Les recettes naturelles de Nilou

Crèmes, baumes et autres potions maison pour prendre soin de soi, au naturel !

Soin anti-âge tonifiant – spécial décolleté 27 août 2010

Filed under: Corps — nilou @ 14:10

Voici une recette que j’ai mis du temps à définir.. Le choix des huiles végétales, mais surtout des huiles essentielles a pris du temps. Je voulais un mélange agréable mais surtout efficace.
Il s’agit donc d’un soin spécifiquement formulé pour le décolleté (cou et buste), régénérant, adoucissant mais aussi tonifiant.

¤ Phase huileuse :

  • 50 g de beurre de karité :
    Riche en acides gras, il ralentit le vieillissement cutané et favorise la régénération cellulaire.
  • 10 g d’huile de macadamia :
    Cicatrisante et apaisante, elle présente aussi des propriétés réparatrices intéressantes.
  • 15 g d’huile d’argan :
    Raffermissante, anti-oxydante, anti-âge, elle ralentit le vieillissement cutané.
  • 5 g d’huile de jojoba :
    Calmante et cicatrisante, elle est indiquée pour prévenir le vieillissement cutané.
  • 20 g d’huile de tournesol :
    Riche en acide linoléique (acide gras), elle a des vertus assouplissantes et régénérantes.
  • Huile d’amande douce (quelques grammes, rajoutés pendant la préparation) :
    Riche en acide gras insaturés, en vitamine A, B et E, elle est adoucissante, nourrissante et calmante.
  • 8 g de cire d’abeille


¤ Phase aqueuse :

  • Infusion de thé vert bio :
    Le thé vert a d’impressionnantes vertus anti-oxydantes, il est particulièrement recommandé dans la prévention des rides.

¤ Ajouts :

  • Huile essentielle de menthe poivrée : tonique, stimulant
  • Huile essentielle de sauge sclarée : tonique
  • Huile essentielle de romarin : revitalisant cutané
  • Huile essentielle d’ylang ylang : tonique, régénérateur cellulaire, revitalisant
  • Vitamine E
  • Extrait de pépins de pamplemousse

¤ Préparation :

  • Désinfecter la surface de travail et tous le matériel utilisé.
  • Préparer et peser les ingrédients
  • Faire fondre la cire au bain marie, y ajouter le karité.
  • Retirer du feu une fois que le karité et la cire ont fondu, puis ajouter les huiles végétales.
  • Ajouter un peu d’infusion de thé vert. Je n’ai pas mesuré la quantité de thé vert incorporée. J’ai fait à taton, et lorsque la préparation « rejetait » de l’eau, je la vidais simplement jusqu’à obtenir de la texture souhaitée.
  • Bien mélanger la préparation.
  • Ajouter la vitamine E, l’EPP et enfin les huiles essentielles – quand le mélange a bien refroidi.

¤ Texture finale et utilisation :

La texture finale est entre la crème et le baume. Elle est agréable à appliquer et pénètre facilement, malgré la richesse des huiles utilisées. Sur la photo, le petit pot à gauche montre réellement la texture finale, celui de droite a un peu plus de condensation sur le dessus.

Ce soin est à utiliser de préférence le soir, après la douche, sur le décolleté et dans le cou. Il hydrate et nourrit intensément et prévient le vieillissement cutané de cette zone spécifique et tonifie la peau.

***

 

7 Responses to “Soin anti-âge tonifiant – spécial décolleté”

  1. Miyoucha Says:

    Bonjour Nilou,
    Merci pour cette recette et pour ton blog plein de bonnes recettes !
    Concernant le soin du buste, connais-tu l’huile de bellis ? J’en mettais sur la poitrine à une époque et ça a un effet incroyablement tonique ! Par contre ça reste une huile et point de vue texture je préfère mettre de la crème sur le corps…

    • nilou Says:

      Hello Miyoucha,
      Merci pour ton gentil message ! :)
      Oui je connais l’huile de bellis, je voulais justement en mettre dans cette recette mais je n’en avais pas (et pas la patience d’attendre si j’en commandais !), j’ai donc fait avec les ingrédients que j’avais sous la main ;)

  2. Cari Says:

    Tu n’as pas peur de mettre de l’HE de sauge sclarée sur les seins alors qu’elle est potentiellement cancérigène (cancer du sein notamment)?

    • nilou Says:

      Je n’en ai pas mis beaucoup (je me rends compte que j’ai oublié de donner les proportions) et cette HE est surtout à éviter en cas de cancer. Elle est par ailleurs conseillée en cas de ménopause, en friction au bas du ventre.

  3. Samia Says:

    Bonjour Nilou,

    Je suis novice dans l’élaboration de crèmes :)

    Pourrais-tu m’indiquer la quantité d’infusion de thé vert s’il te plaît ?

    je te remercie.

  4. nilou Says:

    Hello Samia,
    Désolée pour ma réponse tardive.
    Il faut environ 40 g d’infusion, mais le principe est de bien mélanger, de laisser poser la crème, puis de remélanger et d’enlever le surplus d’eau si nécessaire.
    Tiens-moi au courant si tu testes la recette ! ;)

  5. nicole Says:

    super blog. une mine d’infos à la portée de tous. recherche de la simplicité particulièrement appréciable!!!
    merci.


Laisser un commentaire

