Les recettes naturelles de Nilou

Crèmes, baumes et autres potions maison pour prendre soin de soi, au naturel !

Soins capillaires d’été… 29 juillet 2008

Filed under: Cheveux — nilou @ 18:23

L’été, nos cheveux, notamment les plus sensibles, ont besoin de soins spécifiques : vent, soleil, mer, piscine… de nombreux facteurs font qu’ils ont particulièrement besoin d’être protégés, soignés. C’est pourquoi, je viens de faire un baume ainsi qu’une crème de soin quotidien, pour moi et pour une amie anglophone (d’où les étiquettes en anglais …).

Le baume est toujours le même que d’habitude … Il contient donc :

  • du beurre de karité, en majorité (parfait pour soigner les cheveux, ou les protéger, à la mer ou à la piscine)
  • de l’huile de germe de blé
  • de l’huile de jojoba
  • de l’huile d’amande douce
  • et des huiles essentielles non photosensibilisantes à savoir : HE de géranium, de bois de rose, et de sauge sclarée.
  • vitamine E (pour la conservation)

La crème de soin quotidien est également basée sur mes crèmes habituelles (je me suis basée sur cette recette). J’y ai mis des huiles légères, et l’odeur est de saison (monoï !!). Elle contient :

  • de l’huile de jojoba
  • de l’aloe vera
  • de l’huile de monoï
  • de l’huile de pépins de raisin
  • de la vitamine E
  • de l’extrait de pépins de pamplemousse (pour la conservation)

J’en suis plutôt satisfaites. :-) Bien sûr, ce sont des soins capillaires à la base, mais rien ne vous empêche de les utiliser pour le corps !! (c’est d’ailleurs ce que je compte faire : je n’emmènerai que ces 2 crèmes comme soins pour les vacances, pour les cheveux, comme pour le corps!)

***

 

23 Responses to “Soins capillaires d’été…”

  1. julie Says:

    Salut Nilou!!

    Superbe tes recettes est ce que toutes les huiles essentielles peuvent se mélanger?

    A bientôt.

  2. julie Says:

    Salut Nilou!!

    Superbes tes recettes, est ce que toutes les huiles essentielles peuvent être mélangées?

    A bientôt.

  3. ka fée Says:

    Tes recettes sont toujours splendides. Les produits capillaires ce n’est pas vraiment mon fort et pourtant mes cheveux en ont bien besoin.
    Je vais tenter de faire ta crème de soin car elle à l’air top ;-)

  4. FD Says:

    Excellente idée les soins 2 en un ! Je te souhaite de bonnes vacances et reviens pleine d’inspiration.

  5. Loux Says:

    Bonsoir!
    Tes crèmes me font toujours envie, tout comme tes contenants et étiquettes !
    Ta synergie d’HE est bien trouvée, ça doit être bien réparateur :)
    Passe de bonnes Vacances!!
    Loux.

  6. Amina Says:

    je suis impressionnee par ton talent et tes recettes!
    a quand la boutique?

  7. lunasol7 Says:

    Bom Dia Nilou

    toujours un plaisir de lire ton blog

    je suis trop faineante pour me faire des produits en ce moment mais je vais m y mettre

    beijos

    Lunasol7 ( du forum boucles et coton )

  8. louloux Says:

    ton blog est géniale… j’adore tes recettes.. j’en fais quelques unes mais surtout recette astuce maison.. mais là .. j’adore.

    Je me suis permise de mettre ton adresse blog sur le mien pour permettre à mes amies blogueuses de le découvrir.. bises

  9. nilou Says:

    Merci pour vos messages! :-)

  10. margaux Says:

    Bonjour,

    Votre site est vraiment agreable a regardé, je suis expat en afrique et la cire est introuvable ici. Je voulais savoir qu’est ce que je pourrais remplacer à la place de la cire? En tout cas j’ai vraiment envie de me lancer aussi. Je regarde votre sit tous les jours quand internet marche bien sûr!!!!!par contre il y a pleins d’huile essentielle est vraiment pas cher!!!

    merci de votre reponse
    et bonne journée.

  11. nilou Says:

    Margaux – Tu peux éventuellement remplacer la cire par du beurre de karité, mais par contre, tu devras mettre peu d’eau pour que la crème soit onctueuse. Tu peux faire Huiles + Beurre de karité + Aloé vera (ou eau) en petite quantité. Puis, si tu en as un, tu peux utiliser un mortier pour mélanger le tout et obtenir une crème onctueuse.

  12. muriel Says:

    bonjour
    je cherche à acheter des produits pour les cheveux naturels
    j’en avait acheter précedemment à zala , atelier tortille, mais elle ne répond pas en ce moment, je suis en france jusqu’à la fin de la semaine puis je repars en guadeloupe, c’est donc urgent
    merci de me répondre

  13. tinatout Says:

    Bonjour nilou,
    j’aimerais savoir quel logiciel tu utilises pour faire tes étiquettes stp? Elles me plaisent!

  14. Vaness Says:

    Coucou!
    Je suis une lectrice assidue de ton blog. Et je me suis permise:
    Tu as été tagué.
    Si cela t’intéresse, viens voir sur mon blog.

    Bizz et bonne soirée.

  15. nilou Says:

    Muriel – désolée de répondre si tardivement… Je pense que c’est trop tard pour te répondre et je m’en excuse.

    Tinatout – j’utilise Microsoft Picture It et/ou PhotoFiltre. ;-)

    Vaness – merci pour le tag, je suis une mauvaise joueuse cependant, j’oublie toujours d’en donner suite!!! :-p

  16. meryem Says:

    salut nilou, dsi moi pour les huiles, ils suffit de les melanger avec cire ou beurre de karite au bain marie? te puis comment on ajoute laloe verra en gel ? et la quantite sil te plait
    sinon si on ajoute eau , dachant quon a rechauffe huile plus cire au bain marie, il suffit dajouter eau du robinet au melange?
    merci de repondre

  17. meryem Says:

    salut nilou
    pour ton baume est c quil faut chauffer les huiles?
    et puis comment on integre la vitamine e, est c q tas la recette et mesure?/
    et puis pour ta creme de soin quotidien, meme chose comment proceder?
    merci

  18. nilou Says:

    Oui il faut chauffer les huiles. On intègre la vitamine E ensuite.

  19. salma Says:

    ça c’est super je vous félicite et je fonce a la cuisine pour essayer le truc aux huiles et au jaune d’oeuf

  20. Mary Says:

    Bonjour!
    Je trouve votre blog super merci de nous faire partager toutes ces super recettes naturelles :D
    Je suis moi même très adepte du « fait-maison » :)
    Je voulais savoir sous quel forme trouvez vous la vitamine E pour vos recettes?
    Merci et bonne continuation! ^^

  21. Gilisane Says:

    Salut nilou ça fait un moment que je regarde ton site et il me plait aujourd’hui je me suis lancée dans la préparation de ses 2 crèmes mais je ne suis pas très satisfaite j’aimerai que tu me dise la quantité nécessaire de chaque ingrédient s’il te plait et le détail de la préparation si possible , sachant que je n’ai pas de balance pour peser les petites quantités .Merci d’avance. Une dernière petite chose où achètes – tu les pots pour tes crèmes ? J’habite à la réunion alors pas évidant pour moi d’en trouver et ton site et super bonne continuation !!

    • nilou Says:

      Hello Gilisane !
      J’achète mes pots de crème chez Bilby & Co, mais sinon c’est de la récup à gauche à droite.
      Concernant les proportions exactes des crèmes je ne les ai pas, mais ce sont globalement toujours les mêmes proportions, jette un coup d’oeil au sommaire pour voir les différentes recettes, même les crèmes pour le corps ont environ les mm proportions. Regarde la crème hydratante à la rose tout au début du blog ; les proportions sont en ml , pas besoin de balance.


Laisser un commentaire

