Les recettes naturelles de Nilou

Crèmes, baumes et autres potions maison pour prendre soin de soi, au naturel !

Lait d’avoine – idées recettes pour les cheveux 31 octobre 2010

Filed under: Cheveux — nilou @ 18:45

Bonjour à tous !

*

Aujourd’hui, quelques recettes de soins capillaires pour les cheveux, à base de lait d’avoine, à savoir :

  • Une idée d’eau de rinçage
  • Un traitement pour cheveux abîmés
  • Une lotion capillaire hydratante spéciale cheveux bouclés

*

L’avoine est nourrissant, apaisant et démêlant. Souvent utilisé en soin pour la peau, notamment pour les peaux sèches et irritées, il est également très efficace en soin capillaire et donne brillance et volume aux cheveux.

Pour plus d’infos sur l’avoine :

*

***

Le lait d’avoine

*

Pour préparer un lait d’avoine, il vous faut :

– Des flocons d’avoine
– De l’eau
– Un mixer (facultatif)

Voici comment je fais mon lait d’avoine :
Je mets 4 cuillères à soupe de flocons d’avoine dans un peu moins d’un litre d’eau. Je fais bouillir puis je laisse un peu reposer.
Soit je passe directement, pour ne garder en fait que l’eau. Soit je mixe le tout, et je passe ensuite pour enlever les résidus de flocons d’avoine. Ceci dit, notamment pour l’eau de rinçage, la première méthode est – je trouve – la plus pratique, car le mélange obtenu sera moins épais et sans aucun résidu.

***

Eau de rinçage au lait d’avoine

Cette recette est très efficace pour les cheveux abîmés et plats : cette eau de rinçage donne brillance et volume aux cheveux.

Il s’agit simplement de mélanger du lait d’avoine avec un peu de jus de citron ou de vinaigre de cidre. Pour ma part, j’ajoute un peu d’huile aussi (quelques gouttes), pour les cheveux bouclés c’est efficace pour la définition.

***

Traitement pour cheveux abîmés

Mélanger votre 2 cuillères à soupe de votre après-shampooing préféré (de préférence sans silicone et bio),avec 2 cuillères à soupe de lait d’avoine, une cuillère à café d’huile végétale de votre choix, une demi cuillère à café de miel et quelques gouttes d’huiles essentielles (ylang ylang ou lavande par exemple).

Appliquer sur cheveux mouillés ; laisser poser puis faire un shampooing (sans silicone ni sodium laureth sulfate).

***

Lotion hydratante au lait d’avoine – spéciale cheveux bouclés

J’aime beaucoup cette recette, très efficace pour redéfinir les boucles et les hydrater.

Il vous faut :

  • Un vaporisateur
  • Du lait d’avoine : une cuillère à café environ
  • De l’huile végétale – moi j’utilise l’Huile Précieuse Énergisante de l’Atelier Tortille, à l’huile de macadamia et huiles essentielles de menthe poivrée, cannelle et lemongrass : quelques gouttes
  • De l’eau

Verser le lait d’avoine et l’huile dans le vaporisateur et compléter avec de l’eau.

J’utilise ce spray le matin pour redynamiser mes boucles.

***

 

35 Responses to “Lait d’avoine – idées recettes pour les cheveux”

  1. Tatou Says:

    Rho, trop bien, j’ai justement des flocons d’avoine à la maison. Je vais tester tes recettes! chic, chic, chic!

    • nilou Says:

      Hey Tatounette, ça va bien ? :) Et la Coquelicote ?
      Je t’embrasse, et tiens-moi au courant si tu testes les recettes.
      J’ai utilisé la lotion ces derniers jours et je n’ai mm pas eu besoin de me remouiller réellement les cheveux car les boucles étaient suffisamment définies ! :)

  2. Dalila Says:

    Salut Nilou
    je viens de découvrir ton blog, il très est enrichissant et je crois qu’il répondra aux nombreuses questions que je me pose, en particulier tout ce qui se rapporte aux soin des cheveux. je t’encourage beaucoup et te souhaite une bonne continuation.
    bonne nuit

    • nilou Says:

      Hello Dalila,
      Merci beaucoup pour ton gentil commentaire. N’hésite pas à poser des questions ou à donner ton avis sur les différentes recettes/produits.
      Au plaisir de te lire,
      Nilou

  3. Trid Says:

    Coucou Nilou,

    J’ai justement de l’avoine à la maison, je vais faire des commerces :-D.
    Dis moi, tu mets un conservateur dans tes 3 recettes (sauf celle où tu mélanges avec de l’AS) ou tu conserves au frais ?

    Bisous <3.

    • nilou Says:

      Je n’ai mis aucun conservateur, mais c’est vrai que du coup je ne conserve la lotion et le lait que quelques jours au frigo.

      Sinon on peut ajouter qq gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse, notamment pour la lotion, ça permet de la conserver un peu plus longtemps quand même. :-)

  4. Trid Says:

    Merci pour ta réponse :-).

  5. Lola Says:

    Tu utilises quel AS?

    • nilou Says:

      J’aime bien l’AS anti-pollution de Melvita. Cher, mais pas besoin d’utiliser des tonnes de produit.

  6. Céline p Says:

    Bonjour !!!

    J’ai testé aujourd’hui l’eau de rinçage au lait d’avoine et…… Je n’en revient pas !

    Mes cheveux fins bouclaient très mal depuis quelque temps, de plus dès que je mettais un produit bouclant (non testé sur les animaux) j’avais toujours un effet carton (avant non, mais je les ai très abimés il y a deux ans), du coups je devais les passer au diffuseur pour qu’ils boucles sans cet effet carton, le résultat n’était pas top : des racines sans boucles, la longueur des cheveux sec (mais bouclées), de plus, avec le temps maussade, les cheveux gonflaient on aurait dit une toile d’araignée informe !

    Hier je suis tombée sur ton site génial, et je me suis laissée tenté par le lait d’avoine, les résultat est là incontestablement : des mèches de boucles bien définies, les cheveux doux, aucun frisottis ! Je suis même allée sous la petite bruine de Paris et ils n’ont pas gonflés ! Je n’en reviens pas !

    Du coups je me suis préparé un spray au lait d’avoine pour demain matin…

    Seul bémol, la quantité de lait d’avoine dans l’eau de rinçage doit être trop importante pour mes cheveux, en effet quand je les ai laissé séchés à l’air libre, ils ont mis des heures à sécher, de plus il y avait cet aspect cartonné et collant, j’ai du utilisé le diffuseur… Cependant le miracle a eu lieu, après le diffuseur mes cheveux étaient superbes, avec du volume, sans être sec, l’effet carton avait disparu…

    Donc je pense que dans ma prochaine préparation je mettrais moins de lait …

    En tout cas MERCI à toi !

    Désolée pour ce long message et les fautes d’orthographe …

    Je suis ravis !

    • nilou Says:

      Hello Céline !

      Ton message me ravit, je suis contente que les recettes soient efficaces aussi pour d’autres que moi ! ;o)

      Concernant l’eau de rinçage, je te conseille de diluer le lait d’avoine. ;-)

      Merci encore pour ton gentil commentaire !

  7. lorian Says:

    bonjour,
    merci pour vos magnifiques recettes.
    la recette de la lotion pour chevux bouclés au lait d’avoine m’interesse.
    Pourriez vous m’indiquer les proportions d’eau, huiles et lait d’avoine?
    merci beaucoup,
    jeanne lorian

    • nilou Says:

      Dans un vaporisateur, remplir presque entièrement d’eau, ajouter 1 cuillère à café de lait d’avoine et quelques gouttes d’huile.

  8. EloHello Says:

    Attention à ne pas avoir la main lourde avec le lait d’avoine, j’en ai fait l’expérience! XD
    En tout cas, j’ai été contente d’essayer le lait d’avoine ajouté à mes soins capillaires habituelles, ça rend les cheveux épais.
    L’eau de rinçage magnifie les boucles , mais en ne faisant pas gaffe au proportion ( comme toujours..) et quelque heure plus tard, je me suis retrouvé avec des résidus blancs sur le crâne et les cheveux ( alors que j’avais bien filtré mon lait et que j’avais mouillé mes cheveux à l’eau!!!).
    Il fallait que je co-wash mes cheveux pour qu’ils soit débarrassés.

    • nilou Says:

      Ah oui, il faut effectivement faire attention à ne pas mettre trop de lait d’avoine sous peine d’obtenir l’effet inverse ! ;)

  9. Arlette Says:

    Bravo pour vos excellents articles

  10. claire manon Says:

    Bonjour Nilou

    Merci pour tes idées géniales. J’ai fait le lait d’avoine aujourd’hui et j’ai bien hâte de l’essayer mais je me demandais quel format de vaporisateur utilises-tu ? car je ne voudrais pas me retrouver avec des résidus blancs comme l’autre personne. Merci

  11. Mouli Says:

    Salut!! Je viens de decouvrir ton site et j’adore! Je l’ai tout de suite ajoute a mes favoris! J’ai hate de me faire un baume cheveux et corps pour mes vacances au soleil et je pense que je vais avoir l’embarras du choix grace a ton site :D !!

    Merci et bonne continuation a toi !

  12. Trid Says:

    Coucou Nilou,

    J’ai fait un AS avec du lait d’avoine et je l’ai trouvé plus démêlant qu’avec de l’eau en phase aqueuse. Et les boucles sont encore mieux définies.

    Merci encore pour ton blog :);

    • nilou Says:

      Hello Trid ! ;)
      Je suis ravie que ça fonctionne aussi pour toi ! Tiens d’ailleurs ça me fait penser que ça fait qq temps que je n’ai pas fait de soin au lait d’avoine, je vais m’en faire un un de ces jours :)
      Merci encore pour le commentaire !

  13. Hello!
    J’ai découvert ton blog aujourd’hui et j’ai hâte d’essayer ta lotion hydratante au lait d’avoine (spéciale cheveux bouclés).
    En effet, j’ai des cheveux qui bouclent mais avec pas mal d’anarchie!! Petite, je ne savais pas quoi faire de mes cheveux que j’attachais avec une miriade de pinces pour essayer de dominer tous ces frisottis et ondulations rebelles et peu structurées! Plus tard, je me suis coupé les cheveux courts et cela fait presque 15 ans que je les portent courts ce qui a bien entendu résolu le problème des boucles rebelles! Mais depuis un an maintenant, je les laisse pousser et dernièrement, je suis allée chez le coiffeur et je lui ai dit que j’aimais que mes cheveux boucles mais que je ne savais pas comment les gérer. Il m’a alors appliqué un produit qui aide à former les boucles et oh miracle, de ravissantes bouclent se sont dessinées dans mes cheveux et l’effet à durer 1 semaine malgré les lavages! J’étais aux anges puis l’effet s’est estompé. Je n’ai pas voulu acheter le produit bouclant chez le coiffeur car je n’avais aucune garantie qu’il ne soit pas testé sur les animaux. Résultat, depuis, je cherche une solution bio et je crois que ta recette va résoudre mon problème!!! Youpie!! Merci, merci, merci!!
    Je suis aussi intéressée par l’eau de rinçage mais comment cela s’applique-t-il (je n’avais encore jamais entendu ce terme en fait)? Pourrais-tu aussi me préciser les proportions que tu suis pour préparer cette eau de rinçage?
    Merci beaucoup pour tes recettes! Je vais aller regarder les autres pour le corps et je te donne des nouvelles quant à mes essais avec ta lotion!
    A bientôt
    Aline Praline

    PS: oups, j’ai écrit un message un peu long… c’est que ces derniers temps j’étais assez désespérée avec mes cheveux!!

    • nilou Says:

      Hello Aline Praline !

      Merci pour ton message.
      Voici comment j’utilise l’eau de rinçage : après mon shampooing, une fois les cheveux rincés, je verse l’eau de rinçage préalablement préparée. Il m’arrive aussi, par souci pratique, d’utiliser un vaporisateur contenant l’eau de rinçage.
      Bref une fois que tu l’as appliquée, tu peux essorer, coiffer tes cheveux normalement.
      Concernant les proportions, je dirais environ 3-4 cuillères à soupe de flocons d’avoine pour 1 L d’eau — mais il faut bien passer le mélange ensuite, et non pas mixer le mélange, car ça sera trop épais et peu pratique à utiliser.

      Tiens-moi au courant si tu testes !
      A bientôt,
      Nilou

  14. metisse Says:

    coucou!
    je viens de tester la lotion hydratante. Pour ma part, pour un flacon spray de 500 ml, j’ai mis: 3 cc de lait d’avoine, 1cc d’huile de coco fractionné, un conservateur et qqes gouttes de fragance amande.
    Verdict: ça démèle beaucoup mieux que les produits que j’ai testé sur cheveux secs et ça sent bon… Reste à voir si au bout de quelques jours les cheveux ne poissent pas.. mais pour le moment, je trouve ce produit très bien !

    • nilou Says:

      Hello, merci pour ton retour !
      Je ne l’utilise pas tous les jours, justement pour éviter l’effet poisseux… Ceci dit, si on dilue bien le lait d’avoine et qu’on ne met pas trop d’huile, a priori aucun souci ! :)

  15. Kathy Says:

    Bonjour Nilou,
    Je découvre ton site et le trouve très intéressant!
    L’année dernière j’ai commencé à regarder ce que je pouvais faire moi-même et j’ai fait quelques masques pour le visage et un baume à lèvres. J’ai vraiment envie de faire plus de chose mais je n’ose pas me lancer!!!
    Je voudrais par contre me faire un spray avec des huiles essentielles pour les cheveux afin de les humidifier le matin sans les mouiller complètement et les protéger. Peux-tu me conseiller s’il te plait? J’ai les cheveux souples mais pas bouclés. Certains jours je les laisse naturels et d’autres, je les lisse…pour avoir l’air coiffé!!
    J’ai aussi du psoriasis de temps en temps sur le cuir chevelu, sais-tu ce que je pourrais utiliser pour le traiter?
    En te remerciant pour ton aide et tes conseils.
    Kathy

  16. Chantal Says:

    J’ai essayé le lait d’avoine en eau de rinçage mais en y ajoutant du vinaigre de cidre. Je croix que mes cheveux n’ont pas appréciés. C’est supposé régulariser le calcaire de l’eau. Alors je le ferai sans vinaigre.

  17. Laurine Says:

    Bonjours, j’ai envie d’essayer car mes cheveux sont vraimment raplaplat :S Ils n’ont aucun volume ! Seulement je me damande où je pourais trouver des flocons d’avoines, en grande surface ?

  18. Natacha Says:

    Chantal dit:

    Oui, tu peux trouver facilement des flocons d’avoine en épicerie, ensuite reste plus qu’à préparer le mélange.

  19. mimi Says:

    bonjour

    je voulais savoir combiende temps se garde la lotion hydratante merci

  20. Elle a l’air bien cette recette elle se conserve bien?

  21. Rebecca Says:

    Bonjour,
    Il y a des gens qui disent de mettre les flocons d’avoine dans l’eau seulement, d’autres qui disent de le bouillir après (comme vous) et d’autre qui disent de le reposer dans l’eau, de retirer les flocons pour mettre d’autres eau et le bouillir…Il y a 3 méthodes, laquelle est la bonne? Et si elles sont toutes bonnes, j’imagine que la première méthode est idéale pour l’utiliser en spray , la deuxième comme eau de rincage et la troisième comme masque?

  22. […] Lait d’avoine maison : Nourrie, démêle, apaise et donne du volume aux cheveux. […]


Laisser un commentaire

