Les recettes naturelles de Nilou

Crèmes, baumes et autres potions maison pour prendre soin de soi, au naturel !

Mieux vaut tard que jamais… bonne année ! 14 février 2010

Filed under: Divers — nilou @ 23:38

Bonjour à tous,

Je tiens tout d’abord, malgré le retard, à vous présenter tous mes vœux pour cette année 2010 déjà bien entamée. Tout le meilleur, et plein de tambouilles !

J’ai très peu de temps pour tambouiller, et en plus, je n’ai plus d’appareil photo en ce moment ! Toutefois, aujourd’hui j’ai fait une crème toute douce, onctueuse, nourrissante … et surtout très simple ! Et oui, aucune envie de me casser la tête, et surtout, envie d’une crème vraiment riche pour me parer au froid ! J’ai donc pris une recette de base (30 ml d’eau ou autre phase acqueuse, 60 ml d’huile, 7 g de cire) et j’ai fait ensuite au pif, en ajoutant de l’huile comme je le sentais. Au final, j’ai mis du karité, de l’huile de jojoba, de l’huile d’amande douce, de l’huile de pépins de raisin, de l’infusion de camomille, de l’huile essentielle d’ylang ylang.

J’ai bien fouetté le tout, enlevé le surplus d’eau, j’ai laissé refroidir, ajouté de la vitamine E et de l’EPP… et le tour était joué ! Les huiles étant assez légères, et comme j’ai mis peu de karité, la crème est à la fois très nourrissante et peu grasse. Je n’ai malheureusement pas de photos à vous montrer, mais je peux en tout cas vous dire que mes mains ont adoré cette crème et que mon odorat aime beaucoup aussi ! ^^

Je ne peux que vous conseiller la simplicité de ces recettes (Huiles + Eau + Cire d’abeille). La réussite réside dans le choix des huiles (pas trop riches, sinon la crème sera grasse), et la manière de fouetter. Ma crème est parfaitement onctueuse.

Si vous souhaitez une crème moins riche, vous pouvez ajouter quelques grammes de cire émulsifiante à la cire d’abeille, et mettre plus d’eau, tout en gardant les proportions de base. Mais très franchement, pour cette saison, la cire d’abeille suffit.

J’utilise la crème pour le corps, le visage – en crème de nuit, et les cheveux (une noix de crème sur les cheveux humides pour définir les boucles… rien de mieux !).

NB.: Je vais essayer de prendre un peu de temps pour répondre à vos nombreux commentaires ; j’avoue avoir été très prise ces derniers temps mais je vais faire un effort pour répondre à vos questions. Une fois encore, mieux vaut tard que jamais ! ;-)

Très bonne semaine à tous, bon courage !

 

10 Responses to “Mieux vaut tard que jamais… bonne année !”

  1. fany Says:

    coucou nilou!!!
    ajemashite omedeto!! (= bonne année en japonais^^)
    pourrais tu me dire quelles sont les huiles essentielles que tu préfères? (celles qui sentent bon)
    merci!

  2. Crissounette Says:

    Bonjour!
    c’est un plaisir de revoir vivre ce blog :o)
    dommage qu’il n’y ai pas de photo, cette crème a l’air géniale !
    Et l’odeur d’ylang-ylang, mmmm , j’adore !

    • zena Says:

      salut nilou!

      jai une question tres importante…jai achete du gel daloes et de lhuile damande douce et de la cire dabeille et jen ai fait une creme ..les proportions sont 50 ml de gel et 50 ml dhuile a peu pres avec 2-3 cuilleree a cafe de cire dabeille…jai obtenue une creme en apparence mais je lai essayer sur mes mains le resultat: cetait comme si javais enduit mes mains dhuile et sa sechait pas cetait tout huileux graisseux et ca tache les vetements!!!!!! jai salit une 10 aine de contenant en plastique et ca ce lave pas O_O …je suis vraiment desesperee..peut tu me dire c quoi le probleme est ce que toi t creme sont comme ca huileuse ???? est ce quelles tache??

    • zena Says:

      salut nilou lol mon commentaire etait vraiment desespere cest juste que jai tout salit les contenants de la cuisine et jai du passer des heures a les recurer et ma mere a vraiment paniquer lol….mais la creme que jai finalement obtenue etait comme tu le decris mais quand je la met sur ma main mes cheveux et mon visage ya toujours un film huileux qui reste c normal??…aussi est ce que si on la met sur les cheveux elle peut tacher les vetements et est ce que c normal que les cheveux soient luisant comme si ils etait huileux…en tout cas merci pour tes bonnes recettes cest une tres bonne alternative naturel aux cosmetiques des magasins ..ciao! au fait tu viens dou? moi je suis au quebec..juste pour savoir lol

    • zena Says:

      oui nilou c encore moi…en realite les proportions sont 125 ml gel daloes, 125 ml de huile damande douce et 2-3 cuillere a soupe de cire dabeille….
      et la jai un gros probleme…jai essaye cette creme sur mes cheveux pour faire des belles boucles..c a peu pres la meme recette que ta creme pour boucles a laloes, et si jen met un petit peu environ une amande ca marche pas ca fait pas des belles boucles…il faut que jen mette environ 5 amandes dans tout les cheveux et moi jai les cheveux mi-long…et avec cette proportion mes cheveux deviennent dapparence huileuse surtout quand je les lisse..et il faut que jen rajoute a chaque jour pour raviver lallure des boucles sinon ca seche et ca fait plus deffet…je comprends plus rien..peut tu me dire c quoi le probleme…est ce quil ya dautres cremes quon peut faire qui sont moins huileuse et peuvent faire des belles boucles..desolee pour mes nombreuses questions…je crois que cette derniere question est celle que je voudrais que tu repondes parce que cest apres experience de la creme..merci ..ca me desespere lol

  3. fany Says:

    coucou nilou (re)
    en fait je me suis trompée ><
    c'est pas ajemashite omedeto, c'est akemashite omedeto ^^
    presque pareil, mais bon, j'ai préféré corriger^^
    bisous

  4. Mamarj51 Says:

    Bonjour Nilou,

    juste pour te dire que c’est grâce à ton site que j’ai découvert que l’on pouvait faire ses cosmétiques soi-même, et grâce à ton site que je me suis lancée….
    Alors un grand MERCI!!!!

    Aujourd’hui j’ai également mon blog, qui ne concerne pas seulement la cosmeto mais aussi tout ce qui touche au naturel en général…

    http://nature-elle.over-blog.fr/

    je t’ai mis en lien bien sûr!

    Bonne continuation,
    et au plaisir de lire tes prochains articles!

    • nilou Says:

      Je suis un peu à la masse lol je n’avais jamais répondu à ton message et je m’en excuse. Je connais ton blog et je l’apprécie bcp !
      Au plaisir de te lire,
      Nilou

  5. Bonjour Nilou.J’ai découvert la possibilité de faire des produits de beauté maison par ton excellent site.J’ai fais ma toute première experience aujourd’hui, pas si mal réussie pour une première fois.Y’a t-il quelque chose à savoir concernant l’huile de pepins de raisins? car c’est l’huile que j’ai pris pour cette recette de base, miel, eau, huile
    Elle est sorti toute verte.Y,a t-il des huiles qui ne colorent pas les crèmes?Merci et j’espère que quelqu’un aura une réponse.

    • nilou Says:

      Bizarre… normalement non, cette huile ne colore pas. Les huiles peuvent colorer, je pense entre autres à l’huile de carotte, mais pas l’huile de pépins de raisin…
      Tu peux tester l’huile de jojoba ou d’amande douce sinon, mais tout dépend des propriétés que tu recherches.


Laisser un commentaire

