Les recettes naturelles de Nilou

Crèmes, baumes et autres potions maison pour prendre soin de soi, au naturel !

Lait démaquillant apaisant 4 avril 2009

Filed under: Visage — nilou @ 18:19

Suite à la crème que j’ai faite, il me restait de l’infusion de camomille et de calendula. Comme j’avais envie de me faire un démaquillant, je me suis dit, pourquoi ne pas utiliser cette infusion dans le démaquillant? La camomille et le calendula ont de nombreuses propriétés et sont notamment apaisantes, calmantes, adoucissantes… ce qui est parfait pour un soin du visage!

Voilà comment j’ai procédé pour concocter mon lait :

J’ai volontairement mis plus d’huile que d’eau dans mon lait; d’une part pour que l’émulsion soit stable, mais surtout car les huiles permettent vraiment bien de retirer le maquillage.

1 – J’ai fait fondre au bain-marie 40 g d’huiles dont de l’huile de jojoba (mon visage en raffole!), de l’huile de ricin (favorise la croissance des cils, très bien donc dans un démaquillant) et de l’huile de pépins de raisin (très légère, convient notamment aux peaux grasses) et 3 g de cire d’abeille et 1 g de cire de riz (stabilise l’émulsion et donne un toucher onctueux au lait).

2 – Une fois les huiles et les cires fondues, je les ai sorties du bain-marie. J’ai ensuite ajouté 30 g d’infusion de camomille et de calendula. Mais attention, j’ai ajouté petit à petit, en fouettant énergiquement, comme pour faire monter une mayonnaise.

3 – Ensuite, j’ai rajouté peu à peu plus d’eau, puis un peu d’huile, jusqu’à obtention de la consistance désirée. J’ai ajouté ensuite de la vitamine E et de l’EPP, mais volontairement pas d’huile essentielle, pour pouvoir utiliser ce lait pour les yeux.

Conseil d’utilisation:

Appliquer le démaquillant à l’aide d’un coton; démaquiller normalement puis rincer à l’aide d’un coton imbibé d’hydrolat (eau de rose, hydrolat d’hamamélis ou autre).

***

Advertisements
 

23 Responses to “Lait démaquillant apaisant”

  1. loly Says:

    rahh il est beau ton demaquillant!!!
    bon retour sur la blogo! tes articles me manquaient, bisous bisous

  2. Mélisse Says:

    Tu l’as dosé comment l’huile de ricin ? J’avais essayé une fois un démaquillant avec et j’avais du trop en mettre la texture était moyen sympa (collante)

  3. nilou Says:

    Quelques gouttes seulement. ;-) Je dirais quelques grammes, pas plus.

  4. cathou Says:

    il a l’air super ton démaquillant, tu n’as pas mis volontairement bcp de cire, ton émulsion est elle bien stable dans le temps?.???
    J’aime bcp les deux hydrolats que tu as utilisés, ma peau en raffole aussi!!!

  5. nilou Says:

    L’émulsion est assez stable, oui, grâce à la combinaison cire d’abeille/cire de riz. Et je ne me formalise pas si ça se déphase un peu: il suffit de secouer vigoureusement le flacon quelques minutes pour que les deux phases se mélangent à nouveau. ;)

    Je n’ai pas utilisé d’hydrolats: j’ai fait une infusion de fleurs séchées de camomille et de souci (calendula).

  6. laetitia Says:

    ça fait plaisir de te revoir sur la toile.
    très beau démaquillant, j’adore l’utilisation de l’infusion de camomille calendula.

  7. fany Says:

    coucou Nilou!!!!
    Je viens souvent sur ton blog, je l’adore!!!
    jai déjà mis des messages avant mais comme je ne sais pas si tu regardes les messages des mois précedent, je te le met sur celui d’avril^^
    Je ne dispose que de la cire d’abeille, et dans certaines recettes les ingredients comportent de la cire émulsifiante.
    je voudrais savoir comment fr pour remplacer celle-ci par ma cire d’abeille. Quelles sont les proportions à changer?
    Merci beaucoup

  8. stylesse Says:

    Bonjour Nilou.
    Merci pour tes précieuses informations.
    Je viens d’effectuer une de tes recettes et notamment un baume à base de beurre de cacao et d’huile d’argan.
    Mon seul problème est que je n’arrive pas à laver mes ustensiles car beaucoup trop gras. J’ai utilisé un casserole anti-adhésive et une spatule en bois. Mais le gras reste toujours. après plusieurs lavages. Pourrais-tu me dire comment tu procèdes pour nettoyer tes ustensiles.
    Je suppose que ma question dois être basique. Mais je n’ai pas la solution et je ne voudrais pas jeter mes ustensiles.
    Je suis une débutante de base. J’ai essayé de trouver des informations sur le net mais en vain.
    Merci pour ton aide.

  9. nilou Says:

    Fany – tu peux utiliser de la cire d’abeille à la place de la cire émulsifiante mais il faut changer totalement les proportions et puis surtout, ça donnera une crème plus grasse, pas forcément moins bien, mais très différente des crèmes avec de la cire émulsifiante.

    Stylesse – Je lave mes ustensiles de la façon suivante:
    je les fais tremper dans l’eau très chaude, dans laquelle j’ai mis du produit vaisselle et du vinaigre blanc. Je laisse tremper puis je nettoie ensuite avec produit vaisselle + vinaigre + eau chaude. ;)

  10. stylesse Says:

    Merci Nilou pour ta gentillesse

  11. fany Says:

    merci Nilou!!!
    et… tu as les proportions ?? ><‘

    • nilou Says:

      Une fois encore je n’ai pas noté, j’avais noté la recette de base mais je l’ai modifiée en cours de route car la texture ne me plaisait pas ! ;)

  12. Camille Says:

    Bonjour,
    et tout d’abord : joli blog!

    J’ai plusieurs questions à te poser :

    – est-ce que tu commercialises tes produits?
    – si oui, quel statut/formation as-tu? (c’est pas pour fouiner, mais j’aimerais pourquoi pas commercialiser des cosmétiques naturelles plus tard, et je me demande comment faire légalement, on m’a dit qu’il fallait être soit pharmacien soit titulaire d’un BTS d’esthétique)

    – j’ai essayé de faire une crème avec de l’aloé vera, de l’huile de noisette et de la cire de riz (j’ai fait chauffer tout doucement cire+huile et j’ai ensuite fouetter le tout hors du feu avec l’aloé vera et quelques gouttes d’huiles essentielles) ce fut un foirage total!
    Pas moyen de dissoudre la cire, elle se ressolidifie à chaque fois en refroidissant, j’ai pourtant essayé de réchauffer la crème, et de la mélanger au batteur pendant un moment, mais rien à faire, ça fait des grumeaux!
    Je crois que j’ai mis 3g de cire, 50 ml d’aloé et peut-être 25 ml d’huile.

    J’aimerais donc savoir comment utiliser cette cire de riz.

    En te remerciant par avance,

    bonne journée!

    • nilou Says:

      Bonjour Camille,

      Non je ne commercialise pas mes produits. J’ai une formation toute autre et la cosmétique est juste une passion.

      Je ne te conseille pas d’utiliser la cire de riz seule ; moi je l’utilise combinée à de la cire d’abeille. Et au vu de tes proportions tu as dû mettre trop d’aloe par rapport à l’huile et à la cire.

      Je te conseille de réduire la quantité d’aloe, de doubler la quantité de cire et de faire moitié cire d’abeille moitié cire de riz.

      Tiens-moi au courant.

  13. gouzer Says:

    bonjour, je vous contacte car je suis tres intéressé par vos recettes et surtout je fabrique quelques potions aussi mais bon beaucoup plus basiques que les votres!! et j’ai du mal a trouver certains ingredients et notamment je cherche a fabriquer une créme ayurvédique et je galére pour trouver de la cire d’abeilles et certaines huiles comme l’huile de moutarde et l’huile de bois de santal et huile de rose!! avez vous des tuyaux a me donner??et je suis intéréssé par la cire de riz aussi!!en tout cas merci pour votre site et vos conseils présents et à venir!! a bientot stefff

    • nilou Says:

      J’achète ma cire de riz chez Aroma Zone. La cire d’abeille se trouve facilement chez les apiculteurs.

  14. Céline de Tahiti Says:

    Bonjour,
    Je viens de découvrir vos recettes, et j’aimerai bien pouvoir fabriquer mon lait démaquillant aussi.
    J’habite à Tahiti, et je sais qu’il y a un labo ou on peut créer son produit cosmétique, je vais leur demander si je peut faire ce type de produit. Ils diffusent les séances en live sur leur site, http://www.cosmetic-academy.pf, ça donne vraiment envie d’y participer, on apprend pleins de propriétés sur les plantes (occidentales et polynésiennes), les associations de produits… et en plus on rigole…
    Enfin, si ça vous interesse je vous en dirais plus à propos de ce labo.

    Bonne journée à tous

    Céline

  15. Natur-Elle Says:

    Je suis toujours aussi FAN de vos recettes !!!!
    Pour ce noël je compte offrir des cadeaux fait maison et je pensais à des crèmes et autres. POur le moment je pense faire ce démaquillant pour moi ! Petite question, la préparation se conserve combien de temps ?
    Est-ce obligatoire la cire de Riz ? ne puis-je pas mettre que de la cire d’abeille ?
    J’ai plutôt une peau sèche ??? Je pensais biensûr à l’huile de Jojoba, la camomille mais quoi d’autre de très hydratant ?

    Merci et vivement de nouvelles recettes qui me font rêver mais que je n’ose essayer…

    • nilou Says:

      La préparation se conserve environ un mois je pense.
      La cire de riz permet de stabiliser le lait, mais n’est pas indispensable. J’ai déjà fait du lait démaquillant sans cire de riz, ça marche bien aussi, il faut juste mettre un peu plus d’huile.
      Pour les peaux sèches, l’huile de calendula (macérât) est très bien :)

  16. catherine moute Says:

    Bonjour
    Je me lance dans la cosmétique « maison » et votre site me semble simple et trés clair.
    Vous parlez pour le lait démaquillant d’infusion de Calendula; Où cela se trouve t’il?
    Merci d’avance et à trés bientôt

  17. Chlorophylle Says:

    Bonjour Nilou, Je cherche à faire un lait démaquillant (qui sera suivi par une lotion, juste pour enlever le lait). Je n’ai pas de cire de riz. Puis-je la remplacer par de la cire émulsifiante (type n°3 d’A-Z ou olivem 1000) ? Pour l’infusion de camomille et calendula, que je n’ai pas non plus, je pensais utiliser un hydrolat (ciste ou rose, pour peaux matures) et pour l’EPP, je pensais le remplacer par du Cosgard (quelle quantité alors ?). Merci en tout cas pour toutes les suggestions et conseils!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s