Les recettes naturelles de Nilou

Crèmes, baumes et autres potions maison pour prendre soin de soi, au naturel !

Crème de nuit à l’hamamélis 26 août 2007

Filed under: Visage — nilou @ 18:39

Je viens enfin de me faire une crème pour le visage… mais je suis déçue, elle est plus riche que ce que je voulais car j’ai mis trop de beurre de karité. De plus, mes photos sont un peu râtées…j’en suis désolée. :(

***

Bref, concernant les ingrédients, voici ce que j’ai choisi:

– Du beurre de karité pour ses propriétés nourrissantes.
– De l’huile d’amande douce, pour ses propriétés adoucissantes et tonifiantes et parce qu’elle est naturellement riche en vitamines A et E.
– De l’huile de pépin de raisins, car elle est régénérante, restructurante et émolliente et elle convient particulièrement aux peaux grasses.
– De l’hydrolat d’hamamélis, car elle est particulièrement adaptée aux peaux grasses. De plus, elle a des vertus astringentes, toniques et purifiantes.
– De la glycérine pour ses propriétés humectantes et parce qu’elle permet de maintenir l’hydratation en empêchant l’évaporation de l’eau.
– De l’huile essentielle de bois de rose, qui peut être utilisée pour soigner l’acné et pour les peaux sensibles.
– De l’huile essentielle de géranium, connue pour ses propriétés anti-infectieuses et antiseptiques.
– De la vitamine E, pour ses propriétés anti-oxydantes qui permettent de ralentir le vieillissement cutané en protégeant la peau.

***

Concernant les proportions, c’est à peu de choses près toujours les mêmes…

¤ Phase aqueuse :

  • 40 g d’hydrolat d’hamamélis

¤ Phase huileuse :

  • 7 g de beurre de karité

  • 3 g d’huile d’amande douce

  • 10 g d’huile de pépin de raisin

  • 4 g de cire émulsifiante

¤ Ajouts :

  • glycérine

  • vitamine E

  • HE de bois de rose

  • HE de géranium

  • EPP

***

 

10 Responses to “Crème de nuit à l’hamamélis”

  1. gwadatissme Says:

    Moi je trouve pas que tes photos soient ratées, on voit bien l’aspect de ta créme qui à l’air vraiment onctueuse!

    En tout cas ta recette me dis bien, mais une fois de plus pour mes cheveux, je tenterais quand j’aurais le temps.

    Bisous ma belle!!!!

  2. nilou Says:

    Merci pour ton message!
    Tiens-moi au courant si tu testes la crème pour les cheveux. ;-)

  3. FD Says:

    C’est vrai, elle est très bien ta crème, très belle. Beurre de karité+amande douce, tu m’étonnes que ça fasse riche ! mais au moins, garde la recette sous le coude, pour les nuits des hivers alpins tu l’apprécieras :-D

  4. nilou Says:

    Oui j’ai forcé sur le karité, j’ai pas fait attention! ;-)
    Mais en crème de nuit après un masque ou un gommage pour le visage c’est très bien! et même pour le corps! elle laisse un film protecteur, et la peau est douce! ;-)

  5. Nin-8 Says:

    J’ai trouvé le truc pour le karité: l’huile de karité! Mêmes propriétés que le beurre, sauf le côté occlusif et lourd! Nickel pour les crèmes! Bon, ça fait une texture plus laiteuse, mais c’est pas désagréable… Par contre pour le corps, ça doit être wahou!

  6. Sandra Says:

    elle est bien la photo

  7. Yveu Says:

    Coucou!!

    J’aime beaucoup ton blog.Il est captivant!
    Maintenant, il faut que je teste ces recettes qui ont l’air ma foi très chouettes!
    Et ou trouves tu tes pots et tes etiquettes?Ca fait tres pro!Bravo!!

  8. nilou Says:

    – Yveu : je fais mes étiquettes moi-même et je trouve mes pots soit sur différents sites internet (Folies d’Indigo, Bilby & Co) ou je fais de la récup’ d’anciens pots ! Merci en tout cas pour ton commentaire!

  9. fany Says:

    hello nilou!!!
    ton blog est vraiment génial!!!
    j’ai fait ma première crème pour débutants et je l’adore!!!
    jai pu acheté du beurre de karité pour me fr des crèmes plus complexes, par contre je ne dispose que de la cire d’abeille, quand on remplace la cire emulsifiante par la cire d’abeille, il faut changer quoi, quelles sont les proportions?
    merci d’avance pour la reponse
    et bonne continuation!!!!!!!!!!!!!
    bisous

  10. nilou Says:

    Quand on met de la cire d’abeille, le mieux est de mettre 50% d’eau, 50% d’huile, et un peu de cire. Tu peux même faire 60% d’eau / 40% d’huile + cire.


Laisser un commentaire

