilou Says:

      J’achète les huiles en magasins bios, ma cire d’abeille chez un apiculteur proche de chez moi, les plantes chez un herboriste.
      J’achète les autres ingrédients (émulsifiants, actifs…) sur Internet chez Aroma-Zone, Bilby & Co ou Heliocosm.

  8. pipou Says:

    Bonjour!

    Je suis une petite nouvelle, je fais attention a mon corps et au naturel . je tenais a vous remercier, pour vos recettes ,vos explications ! merci!

  9. sonya Says:

    Toujours contente de revenir au super blog d’où j’ai commencé mes premiers pas vers le monde du fait-maison
    merci beaucoup Nilou pour cette belle recette , j’adore la combinaison de la cire d’abeille et l’olivem
    bissss

    • nilou Says:

      Merci beaucoup Sonya !!! Je suis ravie de t’avoir entraînée dans le monde du fait-maison. ;-)
      Je suis ravie également de constater que tu reviens de temps en temps ici ! :-)

  10. Océane Says:

    Bonjour :) je suis en 2nde et je dois présenter une crème pour les mains faite moi même. Celle-ci me tente mais je ne vois pas les étapes de fabrication…Stp réponds moi merci

  11. Marie Says:

    Hello Nilou!
    J’aurai voulu savoir si tu avais une crème miracle contre les déformations des ongles, dûs aux nombreuses crevasses autour de celui-ci…je suis Barmaid, et j’ai tjrs les mains dans l’eau , par contre j’ai une peau très sensible, je fais de l’exczema en particulier sur les mains et j’ai encore une question : je suis de nature très stressée, et j’ai chopé plusieurs verrues dans la main….Que puis-je faire contre ca ? je sais qu’il y a la chélidoine,une bonne plante contre les verrues mais je n’en trouve nulle part !

  12. Minette Says:

    Vraiment très très bien comme crème pour les mains. Je n’ai pas suivi a la lettre les ingrédients mais plutot les proportions et effectivement les mains ne sont pas grasse après.

  13. j’aimerai juste rajouter que l’huile essentielle de combava présente des résultats remarquables en cas de maladies gastriques grâce à ses effets cicatrisants et calmants

  14. Ines Says:

    Salut Nilou votre crème est juste magnifique. Tout simplement mes pauvres mains très abîmées sont devenues douces en une semaine.
    MERCI Beaucoup.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s