Les recettes naturelles de Nilou

Crèmes, baumes et autres potions maison pour prendre soin de soi, au naturel !

Crème bonne mine à la vanille 25 juin 2007

Filed under: Visage — nilou @ 18:30

Voici enfin ma crème bonne mine !! C’est une crème pour le visage, non grasse, à l’huile de carotte, à l’huile de vanille et à  l’huile de pépins de raisins.

Obtenue par macération de carottes, l’huile de carotte est recommandée en après-soleil, notamment pour assouplir et favoriser la régénérescence de l’épiderme mais elle peut également être utilisée avant toute exposition au soleil. De plus, elle favorise un hâle naturel.

L’huile de pépins de raisins est particulièrement recommandée pour la présence de flavonoïdes qui sont d’excellents anti-oxydants. Riche en acide linoléique, elle bénéficie de vertus régénératrices et restructurantes sur la peau.

Par ailleurs, j’ai mis de l’oléorésine de vanille pour ses propriétés restructurantes, régénérantes mais également hydratantes, nourrissantes et adoucissantes.

Enfin, j’ai utilisé de l’absolue de benjoin, qui a des propriétés antibactériennes, cicatrisantes, adoucissantes, hydratantes et tonifiantes cutanées.

Voici la recette…;)

¤ Phase aqueuse :

  • 36 g d’eau de source

¤ Phase huileuse :

  • 10 g d’huile de pépins de raisins
  • 5 g d’huile de carotte
  • 5 g d’huile de vanille
  • 4 g de cire émulsifiante

¤ Autres :

  • Absolue de benjoin
  • Oléorésine de vanille
  • EPP
  • Vitamine E

 

24 Responses to “Crème bonne mine à la vanille”

  1. loly Says:

    Encore une merveille, creer par ma douce nilou, alalalala! a qf un echantillon pr moi? :p

  2. FD Says:

    Quelle texture !! superbe ! et j’imagine l’odeur d’ici, entre la vanille et le benjoin… une crème à bisous, j’appelle ça :-) J’aime beaucoup tes produits, tous simples et beaucoup d’effet.

    Finis les oraux ?!!

  3. nilou Says:

    @Loly: merci ma belle! Peut-être un échantillon la prochaine fois qu’on se verra…;)

    @FD: merci!! La simplicité, c’est ce que je recherche. ;) Oui j’ai fini mes oraux, j’ai eu les 1ers résultats, je suis acceptée pour le moment dans toutes les écoles que j’ai présentées, et a priori, je serai à Grenoble l’an prochain (je le dis, car je crois d’après ton adresse e-mail que tu viens du coin…;)).

  4. Merline Says:

    Waouh ! Elle a l’air vraiment douce ta crème :)
    Je vais certainement la copier rapidement.

  5. jason Says:

    elle me plait trop cette crème !!!!!

  6. FD Says:

    Oh chouette ! tu verras, Grenoble est une ville très sympa qui bouge beaucoup et tu pourras même trouver des lieux de confiance pour acheter tes produits de base ! Oui, je serai pas loin du tout… tu as mon mel, si tu as besoin de quoi que ce soit (sérieusement)…

  7. lesmissgirls Says:

    superbe ta créme et dis nous si vraiment il donne une bonne mine.
    pour l’huile de carotte tu as dit que tu l’as Obtenue par macération de carottes..
    comment t’a fait.
    a+
    bizouuu

  8. jason Says:

    Oui ca m’interesse aussi de savoir comment tu fais ton macèrat de carottes ??
    Merci
    Bye

  9. Bonogirl Says:

    trés réussi ta créme ca me fait penser que je n’en ai plus du tout! en ce moment j’utilise macerat de carotte et gel d’aloé vera, super efficace pour avoir bonne mine!
    bizzz

  10. nilou Says:

    Merci pour vos commentaires.

    A vrai dire je n’ai pas fait l’huile de carotte moi-même. ;)

  11. missmiss Says:

    très belle ta crème ! mmm la texture a l’air tres bien! pas grasse?
    bizzz

  12. jason Says:

    Je trouves que la crème n’est pas assez ferme à mon gout.
    Dans la 3eme phase je n’ai mis que EPP et la vit E.
    C’est peut être pour ca, car 4g de cire émulsifiante c’est peu et ma crème ne ressemble pas trop à celle de la photo.
    Mais elle est tout de même très agréable à porter et la couleur est divine !!!!
    Merci pour cette recette (et toutes les autres !!)
    bye à la prochaine.

  13. laura Says:

    Je sais bien que ca n’a aucun rapport avec la crème mais bon je ne savais pas où mettre mon com’ alor…
    Juste pour te dire que tes préparations sont super mais aussi si tu pourait pas me dénicher un recette de crème contre l’acné… Si tu as le temps bien sùr… je sais bien que les carottes ou même les tomates sont éfficaces mais je ne sais pas comment les préparer alor si tu pouvais me donner un petit coup de pouce… Ce serait sympa…

  14. nilou Says:

    @laura: Tu peux faire une crème avec de l’aloe vera ou des hydrolats adaptés en phase aqueuse, de l’huile de pépins de raisins (super pour les peaux grasses) en phase huileuse. Et puis tu peux utiliser de l’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree), qui est recommendée pour les peaux acnéiques. J’espère avoir pu t’éclairer un peu. ;-) Tiens-moi au courant!

  15. Aurore Says:

    bonjour,
    ça fait 3 mois que je me suis lancée dans des « touillages » naturels qd j’ai compris les horreurs contenues dans mes crèmes commerciales.
    j’aurai peut être du commencé par plus simple que des crèmes hydratantes visages (1er essai : baume compact = balance imprécise, 2e essai: baume fondant, 3e essai : entre le baume fondant et la crème très épaisse mais qd même grasse)
    y a-t-il un tour de main particuler pour obtenir une texture aussi légère que celle de tes crèmes?
    est-ce parce que j’utilise de la cire d’abeille plutôt que de la cire émulsifiante ?
    (désolée, je débute et c’est pas simple les échecs même s’il ya peu à peu une légère évolution)
    merci pour tes conseils et dans tous les cas merci pour ces belles photos de crèmes qu’on dévorerait et qui me donnent envie de continuer…

  16. Aurore Says:

    ça y est j’ai réussi à me faire la crème que je voulais : cire d’abeille, huiles de carotte et d’abricot, HA de rose et un brin de lécithine de soja (+ vit E, …).
    du premier coup j’ai obtenu une crème onctueuse et fondante sur la peau.
    elle est un peu grasse mais c’est super avec température qu’on a dehors en ce moment et en plus elle sent divinement bon.
    comme quoi la persévérence ça paye.
    bye et bon touillages

  17. Sandra Says:

    Bonne idée pour le macèrat de carottes, un produit facile à trouver

  18. shonee Says:

    do you have these in english!

  19. nilou Says:

    Salut Aurore,
    je suis désolée de ne pas avoir répondu plus vite!!! Merci pour tes messages, je suis contente de lire que tu as réussi tes tambouilles ;) si tu as besoin d’aide n’hésite pas, j’essayerai de te répondre au plus vite!

    Shonee, sorry I don’t have these in English even if I’d like to translate it someday ;)

  20. JULIA RAJAONARISON Says:

    Chers Madame/ Monsieur,
    Possédant une unité industrielle et exportateur , situés à Antananarivo Madagascar, nous pouvons offrir :
    1 – Pur et naturel:
    – 150Kg d’oléorésine de vanille de Bourbon, 30Kg d’absolu de vanille de Bourbon, 15T d’extrait de vanille pur et naturel par mois,
    – Plus de 25 huiles essentielles telles que l’écorce et la feuille de cannelle ; Ravensara Aromatica , ravintsara geranuim, ; toutes les catégories de ylang Ylang ; clou, griffe et feuille de girofle ; Citriodora , cyprès, eucalyptus globulus ; Racine de gingembre ; Helichrysium ; Katrafay ; Mandravasarotra ; Niaouli ;Calophyllum ; Altissima de Psiadia,….
    – Extraits de vanille : 1X, 2X, 3X, 4X, 6X
    – Oléorésines de vanille :10X, 20X, 30X
    – Absolu de vanille (2.1-2.4%)
    – Gousses de vanille : Noir et marron (16-20cms et 13-15cms), rouge (16-20cms and13-15cms), et mélangé (10-12cms)
    – Poudre de vanille (1.5 – 1.7%)
    2 – Huiles essentielles et végétales organiques ou Bio :
    – Ravensara aromatica , Ravintsara, écorce de cannelle, toutes les catégories de ylang ylang, Saro, Lantana, niaouli, l’Issa,…
    – Calophyllum
    Stocks actuels :
    – 45Kg de l’oléorésine de vanille de 30 fois (3.6%)
    -4 kg d’absolue de vanille
    – 20 kg Ylang1 , 35 kg Ylang 2 , 55 kg Ylang 3 e, 50 kg Ylang complète
    – 250 kg of Calophyllum
    – 15 kg de Ravintsara
    – 38kg Ravensara aromatica
    – 200 kg de niaouli (4 %)
    – 300 kg de niaouli (3%)
    – 37 Kg s de l’écorce de cannelle (55%)
    – 200kg de Mandravasarotra ou de Saro
    Toutes ces stocks d’huiles essentielles sont disponibles à Antananarivo Madagascar, excepté vente entre-temps .
    Nous expédions notre liste de produits avec prix et profil d’entreprise sur demande.
    Nous offrons les échantillons (5ml chacun) par produit . Cependant, nous apprécierions fortement que nos clients prennent en charge le frais de l’ expédition des échantillons , manière d’exprimer leur intérêt effectif pour nos produits
    Salutations
    Julia Rajaonarison
    Directrice commerciale
    AROMA
    Immeuble IIG45 Antaninandro
    101 Antananarivo MADAGASCAR
    PH : +261-20-249-2112
    Fax :+261-20-226-9493
    Portables. :+261-32-046-8951 ou +261-32-047-7233

  21. baboune Says:

    Bonjour,
    je viens de découvrir ce site et je le trouve génial. J’ai deux petites questions sur cette crème à la vanille-noisette:
    1) quelle est la différence avec la crème bonne mine à la vanille?
    2) qu’est-ce que c’est l’huile de vanille?? C’est de l’huile essentielle?
    Merci en tout cas de ta générosité pour le partage de tes recettes.

  22. Diane Says:

    Salut Nilou, je viens de découvrir ce site et je le trouve excellent. Je vais aussi commencer à concocter mes propres crèmes. Seulement je suis fan de carotte, de concombre et de citron.

    Alors je voulais savoir si je peux moi-même presser des carottes ou concombre ou citron BIO en obtenir le jus et utiliser ce/ces jus pour la phase aqueuse?

    Dans ce cas combien de temps pourrai je utiliser une telle crème? Ou comment pourrai je faire pour la conserver longtemps?

    Merci pour tes réponses et ta disponobilité.

    Diane.

    • nilou Says:

      Non je ne te conseille pas de presser carottes/concombres/citron à cause des problèmes de conservation ensuite… Tu peux te procurer de l’huile de carotte ou de l’extrait de concombre sur des sites comme Aroma Zone.

  23. cécile Says:

    salut a toi, je souhaitais te demander si on pouvais se servir de l’huile de pépins de raisins du commerce!?? celle dont on se sert en cuisine?? en attendant merci pour toutes tes recettes et tes conseils. je vais bientôt m’y mettre et j’ai hate de voir ce que ça va donner. enfin grace a toi je suis sûre que je vais pa trop mal m’en sortir


Laisser un commentaire

