Les recettes naturelles de Nilou

Crèmes, baumes et autres potions maison pour prendre soin de soi, au naturel !

Crème hydratante noisette – vanille 26 février 2008

Filed under: Visage — nilou @ 23:30

Comme promis, voici mes dernières tambouilles.

Rien d’exceptionnel, juste de l’habituel, mais j’en suis satisfaite!

En ce moment, ma peau est sèche, elle tiraille, mais en même temps j’ai quelques boutons et imperfections. Ma solution ? Une crème maison, bien sûr! Que de la simplicité, et du naturel, pour un maximum d’efficacité (j’espère!).

Concernant les proportions, je ne sais plus exactement, je n’ai pas noté, mais en gros, c’est comme d’habitude – j’ai utilisé de la cire émulsifiante, de l’EPP comme conservateur, de la vitamine E en anti-oxydant.

***

Plus en détail, les ingrédients utilisés :

  • Huile de noisette : très riche en acides gras insaturés, elle a de nombreuses propriétés, elle est à la fois calmante, cicatrisante, nourrissante et régulatrice. De plus, elle favorise l’élimination des points noirs et resserre les pores.
  • Huile de jojoba : elle est reconnue pour ses propriétés nourrissantes, réhydratantes et adoucissantes.
  • Huile de pépins de raisins : elle est très légère et fine, nourrissante, régulatrice et réparatrice.
  • Beurre de karité : il a de très nombreuses propriétés; nourrissantes, réparatrices et protectrices. Il est conseillé pour le soin des zones sèches.
  • Huile de monoï : quelques gouttes, juste pour l’odeur!!! :p
  • Absolue de benjoin : très agréable à utiliser grâce à son odeur vanillée, l’absolue de benjoin a des propriétés antibactérienne et cicatrisante, adoucissantes, hydratantes et tonifiantes.
  • Oléorésine de vanille : elle est restructurante, régénérante, purifiante, nourrissante et adoucissante.

Concernant la phase aqueuse : uniquement de l’eau de source, car je n’ai plus aucun hydrolat sous la main.

La crème sent bon la vanille et la noisette, on en mangerait! Sa texture est onctueuse et légère et elle n’est pas grasse à l’application. Je verrai à terme si elle est efficace. ;)

***

 

13 Responses to “Crème hydratante noisette – vanille”

  1. Médusania Says:

    Coucou! Ta crèpme me fait envie, enfin surtout l’absolue de benjoin et l’oléorésine de vanille… qui doivent laisser un parfum exquis!
    Tu trouves ces produits sur le net?

    Biz!

  2. nilou Says:

    Merci pour ton commentaire!
    Je commande mes produits sur internet, chez Bilby & Co, et Folies d’Indigo principalement. De temps en temps aussi (mais j’aime moins) chez Aroma Zone. ;)

  3. Médusania Says:

    Ok! Super!
    Bon, je veux faire une commande chez Folies d’Indigo bientôt, car j’ai vu que leurs beurres étaient bon marché. Comme le beurre de cacao par exemple. Sauf si tu as un « tuyau » pour moi!
    eheh

    Biz

  4. mowgli Says:

    Bonjour, je suis débutante dans les cosmétiques naturelles, et je suis tombée par hasard sur ton site , où je trouve les recettes super.Cette crème noisette-vanille a l’air de convenir à ma peau, mais j’ai une peau mixte et SENSIBLE avec quelques imperfections: est-ce que changer l’huile de pépins de raisin par de l’huile de macadamia ou de nigelle serait une bonne idée ?
    Merci d’avance pour la réponse,…si ton temps le permet…
    Mowgli

  5. laetitia Says:

    Bonjour, tout d’abord un grand bravo pour ton blog!
    Sinon, je me demandais, combien de temps peut on conserver ce type de crème ? Tu l’as sans doute précisé dans un de tes articles mais j’ai du passer à coté !

  6. Juanita Says:

    Hmm, ça a l’air super, cette crème!

    Quand tu auras une minute, pourrais-tu indiquer quelles quantités tu as utilisé pour tes ingrédients?

    Et aussi, c’est quoi de l’Oléorésine de vanille ?
    Une huile essentielle?

    Merci d’avance! :)

  7. nilou Says:

    Mowgli – tu peux utiliser de l’huile de nigelle, en effet, elle est très bien! :-)

    Laetitia – tu peux conserver cette crème environ 1 à 3 mois, en la conservant au frigo c’est plus sûr.

    Juanita – les quantités sont toujours les mêmes, je ne m’en souviens plus exactement, mais tu peux te baser sur les anciennes recettes pour avoir une idée de proportions.
    Oléorésine de vanille : Macération des gousses séchées et broyées dans de l’alcool éthylique absolu ; décantation, filtration et évaporation de l’alcool ;-)

  8. jassirah Says:

    kikoo nilou dis moi j ai quelques soucis pourrais tu m aider stp? Donc voila :

    -j ai les cheveux qui poussent tres lentement et tres fins voir pas beaucoup,y aurait il une recette a faire pour les avoir plus epais et pour qu ils poussent plus rapidement?
    -j ai une peau mat et mon visage est parfois un peu trop brillant sans mettre quoi que ce soit surtout sur le nez et j ai plusieurs points noirs et des traces de de cicatrisations de boutons que faire?
    merci d avance pour tes reponses et merci pour ton super blog a bientot Nilou.

  9. pauline Says:

    Bonjour Nilou j’ai essayee de faire cette creme mais je n’ai pas su la solidifiée, elle est restée liquide meme en augmentant la quantité de beurre de karité et en diminuant la phase aqueuse
    merci de me renseigner

  10. nilou Says:

    Jassirah – tu peux faire des massages du cuir chevelu avec de l’huile de jojoba par exemple, et quelques gouttes (pas plus!) d’huile essentielle de romarin.
    Concernant ta peau, tu peux faire une crème , par exemple celle là : https://nilou.wordpress.com/2006/11/26/creme-hydratante-a-la-rose/
    Il faut en mettre très peu sur le visage mais elle est efficace.

    Pauline – tu aurais dû augmenter la quantité de cire ;-)

  11. pauline Says:

    Merçi de ta reponse puis je la faire refondre en ajoutant un peu plus de cire.
    Et merçi encore pr tes conseils

  12. nilou Says:

    Oui voilà exactement, tu fais tout refondre au bain marie en ajoutant de la cire (je ne sais pas exactement quelle quantité, fais le au feeling). ;)

  13. assia Says:

    bonjour je voulais savoir si sa marche ta crème et si sa fait pas de bouton et c’est s c pas grave si dans la recette je mais que de huile de noisette beurre de karité et huile de monoi je te demande si sa va marcher avec se que je té dit comme je ne l’ ai pas les autre ingrédients merci de me répondre le plus vite possible merci encor


Laisser un commentaire

