Les recettes naturelles de Nilou

Crèmes, baumes et autres potions maison pour prendre soin de soi, au naturel !

Retour sur les « potions de Noël » 3 janvier 2009

Filed under: Visage — nilou @ 13:08

Bonjour à tous,

Voici le premier article concernant les potions que j’ai faites pour Noël. J’ai eu peu de temps, donc j’ai uniquement fait 3 produits. Ce sont des recettes que j’ai déjà réalisées régulièrement, mais qu’on m’a commandé à nouveau. :-p

Au programme donc :

  • Crème de nuit jojoba – géranium (nouvelle recette)
  • Baume nourrissant bois de rose – géranium pour le contour des yeux
  • Baume capillaire nutrition intense

Pour commencer … Crème de nuit jojoba-géranium


On m’a demandé une crème hydratante, pour peau mixte. Il fallait donc quelque chose de nourrissant, mais qui ne laisse pas la peau grasse.

Petit souci : je n’avais plus de cire émulsifiante. J’ai donc dû faire avec ce que j’avais, car attendre la livraison de la cire aurait été trop long… J’ai donc eu recours à de la cire d’abeille (que j’apprécie énormément).

2e petit souci : je ne me souviens plus du tout de la recette…!!! je l’ai faite feeling, ça a bien marché, mais du coup, si je veux la refaire je suis bien embêtée!

Mais au final, cette crème contient donc :

  • Eau de source
  • Cire d’abeille
  • Huile de jojoba : elle est équilibrante et permet de réguler la sécrétion de sébum, parfaite pour toutes les peaux, car elle est également émolliente et protectrice
  • Huile de noisette : elle régularise également l’éxcès de sébum, elle est efficace contre les points noirs et resserre les pores. Elle est d’autre part apaisante et protectrice.
  • Huile de pépins de raisin : cette huile très légère est l’une de mes préférées, elle est conseillée pour les peaux grasses, mixtes. Elle pénètre très bien sans laisser de film gras.
  • Vitamine E
  • Huile essentielle de géranium : spécialement conseillée pour les soins de la peau, elle est purifiante et régénérante.

Cette crème, bien que faite uniquement avec de la cire d’abeille, ne semble pas grasse et sa texture est vraiment onctueuse. :-) Elle pénètre vraiment bien et ne laisse pas la peau grasse, mais bien nourrie, hydratée et protégée, l’idéal étant donné le temps!

***

 

10 Responses to “Retour sur les « potions de Noël »”

  1. RAMZY Says:

    bj ! est-ce que vous pouvez m’aider par une idée qui me permet de préparer du savon naturel !

  2. nilou Says:

    N’ayant jamais fait de savon naturel, je ne peux pas t’aider, mais je suis sûre que tu trouveras plein d’infos sur les différents blogs cosméto.

  3. mely Says:

    coucou !
    mais comment fais tu pour que ta crème ne se déphase pas? impossible pour moi de faire un émulsion à la cire d’abeille sans déphasage…

  4. nilou Says:

    Et pourtant, elle ne se déphase pas. :-)
    D’après mes expériences, le tout est d’attendre que la crème se stabilise pour rebattre le tout et enlever l’éventuel surplus d’eau. Et sinon, c’est une question de proportions: en dépassant un peu une certaine proportion d’eau, la crème se déphase. Je n’ai malheureusement pas noté les proportions mais je fais au feeling. ;-)

  5. véronique Says:

    bonsoir,je suis tomber sur ton blog et j’ai eu envie de me concocter une crème mais j’ai fait une commande sur aroma-zone pour la vitamine E mais il ne l’on pas en gélule mais en gouttes alors je dois en mettre.merci.

  6. véronique Says:

    question bete avec 10ml d »huile je peut avoir combien de gramme.

  7. sarah89 Says:

    j’ai 20ans mais j’ai des rides contour mes yeux enfin c’est héréditaire dans ma famille.s’il te plait je veux une recette.

  8. nanou Says:

    J’adore ton site, tes crèmes sont géniales. J’ai entendu parlé de la poudre de riz qui matifie notamment dans les poudres libres, en as tu entendu parler ? Penses-tu que l’on puisse en mettre dans une crème de jour pour les peaux grasses qui ont tendance a brillé en cours de journée ?

  9. helena Says:

    bonjour,
    faut il faire bouillir l’eau de source ?
    quelle quantité preconises tu pour la cire d’abeille et la vitamine E (plus ou moins, pour ne pas que je fasse des gros boutons virulants ahahhahha)
    merci

  10. nilou Says:

    Véronique – Je suis désolée je ne sais pas trop te répondre…

    Sarah – Tu peux utiliser le sérum (mélange d’huiles + vitamine E).

    Nanou – Oui tu peux ajouter de la poudre de riz, c’est efficace dans les crèmes afin de matifier la peau. ;)

    Helena – Non il ne faut pas faire bouillir l’eau. A la rigueur la faire chauffer un peu pour qu’elle soit à la même température que l’huile.


Laisser un commentaire

