Les recettes naturelles de Nilou

Crèmes, baumes et autres potions maison pour prendre soin de soi, au naturel !

Soin des peaux matures : quelles huiles? quels soins? 8 septembre 2007

Filed under: Ingrédients,Visage — nilou @ 16:58

Il n’est pas toujours facile de repérer les bons produits dans la jungle des cosmétiques. Mais il y une chose à retenir : les produits les plus simples et les plus naturels sont les meilleurs. :-) Encore faut-il savoir quels produits… Et pour ça, j’ai fait quelques recherches et je partage aussi mes différentes expériences pour que, peut-être, la recherche des bons produits vous soit facilitée.

Je vous livre aussi quelques recettes faciles ainsi qu’une recette de baume déjà testé par plusieurs personnes de ma famille. ;-)

***

 

Quelles huiles ?

  • Huile de bourrache : elle convient particulièrement aux peaux matures, puisqu’elle est cicatrisante, nourrissante et régulatrice. L’huile de Bourrache est l’huile anti-vieillissement de référence, régénérante et restructurante car elle est très riche en acides gras essentiels. Il est conseillé de l’employer en la mélangeant à environ 5-10 % dans de l’huile d’amande douce ou de l’huile de macadamia.
  • Huile de noyau d’abricot : elle est nourrissante et émolliente, mais également revitalisante, tonifiante et adoucissante. Elle retarde le vieillissement de la peau.
  • Huile de germe de blé : c’est une huile extrêmement riche en vitamine E, idéale en prévention des rides. Vous réaliserez un excellent soin de beauté si vous l’associez à de l’huile d’amande douce.
  • Huile d’avocat : Très complète en vitamines A, B, C, D, E, H, K, PP, elle agit contre le vieillissement. Protectrice, elle répare les peaux sèches et très sèches. C’est un excellent anti-rides.
  • Huile d’argan : Très riche en vitamine E et en insaponifiables (qui jouent un rôle restructurant), elle est idéale pour lutter contre le desséchement de la peau. Elle adoucit l’épiderme et prévient le veillissement cutané dû aux conditions climatiques extrêmes (soleil, vent, froid…). Compte tenu de sa richesse en vitamines E, l’huile d’argan peut se substituer à une crème anti-rides.
  • Huile de rose musquée : Régénérante, cicatrisante, assouplissante, nourrissante, cette huile est un anti-ride puissant, riche en acide gras essentiels polyinsaturés ou encore en vitamine F.

(liste non exhaustive)

Vous pouvez utiliser ces huiles directement sur la peau de préférence le soir, en les substituant à une crème de nuit. Je vous conseille par exemple d’en appliquer à l’aide d’un coton.

Vous pouvez également vous en servir pour faire un baume, par exemple un baume anti-rides contour des yeux. J’en avais fait un, vous pouvez jeter un coup d’oeil ici . Attention !! Ne mettez surtout pas d’huiles essentielles dans un baume destiné au contour des yeux.

Les proportions pour un baume de base, assez solide, comme celui que j’avais fait pour les yeux, sont les suivantes (pour 100 g de baume) :

  • 18 g de cire d’abeille
  • 82 g d’huiles de votre choix
  • vitamine E (facultatif)

Faites fondre la cire et les huiles au bain-marie. Remuez et retirez du feu quand le mélange est fondu. Ajoutez ensuite la vitamine E.

***

 

Quelles huiles essentielles ?

 

Faites attention et n’utilisez pas d’huiles essentielles dans des soins (baumes, crèmes ou huiles) que vous utiliserez pour le contour des yeux. Pour le reste, n’hésitez pas à utiliser (sans en mettre trop ;-)) des huiles essentielles correspondant à votre peau.

Voici donc un petit récapitulatif des différentes huiles essentielles recommandées pour les peaux matures et contre les rides.

  • Huile essentielle de rose +++
  • Huile essentielle de sauge sclarée +++
  • Huile essentielle de néroli ++
  • Huile essentielle de géranium ++
  • Huile essentielle d’encens ++
  • Huile essentielle de cyprès ++
  • Huile essentielle de bois de rose +
  • Huile essentielle de camomille +
  • Huile essentielle de lavande +
  • Huile essentielle de palmarosa +

***

 

Quels soins ?

 

  • Soin de jour
    Une crème faite avec les huiles de votre choix. Pourquoi ne pas utiliser un hydrolat à la place d’eau de source?
    > Hydrolat de rose : Astringent, tenseur et adoucissant, cet hydrolat est parfait pour prévenir et lutter contre le vieillissement cutané. Il est aussi connu pour calmer les irritations et les rougeurs.
    > Hydrolat de fleurs d’oranger : il tonifie, rafraîchit, régénère et apaise la peau ; il est particulièrement adapté aux peaux sèches.
    > Hydrolat d’hamamélis : apaisant, recommandé pour les peaux délicates et irritées.
    Concernant les proportions, vous pouvez vous inspirez des différentes recettes du site en choisissant les ingrédients qui vous conviennent. ;-)
  • Soin de nuit
    Vous pouvez utiliser directement une huile, que vous appliquerez localement ou sur tout le visage, le cou et le décolleté pour prévenir les rides ou nourrir votre peau.
    Vous pouvez également vous confectionner un baume, qui sera peut-être plus simple à utiliser et qui pourra combiner plusieurs huiles ou beurre pour une peau encore plus nourrie. ;-)

***

 

Enfin, voici une recette que j’ai trouvée ici et qui peut-être vous intéressera… ;-)

Masque anti-rides à la banane

 

Ingrédients :  

 

  • 1 tasse de yogourt nature

  • 1/2 tasse de farine d’avoine

  • 1 banane mûre

  • 2 c. à table de miel

 

Réduire la farine d’avoine en poudre avec un mélangeur, robot culinaire ou un moulin à café.  Placer tous les ingrédients dans un mélangeur et mixer jusqu’à ce que le mélange épaississe.  Il est aussi possible de faire cette recette avec de la farine d’avoine sans l’avoir réduite en poudre.  Les flocons seront simplement plus gros dans le mélange.

 

Verser le mélange dans un bac à glaçons.  Faire congeler.  Placer les glaçons dans un sac de congélateur.  Décongeler 1 glaçon par application en le chauffant au micro-ondes (quelques secondes suffisent) jusqu’à ce que le masque épaississe.  Il tiendra mieux sur la peau.  Laisser tiédir.

 

Étendre le masque sur le visage et le cou.  Laisser agir 10 à 15 minutes.  Enlever à l’eau tiède.  Votre peau sera douce, votre teint plus clair, les pores de la peau resserrés.  Les acides de fruits contenus dans le yogourt contribuent à exfolier doucement la peau et la banane nourrira votre peau et réduira l’apparence des rides.

 

***

 

J’espère que cet article vous permettra de prendre soin de votre peau, naturellement, simplement. ;-)

Publicités
 

15 Responses to “Soin des peaux matures : quelles huiles? quels soins?”

  1. cathou Says:

    coucou, merci pour ce récapitulatif simple et très précis. Je n’ai plus qu’à choisir parmi tous ces ingrédients et alterner au fil des mois afin de prévenir rides et ridules : quel programme….

  2. FD Says:

    Une vieille qui te dit merci ! j’aime beaucoup le masque à la banane, il me tente bien !

  3. jeanne Says:

    merci nilou pour toutes ces informations c’est tres complet , je vais faire le masque a la banane c’est vrai on ne pense que rarement aux fruits pour les masques enfin surtout moi

  4. berenyce Says:

    Merci pour ce topo!!!
    La banane j’ai essyée pure : une cata!! j’ai trop de duvet sur le visage !! lo! : elle est restée collée!

  5. Waou ça c’est niquel !! tu as super bien bossé !! je passe pas assez souvent par ici, moi !! mais ça va changé car j’adore tes recettes et ton blog en generale. Grosses bises et à bientot!!

  6. Kajin Says:

    Quel récapitulatif instructif! Merci beaucoup… Je reviendrai le consulter pour m’inspirer!

  7. Sandra Says:

    pour l’huile de bourrache, on doit l’utiliser combien de fois par semaine pour un resultat optimal ?

  8. nilou Says:

    Je ne sais pas exactement, à toi de voir en fonction de ta peau, de tes besoins.

  9. meryem Says:

    salut nilou , juste hier je viens de decouvrir ton joyau, je te dis bravo,
    ca te tente pas de faire 1 video sur youtube montrant les etapes de preparation d1 creme, phase huile,et lautre,
    c vraiment nice de partager ta passion avec dautres femmes,
    je te remercie

  10. nilou Says:

    Meryem – Non Youtube ne me tente pas. ;)

  11. koukou Says:

    bravo pour le recapitulatif

  12. jeanne Says:

    Bonjour, paradoxalement je n’ose pas encore les produits naturels, car les dosages me font peur. En revanche, j’ai découvert récemment sur Télé Matin le laboratoire Dermance, qui est apparemment spécialisé dans les soins pour peaux matures. Du coup j’ai testé un de leur produit, le soin anti-ride, qui est pas mal, pas révolutionnaire mais plutôt efficace. Vous connaissez? Avez-vous testé leurs autres produits? Si oui, qu’en pensez-vous?

  13. domi chou Says:

    bjr nilou stp j’aimerais que tu me donne quelques astuces pour avoir un teint uniforme je ne veux pas utiliser les produits décapant parce que d après ce qu on dit c est très nocif a long terme pour la peau. j’ai lu ton bloc qui est super merci d avance et bcp de courage

  14. moussbela Says:

    bonsoir,
    je suis d’origine africaine vivant en france peau mature et j’ai la peau très sèche j’utilise tous les soirs du beurre de karité nature j’aimerai y rajouter des huiles végétaux et essentielles pour rides et peaux sèche je ne sais pas qu’elle huile utiliser en été comme en hiver
    merci de répondre
    isabelle


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s