Les recettes naturelles de Nilou

Crèmes, baumes et autres potions maison pour prendre soin de soi, au naturel !

Crème ultra riche pour peau de crocodile! 4 avril 2009

Filed under: Corps — nilou @ 17:58

Ma peau est en ce moment très sèche; est-ce dû à l’eau calcaire? Aux gels douche que j’utilise ? (ça je ne pense pas, je ne me lave presque exclusivement avec un lait de douche allemand bio, ou un pain de savon Weleda…)

Toujours est-il que ma peau est extrêmement sèche, et pour ça, je me suis concoctée une crème très riche.

J’y ai mis:

¤ Phase aqueuse

  • Infusion de camomille et de calendula:
    La camomille est reconnue pour ses propriétés calmantes, elle exerce sur la peau une action apaisante et adoucissante, notamment sur les peaux sèches, sensibles et irritées. Elle est donc parfaite pour ma peau sèche!
    Le calendula est connu depuis toujours pour ses propriétés cicatrisantes. Les feuilles et les fleurs ont des vertus calmantes et adoucissantes. Le calendula est particulièrement indiqué pour apaiser les peaux sensibles et réactives.J’en ai mis environ 65 g.

¤ Phase huileuse (au total environ 40g, sans compter les cires):

  • Beurre de karité:
    Il protège la peau et a des propriétés à la fois nourrissantes et cicatrisantes. En outre, grâce à la vitamine E qu’il contient, il prévient le vieillissement cutané.
    Il y en a environ 5 g dans ma crème.
  • Huile de coco:
    Elle est idéale pour hydrater et assouplir les zones les plus sèches et sensibles du corps.
    J’en ai mis environ 5 g également.
  • Huile de jojoba:
    Elle est reconnue pour ses propriétés nourrissantes, réhydratantes et adoucissantes.J’en ai mis 5 g.
  • Huile d’argan:
    Elle est idéale pour lutter contre le desséchement de la peau et adoucit l’épiderme.
    J’en ai mis 5 g.
  • Beurre de mangue:
    Il contribue à la régénération des cellules et rend la peau plus souple et élastique. En outre, il est très nourrissant.
    Il y en a environ 3 g.
  • Huile de pépins de raisin:
    Les ingrédients que contient ma crème au niveau de la phase huileuse sont très riches. C’est pourquoi, afin d’éviter que ma crème ne soit trop grasse, j’ai complété la phase huileuse avec de l’huile de pépins de raisin qui est très légère et pénètre facilement.
  • Cire d’abeille: environ 5 g
  • Cire émulsifiante: environ 3 g

¤ Autres

  • Huile essentielle de géranium (excellent régénérateur cellulaire, spécialement conseillée pour les soins de la peau) : environ 10 gouttes
  • Huile essentielle d’ylang ylang: environ 10 gouttes
  • Vitamine E: 4 capsules que j’ai perçées
  • Extrait de pépins de pamplemousse (anti oxydant, anti bactérien… conservateur naturel)

Comment j’ai procédé?

D’abord, j’ai désinfecté tous mes ustensiles. Ensuite, j’ai pesé tous les ingrédients dont j’avais besoin, en séparant bien sûr les huiles de l’infusion.

J’ai fait chauffer la phase huileuse au bain-marie. Une fois que tout était fondu, j’ai sorti du feu et j’ai ajouté l’infusion. J’ai bien mélangé, en fouettant énergiquement avec un fouet manuel. Ensuite, une fois que le mélange avait un peu refroidi, j’ai ajouté la vitamine E, l’EPP puis les huiles essentielles. J’ai remélangé, j’ai transvasé le tout dans un pot désinfecté puis j’ai laissé refroidir.

Ma crème est onctueuse à souhait, bien riche et elle sent vraiment bon!

Edit suite à la première utilisation: Cette crème est agréable, très nourrissante. J’ai dû la remélanger après la première utilisation; elle est maintenant un peu trop liquide. Je conseille donc de rajouter 1 ou 2 g de chaque cire par rapport à la recette indiquée. Ainsi, elle aura une meilleure texture. :-)

***

 

13 Responses to “Crème ultra riche pour peau de crocodile!”

  1. Lav-Lec Says:

    Bonjour Nilou,
    Je suis nouvelle dans le domaine et je viens de découvrir ton blog ce soir même. J’ai remarqué que tu n’utilises que la cire émulsifiante comme émulsifiant pourtant beaucoup de sites recommandent l’acide stéarique ou l’alcool cétylique. Quand penses-tu? J’ai déjà deux recettes à mon actif faite avec de l’acide stéarique et je trouve mon résultat « massif » et non onctueux comme les crèmes commerciales. As-tu un conseil à me donner?
    Merci

  2. minvielle Says:

    bonjour Nilou,
    Tout d’abord je te remercie de nous faire profiter de ton expérience. Je suis novice en la matière. Je viens de faire avec succès ta crème « ultra riche à l’huile d’argan ». Je suis intéressée par la crème « ultra riche peau de crocodile », comment fais-tu l’infusion de camomille et calendula (où achètes-tu ces fleurs et la quantité et le temps d’infusion?) Si tu as un peu de temps pour me répondre? Merci d’avance et bonne inspiration pour la suite.Elisabeth

  3. caroline Says:

    Bonjour,
    Je viens juste de découvrir ton site, et je suis surprise de voir que tu fais de si beaux produits qui donnent tant envie. Vends tu tes crèmes? Et ou trouves tu de si belles étiquettes pour tes produits?
    Caroline

  4. fany Says:

    Bonjour Nilou!!!
    Ton blog est vraiment suuper!!
    je l’adore! j’ai déjà commencé la crème pour débutant, jadore sa texture et elle sent vraiment trop bon!!!!!!!!!!!
    Seulement voilà, j’aimerais bien me mettre au recettes plus compliqués, mais dans beaucoup de tes recettes, il y a de la cire emulsifiante. Or je n’ai que de la cire d’abeille. Peut tu me dire ce qu’il faut changer comme proportions quand je veux remplacer la c. émulsifiante par la c. d’abeille?
    Merci beaucoup!
    et continue bien!!

  5. rita Says:

    merci pour ton blog nilou, j’ai hate de decouvrir tes nouvelles recettes :))

  6. nilou Says:

    Lav Lec – Je n’utilise que la cire émulsifiante, la cire de riz et la cire d’abeille. J’aime les choses simples, c’est pourquoi je ne cherche pas d’autres émulsifiants. Mais les crèmes réalisées avec l’acide stearique sont très bien aussi, c’est juste que je n’en ai jamais utilisé.

    Minvielle – J’ai acheté de la camomille et du calendula chez un herboriste. J’ai pris les fleurs séchées et je les ai faites infusées dans de l’eau de source.

    Caroline – Non je ne vends pas mes crèmes. Je fais mes étiquettes sur PhotoFiltre et Photoshop.

    Fany – Avec de la cire émulsifiante, tu peux mettre 60% d’eau pour 40% d’huile ou même 70/30. :)

    Rita – merci pour ton message !

  7. pussycat Says:

    bonjour, je decouvre votre blog par hasard, et c est exactement ce que je cherchais…. pouvez vous me donner la contenance de votre pot pour la « Crème Ultra Riche Pour Peau De Crocodile » svp? pour les infusions, les 65g sont la quantite totale pour les 2 infusions ? Merci d avance, je cherchais ce genre de recette depuis un moment…….

    • nilou Says:

      Bonjour,
      Merci beaucoup pour votre message. Les proportions de cette recette permettent de faire environ 100 g de produit.
      65 g est la quantité d’infusion totale : en fait j’ai mélangé calendula et camomille pour faire une infusion des deux plantes en même temps.

  8. pussycat Says:

    et cette preparation se conserve combien de temps?? en tout cas, continuez comme ca il est vraiment genial ce blogggg…

    • nilou Says:

      Merci beaucoup !
      Dans cette recette il y a de l’extrait de pépins de pamplemousse donc on peut conserver la crème quelques mois.

    • pussycat Says:

      pour les 65g d infusion, c est 65g d eau ds lequel vous faites infuser??? et pour l extrait de pepins de pamplemousse, vous en mettez combien de gouttes ? c est ma 1ere creme, suis pas tres douée….. merci de votre patience….

  9. nilou Says:

    Oui c’est 65 g d’eau dans laquelle je fais infuser du calendula et de la camomille. L’extrait de pépins de pamplemousse, j’avoue que je ne me souviens plus du nombre de gouttes que j’avais mis dans la recette… Je mets généralement entre 0,5 et 1%, soit un peu moins d’1 gramme dans cette recette. :)

  10. vanessa Says:

    mets du ketchup!!!! CA MARCHE POUR DE VRAI :DDDD


Laisser un commentaire

