Les recettes naturelles de Nilou

Crèmes, baumes et autres potions maison pour prendre soin de soi, au naturel !

Crème de nuit Thé vert – Verveine – Bergamote 17 mai 2008

Filed under: Visage — nilou @ 22:30

Voici une crème que j’ai faite pour moi-même (une fois n’est pas coutume!) pour hydrater ma peau le soir et pour la lisser et diminuer les imperfections que j’ai depuis quelques semaines maintenant.

Je n’ai pas de proportions exactes à donner, je ne les ai pas notées en faisant la crème. Je vous donne néanmoins la composition ainsi que les explications de mes choix en termes d’ingrédients.

Cette crème de nuit (/!\ HE de bergamote très photosensibilisante!) contient donc :

  • du thé vert (infusion) : à la fois tonifiant et riche en antioxydants, le thé vert a également des propriétés anti-inflammatoires qui en font l’un des ingrédients de référence pour les peaux sensibles.
  • de l’aloe vera , qui possède de très nombreuses propriétés pour la peau : cicatrisation, régénération cellulaire, hydratation cutanée, anti-inflammatoire, antibiotique… L’aloe vera est donc un ingrédient majeur!
  • de l’hydrolat de verveine, pour ses propriétés rafraîchissantes, cicatrisantes et adoucissantes. De plus, il affine le grain de la peau.
  • de l’huile de noisette : très riche en acide gras oléique, elle apaise et protège et agit sur l’élasticité de la peau. Elle permet de régulariser l’excès de sébum et convient donc particulièrement au soin des peaux grasses ou au traitement des imperfections cutanées.
  • de l’huile de jojoba : c’est l’huile (ou devrait-on plutôt dire « cire liquide ») qui se rapproche le plus du sébum sécrété naturellement par nos glandes. Elle crée donc une couche d’hydratation non grasse sur la peau. Elle est vraiment idéale pour les peaux sensibles, sèches et acnéiques et, en régularisant l’excès de sébum, elle permet de combattre l’acné et les imperfections.
  • de l’huile de pépins de raisin : non grasse, elle est très agréable à utiliser, selon moi, en complément d’autres huiles.
  • de l’huile essentielle de bergamote, pour ses propriétés antiseptiques antivirales et pour sa fonction de régénérant cutané. De plus, elle agit localement sur l’acné et l’eczéma.
  • de la vitamine E : anti oxydant, qui a également un fort pouvoir cicatrisant.

    Comme je l’ai indiqué précédemment : /!\ attention : HE de bergamote très photosensibilisante, donc bien veiller à utiliser cette crème uniquement le soir!

***

 

21 Responses to “Crème de nuit Thé vert – Verveine – Bergamote”

  1. Delphine Says:

    Je passe régulièrement sur ton blog, que je trouve, trés beau, trés frais, alors cette fois je te laisse un petit mot pour te dire bravo.

  2. FD Says:

    ça doit sentir très bon, entre la verveine et la bergamote… sans bergaptènes ou en crème de nuit ? C’est une HE dont je raffole de l’odeur mais j’hésite beaucoup à l’employer à cause de son coté photosensibilisant.
    Encore une fois un chouette produit !

  3. nilou Says:

    Merci Delphine!!

    FD : tu as entièrement raison, je me suis trompée en tapant le titre ;) c’est crème de nuit bien sûr! :) merci d’avoir noté l’erreur. :) Et merci pour le commentaire.

  4. Mariejoe Says:

    Mmmm… ça doit sentir divin !

  5. laetitia Says:

    Bonjour Nilou,
    toujours des recettes super chouettes, j’attends donc ta compo.

  6. nina Says:

    tres bonne idee cette recette a essayer dans les plus brefs delais

  7. letis Says:

    chouette nom (qui donne envie de s’en tartiner) et chouette crème avec de bons ingredients !!!

  8. Bullalune Says:

    J’aime beaucoup les ingrédientsd de ta cème:thé vert,verveine,bergamote…Un régal pour la peau…Plein de fraîcheur…

  9. Médusania Says:

    Je viens de te tagguer! Viens voir sur mon blog : le thème est culinaire!

    Bizoo

  10. pauline Says:

    Salut, je commence a faire moi meme ds cremes mais je suis loin d’avoir ton experience, mais j’aurai une question
    j’ai une maladie de peau ( c’est un lupus) qui est surtout sur le visage crois tu que je pourrai utiliser ta creme.
    Ou pourrai je trouver de l’hydrolat de verveine STP
    J’aime les choses nature alors bravo pr to site
    a bientot

  11. cosmeto Says:

    Hum ça a l’air d’une super crème !!!

  12. MAILTO Says:

    bjr je débute dans la fabrication des crèmes tout ce que tu propose à l’air super mais voilà tu ne donnespas les proportions dommage à bientôt

  13. nilou Says:

    Pauline – Je ne sais pas quoi te dire pour la crème concernant ta maladie. Pour l’hydrolat de verveine: tu peux en acheter dans certains magasins naturels ou parapharmacies ou sinon sur internet notamment chez Bilby & co (bilby@wanadoo.fr) ou chez Aroma Zone.

    Cosmeto – merci ! :-)

    MAILTO – Je te trouves gonflé(e)… j’ai donné toutes mes proportions depuis le début, et depuis quelques temps je ne les donne plus car ce sont toujours les mêmes, à tellement peu de choses près…!!! Mais bon, ce n’est jamais assez apparemment…….

  14. Jenaye Says:

    Je vais la copier celle la!
    Tres beau blog Ma Nilou ;)

  15. nilou Says:

    Merci Jenayé !! :-)

  16. helene Says:

    Bonjour,

    Je pose trop de questions, je sais , désolée !
    En fait je voudrais savoir comment intégrer le gel d’Aloé Vera ? et dans quel ordre tu mets les ingrédients ?
    merci d ta patience :D

  17. Caroleen Says:

    Coucou :)
    Par rapport au thé vert, tu veux dire que le fait infuser, et qu’ensuite on y ajoute les huiles et l’hydrolat de verveine? Et l’aloe Vera, c’est sous forme d’huile, de poudre…? Désolée de mon ignorance c’est la première fois que je viens sur ton blog et je le trouve comme ca a vue d’oeil vraiment bien! J’écris de mon iPod alors je suis encore plus impressionnée qu’il y ait le mode  » mobile site  » :D bonne continuation!

  18. nilou Says:

    Helene – Je mélange les huiles et la cire, puis j’incorpore l’eau ou aloe vera.

    Caroleen – En fait j’ai fait une infusion de thé vert, et je l’ai utilisée comme phase aqueuse. Donc en gros je fais fondre huile + cire, je retire du feu puis j’ajoute l’infusion, l’hydrolat de verveine et l’aloe vera (qui est sous forme liquide).

  19. tuttifrutti Says:

    Ah je me disais aussi (c’est pour ça que je vérifiais les commentaires donc je viens de trouver réponse): tu ne mentionnes pas la cire dans les ingrédients! Je me demandais comment ça pouvait faire une crème a priori sans émulsifiant!
    Merci pour cette recette! j’ai piqué celle de la lotion astringente que j’essayerai dès que j’aurais reçu mon colis Aromazone!

    Je suis à la recherche d’une recette pour une crème efficace contre les points noirs (et pourquoi pas tâches de soleil et cicatrices… à 25 ans ma peau est déjà un vrai désastre!) : des idées?
    Je pense faire quelque chose à base de huile de noisette, huile d’abricot, gel d’aloe vera, HE palmarosa+lavande vraie+ tea tree (+romarin? niaouli?)… qu’en pensez vous?

    Est ce que c’est bien de mettre beaucoup de différentes HE?

    Merci et bon été à toutes!

    • nilou Says:

      Oups merci en effet je n’ai pas mentionné la cire, je vais corriger ça ! ;)
      Contre les points noirs, une crème légère sur la base de celle-ci https://nilou.wordpress.com/2011/03/12/creme-rafraichissante-anti-imperfections/ avec huile de noisette, d’abricot, aloe vera et les HE dont tu parles, ça me semble très bien !! Pour ce qui est de l’émulsifiant, j’aime bien l’olivem qui donne des textures légères et qui a un effet émollient et hydratant indispensable je pense pour traiter les imperfections.
      Moi aussi à 24 ans, pas mal d’imperfections, mais avec les traitements naturels ça va mieux ! :)
      Bel été à toi aussi !

  20. darine Says:

    bonjour jai un probleme de lacnée est ça me fais trés mal au visage des gros bouton jai fais beaucoup de masque des trètment sans rien je suis trés triste je gaspie beaucoup dargent et sa pare pas quelquin peut maidée merci


Laisser un commentaire

