Les recettes naturelles de Nilou

Crèmes, baumes et autres potions maison pour prendre soin de soi, au naturel !

Crème pour mains abîmées détournée en crème capillaire rebouclante 18 février 2011

Filed under: Cheveux,Corps — nilou @ 11:35

Hello hello,

*

Comment allez-vous ? Comment se passe cette année 2011 ? ça fait quelques temps que je n’ai pas tambouillé et j’ai eu peu de temps pour répondre à vos commentaires, ça sera vite rattrapé !

*

Aujourd’hui, au programme, une petite crème initialement pour les mains… En effet, ma maman et moi avons toujours et en toutes saisons les mains abîmées, par le froid en hiver, par l’eau calcaire… Aussi, je voulais nous faire une crème bien nourrissante, hydratante, protectrice…mais non grasse.

*

D’autre part, je souhaitais aussi tester un nouvel émulsifiant : l’olivem. Il s’agit d’un émulsifiant végétal naturel, composé d’olive (comme son nom l’indique !) et de sucre. Il est facilement absorbé par la peau et semble donc idéal pour réaliser une crème au toucher non gras.

*

Désolée pour la photo médiocre et le fil de l’appareil photo qui est visible !

*

Pour le côté nourrissant, j’ai choisi du beurre de karité et de l’huile de macadamia.
Pour que la crème soit protectrice j’ai ajouté un peu de cire d’abeille.

*

J’ai testé aussi pour la première fois l’huile de lin. Elle peut être utilisée pour les peaux sèches et les irritations cutanées. A noter qu’elle s’oxyde très rapidement et qu’il est nécessaire de l’utiliser rapidement.

*

Par ailleurs, j’ai testé un macérât maison de prêle, de reine-des-prés et d’ortie (dans huile de tournesol bio).

La prêle est cicatrisante et reminéralisante, grâce à sa richesse en silice. La reine-des-prés quant à elle  est cicatrisante et conseillée notamment en cas de couperose. Enfin l’ortie est conseillée en cas de chute des cheveux, elle est astringente et très recommandée en cas d’eczéma, de psoriasis, d’acné ou de dartres.

*

Concernant les huiles essentielles, j’ai utilisé de l’huile essentielle de combava, qu’on m’a ramenée de Madagascar, pour son indication contre le stress et l’anxiété – je trouve toujours agréable de se relaxer en se tartinant les mains !

J’ai également utilisé de l’huile essentielle d’ylang ylang, aussi directement ramenée de Madagascar, car c’est un très bon régénérateur cellulaire.

Enfin, j’ai utilisé de l’huile essentielle de géranium, celle-ci en provenance de Thaïlande, car c’est un excellent régénérant cutané et elle est également cicactrisante.

*

Voici la recette :

*

¤ Phase aqueuse :

  • 17,4 % d’aloe vera (cicatrisante)
  • 47 % d’eau de source

¤ Phase huileuse :

  • 4,8 % de beurre de karité
  • 4,8 % d’huile de macadamia
  • 4,8 % d’huile de lin
  • 4,8 % de macérât de calendula
  • 9,6 % de macérât de prêle et de reine-des-prés
  • 4,8 % d’olivem
  • 1 % de cire d’abeille

¤ Ajouts :

  • 2 % d’huiles essentielles (combava, ylang ylang, géranium)
  • 0,6 % de conservateur (Cosgard)

*

La crème a une texture très agréable. Elle est effectivement non grasse. Toutefois, elle ne nourrit pas assez les mains réellement sèches… J’aurais dû mettre plus de beurre de karité et ajouter de l’huile de jojoba par exemple. On peut quand même l’utiliser sur le corps ou sur des mains pas trop abîmées, elle pénètre très vite et est très agréable. Mais moi j’ai décider de la détourner en crème capillaire rebouclante et cette fois elle remplit parfaitement son rôle ! ;o)

*

Comment je l’utilise ?

Au quotidien sur cheveux mouillés, j’applique une petite noix de crème que je répartis sur l’ensemble de la chevelure. Mes cheveux sont ensuite doux, hydratés et mes boucles sont très bien définies.

***

 

15 Responses to “Crème pour mains abîmées détournée en crème capillaire rebouclante”

  1. Miyoucha Says:

    Merci pour cette recette, je cherche en ce moment une crème rebouclante quotidienne donc cette recette tombe à pic ! Par contre il me manque pas mal d’ingrédients… je vais chercher des solutions de remplacement

    • nilou Says:

      Tu peux sans problème substituer les huiles, le tout étant de choisir des huiles de même type et de propriétés proches. Je pense aussi qu’il est important de garder le beurre de karité et l’aloe vera.

  2. Nilou, excellente idée de détourner cette crème pour les cheveux.

    J’utilise également certaines de mes crèmes qui contiennent de l’Olivem 1000 comme crème coiffante pour mes cheveux avec beaucoup de satisfaction.

    Excellente idée également je trouve d’avoir rajouté de la cire d’abeille dans ta recette.

    • nilou Says:

      Merci pour ton gentil commentaire !

      La crème étant à la base pour les mains, je voyais la cire d’abeille comme une protection… mais j’ai pu facilement détourner la crème pour les cheveux car mes cheveux adorent la cire d’abeille, elle les gaine bien et définit vraiment bien mes boucles :-)

      En tout cas, mon premier test de l’olivem est plus que convaincant !

  3. lolitarose Says:

    C’est drôle Nilou, j’applique toujours un après shampooing fait avec de l’olivem, pour le côté non gras qu’il donne au cheveu (j’ai les cheveux gras, donc pas question de l’utiliser en crème coiffante) ; et j’ai également réalisé une crème pour les mains à l’olivem et à la cire, mais de riz, très riche grâce à une forte proportion de gras et surtout l’ajout d’acide stearique. Je pense que l’olivem a besoin d’être « boosté » pour donner des textures riches, sinon il tiraille un peu, ce que les peaux sèches ou déshydratées n’aiment pas.

  4. nilou Says:

    Merci pour ton commentaire et pour les infos que tu apportes : je ne savais pas que l’olivem avait tendance à tirailler, même si je l’ai constaté avec cette crème utilisée sur mains sèches.

    Entre temps j’ai refait une crème sur la même base, mais avec d’autres HV, plus de karité et surtout du lait d’avoine et le résultat est super : la crème laisse la peau parfaitement douce, protégée, je suis ravie !

    Je re-testerai aussi avec de l’acide stearique ! :)

  5. tikanelle Says:

    cc Nilou, superbe ta recette. Tu as de la chance avec l’OLIVEM, moi je l’ai testé et j’ai eu beaucoup de mal à le faire fondre du coup ma crème avais de grumeaux.

    Je vais la tester de nouveau

    A bientôt

    • nilou Says:

      Tu n’as certainement pas laissé fondre assez longtemps.
      Fais bien fondre les huiles (sauf l’huile de lin, à ajouter après), le beurre de karité et l’olivem ensemble au bain marie. Quand tout est bien fondu, tu fouettes un peu, pour bien mélanger le tout, puis tu ajoutes l’huile de lin et ensuite la phase aqueuse, en fouettant énergiquement. ;)
      Tiens-moi au courant si tu re-testes!

    • Tikanelle Says:

      Oui tu as raison, je n’avais pas laissé assez longtemps; J’ai réessayer, quelle surprise j’ai réussi mon émulsion et quelle belle texture

      L’olivem est formidable

    • nilou Says:

      Super, je suis ravie que ça ait marché ! :)

  6. sonya Says:

    Contente de revenir ici ma première station au Home made et ma première crème visage était d’ici , donc merci Nilou :)
    et merci pour cette recette !
    bissss

  7. testé et approuvé venez decouvrir mes astuces sur mon blog astucesdefilles.centerblog.net à trés vite biz

  8. emme Says:

    bonjour nilou,
    j’ai découvert par hasard ton blog, je suis bluffée….
    C’est super . Je désirerais mettre en pratique mais où trouver ces ingrédients ?
    emma

  9. Sarah Says:

    Bonjour Nilou
    Je viens de decouvrir ton blog et je suis tres contente,car depuis 2 ans j’ai arreté le défrisage et j’ai du mal a trouver une creme pour me coiffer.J’ai des cheveux frisés et j’utilisait un peu les creme style Dop ,ça fait des boucles assez serrées.
    Je voudrais preparer la recette mais j’ai pas trouvé tous les ingrdients.Peux tu me dire qu’est ce je peux faire comme preparation pour mes cheveux en attendant que je trouve tous les ingredients pour la creme rebouclante.Donc j’ai lhuile macadamia,beurre de karité,HE ylang ylang,huile amnade douce et lhuile de lin mais j’ai pris la mauvaise bouteille car c ‘est ecris que pour la cuisine donc je ne sais pas si je peux l’utiliser ou pas.et tous les ingredients sont bio.Je te remercie pour ta reponse.Sarah


Laisser un commentaire

