Les recettes naturelles de Nilou

Crèmes, baumes et autres potions maison pour prendre soin de soi, au naturel !

A Beka T’chô – Petit traité écologique à l’usage des cheveux crépus, frisés, bouclés 24 mars 2011

Filed under: Cheveux,Divers — nilou @ 19:08

Une fois n’est pas coutume…  à l’occasion de la sortie du « grimoire » de l’Atelier Tortille A Beka T’chô – Petit traité écologique à l’usage des cheveux crépus, frisés, bouclés, je vous propose un petit concours qui permettra aux plus chanceuses de gagner un exemplaire de cet ouvrage indispensable ! (3 exemplaires sont à gagner !)

*

Je vous avais déjà parlé de l’Atelier Tortille, qui tente de promouvoir la beauté au naturel, sans défrisage, via notamment l’organisation d’ateliers. Retrouvez l’article ici.

Oui mais, et ce fameux grimoire ?

208 pages en couleur, illustrées par de superbes photos, des témoignages, des anecdotes… et surtout plein de conseils… un indispensable pour toutes les personnes qui souhaitent soigner leurs cheveux crépus, frisés ou même bouclés de façon naturelle.

Le petit plus ? Cet ouvrage est imprimé sur papier certifié issu de forêts gérées durablement et par ailleurs, la préface a été rédigée par Vanessa Dolmen, animatrice (naturelle !) du Loto sur France 2.

*

Quelques illustrations supplémentaires…

*

Le concours (ouvert à la France métropolitaine, aux DOM-TOM et aux pays de l’Union Européenne)

*

Trêve de bavardages, venons-en donc au concours ! L’Atelier Tortille et moi-même vous offrons donc la possibilité de gagner 3 exemplaires de l’ouvrage. Pour cela, rien de plus simple ! Répondez à la question suivante :

Citez 3 ingrédients nocifs pour les cheveux, contenus dans les shampooings, après-shampooings ou autres produits capillaires.

Indice : vous trouverez des infos dans certains articles de ce blog, sur le site de l’Atelier Tortille ou sinon, votre ami Ecosia sera là pour vous aider ! ;o)

*

C’est bon ? Vous avez la réponse ? Rendez-vous dans Contact, indiquez comme sujet « Concours », précisez bien vos noms et prénoms. Vous avez jusqu’au 31 mars pour participer !

Bonne chance à tous ! ;o)

*

Vous souhaitez vous procurer le livre de l’Atelier Tortille (tarif 23 €) ? Rendez-vous sur http://www.atelier-tortille.com ou écrivez à info@atelier-tortille.com .

***

Concours clos

Merci à tous pour votre participation !

***

 

12 Responses to “A Beka T’chô – Petit traité écologique à l’usage des cheveux crépus, frisés, bouclés”

  1. metisse Says:

    Coucou !
    Dommage j’arrive beaucoup trop tard pour tenter ma chance, mes petites puces étant métisses, elles ont les cheveux qui vont avec lol ! Mais bon, je ne regrette pas d’avoir découvert ton blog qui fourmille d’idées ! d’ailleurs, je tente aujourd’hui le spray au lait d’avoine !
    bises

    • nilou Says:

      Oups, tu me fais penser qu’il faudrait vraiment que j’actualise l’article maintenant que le concours est terminé (de même que le blog, mais ça c’est une autre histoire !).
      Merci pour ton message en tout cas ! Je ne peux que te recommander cet ouvrage qui est vraiment très bien fait, pour les cheveux bouclés (comme moi), frisés, crépus.
      Bises et au plaisir de relire. ;)

  2. nadia Says:

    bonjour nilou,
    je tiens à te remercier pour ton site où je puise pleins de recettes tjrs bien élaborées et qui ravissent toute ma famille :))
    pourrai tu nous donner ta routine actuelle pour tes cheveux et corps, est ce que tu as testé de nouvelles recettes? quels produits bio nous recommande tu?
    merci à toi
    nadia

    • nilou Says:

      Bonjour Nadia,

      La réponse à ton commentaire vaudrait presque un article ! ahah

      Ma routine change assez fréquemment à vrai dire, tant pour la peau que pour les cheveux.
      Mais en gros :

      Pour le visage :
      * Je me démaquille matin et soir avec un lait démaquillant (du commerce, une marque allemande – Alverde – qu’on ne trouve malheureusement pas en France)
      * Je lave ensuite au savon de Marseille, puis j’applique une lotion maison (en fait, il s’agit d’une infusion aux huiles essentielles que je fabrique en fonction de mes envies).
      * Et enfin j’hydrate ma peau soit avec un cérat (pour la nuit) que je fais bien pénétrer en massant, soit avec la crème légère à l’arbre à thé (https://nilou.wordpress.com/2011/03/12/creme-rafraichissante-anti-imperfections/).

      Pour les cheveux :
      * J’utilise la méthode no-poo, avec un après-shampooing de la marque allemande (encore) Alverde. Mais sinon j’aime aussi bcp l’AS Garnier au karité.
      * Je me lave les cheveux avec clarification au bicarbonate environ une fois par semaine et le reste de la semaine, soit je me mouille simplement les cheveux, soit j’utilise une noix d’AS.
      * Je les hydrate au quotidien avec une crème maison basique (HV/karité/cire d’abeille/infusion) ou une cire capillaire faite maison (huile d’avocat/cire d’abeille/HE).
      * J’applique tous les produits sur cheveux mouillés pour optimiser l’hydratation et je ne brosse jamais mes cheveux. Je ne les démêle qu’au moment du lavage.

      Je ne peux malheureusement pas conseiller trop de produits car, soit ils sont faits maison, soit ils ne sont pas disponibles en France.

      Merci encore pour ton commentaire, n’hésite pas à me répondre ici si tu as d’autres questions !
      Au plaisir de te lire,
      Nilou

  3. Fanny Says:

    excellent, cela intéressera mes lectrices, je relais ton article sur mon blog ! A bientôt, Fanny

  4. Je suis tombée sur ton site en faisant des recherches sur le no-poo, et je trouve ton blog absolument GENIAL !! Il rejoint totalement mes préoccupations du moment, et j’ai très envie de tester certaines de tes recettes.
    Mais dis-moi, tu n’aurais pas une recette pour les cheveux qui regraissent trop vite ? J’ai des cheveux plutôt mixtes, racines grasses pointes sèches, c’est assez galère :-s

    • nilou Says:

      Merci beaucoup pour ton gentil message !
      Pour les cheveux qui regraissent trop vite, tu peux faire une lotion de rinçage (donc à utiliser après ton shampooing) à la menthe (infusion de menthe) avec quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé.
      Et puis, je ne sais pas quel shampooing tu utilises mais je te conseille de bien le choisir, sans sodium laureth sulfate, je pense que ça peut jouer aussi. Tiens-moi au courant !

    • nilou Says:

      …A noter que l’huile essentielle d’arbre à thé est miraculeuse contre les boutons ! Une goutte sur un coton tige, on applique sur le bouton dès qu’il pointe son nez et normalement il ne poussera pas plus ! :o)

  5. Paloma Says:

    Cheveux frisés, crépus, bouclés j’ai exactement le problème inverse (lol)

  6. ornella Says:

    slt! en faisant des recherche je suis tombé sur ton b log.merci d’avance pour ton aide.en fait, mes cheveux ont de sérieux problème:ils se cassent, ne poussent presque plus et sont très fin.peux tu stp me donner des conseille. Encore merci.

  7. Merci pour l’astuce je vais essayer et je verrais le résultat moi qui veut laisser pousser mais cheveux.


Laisser un commentaire

