Les recettes naturelles de Nilou

Crèmes, baumes et autres potions maison pour prendre soin de soi, au naturel !

Lotion astringeante à l’aloe vera 28 avril 2008

Filed under: Visage — nilou @ 11:44

Je viens de faire une lotion astringeante, assainissante à l’aloe vera, à l’huile de noisette et huiles essentielles d’arbre à thé et de géranium.

   

Pourquoi ces ingrédients ?

L’aloe vera a un puissant pouvoir hydratant et protecteur pour la peau. De plus, c’est aussi un puissant astringeant, qui a de multiples propriétés (Aide à stimuler la régénération cellulaire, optimise la restauration des tissus et la cicatrisation, Antimicrobien, permet le nettoyage des petites, lésions et affections cutanées). En outre, l’aloe Vera rééquilibre le pH de la peau du fait de son pH qui en est très proche.

L’huile de noisette régularise l’éxcès de sébum, combat les points noirs et ressere les pores. Elle apaise et protège et pénètre très bien dans la peau sans laisser de film gras.

L’huile essentielle d’arbre à thé a des propriétés antiinfectieuses et antibactériennes. Elle peut être utilisée pour traiter les problèmes cutanés (pour soigner un bouton ou des points noirs par exemple).

L’huile essentielle de géranium posséde notamment des vertues antiseptiques, cicatrisantes et antibactériennes. Elle est également indiquée pour le traitement de l’acné.

 

J’ai fait environ 60 ml de lotion. J’y ai mis en grande partie du gel d’aloe vera, puis j’ai rajouté environ 4 cuillères à café d’huile de noisette, et quelques gouttes de chaque huile essentielle.

Comment utiliser cette lotion ?

Pour ma part, je l’utilise après m’être totalement démaquillée. Je l’applique sur le visage à l’aide d’un coton et je masse bien pour la faire pénétrer.

 

 

18 Responses to “Lotion astringeante à l’aloe vera”

  1. Médusania Says:

    Je fais presque la même… mais avec de l’HV de jojoba + sésame et d’autres huiles essentielles (ciste ladanifère et immortelle). Et j’adore le résultat!

    Biz

  2. laetitia Says:

    PAS MAL COMME RECETTE!

  3. jason Says:

    J’aime beaucoup !!!
    biz
    la cigale enchantée

  4. Mariejoe Says:

    Ah ça semble bien ça ! Un bon tonique après le démaquillage alors !

  5. sange Says:

    Merci pour toutes ces infos!

  6. cosmeto Says:

    j’ai fait une lotion dans le même esprit mais sans hv car ma zone T ne supporte pas les hv et j’ai ajouté le vinaigre de cidre, j’ai pas pensé au géranium, je vais tenter pour une prochaine version! ;)

  7. blandine Says:

    super je pense que je vais te copier pour mon copain! peut etre avec de l’hv de nigelle aussi…

  8. Latin_loca Says:

    J’ai fait le même genre de lotion, le problème c’est qu’après une semaine – 10 jours, il y a eu des moisissures qui se sont formées. J’y avais pourtant mis qq gouttes d’EPP et de Vitamine E. Je la conservais pas au frais, c’est peut être à cause de ça ?
    Comment tu la conserves toi ? Franchement je comprend pas pourquoi elle a pourri :(

  9. nilou Says:

    Latin_Loca – je suis désolée je ne sais même pas trop quoi te répondre… :( Je conserve ma lotion dans ma salle de bain, mais pas au frais, et aucun souci de conservation.

  10. LINA Says:

    Ou est ce qu’on peut acheter tous ces produits naturels? Quels magasins?

  11. nilou Says:

    Dans des magasins naturels ou sur internet, voire même en parapharmacie. ;-)

  12. lola Says:

    merci!!!!!!!
    mis au frigo elle est rafraichissante

  13. kay Says:

    peut ont tjr faire cette recette avk une peau grass a problemes?

  14. elekhtre Says:

    Ton blog est super sympa !
    Bisous

  15. Caroleen Says:

    Merci pour cette recette :)

    Et encore une fois pour ton blog! Je vais rajouter que c’est la première fois que je vois des commentaires écrits en FRANCAIS et je trouve super-agréable :D

  16. Véro Says:

    Ton blog est vraiment génial!!!!

  17. gegenie65 Says:

    Bonjour. il n’y a pas d’emulsifiant, cela ne déphase pas ?


Laisser un commentaire

