Les recettes naturelles de Nilou

Crèmes, baumes et autres potions maison pour prendre soin de soi, au naturel !

Crème capillaire hydratante à l’aloe vera – huile de palme 11 juin 2007

Filed under: Cheveux — nilou @ 20:20

Bon, cette crème du point de vue de la texture, n’est pas du tout aussi réussie que la version initiale.
Mais bon, au final, elle est pas mal. J’en mets une noisette sur cheveux mouillés, et ça définit bien mes bouclettes et hydrate mes cheveux.

¤ Phase aqueuse :

  • 35 g de jus d’aloe vera

¤ Phase huileuse :

  • 5 g d’huile de pépins de raisins
  • 15 g d’huile de palme (propriétés régénérantes, restructurantes)
  • 4 g de cire émulsifiante
  • 1 petite cuillère à café de cire de riz

¤ Autres :

  • EPP
  • huile essentielle

/!\ attention aux tâches avec l’huile de palme rouge. ;-)    (ou préférez-lui l’huile de palme blanche)

*

Edit. Je n’ai utilisé l’huile de palme qu’une seule fois, pour cette unique recette, mais depuis je ne l’utilise plus. Non pas qu’elle ne soit pas efficace, mais tout simplement pour une cohérence avec les principes de ce blog. J’essaie d’avoir une démarche écologique, de développement durable… or cette huile est une réelle menace pour notre environnement, c’est la raison pour laquelle j’essaie de l’éviter, tant en cosmétique que dans mon alimentation.

*

Pour plus d’informations à ce sujet, je vous invite à consulter les liens suivants :

***

 

11 Responses to “Crème capillaire hydratante à l’aloe vera – huile de palme”

  1. FD Says:

    c’est très…orange ! jolie couleur, on imaginerait bien le démaquillant à la carotte de cette couleur-là ! il existe de l’huile de palme blanche ? ah, va falloir que je cherche mieux, alors. Merci du tuyau (et des recettes of course !)

  2. jason Says:

    Merci pour les recettes et je te souhaite une très bonne journée.

  3. coco Says:

    Bonjour Nilou, je viens de découvrir ton site et ca me donne envie d’essayer, ca me fait rêver!!!
    J’ai presque fini un après-shampoing qu’on achète chez les coiffeurs, et j’ai envie d’en essayer un tout naturel et fait maison. Mon cheveux est tendance gras à la racine et un petit peu sec aux pointes (la fille pas chiante…). Aurais-tu une recette pour une pause du produit pas trop longue (3 min) car je n’ai vu qu’un masque capillaire sur ton site. J’ai vraiment hâte que tu me répondes. Coco.

  4. kallia Says:

    c’est super de donner les mesures pour les cremes mais concretement c’est combien de cuilleres 5,10,15g… Thanks

  5. nilou Says:

    Coco, tu peux utiliser un beurre fait maison : beurre de karité + huile de ton choix. Tu fais fondre au bain-marie et tu appliques sur cheveux mouillés, tu laisses un peu poser et tu rinces ensuite ou tu fais un shampooing.

    Kallia, je suis désolée mais je mesure en grammes, je ne peux te donner d’équivalence.

  6. andrew Says:

    est ce qe je peu le fair san cire de ri ? Sinon ou estce que je peu en acheter au canada ou encore mieux, a montreal ?

  7. andrew Says:

    la cire emulcifiante ou sen procurer au quebec ? chu un peu novice pis jai pas beaucoup ingredient eston oblige den mettre

  8. nilou Says:

    Andrew – aucune idée de points de vente, je te conseille de te renseigner sur internet. Tu peux faire la même crème en utilisant de la cire d’abeille, qui est plus facile à trouver, mais ça donnera une crème bcp plus grasse, et il faudra changer un peu les proportions.

  9. Manon Says:

    Coucou je tenais juste à te dire que tes recettes sont vraiment utiles et procurent des bienfaits qu’aucuns produits d’une grande entreprise de cosmétique ne peut nous apporter. Mais voilà j’ai une question… Saurais tu comment où ce que je dois faire lorsque mes cheveux sèchent pou qu’ils ne deviennent pas épais ( en sachant que je possède des cheveux fins mais en abondance),  » fouillis  » , électrique comme si je n’en prenais pas soin?! Bonne continuation. Ton site est réussit. Bye.

  10. meaning Says:

    Coucou, pour le jus d’aloe vera : tu peux l’optenir à partir de gel aloe vera?

  11. nilou Says:

    Manon – Merci beaucoup pour ton message, c’est très encourageant ! Je suis désolée, je ne sais pas trop quoi te conseiller pour tes cheveux. Peut-être faut-il éviter de trop les brosser…

    Meaning – Non le jus et le gel sont deux produits différents.


Laisser un commentaire

