Les recettes naturelles de Nilou

Crèmes, baumes et autres potions maison pour prendre soin de soi, au naturel !

Le cérat, soin millénaire des peaux sensibles 7 janvier 2011

Filed under: Cheveux,Corps — nilou @ 08:00

Je souhaitais faire depuis longtemps un article sur les cérats, qui sont à la base de nombreuses recettes de mon blog.

*

Qu’est-ce qu’un cérat ?

*

Selon Michel Pierre et Michel Lys, dans Secrets des plantes pour se soigner naturellement, « Les cérats sont des compositions de consistance plus ou moins molle, dont les principaux éléments sont les cires, auxquelles on ajoute des huiles, des essences, des extraits.

On les applique sur la peau, comme les crèmes. »

*

Plusieurs marques de produits de parapharmacie utilisent le nom générique « cold cream » en référence à une préparation proche, aussi appelée Cérat cosmétique.

http://qualiteofficine.univ-lille2.fr/fileadmin/user_upload/guide/Cerat_cosmetique_2006.pdf

*

Le cérat, est défini de la manière suivante dans Secrets et vertus des plantes médicinales, de la Sélection du Reader’s Digest :

« Les 3 bases d’un cold cream sont, dans des proportions variables, la cire d’abeille blanche, l’huile d’amande douce et le blanc de baleine. Ce mélange, auquel on ajoute divers jus de végétaux, constitue une pâte douce, embellissante avec laquelle il convient de se masser au moins le visage et le cou, mais aussi tout le corps. Chaque laboratoire possède sa ou ses recettes de cold cream. »

*

Le cérat remonte à plus de 2000 ans,  100% naturel, c’est une crème protectrice, hydratante, adoucissante, anti-vergetures, anti-rides, anti-irritations, anti-inflammatoire, antiseptique, cicatrisante. C’est une excellente alternative aux habituelles crèmes de beauté.

*

Le plus vieux cérat est le cérat de Galien, datant de plus de 2000 ans, formulé par Claude Galien, médecin de l’Antiquité et père de la pharmacie. Son cérat est aujourd’hui encore fréquemment utilisé dans différentes préparations magistrales dermatologiques pour ses actifs ultra nourrissants. C’est en effet une crème protectrice, hydratante, cicatrisante, recommandée pour les peaux les plus délicates. Le cérat de Galien est traditionnellement composé de cire d’abeille, d’huile d’amande douce, d’eau distillée de rose et de borate de sodium.

*

La formule initiale est la suivante :

  • 53.5% huile d’amandes douces
  • 33% eau de rose
  • 13% cire d’abeille
  • 0.5% borate de sodium

*

http://qualiteofficine.univ-lille2.fr/fileadmin/user_upload/guide/Cerat_Galien_2006.pdf

*

Le cérat étant une crème formulée à base de cire et d’huiles, on peut donc considérer la plupart des mes soins comme tels, notamment les recettes suivantes :

*

J’utilise ce genre de formules pour des zones spécifiques : en soin du décolleté, pour les mains, pour les pieds… Bon, j’avoue que je les utilise aussi sur les jambes après la douche, du moins en ce moment, car entre le froid et l’eau calcaire, ma peau a bien besoin de ça !

J’en utilise aussi en petite quantité en soin des cheveux, voire du cuir chevelu (notamment la recette à l’ortie), ou pour définir mes boucles… toujours sur cheveux mouillés !

*

Voici les proportions utilisées pour ces 3 soins :

« Cérat-karité »

*

  • 29,5 % de beurre de karité
  • 37,2 % d’huiles végétales
  • 5,1 % de cire d’abeille brute en feuilles
  • 24,8 % de phase aqueuse
  • 2,1 % d’HE
  • 0,6 % d’EPP
  • 0,6 % de vitamine E

*

L’intégration du beurre de karité dans la formule permet d’introduire un peu plus d’eau et de donner plus d’onctuosité à la crème.

*

Procédé :

*

  • Faire fondre la cire au bain marie.
  • Faire chauffer la phase aqueuse ou préparer une infusion avec les plantes.
  • Une fois la cire fondue, ajouter le beurre de karité.
  • Retirer ensuite du feu et y ajouter les huiles. Bien mélanger.
  • Ajouter peu à peu la phase aqueuse et fouetter énergiquement pour bien incorporer l’eau aux huiles.
  • Une fois que la crème a refroidi, la mettre un peu au frigo pour qu’elle soit totalement froide. Puis, refouetter énergiquement. On peut répéter l’opération plusieurs fois, cela permet d’obtenir une texture plus onctueuse.
  • Ajouter ensuite l’EPP, la vitamine E et les huiles essentielles puis remélanger la crème jusqu’à obtention d’une texture totalement onctueuse.

*

*

Je prépare généralement de petites quantités (environ 50 g) et j’utilise vite la crème, surtout si elle contient des infusions, dans lesquelles les germes se développement plus rapidement.

***

 

21 Responses to “Le cérat, soin millénaire des peaux sensibles”

  1. Fanny Says:

    wouhaaa quel beau cérat ! bien crémeux ! en ces temps glacials, ça donne envie de s’en tartiner !

    J’en profite pour te souhaiter également une très bonne année ! à très bientôt !

  2. Tikanelle Says:

    Merci pour ces explications, c’est bien rentré dans ma petite tête, maintenant au travail.

    Rassure moi tu en mets aussi sur le corps, non ?

    Et pour le procédé, il faut fouetté jusqu’a ce qui’l n’y ait plus d’eau, ou tu mets à chaque au frigo puis tu fouettes?

    J’ai besoin d’un conseils : j’ai des tresses et mes cheveux st sec car je ne les hydrate pas, je voulais me faire un infision de menthe poivré avec un peu de glycerine et un peu d’eau de source à mettre dans mon vapo. Dois je rajouter du EPP pour le conserver, car je ne veux pas le mettre au frais ?

    • nilou Says:

      Oui oui, j’en mets aussi sur le corps bien sûr ;-) Mais en petite quantité et de préférence après la douche, pour que la crème pénètre plus facilement.

      En fait, tu fouettes bien, pour obtenir une texture onctueuse et puis tu mets au frigo ensuite, tu refouttes, en enlevant éventuellement un peu de surplus d’eau, et tu fouettes vraiment bien pour que l’émulsion prenne bien.

      Si tu fais une lotion avec une infusion, oui je te conseille de rajouter qq gouttes d’EPP. Et attention à ne pas mettre plus de 10 % de glycérine, sinon tu risques d’avoir les cheveux poisseux. ;-)

  3. Nilou, excellent article avec de très bons liens et de très belles recettes.

    Je suis toujours autant émerveillée devant la beauté de tes cérats et leur formulation dont je m’inspire pour faire les miens.

    Je confirme que ces cérats sont excellents également pour les cheveux.

  4. Lady Bird Says:

    coucou m

  5. Tikanelle Says:

    CC Nilou, alors demain je vais essayer de faire une recette à base de cire d’abeille demain. Etant donné que je n’ai pas ttes les ingédients que tu utilises notamment les huiles. Je ferai un crème très simple : karité, cire d’abeille, HV amande douce, eau. Dois je prendre une recette de CERAT ou il y a t-il une certaine quantité de cire à rajouter et beurre pour que cela tienne et que ce ne soit pas trop dur ? Merci pour ta réponses

    • nilou Says:

      Désolée pour ma réponse tardive !
      Tu peux prendre une recette de base pour t’assurer d’avoir une bonne texture, mais sinon tu peux tester aussi par toi-même, c’est ce que j’avais fait au début.

  6. Tikanelle Says:

    slt, finalement j’ai fait ma petite crème pi cérat. J’ai utilisé ce quej’avais sous la main. Cire d’abeille jaune, Karité, HV amande douce, infision menthe poivré, vitamine E et EPP. J’étais très surprise par ma crème. Il n’y a eu aucun rejet d’eau, l’émulsion à teue, je n’ai pas eu besoin de mettre au frigo. Je suis trop contente.

    • nilou Says:

      Ah super !!! :) Je suis ravie pour toi !
      Si jamais l’émulsion se « défait » un peu au cours du temps, pas de panique, il suffit de remélanger un peu la crème.

  7. Très beau blog merci pour tous ces conseils mon amie par ce temps une petite couche de créme est bien nécessaire , quand je vois ces merveilleux pot ! hé!hé excellente journée amitiés bisous chantal

  8. guilou339 Says:

    Merci de nous faire partager tes recettes! Je voulais savoir, le matin pour redynamiser tes boucles as tu confectionné un spray à mettre sur les cheveux sec?

    • nilou Says:

      Oui, je me fais une lotion que j’utilise sur cheveux secs.
      La lotion en question diffère en fonction de mes envies et de ce que j’ai chez moi.
      Déjà, je mets toujours une majorité d’eau ou d’infusion. J’y ajoute ensuite soit quelques gouttes d’huile végétale (olive, amande douce…), soit quelques gouttes de citron, ou quelques gouttes d’huiles essentielles (lavande notamment), parfois même un peu de lait d’avoine pour bien hydrater.
      A toi donc de te concocter ta propre lotion et de voir ce que tes cheveux apprécient le plus. ;-)
      Tiens-moi au courant !

  9. michele Says:

    Je suis une adepte acharnée de cérats qui me semblent réparer toutes les peaux dès lors qu’elles ont un problème et ne supportent plus rien.

    Même si je n’ai pas une peau réactive du tout, j’en consomme beaucoup pour les pieds que je nourris quotidiennement.

    J’aime bien ton univers.

    • nilou Says:

      Je ne sais pas si ça se fait de répondre à un commentaire si tardivement… J’étais tellement persuadée d’y avoir répondu que c’est avec grande surprise que je constate en revenant sur cet article que je n’avais en fait pas posté de réponse… je m’en excuse !

      Merci en tout cas pour ton commentaire, au plaisir de te lire ici ou ailleurs sur la toile…
      Bonne fin de week end.

  10. Yann Says:

    Super cet article,

    On peut aussi retrouver les vertues pour les huiles essentielles ici
    http://www.mon-huil-essentielle.com/les-vertues-des-huiles-essentielles/

  11. cocolalune Says:

    Bonjour, je suis ravie de trouver votre site qui correspond à mes attentes : je cherche des recettes avec des produits simples et non transformés le plus possible. C’est pourquoi j’ai une question : je lis partout qu’il faut rajouter des émulsifiants mais cela me dérange d’utiliser des matières premières qui ne sont pas brutes. Je constate que vous n’en n’utilisez pas non plus (enfin, je n’ai pas lu toutes vos recettes !), est-ce qu’il y a un inconvénient à ne pas en utiliser ? Merci pour votre réponse.

  12. […] termes de texture, c’est très intéressant car tellement différent des cérats que j’ai déjà préparés. Là le cérat s’apparente plus à un baume dont la texture permet de ne prélever […]

    • patricia Says:

      merci pour tout vos bons conseils sur cette crème, peut t-ont l’utiliser sur les boutons?? aide t-elle a cicatriser et a oter les taches brunes du aux boutons sur le visage?? merci de votre réponse


Laisser un commentaire

