Les recettes naturelles de Nilou

Crèmes, baumes et autres potions maison pour prendre soin de soi, au naturel !

Crème hivernale gourmande à la cannelle 11 novembre 2008

Filed under: Corps,Visage — nilou @ 23:46

J’ai réellement envie en ce moment de faire des choses simples, mais efficaces. Je souhaite garder mes recettes de bases (crèmes et laits à base de cire d’abeille), car maintenant que j’ai trouvé les textures qui me plaisent, avec des produits simples, naturels, je vais faire varier mes potions en termes d’huiles essentielles, d’huiles végétales… et de plantes.

Ce week end, je me suis donc concoctée une crème hivernale gourmande à la cannelle.
Elle est à base d’infusion de camomille, d’huiles végétales, de cire d’abeille, et d’huiles essentielles.

J’ai utilisé les proportions suivantes :

  • 50 ml d’infusion de camomille
  • 50 ml d’huiles végétales (pour ma part j’ai utilisé de l’huile d’amande douce, huile de calendula, huile d’argan et huile de germe de blé – mais les quantités, c’était au pif! Au total, 50ml)
  • cire d’abeille : je ne saurais dire quelle quantité, ma balance ne marchait plus, donc j’ai vraiment fait au pif! mais je dirais environ 5 g
  • un peu de miel
  • huile essentielle de cannelle /!\ ne pas en mettre trop, quelques gouttes suffisent, cette huile essentielle peut être irritante!
  • vitamine E
  • extrait de pépins de pamplemousse

On me demande souvent quel est le procédé de préparation des crèmes.

Je reprends donc la méthode:

– faire chauffer les huiles et la cire d’abeille au bain marie
– quand tout est fondu, retirer du feu et ajouter l’infusion (ou l’eau, l’hydrolat, dépendant de la recette) en battant énergiquement, puis ajouter le miel
=> L’essentiel est de battre continuellement jusqu’à complet refroidissement. C’est fastidieux, mais c’est la seule manière d’obtenir une belle émulsion.
– une fois que le mélange est froid, ajouter l’huile essentielle et l’EPP

Si votre crème se sépare : (si l’eau « ressort » par rapport à l’huile) il vous suffit de rebattre la crème, en incoporant bien l’eau. Ca m’est arrivé hier, l’eau regorgeait un peu, mais j’ai réussi à tout remélanger, et ma crème semble très stable maintenant.

Je suis très satisfaite, car ma crème est très douce, elle a une texture non grasse, malgré ce qu’on pourrait croire. Elle est parfaite en crème de nuit pour les peaux sensibles (tout dépend des huiles végétales choisies), ou en crème corporelle. En ces mois d’automne, et l’hiver approchant, je suis ravie d’avoir une crème riche, au parfum pain d’épices! ;-)


***

 

13 Responses to “Crème hivernale gourmande à la cannelle”

  1. margouillas Says:

    Oh oui une crème à l’odeur pain d’épices génial!!

  2. mely Says:

    hihi j’allais effectivement te poser la question du « comment » lol ! bon ben je note !!!

  3. Crissounette Says:

    Bonjour, N’as tu pas eu de problème de peau avec he de canelle? J’ai connu de fortes réactions (rougeurs et brûlures) sur le corp, j’imagine le visage …. J’en ai parlé à la vendeuse et elle m’a dit de faire très attention avec l’he de canelle. J’ai donc par la suite, pour l’odeur, utilisé la canelle en poudre
    Qu’en penses-tu ?

  4. nilou Says:

    Crissounnette – merci pour ton message. Aucun problème pour ma part avec l’HE de cannelle, mais à vrai dire je n’en ai mis que très peu : environ 4 gouttes pour 100ml de crème! donc ça va ;-)

    Mais merci pour ton message, tu as bien fait de souligner les éventuelles réactions dues à cette HE, je le rajouterai dans mon article.

  5. mely Says:

    et dis moi tu les gardes combien de temps en moyenne tes crèmes à la cire d’abeille?

  6. Mariejoe Says:

    Très gourmande cette crème ! Sinon on peu aussi mettre de l’extrait de cannelle ;)

  7. nilou Says:

    Mely – je garde en moyenne mes crèmes 3 mois. Mais je les conserve dans un placard à l’abri de la lumière ou au frigo. De plus je mets beaucoup de vitamine E et d’extrait de pépins de pamplemousse.

    Mariejoe – Merci pour ton message. Oui l’extrait de cannelle est une bonne idée également. ;)

  8. j’ai essayé vos crémes: j’ai toujours été ravie!!!!! continuez a nous faire partager vos bonnes recettes. et en plus c’est simple et pas cher:bref :que du bonheur!!!!!!

  9. Valerie Says:

    Nilou, j’ai une question a propos de la conservation des produits contenants une phase aqueuse et huileuse.

    Est-on oblige d’ajouter un conservateur a ces produits, par exemple l’extrait de pepins de pamplemousse?

    Combien de gouttes par onces?

    Quel autres agents de conservation peut -on utiliser a part, L’ EPP?

  10. RAMZY Says:

    salut Nilou merci pour les préparation c super efficace !! j’aimerais savoir si on peut considérer le gel d’aloe vera kom phase aqueuse et si on veut préparer une crème avec eskon doit le porter a la température de la phase huileuse lors du mélange ou bien l’ajout de la phase aqueuse ne nécessite pas une température bien précise !! merci infiniment et merry christmas :)

  11. nilou Says:

    Valérie – L’utilisation d’un conservateur est vivement conseillée… Je n’en utilise pas systématiquement, mais presque, pour être sûre. Concernant les proportions je ne saurais dire exactement, et encore moins en onces… ;) Sinon il y a un conservateur au romarin qui est vraiment bien, je pense que tu peux trouver des infos sur internet.

    Ramzy – Oui l’aloe vera peut être considérée comme phase aqueuse. Concernant la température, l’émulsion prendra plus facilement si tu chauffes légèrement la phase aqueuse.

  12. PERON Says:

    EPP C EST QUOI MERCI


Laisser un commentaire

