Les recettes naturelles de Nilou

Crèmes, baumes et autres potions maison pour prendre soin de soi, au naturel !

Baume purifiant anti-acné 2 août 2010

Filed under: Visage — nilou @ 13:54

Bonjour à tous,

La tambouille du jour est très simple, mais très utile en cas d’imperfections cutanées ou en cas d’acné.

Attention, il s’agit d’un soin de nuit, qu’il ne faut en aucun cas utiliser en soin de jour car il contient de l’huile essentielle de citron, photosensibilisante.

J’ai choisi de faire un baume, ainsi il se conservera plus longtemps qu’une crème. De plus, ce qui importe dans cette recette sont les actifs : les huiles essentielles. Les huiles végétales utilisée ont également été choisies en fonction de l’usage du baume.

Ingrédients (pour 50 g de baume) :

– 45 g d’huiles végétales dont

  • Huile de noisette : particulièrement recommandée aux peaux grasses, elle régularise l’excès de sébum. De plus, elle n’est pas grasse et est beaucoup utilisée en aromathérapie, et représente un très bon support pour les huiles essentielles.
  • Huile d’olive : assouplissante, elle est adaptée aux peaux grasses, contrairement à ce qu’on peut penser.
  • Huile de pépins de raisin : possède des vertus régénératrices et restructurantes sur la peau grâce aux polyphénols.
  • Huile de carotte : conseillée pour assouplir la peau, l’hydrater et lui donner une couleur uniforme. Idéale en cas d’imperfections.

– 5 g de cire d’abeille

– Huiles essentielles dont :

  • Huile essentielle d’arbre à thé : Antiseptique puissant, anti-infectieux , antibactérienne, cette huile essentielle est aussi anti-inflammatoire et désinfectante.
  • Huile essentielle de sauge sclarée : Régule la production de sébum, anti-infectieuse, antibactérienne, elle est pariculièrement recommandée aux peaux grasses et pour le traitement de l’acné.
  • Huile essentielle de citron : Très utile pour réduire la production de sébum, elle est aussi antiseptique, cicactrisante et bactéricide.

Ces trois huiles essentielles sont donc très recommandées pour les peaux grasses et acnéiques. Attention toutefois à l’HE de citron, photosensibilisante.

– Vitamine E

Mode de préparation :

Faire fondre la cire et les huiles végétales, retirer du feu, laisser un peu refroidir avant d’ajouter les huiles essentielles, la vitamine E et l’EPP.

Application :

Appliquer une petite noix de baume sur le visage propre. Le baume pénétrera d’autant plus facilement si la peau est encore légèrement humide.
Je vous conseille d’appliquer sur baume un soir sur deux, ou un soir sur trois, dans la mesure où il est composé uniquement d’huiles.

Vous pouvez également l’appliquer uniquement localement, sur les boutons.

***

Après une dizaine de jours d’utilisation :

On peut dire que ma peau est plus nette, et j’ai beaucoup moins de boutons.

Le baume laisse la peau vraiment douce. Elle est un petit peu grasse à l’application, mais le baume est ensuite bien absorbé.

Concernant la texture du baume, je la trouve un peu trop dure – à refaire je diminuerai la quantité de cire d’abeille.

***

 

28 Responses to “Baume purifiant anti-acné”

  1. Te voilà de retour avec une nouvelle recette !
    biz
    la cigale enchantée

  2. venezia Says:

    Ton baume doit être bien parfumé!

  3. nilou Says:

    Oui, je me remets aux tambouilles, pour une fois que j’ai un peu de temps ! :)

    Il est pas mal parfumé en effet, malheureusement, l’huile de noisette prend le dessus sur les huiles essentielles (enfin, ça sent bon aussi !).

  4. fany Says:

    hello nilou!! ça fait plaisir de te revoir sur ton blog ^^
    dis moi, est il possible de zaper l’huile de noisette ou est ce un produit essentiel pr que cette crème fonctionne?
    en tt cas, j’ai intérêt à aller fr des courses si je veux pouvoir la réaliser ^^
    bisou

  5. nilou Says:

    Je pense que c’est l’ingrédient essentiel du baume, mais après si tu préfères une autre huile principale, pourquoi pas, l’huile de nigelle est pas mal aussi je crois pour peaux grasses (je ne l’ai jamais testée).

  6. Ninie Says:

    Merci!!!!!!!!

  7. fany Says:

    merci pr ta réponse
    en fait je te demandais ça parce que je n’ai PAS d’huile de noisette ^^
    du coup, je vais faire le plein des ingrédients ^^

  8. Salsita Says:

    Merci pour cette recette. Il ne me manque que la vitamine E et l’EPP et je tente cette petite recette :)

  9. fany Says:

    est ce que tu peux me dire combien tu mets de gouttes d’huiles essentielles chacune s’il te plait?

  10. Says:

    Bonjour, ce baume conviendrait-il également pour le dos (mon compagnon a des petits boutons sur le dos) ou uniquement le visage ?

    • nilou Says:

      Oui, je pense qu’il peut être utilisé également pour le dos.
      Pour le visage, j’ai mis environ 2% d’huiles essentielles (pas plus), mais pour le corps, notamment pour le dos, on peut en mettre jusqu’à 5%.

  11. Hélène Says:

    Bonjour,
    Juste pour renseignements Nilou l’as tu re-essayer avec les 30 gouttes si oui quel a été le résultat?
    Merci beaucoup pour ce forum.
    C’est la première fois que je vais tester tes recettes (d’ailleurs la première fois tout court…)
    J’attends de recevoir les ingrédients et hate d’essayer ma première tambouille!!!
    Quelqu’un a t’il un conseil à me donner avant d’attaquer????? Un truc pour les débutantes à ne pas rater?
    A très vite de vous lire

    • Hélène Says:

      oups j’ai oublié…
      Quelle est la quantité de vitamine E et d’EPP????
      Merci…..

    • nilou Says:

      Bonjour Hélène,
      Non je n’ai pas encore refait le baume, mais déjà avec une dizaine de gouttes, il semble être très efficace.
      Avant d’attaquer, quelques conseils généraux, évidents, mais toujours bons à rappeler :
      * pense à bien désinfecter le plan de travail, les ustensiles, les pots (je fais ça avec un peu d’alcool sur du coton, ou du vinaigre pour le plan de travail ; pas d’inquiétude, l’odeur s’évapore ! ;o))
      * avant d’appliquer un produit fait maison sur une grande surface de peau, il est important de le tester d’abord en petite quantité, sur les mains, ou au niveau de l’intérieur du coude, pour s’assurer qu’il n’y ait pas de réaction. Normalement non, mais mieux vaut tester avant de se tartiner le visage ;o)
      Bon courage et surtout, tiens-nous au courant de tes essais !
      Nilou

  12. nilou Says:

    2 capsules de vitamine E environ et quelques gouttes d’EPP (encore que celui-ci est surtout utilisé pour les crèmes, qui contiennent de l’eau. Ici la vitamine E pourrait suffire.)

  13. Chantal Says:

    Bonjour!

    Ma question va peut-être semblée  »bizarre » mais j’ai fait ton lait d’avoine comme ta recette soit 4 c. à soupe de flocons d’avoine dans un peu moins d’un litre d’eau et maintenant je voudrais faire ta lotion hydratante au lait d’avoine spéciale cheveux bouclés mais je ne saisie pas trop?

    J’ai déjà ta préparation de lait d’avoine constituée d’avoine et d’eau. Dans ta recette de lotion pour cheveux bouclés tu dit une c. à café de lait d’avoine avec quelques gouttes d’huile végétales et essentielles et tu fait ajouter de l’eau? Mon avoine est déjà mélangé, par la préparation de ton lait d’avoine ave une bonne quantité d’eau? C’est ca que je ne saisie pas. Et je voudrais savoir qu’elle est la quantité d’eau à ajouter, si je dois en mélanger.

    Merci et j’espère que tu comprends ma question.

    • nilou Says:

      En fait, dans la lotion pour les cheveux, je mets une cuillerée de lait d’avoine préalablement préparé, j’ajoute qq gouttes d’huile végétale et d’huile essentielle et j’ajoute une majorité d’eau (environ 150 ml environ), pour diluer encore un peu l’avoine, sinon je trouve que le résultat n’est pas super sur les cheveux, car pas assez liquide.

      Mais tout dépend de ton mélange, tu peux aussi ne pas ajouter trop d’eau, si tu considères l’avoine suffisamment dilué.

  14. Flo Says:

    Salut, je viens de tomber sur ta recette qui me semble approprié, mais je voudrais te demander si la vitamine E ainsi que l’huile de pépins de pamplemouse est indispensable ? Merci

  15. sofie Says:

    Bonjour, je viens de découvrir ton site, je m’intéresse de + en + aux produits naturels.
    J’ai de petits problèmes d’acné stagnant, j’ai lu ta recette et bien regarder les HE à utiliser et j’ai une remarque/question : la sauge sclarée a pour propriété : oestrogen-like, aphrodisiaque, régulatrice circulatoire, anticholestérol, antimycosique, antispasmodique, neurotonique ;
    donc elle n’est pas : « Régule la production de sébum, anti-infectieuse, antibactérienne, elle est pariculièrement recommandée aux peaux grasses et pour le traitement de l’acné. »

    Par contre le palmarosa est très conseillé dans le traitement de l’acné, ainsi que la citronnelle de madagascar et le romarin ct verbénone

    Qu’en penses-tu ?

    • nilou Says:

      Concernant la sauge, j’ai lu qu’elle régulait la production de sébum dans un bouquin de phytothérapie dont je peux retrouver la référence (je ne l’ai pas sous la main).

      Je pense que tu peux tout à fait substituer les huiles essentielles et celle de palmarosa me semble très adaptée, tout comme celle de citronnelle et de romarin. :-)

      Merci pour les suggestions ! Et surtout, tiens-nous au courant si tu crées tes produits ! :-)

  16. Anita Says:

    Je découvre aujourd’hui ce blog et je le trouve génial ! et surtout cette recette là, c’est exactement ce dont j’aurais besoin là, tout de suite ! Malheureusement, je suis vraiment pas dégourdie, je doute que ce soit à ma portée, dommage…!
    Bonne continuation !
    Anita

  17. Lauriane Says:

    Salut!
    J’ai découvert ton blog, et je le trouve absolument génial (même si je vois qu’il est inactif depuis quelque temps, mais stp laisse-le en ligne, c’est de l’info absolument géniale!)
    Je viens de commencer à fabriquer mes propres produits, et j’ai essayé une crème qui ressemble à celle-ci, à quelque différence près ( HV noisette, beurre de karité, huile de coco, eau, cire d’abeille,HE lavande).
    C’est plutôt une lotion que je peux utiliser en crème de nuit et crème de jour. Je peux dire sans conteste que c’est le meilleur produit que j’ai jamais utilisé! Ça fait plus de 15 ans que je fais de l’acné,et j’ai une peau mixte très sensible, c’est vous dire si j’en ai utilisé des produits! Et les résultats de celui-ci sont quasi immédiats: plutôt que d’arriver à maturité, tous mes boutons ont rétrécis pour finalement disparaitre au bout de 3-4 jours.

  18. Sassouu des îles Says:

    Salut j’ai découvert ton blog grâce à ta formule pour les cheveux secs et abîmé et j’en ai été supra satisfaite.
    mais j’ais de l’acné mais depuis la classe de CE2. aujourd’hui j’ai 19 ans. c’est très énervant.
    Je ne sais pas si tu as un métier mais tu pourrais ouvrir une boite et tu vends tes produits comme cela c’est plus facile pour nous tes fans d’avoir le bon produit car la texture n’est pas aussi homogène.

    Enfin je voulais juste savoir si ta pommade marche pour tout type d’acné?

  19. Milka Says:

    Bonjour,
    Merci pour cette recette qui a l’air super ! Je l’ai préparée mais ai oublié d’y mettre de la vitamine E ! La crème va-t-elle se conserver? Comment faire pour qu’elle se conserve le mieux possible ? Merci beaucoup !


Laisser un commentaire

