Les recettes naturelles de Nilou

Crèmes, baumes et autres potions maison pour prendre soin de soi, au naturel !

Encore un baume… oui mais bien crémeux s’il vous plaît ! 6 janvier 2011

Filed under: Corps — nilou @ 10:21

« Quoi, Nilou, encooooore une recette de baume ?! Tu ne veux pas te renouveler un peu ! C’est 2011 quand même ! »

*

Renouveler les recettes, oui, toujours ! Mais je suis une inconditionnelle des baumes, surtout en cette saison ! Nourrissants, faciles à préparer, efficaces et tellement pratiques à offrir ! Et puis, on m’en a « commandé » un, dont voici la recette…

*


*

Sur la base de ce que j’avais déjà fait (Baume corporel apaisant, Baume corporel apaisant 2e version), j’ai modifié un chouïa les huiles et la quantité de cire et d’acide stéarique, afin d’obtenir une texture qui pénètre facilement et qui soit bien crémeuse.

*

J’y ai donc mis :

*

  • 20 g de beurre de karité
  • 10 g d’huile de jojoba
  • 10 g d’huile de coco fractionnée (huile de coco qui ne se fige pas à température ambiante)
  • 16 g de macérât de calendula et de camomille
  • 13 g d’huile de macadamia
  • 10 g d’huile de lin (apaisante et adoucissante)
  • 13 g d’acide stéarique (pour l’onctuosité)
  • 3 g de cire d’abeille brute
  • 1 capsule de vitamine E (600 mg)
  • 30 gouttes d’huile essentielle d’ylang ylang (régénérateur cellulaire et antiseptique, tonique)
  • 23 gouttes d’huile essentielle de géranium (tonique, astringente, cicatrisante, anti-rides)
  • 21 gouttes d’huile essentielle de sauge
  • 10 gouttes d’huile essentielle de romarin

*

En pourcentage, cela donne :

  • 20% de beurre de karité
  • 59% d’huiles végétales
  • 13% d’acide stéarique
  • 3% de cire d’abeille brute
  • 2,5% d’huiles essentielles
  • 0,5% de vitamine E

*

Petit rappel concernant la préparation :

*

Je fais fondre la cire et l’acide stéarique au bain javascript:;marie, puis j’ajoute le beurre de karité. Quand tout est bien fondu, je mélange un peu puis je sors du bain marie pour ajouter les huiles végétales. J’ajoute ensuite la vitamine E.

Quand le baume a un peu refroidi, j’ajoute les huiles essentielles, je verse le baume dans un pot stérilisé et je laisse refroidir.

*

Ce baume s’applique très facilement grâce à sa texture onctueuse. Il pénètre instantanément sans laisser de film gras, grâce aux huiles choisies, notamment l’huile de coco fractionnée et l’huile de macadamia, très utilisées en base d’huile de massage.

*

 

***

 

11 Responses to “Encore un baume… oui mais bien crémeux s’il vous plaît !”

  1. Tikanelle Says:

    Elle à l’air d’être bien crémeuse, onctueuse ce baume.
    De plus c’est bien de mettreles pourcentage et les grammes en face ca aide pour les débutants comme moi.

    A bientôt pour d’autres commentaires sur tes recettes.

    Je testerai cette recette et d’autre aussi et je te donnerai des news

    Bonne continuation

    • nilou Says:

      Oui il est vraiment onctueux et s’applique très facilement !
      Merci pour ton message, j’attends tes news si tu testes des recettes ! ;-)

  2. Tikanelle Says:

    Ok, n’oublis de m’envoyer ton mail.

    Je voulais juste savoir si ce genre de baume te donnais l’impression que tu as lapeau satiné après l’application ?

  3. Nilou, magnifique recette qui me plaît beaucoup et le rendu de ton baume est superbe.

    Excellent l’acide stéarique associé à la cire pour les raisons que tu cites dans ton message.

    Merci beaucoup pour ce partage.

    • nilou Says:

      Merci beaucoup ! : )
      Oui j’aime beaucoup l’association acide stéarique/karité/cire d’abeille, car on bénéficie de l’onctuosité du karité + acide stéarique et de la protection et de la douceur de la cire.

  4. Caecilii Says:

    Merci pour ce merveilleux site qui regorge de bonnes recette!! Je viens de me lancer dans ma première crème capillaire: jojoba et beurre de karité (je débute à peine donc basique ^^).

    Bonne continuation!!

  5. Paloma Says:

    On en mangerait de ton baume, il me reste un peu de mon beurre de mangue, qui m’a bien rendu service, mais je profite de la saison et du jardin et je viens de préparer deux huiles une avocat aux fleurs de soucis (candula) une autre huile jojoba/olive aux feuilles de verveine une ou deux ou peut-être les deux participeront bien à petit baume…
    Bonne journée

    • nilou Says:

      Macérât de verveine, ça doit être super ! Je note, j’en ferais bien aussi (même si malheureusement, la verveine ne viendra pas du jardin…). Bon week end à toi et merci pour ton commentaire !


Laisser un commentaire

