Les recettes naturelles de Nilou

Crèmes, baumes et autres potions maison pour prendre soin de soi, au naturel !

Potions de Noël 2010… aperçu 29 décembre 2010

Filed under: Cheveux,Corps — nilou @ 21:12

Hello tout le monde,

**

J’espère que vous avez passé de bonnes fêtes de Noël. Au menu du jour, quelques potions que j’ai préparées en cadeaux de Noël (on m’en a expressément demandé…). ;o)

  • Une nouvelle Crème aux plantes
  • Un énième baume adoucissant
  • Et encore un autre baume capillaire !

D’abord un aperçu de la crème et de l’un des baumes…

**

**

…puis le détail des recettes :

***

**

CREME AUX PLANTES

La recette de cette crème est très proche de la crème nourrissante aux plantes que j’avais déjà faite. J’ai procédé de la même manière, avec environ les mêmes proportions, divisées par deux.

**

Ingrédients :

J’ai fait uniquement un pot de 50 g, avec les proportions suivantes (en fait, ces proportions donnent plutôt environ 80 g de crème) :

– 23 g de beurre de karité
– 13 g d’huile de tournesol
– 10 g de macérât de camomille dans tournesol
– 4 g d’huile de jojoba
– 3 g de cire d’abeille brute (en feuilles)
– Infusion d’ortie, de sauge, de reine des prés et de prêle
– 20 gouttes d’huile essentielle de sauge
– 20 gouttes d’huile essentielle de romarin
– 10 gouttes d’huile essentielle d’ylang ylang
– 3 capsules de vitamine E
– Extrait de pepins de pamplemousse

**

J’ai procédé de la même manière que la première crème nourrissante aux plantes. Je fais fondre la cire, puis le beurre de karité. Je mélange avec les huiles. Ensuite j’ajoute un peu d’infusion, je fouette bien. Je mets le mélange au frais. Je le ressors ensuite et refouette encore. Je vide le surplus d’eau. Je réitère l’opération jusqu’à ce que le mélange ne rejette plus d’eau, ainsi il sera parfaitement stable. J’ajoute les huiles essentielles et l’EPP à la fin, pour éviter d’en rejeter.
Il faut être bien patient et ne pas hésiter à vider le surplus d’infusion. Je garde cette dernière – gorgée d’actifs ! – dans un verre et je l’utilise ensuite en eau de rinçage pour les cheveux ou pour me démaquiller.

**

Pourquoi ces ingrédients ?

  • Prêle : Astringente, cicatrisante, reminéralisante
  • Reine des prés : Astringente, cicatrisante, tonique, anti-inflammatoire
  • Sauge : Antiseptique, stimulante
  • Ortie : Astringente et utile pour la peau en cas d’irritations
  • Huile de macadamia : Nourrissante, assouplissante, cicatrisante et apaisante
  • Huile de jojoba : Adoucissante et protectrice
  • Huile essentielle d’ylang ylang : Régénérateur cellulaire et antiseptique, tonique
  • Huile essentielle de romarin : Tonique cutané, cicatrisant, antiseptique
  • Huile essentielle de sauge : Tonique de la circulation sanguine, antispasmodique, relaxante

**

***

BAUME ADOUCISSANT

Je souhaitais une texture facile à appliquer, qui pénètre rapidement tout en laissant la peau douce et bien nourrie.

**

Ingrédients :

Pour 200 g de baume :

– 40 g de beurre de karité
– 27 g d’huile de jojoba
– 25 g d’huile de tournesol
– 35 g de macérât de camomille et de calendula
– 20 g d’huile de macadamia
– 25 g d’huile de coco fractionnée
– 30 g d’acide stéarique
– 6 g de cire d’abeille
– 30 gouttes d’huile essentielle de lavande
– 30 gouttes d’huile essentielle d’orange sanguine (attention, car photosensibilisante)
– 40 gouttes d’huile essentielle d’ylang ylang
– 30 gouttes d’huile essentielle de géranium
– 6 capsules de vitamine E

Pourquoi ces ingrédients ?

  • Huile de tournesol : Nourrissante, assouplissante, adoucissante
  • Camomille : Anti inflammatoire, cicatrisante
  • Calendula : Anti-inflammatoire puissant, antioxydant, cicatrisant, adoucissant et assouplissant
  • Huile essentielle de lavande : Calmante, sédative, antidépressive, décontractante musculaire, cicatrisante cutanée puissante, régénératrice cutanée
  • Huile essentielle d’orange sanguine : Antiseptique, calmante, tonique
  • Huile essentielle de géranium : Tonique astringent cutanée, antalgique et anti-inflammatoire, cicatrisante, anticellulite, anti-rides

**

***

BAUME CAPILLAIRE

J’ai souhaité tester une autre formule de baume… Il s’agit d’un baume capillaire. J’ai un peu vidé mes huiles pour celui-là, j’ai fait avec ce que j’avais !

**

Je voulais une formule avec uniquement de la cire d’abeille, mais avec un résultat plutôt souple et onctueux. C’est bien le cas !

J’y ai mis :

– 45 g d’huiles végétales liquides, dont macadamia, avocat, chanvre, tournesol, jojoba (je n’ai pas noté les proportions exactes de chaque huile…)
– 3 g de beurre de karité
– 2 g de cire d’abeille brute
– Huiles essentielles d’ylang ylang, de romarin et de sauge

La formule générale est donc la suivante :

________________________________

88% d’huiles végétales liquides
6% de beurre de karité
4% de cire d’abeille
2% d’huiles essentielles

________________________________

**

Le résultat est donc bien onctueux, et le baume est efficace en soin des pointes à rincer, ou pour définir les boucles (appliquer sur cheveux mouillés, une noix suffit !).

***

J’espère que ces petites recettes simples vous auront plu. Je vous souhaite en tout cas de bonnes fêtes de fin d’année ! : )

 

8 Responses to “Potions de Noël 2010… aperçu”

  1. Astrid Says:

    J’ai fait ce baume aujourd’hui. Pour les HE j’ai mis tea tree, bay st Thomas, ylang, géranium, cannelle, lavande. Je vais en mettre demain.
    Déjà la texture me plait :-) .

    • nilou Says:

      Hello Astrid !
      Désolée de ne te répondre que maintenant…
      Alors, ça a donné quoi finalement le baume, une fois la texture stabilisée ?
      Après coup, elle était presque un peu trop liquide je trouve, qu’en as-tu pensé ?

  2. Ce baume me tente vraiment ! Mais j’aimerais savoir quel type de cheveux bouclés tu as. Merci :)

    • nilou Says:

      Bonjour bouclesdereve ! :)
      J’ai regardé ton blog, j’ai les cheveux à peu près comme ceux de la personne dont tu pas posté la photo, peut-être un peu plus bouclés quand même (selon les jours lol).
      Si tu utilises toi-même ce baume, le secret est vraiment d’en mettre en toute petite quantité pour ne pas graisser et alourdir. Bien sûr cela semble peu, on a tjs tendance à vouloir en mettre plus mais c’est à tort.
      Au plaisir de te lire, tiens-nous au courant si tu testes !
      Nilou

  3. yosr Says:

    j’ai adore ces recettes de cosmetiques mais je voudrais trouver quelques recettes pour cremes araser

  4. Ce baume est tellement beau!!!! on en croquerai!!!

  5. hermet Says:

    Bonjour la cire d’abeille on dois la faire fondre ?

  6. marie Says:

    coucou
    La cire d’abeille ????????????????????dans un shampoing ou tout autre produit capillaire, ce n’est malheureusement pas recommandé car cela étouffe le cuir chevelu en formant justement une cire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Laisser un commentaire

