Les recettes naturelles de Nilou

Crèmes, baumes et autres potions maison pour prendre soin de soi, au naturel !

Baume énième version 2 novembre 2009

Filed under: Cheveux,Corps — nilou @ 23:29

Bonjour à tous !

Comment allez-vous dans ce froid annonçant l’hiver ? Bien que venant d’une région froide, habituée au froid glacial de l’hiver, j’ai un peu de mal cette année à me faire aux températures basses ! La peau qui tire de plus en plus, les jambes qui grattent après la douche, les lèvres qui craquèlent dans le froid, les cheveux qui s’assèchent … Brrrr, vite vite, rien de tel qu’un baume nourrissant pour se remettre d’aplomb !

Bon, pour être honnête, le baume dont je vais vous parler a été fait à la base pour quelqu’un de ma famille, qui a les cheveux extrêmement secs, et pour qui il fallait un traitement de choc, qui se conserve bien.

Ni une, ni deux, hop hop je fouille dans mes placards, à la recherche de mes meilleurs ingrédients. Quelques ingrédients magiques plus tard, me voilà avec non pas un, mais deux pots de baume ! C’est ça quand on fait au feeling, on en oublie de mesurer correctement et on se retrouve avec plus que prévu ! Qu’à cela ne tienne, je me suis gardé un pot ! ^^

Bon alors, mais y a quoi de ce soi-disant baume ??

Je ne vais pas vous passionner … Du beurre de karité, du beurre de mangue, de l’huile de coco, de l’huile de jojoba, de l’huile d’argan, de l’huile de carotte, de la vitamine E et de l’huile essentielle d’ylang ylang (en provenance directe de Madagascar). Sans oublier un mélange de cire d’abeille d’Alsace et d’Ardèche, directement de chez les apiculteurs ! Le tout passé à la marmite, et hop, un baume onctueux à souhait.

Concernant les proportions, je ne saurais dire … au pif.

Utilisation :

  • Sur cheveux mouillés, appliquer le baume sur les pointes et sur l’ensemble de la chevelure si celle-ci est vraiment sèche (pas besoin de mettre beaucoup de baume, le tout est de bien le répartir). On laisse poser, puis on fait un shampooing. Sinon, une noix de beurre après le shampooing sur cheveux humides pour maintenir l’hydratation.
  • Ou, après la douche, quand la peau est encore légèrement humide, appliquer le baume sur le corps pour une hydratation optimale.

Ultra simple à faire comme recette (Beurres + huiles + cire + huile essentielle), mais toujours d’une efficacité renversante. Pourquoi se casser la tête quand on peut se contenter du plus simple, mais efficace ?

***

Publicités
 

7 Responses to “Baume énième version”

  1. lou Says:

    Bonjour
    je suis une lectrice assidue de votre blog depuis peu. Clela fait quelques semaines que je uis engloutie par la spirale des cosmétiques home made.J’ai trouvé ton blog très bien fait et tu donnes envie de s’y mettre.J’ai réuni tous les ingrédients et je n’ai plus qu’à sauter le pas .En attendant merci pour les infos.
    Puis je te citer sur mon blog?
    ps mon blog est instantmagiqueetcreatif.blogspot.com

  2. laetitia Says:

    Très simple à faire mais aussi très efficace!!
    Bonne soirée Nilou

  3. maeva Says:

    bonjour ,j’adore votre blog c’est mon preféré vous expliquez bien vos recettes,j’ai quelque chose a vous demander j’ai le nez tres gras avec des boutons et des points noirs,quel soin a faire moi meme, et avec pas grand chose pourrai_je realiser(je suis plus que debutante)?
    Pouriez vous,si possible, me repondre par mail ou sur votre blog?

    en tous les cas j’admire votre blog il est génial

  4. nilou Says:

    @Lou : merci pour ton commentaire, bien sûr tu peux me citer sans problème ! plein de super tambouilles à toi ! ;)

    @Laetitia : Oui, toujours efficace, c’est pour que ça que j’adore ! et la simplicité, c’est ce que je recherche, sinon quel intérêt de faire soi-même (enfin ce n’est que mon avis).

    @Maeva : Merci pour ton commentaire. Tu peux faire la lotion à l’aloe vera : https://nilou.wordpress.com/2008/04/28/lotion-astringeante-a-laloe-vera/

  5. July Muss' Says:

    Salut Nilou ! J’adore ton blog il est vraiment génial ! Je suis tombé dessus par hasard et depuis je ne le quitte plus ! Mais voilà j’ai un petit problème et j’espère que tu pourrais m’aider , j’ai les cheveux bouclés mais quand je les laves et qu’ils sèchent , ils on tendance à frisé ce qui m’exaspère….J’éspére que tu pourrais m’aider … Merci . =)

    • nilou Says:

      Merci beaucoup !!
      Quand tu dis que tes cheveux frisent, tu veux dire qu’ils deviennent frisés ? ou qu’ils ont des frisottis ?
      Moi j’ai les cheveux bouclés et pour éviter les frisottis, j’applique une crème capillaire après le shampooing (une des crèmes capillaires du site).
      Ou alors j’ai mal compris et tu aimerais savoir comment lisser tes cheveux ?
      Désolée si j’ai mal compris ! ;)

  6. July Muss' Says:

    Merci plein de frisottis xD ( je suis pour les cheveux naturel xD ) mais merci . =)


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s