Les recettes naturelles de Nilou

Crèmes, baumes et autres potions maison pour prendre soin de soi, au naturel !

Crème soin réparateur au monoï 29 octobre 2007

Filed under: Corps — nilou @ 17:39

L’hiver arrive à grand pas, le froid est déjà là, et la nécessité d’utiliser une crème hydratante se fait de plus en plus ressentir : peau sèche, qui tiraille… il est grand temps de prendre soin de soi et de nourrir et réparer nos peaux abîmées!

Mais pourquoi ne pas prolonger un peu les sensations estivales avec une bonne odeur de monoï, coco, vanille?
D’où cette crème hydratante qui, comme la crème précédente, a été réalisée avec toute mon affection pour une personne chère à mon coeur (patience, plus que quelques jours…).

Pour cette recette, j’ai utilisé : de l’huile d’amande douce, car elle est idéale pour soigner crevasses ou gerçures et elle apaise les peaux abîmées; de l’huile de monoï, connue pour ses propriétés nourrissantes et hydratantes mais également protectrices; de l’huile de pépins de raisin, pour ses vertus régénératrices et restructurantes sur la peau. Par ailleurs j’ai combiné cire d’abeille et cire émulsifiante, car je voulais profiter des propriétés adoucissantes et protectrices de la cire d’abeille.

 Donc, concrètement, mes proportions étaient les suivantes :

¤ Phase huileuse :

  • 6 g d’huile d’amande douce
  • 20 g d’huile de monoï
  • 14 g d’huile de pépins de raisin
  • 5 g de cire émulsifiante
  • 1 g de cire d’abeille

¤ Phase aqueuse :

  • 66 g d’eau de source

¤ Ajouts :

  • 3 capsules de vitamine E
  • Oléorésine de vanille (restructurante, hydratante, nourrissante, adoucissante)
  • EPP
 

22 Responses to “Crème soin réparateur au monoï”

  1. jason Says:

    Oh comme je l’aime déjà cette crème : il y a les deux huiles que j’adore : le monoi et pépins de raisin…
    Merci
    la cigale enchantée

  2. mila Says:

    Contente que tu sois de retour !
    Toujours de belles recettes!

  3. Nin-8 Says:

    Holala, oui, le monoi…

  4. Merline Says:

    Héhé ! Recette intéressante comme toujours.
    Je n’ai (presque) plus de cheveux donc plus de masques. J’ai un stock de savons pour au moins 6 mois donc plus de savons avant un moment. Ca me laisse le loisir de me recentrer sur les tambouilles pour le corps :D

    Mes mélanges d’HV, c’est sympa mais ça manque de sophistication !!!

  5. nilou Says:

    Merci à toutes, ça fait plaisir!! :)

  6. letis Says:

    super et vu le temps ,on abien besoin de ces odeurs la
    je suis nouvelle sur les blogs de produits de beauté fait maison,j’hesite pas a te nommer si j’essaye ta recette parfumé

  7. nansou Says:

    Elle doitêtre super cette crème !

  8. Nilou, tu es une des mes inspiratrices, j’adore ton blog ! voilà, fallait que je te le dise ! bisous^^

  9. nilou Says:

    Merci beaucoup pour tous vos commentaires !!! :)

  10. floup_koko Says:

    elle a l’air super cette crème

  11. agathe Says:

    bonjour Nilou,

    merci pour tes recettes, j’ai quelques petites questions à te poser, à quoi sert la vitamine E dans les préparation, est on obligé d’en mettre? qu’es ce que epp? et la cire émulsifiante? (peut on la remplacer par la cire d’abeille?)

    bonne nouvelle année, pleine de bonheur et de nouvelles recettes…

    Merci.

  12. nilou Says:

    Merci Floup!! bisous!

    Agathe : la vitamine E est un anti-oxydant, elle est donc très bonne pour la peau et puis elle permet aussi de conserver les crèmes plus longtemps. L’EPP = extrait de pépins de pamplemousse, c’est un conservateur naturel. La cire émulsifiante est comme son nom l’indiquee un émulsifiant :p elle permet de faire des crèmes bcp plus légères qu’avec de la cire d’abeille. TU peux utilisere de la cire d’abeille à la place mais il faut recalculer les proportions eau/huile, sinon ton émulsion ne sera pas stable…

    Bonne année à toi!

  13. agathe Says:

    MERCI…….

  14. Il est génial votre site.

    Permettez moi d’en parler sur le Blog du Monoï de Tahiti.

    PS : il parait que Monoï + Argan est un cocktail de soin très efficace, je suis en test actuellement pour un Monoï enrichi à l’huile d’argan, pour compléter la gamme Monoï enrichi (il existe déjà le Monoï enrichi au tamanu entièrement naturel…)

  15. Juanita Says:

    J’aime beaucoup cette crème, c’est une de mes recettes préférées sur ton site. J’aurais une petite question. Où te procures-tu ton huile de monoi? J’en ai trouvé seulement chez Body Shop et Yves Rocher, et les deux sont coupées avec plein plein d’autres ingrédients aux noms souvent imprononçables. Bref, si tu pourrais me conseiller sur un endroit où s’en procurer, j’apprécierais! Merci encore!

  16. moon Says:

    bonjour
    je viens de tomber sur ce blog , et j »adore !!
    en fait je recherche des trcus pour coiffer mon bébé de 14 mois , qui a les cheveux hyper fins , secs et bouclés !!! donc c’est la torture pour elle
    et pour moi :) les recettes proposés peuvent t’elles lui conevnir ?
    merci de votre réponse
    moon , et leiloo ;)

  17. nilou Says:

    Juanita – J’avais acheté mon huile en grand magasin mais j’avais vérifié les ingrédients et elle était très bien (pas coupée).

    Moon – Oui tu peux utiliser les recettes MAIS PAS D’HUILES ESSENTIELLES! :) Tu peux utiliser la méthode no poo , et lui laver les cheveux avec un après shampooing sans silicone, c’est une méthode plus douce.

  18. soleil41 Says:

    bonjour nouvelle sur tu blog et déjà j’adore tu reste dans des recette toute simples donc facile pour moi et la le monoi je craque je crois que cet apres midi je m’y colle je mettrais ton lien bien sur dans mon blog merci

  19. Léna Says:

    Bonjour Nilou

    Voilà bientôt un mois que je traîne sur ton blog et je ne cesse de me régaler.

    J’aurai voulu savoir si cette crème peut être également appliquer sur les cheveux ou non.
    Par ailleurs parmi tous tes baumes ou autres crèmes aurais-tu des recettes pour lesquelles il n’est pas nécessaire de rincer les cheveux après utilisation?

    Ps: j’ai le cheveux crépus.

    Merci et bonne continuation.

    • nilou Says:

      Hello Léna !
      Oui bien sûr, tu peux utiliser cette crème sur les cheveux. D’ailleurs, pour info moi j’ai les cheveux pas mal bouclés et je ne rince jamais les crèmes, donc tu peux sans problème utiliser les baumes & crèmes sans rinçage. Je mets une noix de baume ou de crème (pas bcp si c’est un baume), sur cheveux humides, sans rinçage. Dis-moi ce que tu en penses si tu testes !
      A bientôt !

  20. christine Says:

    Bonjour,
    Merci pour ces recettes « simples et à la portées de nous toutes ». la recette de la crème soin réparateur au monoï …est-elle aussi…une crème pour le visage ?
    Christine

    • nilou Says:

      Bonjour Christine !
      Merci pour ce gentil commentaire !
      Oui la crème peut également être utilisée sur le visage.


Laisser un commentaire

