Les recettes naturelles de Nilou

Crèmes, baumes et autres potions maison pour prendre soin de soi, au naturel !

Crème pour le visage à l’hamamélis 29 octobre 2007

Filed under: Visage — nilou @ 17:27

Et oui, je m’y suis (enfin!) remise! :)

Voici donc une crème pour le visage, à l’hamamélis, pour ses propriétés apaisantes et raffermissantes; au beurre de karité, pour ses vertus régénératrices et réparatrices; à l’huile d’amande douce, qui est calmante, assouplissante et tonifiante, et enfin j’y ai mis de l’huile de pépins de raisin, que j’apprécie car elle est très légère.

Concernant les proportions :

¤ Phase huileuse :

  • 2 g de beurre de karité
  • 7 g d’huile d’amande douce
  • 11 g d’huile de pépins de raisin
  • 3 g de cire émulsifiante

¤ Phase aqueuse :

  • 12 g d’hydrolat d’hamamélis
  • 22 g d’eau de source

¤ Ajouts :

  • Huile essentielle de géranium
  • Huile essentielle de bois de rose
  • EPP
  • vitamine E

Je viens de la tester : elle est assez légère, elle a une texture que j’aime bien et l’odeur est correcte (j’avoue que l’odeur du beurre de karité brut est un peu trop présente mais bon…)

 

15 Responses to “Crème pour le visage à l’hamamélis”

  1. Nin-8 Says:

    Bon, bein là, y’a pas moyen: je vais copier! Avec un poil d’huile de noisette… À la place de l’amande, tient! MERCI!

  2. Marie Says:

    Bonjour, je viens de faire ta crème, mais en remplaçant l’huile de pépins de raisin par de l’huile d’onagre et les HE de géranium et de bois de rose par de l’HE de carotte. Résultat : elle pue mais qu’est-ce que j’aime sa texture ! C’était la première fois que j’utilisais de la cire émulsifiante (moi aussi j’adore la cire d’abeille) et j’ai été bluffée. En tout cas, merci pour ta recette et bonne continuation à ce blog dont je raffole. Bises

  3. nilou Says:

    Merci à vous pour vos commentaires!

  4. Malo Says:

    Bonjour,
    Dans quel ordre faut-il mélanger les ingrédients, comment les chauffer…?
    Je vous tiens au courant dè que j’ai essayé!
    Merci

  5. nilou Says:

    Malo – d’abord on fait fondre les huiles + cire au bain marie, puis on ajoute l’eau une fois que la cire a fondu, on fouette bien jusqu’à refroidissement puis on ajoute EPP, huiles essentielles et vitamine E.

  6. Helene Says:

    Re bonjour,

    Je pense me lancer sur cette recette (le choix a été difficile car elles donnent toutes envie !!! )
    Mais je n’ai pas de cire émulsifiante, est-ce que la cire d’abeille peut aller ?
    Merci beaucoup !!!!!! :D

    helene

  7. nilou Says:

    Hélène – Ces 2 cires ne s’utilisent pas pareil donc si tu utilises de la cire d’abeille à la place de la cire émulsifiante, tu devrais mettre moins d’eau (max 50% d’eau 50% d’huile) et la crème obtenue sera donc plus grasse.

    • Marie Says:

      Je viens poster à nouveau au sujet de cette crème. Ben oui, je suis feignante, alors, une fois que j’ai une recette que j’aime je ne la lâche plus. lol
      Simplement, je change les ingrédients en fonction de ce dont je dispose mais en gardant les mêmes proportions.
      Ma dernière en date ? Huile d’olive + jus de carotte. Au début, j’ai eu peur : je me retrouve avec une crème orange… c’est sûr, faut pas trop en mettre (surtout moi avec ma peau hyper blanche)…
      Mais finalement, comme me l’a fait remarqué ma meilleure copine : rien de tel qu’une carotte pour avoir un teint de pêche en hiver !
      J’adoooore cette recette !!!

  8. sarah Says:

    Est-ce-que cette crème convient pour tout les types de peaux?

    • nilou Says:

      De part le karité, l’huile d’amande douce et les huiles essentielles choisies, elle est plutôt recommandée aux peaux sèches.

  9. lili Says:

    la vitamine elle est sous quelle forme merci la réponse est urgente!

  10. Maude Says:

    Bonjour Nilou,

    J’aimerais faire ta crème (que je trouve très belle), mais je ne sait pas quelle cire d’abeille et émulsifiant prendre si j’achète sur Aroma Zone ?

  11. cécile Says:

    Bonjour,
    J’aimerais savoir s’il est possible d’utiliser de l’olivem 1000 à la place de la cire émulsifiante sans changer la quantité ?

  12. […] me suis inspirée d’une recette de Nilou (d’ailleurs, la Marie qui a posté deux commentaires sous son article, à l’époque, […]


Laisser un commentaire

