Les recettes naturelles de Nilou

Crèmes, baumes et autres potions maison pour prendre soin de soi, au naturel !

Crème visage bruyère – thé vert – sauge 20 octobre 2009

Filed under: Visage — nilou @ 20:54

Bonjour à tous,

J’ai enfin recommencé à vraiment tambouiller ! Quel plaisir ! En fait, j’avais besoin d’une crème pour le visage, et aucune envie d’en acheter une… J’ai donc utilisé les ingrédients que j’avais chez moi, en prenant soin de choisir des ingrédients nourrissants (le froid commence à se faire sentir… et ma peau tire de plus en plus), mais pas trop gras non plus (pour éviter les boutons).

***

Du coup, voici ce que j’ai mis dans ma crème, et voici la recette :

¤ Phase aqueuse

Environ 35 g.

  • Infusion de bruyère et thé vert
    La bruyère est antiseptique, et elle peut être utilisée pour le traitement de l’acné.
    Le thé vert possède d’excellentes propriétés anti oxydantes.

¤ Phase huileuse

Au total environ 20 g d’huile (dont 10 g de karité) + 5 g de cire.

  • Huile de jojoba :
    Elle est caractérisée par sa haute teneur en insaponifiables joue un rôle important pour la protection de la peau. Elle est idéale pour les peaux sensibles, sèches et acnéiques. Son application sur des lésions acnéiques régularise la sécrétion de sébum et tend ainsi à combattre l’acné.
  • Beurre de karité :
    Il protège la peau et a des propriétés à la fois nourrissantes et cicatrisantes. En outre, grâce à la vitamine E qu’il contient, il prévient le vieillissement cutané.
  • Huile de pépins de raisin :
    Je l’ai choisie pour compléter les deux autres huiles, car celle-ci est très légère et ma peau l’apprécie beaucoup.
  • Cire d’abeille : J’adore la cire d’abeille, je trouve qu’elle laisse la peau douce et satinée.
  • Cire émulsifiante

¤ Ajouts

  • Vitamine E
  • Extrait de pépins de pamplemousse
  • Huile essentielle de sauge : Conseillée pour les peaux acnéiques, régule le sébum.

***

 

Je suis ravie de cette crème, qui a une texture assez ferme, comme je la souhaitais. Je voulais pouvoir la transporter facilement, sans risque qu’elle ne se renverse. Du coup, elle a une texture onctueuse, mais proche du baume car assez ferme. Je l’utilise surtout en crème de nuit, mais quand l’hiver sera là, elle sera parfaite le matin pour affronter le froid ! ;)

D’ailleurs, la texture est en fait très très proche de la crème Niv*a ;)

 

 

***

 

15 Responses to “Crème visage bruyère – thé vert – sauge”

  1. Caroline Says:

    Bonjour Nilou! J’aime beaucoup ton blog! J’aimerais savoir de quelle façon fabriques-tu ton infusion (phase aqueuse) ?
    Est-ce que je peux remplacer la bruyère par de l’huile essentielle d’arbre à thé (melaleuca) ?

  2. Laura Says:

    Salut Nilou !
    Comme le dit Caroline peut – on remplacer quelque chose ?
    Comment fais-tu pour faire infuser de la bruyere ?
    Dans l’eau bouillante non ?

    Merci Nilou

  3. FD Says:

    Ravie de te revoir de retour. Tu mets quelque chose pour conserver, avec l’infusion ? Je n’aurais pas pensé à la bruyère mais c’est une fleur de saison, bonne idée !

  4. nilou Says:

    Caroline – J’avais de la bruyère en poudre (en gélules en fait, j’ai vidé quelques gélules pour récupérer la poudre). J’ai ensuite fait infuser la poudre de bruyère avec mon thé vert.
    Tu peux mettre de l’huile essentielle d’arbre à thé mais l’HE se met en fin de préparation.

    Laura – Oui, j’ai fait l’infusion avec de l’eau bouillante. Vous pouvez remplacer par une autre plante, comme de la camomille par exemple, ou même juste par de l’eau de source si vous ne souhaitez pas utiliser d’infusion. ;)

    FD – :) J’ai mis de la vitamine E qui empêche la crème de s’oxyder, et de l’EPP, qui évite le développement de bactéries.

  5. Tortille Says:

    Holà ma Nilou,

    Comme convenu j’ai posté ta carte postale :o) tu sais ce qu’il te reste à faire ma Belle…

    Question, quelle cire d’abeille as-tu utilisé ? Celle que je t’ai envoyée, d’Adèche du Nord, qui sent bon le miel ? Vois tu une différence au niveau de la stabilité, ou de l’odeur ?

  6. Caroline Says:

    Et tu laisses infuser pendant combien de temps?

    Merci Nilou!

  7. nilou Says:

    Tortille – Oui je te ferai un pot ;-P
    J’ai utilisé la cire d’un apiculteur que je connais, extra, elle est en feuilles et parfume la crème d’une bonne odeur de miel !

    Caroline – Très franchement je ne sais pas, environ 15 min je crois.

  8. Schrimp Says:

    J’adore ta recette, simple, efficace, pas de chichis ni trente six mille ingrédients ! c’est aussi ainsi que je concoit les cosmétos.
    bises

  9. nilou Says:

    Schrimp – Moi aussi, exactement ;) Pour moi, et ce n’est que mon avis, si j’utilise trop d’ingrédients, je ne vois pas l’intérêt de faire mes propres produits. Car des produits bio, naturels, nickels, hyper sophistiqués, on en trouve plein sur le marché ! Moi mon but est de faire au plus simple, au plus efficace. :)

  10. nansou Says:

    J’aime tant la bruyère et la sauge ! ta recette me séduit !!!

  11. Guss Says:

    Salut .. Au maroc je peux trouver tous les huiles qui me passent par la tete .. mais pour le beurre de karité ! NON j’ai cherché partout ! Et c’est l’un des principaux ingrédients de tes fabuleuses recettes :S
    J’ai un sacré probleme là … et les cires non plus je les trouvent nulle part ! si tu connais des internautes marocains qui connaissent certaines adresses je te serais très reconnaissante ! Merci pour ce blog magnifique (k) Et bonne fete de fin d’année !

  12. lolitarose Says:

    Nilou, ta recette m’intéresse beaucoup pour la texture Niv*a-like que tu obtiens ; quelle cire émulsifiante as-tu utilisé ? et ta cire d’abeille est-elle blanche, jaune, brune…
    Quelle curieuse cette lolitarose :)

    • nilou Says:

      Coucou Lolita, merci pour tes commentaires. : )
      J’ai utilisé la cire n°1 d’AZ. Et ma cire d’abeille est toujours brute, jaune et odorante. Je ne me souviens plus de la proportion exacte de chacune, mais si je me souviens bien, c’était environ 3 g de cire émulsifiante pour 2 g de cire d’abeille.

  13. lolitarose Says:

    Merci Nilou, je testerai ta recette en remplaçant la cire n°1 que je n’ai pas par de l’olivem, à suivre donc…

  14. Snoww Says:

    Bonsoir Nilou!
    Je viens tout juste de découvrir votre blog que je trouve très intéressant, je viens d’apprendre pleins de choses en seulement 30mn de lecture et je trouve ça GÉNIAL!
    J’aimerais des conseils et recettes de votre part…
    J’ai une peau jeune (j’ai bientôt 20 ans), mixte, très sensible et à tendance acnéique. J’ai utilisé jusqu’à présent beaucoup de produits de marques comme Avène ou La Roche-Posay et à vrai dire je suis déçue, pour le prix que j’ai dû payer le résultat que j’attendais n’est pas là….
    J’utilise fréquemment Cutacnyl pour mes boutons (même si j’ai tendance à les toucher alors que je fais de mon mieux pour ne pas…) et pour être franche j’utilise peu de crème hydratante…
    Ça fait que 1 ans que je me suis décidé à prendre soin de ma peau donc acheter des produits mais bon….
    Donc j’aimerais savoir quel routine devrais-je avoir? Que utiliser pour: nettoyer le matin, pour hydrater, pour l’acné et les cicatrices, pour démaquiller, crème pour le soir, gommage et masque?
    J’ai l’impression d’avoir découvert votre blog trop tard….. j’espère que vous pourriez me répondre car je suis vraiment désespérée… :(
    Merci en avance!!!


Laisser un commentaire

