Les recettes naturelles de Nilou

Crèmes, baumes et autres potions maison pour prendre soin de soi, au naturel !

Lait capillaire aloe – argan – jojoba 26 avril 2008

Filed under: Cheveux — nilou @ 18:12

Bonjour tout le monde,

J’ai enfin pu prendre un peu de temps pour faire une nouvelle recette. Je viens d’acheter du gel d’aloe vera, j’ai donc eu envie de me faire une crème avec. J’ai voulu refaire cette crème, mais finalement, j’ai varié un peu les ingrédients et proportions et ça m’a donné un lait, dont je suis hyper satisfaite.

 

Voici les ingrédients et proportions :

J’ai utilisé du gel d’aloe vera car il convient à tout type de cheveux (secs, gras, fragiles, abîmés) et il permet de renforcer la solidité, la souplesse et la brillance des cheveux.

L’huile d’argan apporte de la brillance aux cheveux tout en leur redonnant leur douceur naturelle et soyeuse. Elle est nourrissante et revitalisante.

Excellent soin des cheveux, l’huile de jojoba les nourrit et les assouplit.

  • 40 g de jus d’aloe vera
  • 7 g d’huile végétale de jojoba
  • 9 g d’huile d’argan bio
  • 8 g d’huile de pépins de raisin
  • 4 g de cire émulsifiante
  • Extrait de pépins de pamplemousse
  • Vitamine E
  • Huile essentielle de bois de rose
  • Huile essentielle de géranium

Comment l’utiliser ?

Je conseille ce lait à toutes les personnes ayant les cheveux bouclés, frisés, crépus… voire même locksés. Il permet d’hydrater les cheveux et de définir les boucles.

A utiliser de préférence sur cheveux humides ou mouillés.

***

 

24 Responses to “Lait capillaire aloe – argan – jojoba”

  1. Mélisse Says:

    Moi qui est les cheveux frisés ca m’interesse bien ! C’est vrai que les cheveux frisés sont bien secs.
    J’ai testé dans mon dernier AS le gel d’aloe et c’est vrai que c’est pas mal, l’huile d’argan je n’y aurai pas pensé…
    Merci !

  2. jason Says:

    oh dommage que tu n’ai pas fait une crème coiffante !!! La première je l’adore, je m’en met tous les jours…
    Ce lait à l’air extra; dommage que je n’ai plus les cheveux frisés
    biz
    la cigale enchantée

  3. laetitia Says:

    ça à l’air pas mal comme recette!!

  4. Médusania Says:

    Coucou! Belle recette!!!
    Mais dis-moi, tu as utilisé du jus ou du gel d’aloe? Tu écris les deux….

    Bisous!

  5. nilou Says:

    – Médusania : j’ai utilisé du gel pour cette recette, mais j’avais utilisé du jus pour la crème que j’avais faite. ;)

  6. Kinoui Says:

    Tiens ! Moi aussi j’adore l’association HE de Géranium et de Bois de Rose ! Je trouve ça divin !!
    Bises

    Kinoui

  7. Mariejoe Says:

    Dites vous le prenez ou le jus d’aloes ?

    Super recette !

  8. Golden Heart Says:

    Coucou Nilou,
    Ca fait longtemps que je ne t’avais pas laisse de com. Est-ce que dans ta recette de lait capillaire on pourrait rajouter de l’acide stearique??
    Je cherche une bonne recette de lait aussi, je me demande si je vais pas la faire avec de l’esther de sucre en emulsion a froid…

  9. vivi025 Says:

    BONJOUR
    EN METTANT de la vitamine e
    est il necessaire de remetre
    epp

  10. melissa Says:

    bonjour, vos recettes m’interesse beaucoup mais ou trouvai vous tous vos ingredients?

  11. aline Says:

    slt nilou!
    C’est la 1er fois que je t’ecris,moi j’ai les cheveux crépus en plus j’en ai bcp.J’aimerais savoir s’il n’y aurait pas une creme pour faire diminuer un peu cette touffe de cheveux pour tjrs.Ensuite j’aimerais savoir cmt faire pr avoir de beau cheveux lisses,souples,brillant……(comme lorsqu’on fait un défrisage)pr tt le tps.
    j’espere que tu pourra m’aider car j’en ai vraiment marre de mes cheveux surtout qd je vois les beau cheveux lisses et souples des autres,qui ne levent pas qd il y a du vent mais qui bougent,et qui en un coup de main se coiffent
    je te remercie tjrs.

  12. Yuikari Says:

    Coucou !

    Il ya bientôt un an, j’ai testé ta crème coiffante, et au final, je l’ai trouvée trop grasse (désolé de ne pas t’avoir répondue plus tôt !).
    Penses-tu que ce lait serait moins gras ? Je suis toujours à la recherche DU produit coiffant pour mes cheveux….
    Est ce que je peux remplacer la cire émulsifiante par de la poudre de soie (je n’en ai plus, et je ne refais pas de commande de si tôt !)?
    Et peut-on mélanger le tout à froid pour la lait, ou doit-on passer par le bain-marie comme pour les crèmes?

    Merci d’avance pour tes réponses !

  13. meryem Says:

    salut nilou
    le gel daloe verra est dans la phase aqueuse?
    puis sil te plait pour ton lait capilaire, le dosage des huile essentielles, combien de goute? et la vit e?
    aussi, on integre les HE et vit e apres refroidissement complet de la phase huile avec aqueuse?
    merci de repondre,

  14. helena Says:

    bonjour Nilou,
    peux tu me dire dans quel ordre on met ces ingrédients ?
    j’ai lu sur le net qu’on pouvait transformer du gel d’aloé vera en jus, connais tu cette demarche ?
    la vitamine E est elle necessaire car je n’en ai pas.
    merci

  15. helena Says:

    encore une question …
    peut on utiliser ce lait sur le corps, le visage ?

  16. helena Says:

    je viens de faire ce produit mais j’ai mis comme huile , huile de ricin et huile de jojaba et de macadia. A mon avis j’ai pas laissé assez fondre, j’avais encore quelques petits grains dans l’huile.J’ai chauffé l’huile au micro ondes, sur ondes douce, est ce que ct conseillé ? sinon, vous faites comment ?
    la texture dans les cheveux est super, mais je trouve par contre que l’odeur, a la longue, sent un peut comme une odeur d’oeufs dans mes cheveux (malgres les HE), pas tres glamour … pourquoi ???
    sinon, cela fait bien refriser mes cheveux, j’aimerais vous montrer une photo !
    voilà !!!
    tu penses que cela va se garder cb de temps sans la vitamine E et juste EPP ?
    bein j’attends les reponses a mes nombreuses questions !! éhéhhé
    merci pour la recette !!

  17. nilou Says:

    Mariejoe – Je l’ai acheté en magasin bio.

    Golden Heart – Aucune idée, je n’en ai jamais utilisé, mais ça doit pouvoir être possible.

    vivi025 – Oui la vitamine E n’est pas suffisante.

    Melissa – J’achète mes ingrédients en magasins bio, parapharmacie ou sur internet.

    Aline – Je te conseille avant tout de trouver les produits qui conviennent au mieux à tes cheveux, tels qu’ils sont au naturel. Faire des coiffures adaptées, des produits adaptés. Tu peux aller voir ici: http://bouclesetcotons.aceboard.fr pour trouver plein de conseils. ;)

    Yuikari – Oui ce lait sera sûrement moins gras. Par contre je ne suis pas sûre que tu puisses remplacer la cire par la poudre de soie…

    Meryem – L’aloe vera est en phase aqueuse. Les huiles essentielles je ne mets que quelques gouttes. On les ajoute quand le mélange est froid, tout comme la vit. E.

    Helena – Jamais entendu parler du jus transformé en gel. L’ordre des ingrédients est le suivant:
    – Huiles + cire
    – Eau / phase acqueuse
    – Huiles essentielles, EPP, vitamine E
    Tu peux utiliser ce produit pour le corps également; pour le visage je ne sais pas tout dépend de ton type de peau.
    Moi je ne fais jamais fondre au micro ondes, mieux vaut le faire au bain marie.
    Odeur d’oeuf??! jette ton produit, il a pourri !! Surtout si tu n’as pas mis d’EPP ou de vitamine E, ça ne se conserve que quelques semaines à peine!

  18. Madly Says:

    Salut Nilou!

    C’est la première fois que je poste sur ton blog mais pas la première que je le consulte et j’aime beaucoup ;)

    Je voudrais essayer ce lait mais je voudrais si la cire émulsifiante peut être remplacée par de la cire d’abeille et si oui quelle en sera la quantité. Merci d’avance pour ta réponse!

    Bonne continuation

    • nilou Says:

      Dans cette recette, la cire émulsifiante ne peut être remplacée par de la cire d’abeille qui rendra le lait bien trop gras car il faudra y ajouter beaucoup d »huile pour que la préparation soit stable. ;)

  19. Ashley Says:

    g = gramme?

  20. Chantal Says:

    Pourquoi les liquides mentionnés dans les recettes sont en grammes et non en millilitres (ml)?

    • nilou Says:

      J’ai une balance et je trouve ça plus simple de tout mesurer en grammes plutôt que de mesurer grammes et millilitres.


Laisser un commentaire

