Les recettes naturelles de Nilou

Crèmes, baumes et autres potions maison pour prendre soin de soi, au naturel !

Lotion hydratante Menthe – Camomille – Miel 20 mai 2007

Filed under: Cheveux — nilou @ 18:39

J’avais envie de me faire une lotion capillaire hydratante, à base de plantes. 
La camomille est conseillée pour les cheveux plutôt clairs (blonds/roux), mais elle est également recommandée pour les cheveux secs et cassants.
J’ai également choisi d’utiliser de la menthe, pour l’effet stimulant.
Enfin, j’ai ajouté du miel et de la glycérine pour leurs propriétés hydratantes (le miel possède des propriétés hydratantes et adoucissantes, et la glycérine permet de maintenant l’hydratation).

Préparation
Faire infuser la camomille et la menthe dans de l’eau de source. Quand l’eau est encore chaude, ajouter le miel.
Ajouter ensuite la glycérine, quelques gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse et pourquoi pas quelques gouttes d’huiles essentielles.

 

26 Responses to “Lotion hydratante Menthe – Camomille – Miel”

  1. Elle à l’air pas mal cette recette !!! Merci
    Je peux te mettre dans mes liens ;) ?

  2. nilou Says:

    Merci pour ton commentaire, bien sûr que peux me mettre dans tes liens. ;-)

  3. Bonogirl Says:

    dernierement j’ai fait une lotion comme celle ci j’y ai rajouté du gel d’aloe vera et un peu de vinaigre de cidre macéré aux plantes, et c’est super pour faire briller les cheveux!
    sympa ton blog je viens de le decouvrir, je te dis à bientot!!

  4. missmiss Says:

    et ça colle pas trop avec le miel et la glycérine ?

    bizzzzz

  5. nilou Says:

    Merci Bonogirl!

    Missmiss, non ça ne colle pas trop, j’ai mis peu de miel donc ça va, le tout est de ne pas en mettre trop pour éviter l’effet « poisseux ». ;-)

  6. Léa Says:

    Coucou !

    je t’avais parlé de cette lotion sur BT mais je ne retrouve plus le topic et ne me rappelle plus vraiment de tes réponses… -smiley qui rougit-
    J’ai envie d’utiliser cette lotion le matin pour coiffer mes cheveux bouclés et secs, c’est-à-dire plus mouillés mais aussi secs en opposition à gras ! Comme je suis brune, j’hésite à utiliser de la camomille, que pourrais-je utiliser à la place ?
    Je n’ai jamais « fabriqué » mes propres produits « cosmétiques » mais ça me tente vraiment, surtout qu’il y a très peu de sprays bio sur le marché et qu’ils contiennent souvent de l’alcool, mais comme je n’y connais rien, j’ai un peu peur au niveau des proportions…
    Pouurais-tu me dire approximativement, les quantités que tu as-utilisé pour cette lotion ?
    Merci beaucoup ! et bon été -bien qu’un peu en avance !

  7. nilou Says:

    @Lea: tu peux retrouver la discussion ici. ;)
    Concernant les proportions, j’ai mis une grande quantité d’infusion, et le reste j’ai vraiment mis au pif….je suis désolée pour le manque de précision!

  8. Léa Says:

    D’accord, merci beaucoup !

  9. Lavandin Says:

    Salut Nilou! J’ai infuse un bol du camomille ajoute 1c.à s. du miel et à peu pres 15 ml le glycérine, 5 g. d’extr. de pepins de pamplemouse et 3 g l’HE cédre. Et mon lotion reste transparent pas du tout comme tiene sur le photo. Alors Nilou, tu pense j’ai réussi mon lotion?

  10. nilou Says:

    C’est très bien, je suis sûre que ta lotion est réussie. ;-)
    Mon flacon était teinté, c’est pour ça que la couleur de la photo est sûrement différente de la couleur de ta lotion. :-)

  11. Lavandin Says:

    Merci beaucoup Nilou… ton blog est vraiment super!!!

  12. bibi Says:

    coucou !
    je suis novice dans les ptites recettes naturelles .
    je souhiaetrai me faire un masque a la fois hydratant et eclairsissant. peux ton mélanger le beurre de karité à l huile essentielle de camomille ?? pourrai tu me donner un ptit coup de pouce !!! Merki

  13. nilou Says:

    Salut Bibi!

    Oui bien sûr, tu peux te faire un masque à base de beurre de karité. Tu peux ensuite rajouter d’autres huiles, ou même de la cire d’abeille.
    Concernant les huiles essentielles, tu peux bien sûr rajouter celles de ton choix, en faisant attention à ne pas en mettre trop par contre! quelques gouttes suffisent. ;)

  14. bibi Says:

    merci nilou !!!
    pourrai tu aussi me donner une ptite astuce pour faire briller les cheveux blond :)
    merci a toi !!! j ‘ai réussi ma 1ere creme pr le corps amande douce et karité !! génial , j adooorre !!!

  15. nilou Says:

    Bibi, pardon de répondre si tard…
    Tu peux rincer tes cheveux avec une infusion de camomille, c’est assez efficace! ;) tu peux y ajouter qq gouttes de vinaigre si tu supportes l’odeur, ou de citron.

  16. kiti Says:

    salut nilou toutes mes félicitations pour tin blog, peus tu me dire ou tu trouves tes huiles stp j’aimerais me lancer mais j’ai du mal à trouver la matiere première
    merci d’avance

  17. nilou Says:

    Merci Kiti pour ton commentaire.
    Tu peux acheter certaines huiles dans des magasins bio (tels que La Vie Claire, Naturalia, etc.) ou sinon tu peux les commander sur Internet (Les Folies d’Indigo, Bilby & Co – par e-mail- , Aroma-Zone). ;)

  18. sabrina Says:

    salut nilou
    fantastaque ton site j’ai appliqué pas mal de tes recettes elles sont tres bénéfiques merci pour les conseils egalement t’es géniale. JE VOUDRAI TE DEMANDER DE ME DONNER UNE RECETTE POUR BLANCHIR MA PRAU ? J4

  19. sabrina Says:

    salut nilou
    fantastaque ton site j’ai appliqué pas mal de tes recettes elles sont tres bénéfiques merci pour les conseils egalement t’es géniale. JE voudrai tre demander de me donner un erecette à base d’ingrédients naturels pour faire balnchir ma peau; elle est mate et mixte de nature merci et mille bisou

  20. sabrina Says:

    excuses moi nilou pour les mistakes i’m so tired that i make mistake after mistake really sorry
    big kiss. I HOPE TO HAVE AN ANSWER AT ONCE BECAUSE I’M LEAVING IN 10 MINUTES
    THANKS A LOT

  21. nilou Says:

    Sabrina – aucune recette pour blanchir la peau… je suis pour le naturel : cheveux, peau… au naturel ! le tout est de trouver les produits adaptés pour chaque type de peau, mais de s’accepter tel que l’on est.

  22. nilou Says:

    Sabrina – aucune recette pour blanchir la peau… je suis pour le naturel : cheveux, peau… au naturel ! le tout est de trouver les produits adaptés pour chaque type de peau, mais de s’accepter tel que l’on est.

  23. aguy Says:

    slt nilou,stp donne moi une recette naturelle pour mes cheveux et donc g pourrai utilser tous les matins

    • nilou Says:

      Tu peux tester les différentes crèmes pour les cheveux, ça aide à soigner les cheveux et à définir les boucles si tu en as.

  24. lolali Says:

    cc nilouuu ton blog est super bravo ! peux tu stp me donner tes doses pour cette recette !! ^^

  25. Lisa Says:

    j’aimerais savoir s’il y a un ingrédient qui serait au cheveux châtains foncés ce qu’est la camomille au cheveux blonds ? :)
    Sinon je note quelques recettes qui ont l’air vraiment sympa pour mes cheveux bouclés ;)


Laisser un commentaire

