Les recettes naturelles de Nilou

Crèmes, baumes et autres potions maison pour prendre soin de soi, au naturel !

Baume nourrissant …toujours aussi efficace! 18 juin 2008

Filed under: Cheveux,Corps — nilou @ 19:31

Enfin un peu de temps pour mettre à jour mon blog…
Hier j’avais le temps qu’il fallait, mais mon ordi a choisi justement ce moment-là pour buguer!

Bref, j’ai refait du baume nourrisant, j’en avais déjà fait plusieurs dans mes potions de Noël.
Cette version est enrichie en karité et en huile de jojoba, car je le préconise avant tout pour un usage capillaire (parfait pour définir les boucles en l’utilisant sur cheveux mouillés, ou tout simplement pour hydrater les cheveux).

Concernant la recette… toujours aussi basique : il s’agit d’un mélange beurre de karité + huiles végétales + cire d’abeille + vitamine E + huiles essentielles. :) Le tout au bain-marie, on mélange et on laisse refroidir pour que le mélange se solidifie.

Pour ma part, ce baume est le produit que j’utilise le plus : pour les lèvres, le corps, et bien sûr pour définir mes boucles et hydrater mes cheveux. :-)

***

 

15 Responses to “Baume nourrissant …toujours aussi efficace!”

  1. kafee Says:

    Comment tu l’utilise pour définir tes boucles ? Ce n’est pas trop gras ?
    Je cherche désespérément a donner du ressort à mes boucles et éviter les frisottis mais tout est toujours trop gras.

  2. nilou Says:

    J’en mets UNE NOIX, vraiment très très peu, et sur cheveux très mouillés. :) Pas d’aspect gras. Le tout est d’en utiliser peu (même si la quantité parait dérisoire, c’est efficace) et surtout sur cheveux mouillés. Ensuite, il s’agit de ne pas défaire les boucles (pas de brosse ou de peigne, ou alors un peigne à très larges dents). :)

  3. jason Says:

    une recette toute simple comme j’aime. Je suis sûre que sur cheveux courts elle est aussi éfficace et remplace un gel coiffant.
    Bonne journée
    la cigale enchantée

  4. nilou Says:

    Oui tout à fait, mon copain l’utilise sur cheveux courts pour se coiffer (là encore, il en faut très peu).

  5. kafee Says:

    Merci Nilou, je vais tester sur mes cheveux rebelles et je te dirais ;-)

  6. Mariejoe Says:

    Ah faudra que j’essaie !

  7. lamasse Says:

    salut Nilou, quelle quantité d’HE mets – tu ? j’ai toujours du mal avec les HE

  8. Gomez Says:

    Bonjour,
    J’ai découvert votre blog grâce à ma belle mère et je le trouve vraiment bien fait et les jolies photos n’y gâchent rien, j’adore ;)

    Si ça vous intéresse, je participe à un concours où mon projet s’intitule prendre soin de soi et de l’environnement et ce serait super cool si vous pouviez voter à cette adresse : http://www.zoomjeune.be/candidats/candidats-2008/prendre-soin-de-soi-et-de-l-environnement

    Un grand merci ;)

    Sophie.

  9. meryem Says:

    salut nilou tu mets tout au bain marie y compris vitamine e et HE, je crosi pas, tu veux dire beurre de karite te huiles et cire,
    est ce q la vit e se met au bain marie au meme temps?
    merci
    vraiment on te derange avec nos multiples questions, ca sera cool si tas 1 videos sur ton blog, tauras pas de casse tete, te tauras partager ta passion et tres trucs avec nous autre
    thanks

  10. helena Says:

    bonjour,
    la recette est où ??? merci
    quelle est la différence entre les ingrédients pour une creme apres shampooing (ou masque reparateur) à rincer, et une creme nourrissante qui n’est pas à rincer ? quels ingrédients privilégier pour l’un et/ou pour l’autre ?
    merci

  11. helena Says:

    merci

  12. nilou Says:

    Meryem – Tu as raison, on rajoute les huiles essentielles ensuite, ma phrase n’était pas claire!

    Helena – La recette est dans l’article!
    Pour une crème à rincer : tu peux mettre des ingrédients plus riches, plus nourrissants.
    Inversement pour une crème qu’on ne rince pas, on privilégie des ingrédients qui n’alourdissent pas les cheveux.

  13. Fati Says:

    Elles sont superbes tes recettes.
    J’ai une question : pourquoi faut-il mettre de la cire d’abeille et de la vitamine E? Et sous quelle forme les acheter?
    Merci.

  14. nilou Says:

    La cire d’abeille permet de lier les huiles et le karité (elles les solidifient). La vitamine E évite l’oxydation du baume et c’est aussi très bon pour la peau.
    J’achète la cire d’abeille en pain ou en feuilles, et la vitamine E en capsules que je perce. ;)

  15. Nathalie Says:

    Bonjour Nilou,
    Voilà, j’ai les cheveux ondulés et je suis intéressée par le baume beurre de karité + huile de jojoba + huiles essentielles + cire d’abeille + vitamine E. On trouve t’on tous ces ingrédients et à quelle proportion ? Merci de votre réponse


Laisser un commentaire

