Les recettes naturelles de Nilou

Crèmes, baumes et autres potions maison pour prendre soin de soi, au naturel !

Baume nourrissant à l’aloe vera 9 août 2010

Filed under: Cheveux,Corps — nilou @ 16:45

Hello,

Et oui, encore un baume, mais un adepte me l’a réclamé ! :) Pour une fois, j’ai changé un peu la recette — la texture est onctueuse et, malgré la richesse des huiles, la peau boit vite le baume, qui laisse la peau toute douce !

Pour le moment, voici la recette. J’ai volontairement utilisé peu d’ingrédients. J’attends que mes macérâts soient prêts pour tester de nouveaux mélanges !

Donc, pour réaliser ce baume :

Ingrédients

  • 20 g de beurre de karité
  • 10 g d’huile d’argan
  • 10 g d’huile d’olive
  • 5 g d’huile de tournesol
  • 4 g de cire d’abeille
  • 1 cuillère à thé de cire de riz
  • 5 gouttes d’huile essentielle d’ylang ylang
  • 2 capsules de vitamine E
  • 1 cuillère à café d’aloe vera

Il est vraiment temps que je me refasse un stock d’huiles ! Pour le moment, je vide un peu mes placards.

Préparation

J’ai fait fondre le beurre de karité et les cires au bain marie, puis j’ai retiré du feu et ajouté les huiles, puis l’aloe vera, la vitamine E et enfin l’huile essentielle.

Je n’ai volontairement pas multiplié les huiles essentielles car le destinataire du baume ne les adore pas !

Utilisation

La personne à qui est destinée ce baume l’utilise en cire coiffante. Pour ma part, j’en garde toujours un petit pot sur moi : je l’utilise ainsi sur les lèvres, sur les mains, sur les pieds ou encore pour reboucler mes cheveux le matin (une minuscule quantité sur cheveux humides). L’huile essentielle d’ylang ylang est calmante et indiquée contre le stress et l’insomnie. Ce baume peut donc être utilisé pour calmer les tensions (bien que la quantité d’HE soit vraiment très faible).

La photo n’est pas super mais au moins ça donne un aperçu du baume.

La texture est fondante et très agréable à appliquer.

***

 

10 Responses to “Baume nourrissant à l’aloe vera”

  1. Ninie Says:

    Génial! Un baume multi-usages!!!!!!!!!!!

    • nilou Says:

      Ton enthousiasme fait plaisir à lire, merci !
      D’autres recettes arrivent bientôt, en ce moment je fais plein de baumes ! Je vais bientôt en faire un spécial décolleté !

  2. Astraordinaire Says:

    J’ai découvert ton blog récemment et tu m’as motivée pour me lancer à mon tour, grand merci à toi donc! Je me demandais sous quelle forme l’aloe vera était utilisé dans cette recette: gel? jus? huile végétale? Je débute et je ne voudrais pas me tromper…

    • nilou Says:

      Dans cette recette j’ai utilisé l’aloe vera en gel. :)
      Bonne chance pour tes tambouilles ! Tiens-moi au courant !

  3. Tatou Says:

    Oh dis donc, il m’inspire bien ton baume, pour mon bidou cet automne. Juste, je ne pourrai pas mettre d’HE. Tu crois que ça vaut quand même le coup ou l vaut mieux que j’essaie une autre de tes recettes nourrissantes pour le corps?

    • nilou Says:

      Dans ce baume j’avais volontairement mis peu d’HE donc je pense que tu peux sans problème le faire sans. :) En revanche pour ton ptit bidou je te conseillerais d’autres huiles… Amande douce, jojoba et germe de blé, avec un peu de karité, ça doit être mieux :) Tu peux également ajouter de l’huile de macadamia, très riche mais surtout conseillée en massage, elle n’est pas grasse du tout c’est un pur bonheur. Le tout en gardant de la cire d’abeille, qui laissera un film protecteur pas mal. =)

  4. pussycat Says:

    bonjour,
    pour la vitamine E, je l ai en liquide comme les HE, 2capsule representent combien de gouttes??? merci ce blog est vrai super…….continuez…

  5. peut ont masser les animaux avec sans risque d empoisenement si ils ce lechent j ai entendu dire que ca serais super pour l arthrose de mon vieux labrador merci


Laisser un commentaire

