Les recettes naturelles de Nilou

Crèmes, baumes et autres potions maison pour prendre soin de soi, au naturel !

Après-shampooing démélant et nourrissant à l’huile de noix 29 juillet 2007

Filed under: Cheveux — nilou @ 17:53

Je viens enfin de faire un après-shampooing nourrissant, hydratant et démélant.
Concernant la recette, elle varie très peu des recettes de crèmes, mais à vrai dire je voulais un après-shampooing crèmeux, avec une texture légère et onctueuse.
Et c’est plutôt réussi: l’après-shampooing est assez crèmeux!
Bref, tout ça c’est superficiel… j’attends de voir l’effet qu’aura cet après-shampooing sur mes cheveux, et sur mes bouclettes!
Je vous dirai ça … ;-)

Bon alors, concernant les ingrédients que j’ai choisis : du beurre de karité, parce que j’aime beaucoup et que c’est un ingrédient que mes cheveux apprécient, il redonne souplesse et vitalité aux cheveux abîmés; de l’huile de noix (il y en a dans un masque Ultra Doux que j’aime beaucoup); de l’huile de pépins de raisin, qui bénéficie de vertus réparatrices sur cheveux fins, cassants, abîmés, et nourrit la fibre capillaire. Ensuite, j’ai ajouté du balsam, acheté chez Bilby & Co. C’est un agent démélant, qu’on peut utiliser dans des shampooings, après-shampooings ou masques. ;-)

Et maintenant… les proportions! (pour un peu plus de 60 ml)

¤ Phase aqueuse :

  • 40 g d’eau de source

¤ Phase huileuse :

  • 2 g de beurre de karité
  • 8 g d’huile de noix
  • 15 g d’huile de pépins de raisin
  • 4 g de cire émulsifiante

¤ Autres :

  • 2 gélules de vitamine E
  • Extrait de pépins de pamplemousse
  • Huile essentielle de cèdre (tonifie et apaise le cuir chevelu)
  • 2 petites cuillères à café de Balsam

Tout les ingrédients autres sont à ajouter à la fin, quand la crème est à température ambiante.

Je reviendrai donner mon verdict après utilisation. ;)

 

25 Responses to “Après-shampooing démélant et nourrissant à l’huile de noix”

  1. gwadatissme Says:

    Whaouuuh! ton AS à une belle texture, bravo!
    Il me langui de le testé.
    Bisous ma belle et encore bravo pour ton blog!

  2. nilou Says:

    Waaow t’es rapide pour les commentaires lol. ;)
    Merci beaucoup en tout cas, moi aussi j’ai hâte de le tester!!

  3. FD Says:

    J’adore l’idée de l’huile de noix là dedans.. tiens tiens. Donne-nous ton verdict mais on a déjà une idée :-D

  4. missmiss Says:

    il a l’air si onctueux et doux !!
    tu n’as pas mis de base lavante douce alors ?

    bizzzzzzzz

  5. vivi025 Says:

    bonjour
    pour l’huille de noix est ce que c huille de noix de muscade ou tt simplement huille de noix

  6. nilou Says:

    Missmiss: non pas de base lavante, juste de la base démélante. ;)

    Vivi025: c’est simplement de l’huile de noix.

  7. vivi025 Says:

    ok g pu trouver l’huille de noix et maintenant ou c que je peux trouver balsam et les capsule E ?merci
    la cire emulsifiante je peux mettre de la cire d’abeille

  8. vivi025 Says:

    BON G FAIS MA PETITE RECHERCHE ET JE SUIS SURPRIS LE BALSAM ( Le balsam est une sorte de vodka au goût sec, voire amer, il est aromatisé avec de nombreuses variétés d’herbes.)
    est ce que c celui que tu utilise? ET POUR LA VITAMINE E JE PEUX UTILISER GRAINE DE LIN ?car c de la vitamine E aussi

    désoler

  9. nilou Says:

    Non, le balsam s’achète chez Bilby & co dans le 92. Et la vitamine E ne peut en aucun cas être remplacée par des graînes de lin, ce ne sont pas DU TOUT les mêmes produits…

    Par ailleurs, tu ne peux pas utiliser de la cire d’abeille sans changer toutes les proportions, et ta crème sera bcp plus grasse.

  10. vivi025 Says:

    oK MERCI
    MAIS JE ne vis pas en france je suis ds le 974
    et je suis aller voir le site et il est en construction
    bon je vs essayer de me debrouiller
    disous

  11. nilou Says:

    Tu peux leur envoyer un e-mail et tu t’arranges avec eux.

  12. vivi025 Says:

    je vois que tu ecris souvent emulsifiant
    mais tu ne precise pas lequel SI mf OU vf?OU BIEN
    de base?

  13. nilou Says:

    A part pour ma toute dernière crème (verveine), je n’utilise que de la cire émulsifiante de chez Bilby & co.

  14. toonty Says:

    coucou, ton site est super.
    je voulais te demander est ce qu’on peut remplacer l’eau de source par de l’hydrolat aromatique (fleur d’oranger ou autre).
    merci encore, pour tes recettes.
    PS: moi personnellement c’est compliqué parce que je suis algérienne mais je suis noire avec des cheveux à la fois frisés et bouclés ça dépend des endroits mais ce qui m’énerve c’est qu’ils se cassent devant et ne poussent pas, donc si t’as un conseil.

  15. tinatout Says:

    Coucou!
    Ca fait des mois que je parcours ton site sans jamais avoir essayé tes recettes qui me font pourtant tellement envie! Parce que les rares fois où j’ai essayé de faire des crèmes elles étaient ratées mais à présent j’ai décidé de me lancer.

    J’ai une question, ça fait des mois aussi que je cherche à faire un AS ; ceux que je fais sont des masques avec des ingrédients pour une utilisation (jaunes d’oeuf, yaourt…) Ma question est la suivante : l’AS que tu fais est pour une ou plusieurs utilisations? En fait j’aimerais savoir si ça se conserve au moins deux trois semaines par rapport au jus d’aloe vera.

    En tout cas j’aime beaucoup ton site, félicitations!!!

  16. tinatout Says:

    Non je me suis trompée! Ce n’était pas pour cette recette!!!

  17. nilou Says:

    Désolée pour la réponse tardive…

    Toonty – oui aucun souci pour remplacer. ;-)

    Tinatout – l’AS fait plusieurs utilisation, comme une crème. ;)

  18. Lilie Says:

    Bonjour Nilou,

    J’ai découvert ton site aujourd’hui même et je n’arrive pas à en sortir. Je passe de recette en recette et la plupart me plaisent car elles ne comportent pas un nombre monumental de produits comme certaines (y’a plus d’intérêt à fabriquer dans ce cas-là, autant acheter direct) et restent très simples. J’ai hâte de les essayer !
    Quelques questions pour commencer (je dis ça car j’imagine qu’au fur et à mesure de mes découvertes j’en aurai d’autres) :
    – ton démellant ci-dessus, il s’utilise après le shampoing ? Est-il nécessaire de le rincer ? Laisse-t-il les cheveux gras ?
    – et sinon rien à voir, mais comment programmes-tu les jolis flocons de neige qui traversent les pages de ton blog ?

    Merci d’avance pour tes réponses
    Lilie

    • Morgane Says:

      Tu n’as pas donné ton verdict après l’avoir essayé, cela veut-il dire qu’il n’est pas efficace?

    • nilou Says:

      Si si, très efficace, mais au final les crèmes sont également très efficaces pour démêler ! :)

      Lilie, il s’utilise après le shampooing et il est conseillé de le rincer. Il ne laisse pas les cheveux gras.
      Les flocons de neige sont une option sur WordPress.com ;)

  19. rousset Says:

    Bonjour nilou!

    J’aimerais savoir comment tu fabrique ton après-shampoing.
    Fais-tu chauffer tes produit?

    Merci pour ce blog si intéressant!

  20. MissAri Says:

    Salut Nilou!
    As-tu les cheveux longs? Les miens sont longs et épais et j’ai fais cet après-shampooing et après l’avoir utilisé ils lourds et surtout très gras même si je rince très longtemps… mon copain a les cheveux très courts et l’AS lui convient bien.
    Je me demande ce que je pourrais ajouter ou enlever à la recette pour qu’elle convienne à mes cheveux.
    En attendant j’utilise ce qui me reste comme masque pour cheveux, c’est très efficace!!

    • nilou Says:

      Hello MissAri,
      Oui j’ai les cheveux longs et bouclés et pour moi cet AS était plutôt efficace.
      S’il alourdit tes cheveux, c’est peut-être parce que les huiles utilisées ne leur conviennent pas. Aussi, tu peux peut-être essayer avec d’autres huiles, comme l’huile de jojoba par exemple.


Laisser un commentaire

