Les recettes naturelles de Nilou

Crèmes, baumes et autres potions maison pour prendre soin de soi, au naturel !

La cire d’abeille… 19 mai 2007

Classé dans : Ingrédients — nilou @ 23:05

J’ai testé différentes cires (cire d’abeille, cire émulsifiante, cire de riz), mais à vrai dire, au final, j’ai une nette préférence pour la cire d’abeille, la brute, la vraie, celle qui sent bon le miel.

*

Quelles sont les propriétés de la cire d’abeille?

*

La cire d’abeille est unique pour ses qualités filmogènes, hydratantes, protectrices vis-à-vis des agressions de notre environnement, pour ses propriétés assainissantes pour la peau et le cuir chevelu et pour son action gainante du cheveu.

Personnellement, je sens la différence entre une crème contenant de la cire d’abeille et une crème sans cire d’abeille, la première rendant, je trouve, la peau plus douce.

Il est certes plus difficile d’obtenir une texture idéale avec uniquement de la cire d’abeille, mais combinée à la cire de riz, je trouve que ça donne une texture super! Et même sans cire de riz, le tout est de bien battre la préparation et de mettre assez de cire pour faire "tenir" la crème, l’émulsion, mais pas trop, pour garder l’onctuosité de la crème.

Voici la dernière crème que j’ai faite avec uniquement de la cire d’abeille :

J’y ai mis environ 7g de cire d’abeille, 50 ml d’eau et 60 ml d’huile. C’est vraiment une crème de base, mais moi c’est celle que j’utilise le plus en ce moment, justement pour sa simplicité. Je n’ai ajouté aucune huile essentielle, aucune fragrance, j’ai juste voulu garder l’odeur de la cire d’abeille brute, qui laisse une odeur légèrement sucrée sur la peau après application… un vrai délice!

Souce image : NatureCraft

 

64 Responses to “La cire d’abeille…”

  1. jason dit :

    j’ai pris note de la recette et je ne vais pas tarder à la faire. Moi aussi j’aime beaucoup la cire d’abeille pour l’odeur et surtout parceque c’est ma chouchoute : c’est avec elle que j’ai commençé mes aventures tambouilles.
    bye

  2. FD dit :

    Tout à fait d’accord… mais des souvenirs que j’en ai le mélange se délite à moyen terme, non ?! disons qu’il est moins présentable… tu as essayé la lecithine de soja ?

  3. nilou dit :

    @FD: oui, tu n’as pas tort, le mélange eau-huile se sépare souvent au bout de quelques jours. Mais un ptit coup de fouet et c’est parfait jusqu’à la fin! :-) Sinon, non je n’ai jamais testé la lécithine.

  4. FD dit :

    La lecithine seule en me convient pas, faudra que j’essaie cire d’abeille-ki-senbon avec un chouill’ de lecithine pour faire tenir l’émulsion.

  5. j’adore aussi l’odeur de la cire d’abeille. mon papa est apiculteur et je me shoote la tête dans les cérificateurs (sorte de "four" solaire dans lequel on fait fondre la cire) me faisant disputer à cause de la déperdition de chaleur :)

    et dans les crèmes, j’aime bien pour donner de la texture à mes baumes.
    et je met même ces baumes dans mes cheveux. en faisant un premier shampoing à l’eau bien chaude, cela s’élimine très très facilement!

  6. Natur-Elle dit :

    J’ai utilisé pour la première fois la cire d’abeille dans mon liniment pour faire qu’il reste homogène mais voilà question pratique pour le nettoyage des ustensiles c’est la galère, Tu utilises quoi ?
    J’avais pensez au savon noir ? Sinon je vais nettoyer avec de liquide vaisselle lambda mais pas cool quand même :(

  7. nilou dit :

    @Natur-Elle: oui on est d’accord que la cire d’abeille à rincer, c’est pas super. Moi je laisse tout tremper dans l’eau chaude avec du liquide vaisselle ou du savon de Marseille, je nettoie ensuite avec une éponge, et ça va. ;-)

  8. Minouchka dit :

    Merci pour ce billet assez intéressant.

    Clin d’oeil, tu me manques.

    Bises.

  9. blandine dit :

    moi aussi j’utilise cette crème de base, elle est simple et j’aime beaucoup

  10. dauzun dit :

    Bonjour

    pOURRIEZ VOUS ME COMMUNIQUER DES ADRESSES OU L4ON PEUT ACHETER DE LA CIRE D4ABEILLE POUR LA PEAU
    MERCI
    CORDIALEMENT
    dANI7LE

    • cagninacci dit :

      Chez un apiculteur corse laqualité de la cire y est excellente et generalement bio.
      Un tel :06 15 77 39 12

  11. samia dit :

    bjr
    merci pour tes petits conseils.
    Je suis novice.
    Je viens de faire ma première creme
    20ml de cire, d’eau, et 4 cuil.à café d’huile d’amande.
    J’ai mélangé comme j’ai pu. mais je me retrouve avec un truc trop cireux, pas du tout cremeux.horiible à appliquer du coup.
    Un conseil? un truc en plus, en moins?
    merci de votre aide, car je voudrais vraiment rester dans ce projet de faire ma crème moi même.
    A bientôt

  12. nilou dit :

    Dauzun – on peut trouver la cire d’abeille dans certaines pharmacies, drogueries ou sur internet.

    Samia – Je pense que tu as mis bcp trop de cire. je te conseille de mettre seulement un tout petit peu de cire, quitte à en rajouter ensuite si c’est trop liquide. ;-)

  13. wallie dit :

    bonsoir,
    je suis une novice séduite par l’idée de fabriquer moi même des cosmétiques (je suis une grande bricoleuse, mais ma grossesse récente a freiné mes ardeurs de menuiserie et de ciment!) et je voudrais commencer par un liniment pour ma poupette de 1 mois et demi… une adresse de site internet qui vendrait de la cire d’abeille de bonne qualité et sans traitement chimique? merci! Wallie

    • cyril dit :

      Bonjour

      Je suis apiculteur, je peux éventuellement vous dépanner. C’est de la cire d’abeille provenant de ruches sans traitement (même ceux autorisés par le label bio).
      Bien cordialement Cyril

      prix au kilo 10 euros plus port aux frais de la poste ou gratuits si récupération à Toulouse.

    • Valerie Lavau dit :

      Bonjour Cyril,
      En visitant un site internet pour trouver de la cire d’abeille , j’ai appris que vous en vendiez à 10 E le kg (hors frais de port ). Je cherche à en utiliser pour faire du liniment oleo-calcaire pour mon bébé ?
      Pourriez-vous me dire sous quelle forme la cire se présente et où vous êtes sur Toulouse ? Ma belle famille est de Muret .

      Merci de votre réponse .

      Valérie Lavau

    • Holahola dit :

      Bonjour Cyril,

      J’habite Toulouse et je serais intéressée par l’achat de Cire d’abeille, très intéressant vu le prix….Est ce que je peux vous joindre par mail pour passer commande? Vous êtes près de Toulouse?
      Merci d’avance pour votre réponse!

    • spoki16 dit :

      Bonsoir je suis également de Toulouse et je serais intéressée par l’achat de Cire d’abeille. Puis- je vous joindre par mail ou sur place pour une commande? Cordialement :)

  14. nilou dit :

    J’achète ma cire d’abeille directement chez un apiculteur et pas sur internet donc je te conseille vivement de chercher un apiculteur près de chez toi. ;-)

  15. meryem dit :

    salut nilou, je tai bombarde de questions
    tas juste fasi fondre cire plus huile, apres eau phase aqueuse, puis bingo
    rien comme conservateur
    donc faut la liquider trop vite 1 mois environ?
    merci
    cest possible de confectionner 1 creme riche anti rides a base de cire dabeille, huile de bourrache ou onagre, germe de ble ,
    et puis euu florale,
    les huiles doivent etre premiere pression a froid,

    • béatrice Joly dit :

      pour conserver la crème il faut ajouter des huiles essentielles ou du citro +
      Béatrice

  16. Mire dit :

    Nilou, est-ce-que pour les 60ml d’huile on peut mélanger plusieurs huiles?
    et comme c’est une crème de base y rajouter quelque autres huiles végétales,beurre et huile essentielle?
    PS=As-tu déjà acheté les berlingots d’huiles ou autres sur le site Aroma-Zone et sont t-il bien?

  17. Mire dit :

    Salut Nilou, doit-on acheter de la cire d’abeille blanche ou jaune?
    (merci d’avance)

    • cyril dit :

      Bonjour

      La cire d’abeille est naturellement blanche, elle se teinte en fonction du miel.
      Blanche ou jaune celà n’a donc aucune importance, même si pour ma part je la préfère jaune

      Cordialement

  18. Mire dit :

    Je sais que je t’embête un peu:) , mais comment as tu fait pour obtenir de la cire d’abeille un aspect crémeux?

  19. nilou dit :

    Meryem – Pas de conservateur donc j’ai utilisé cette crème rapidement.

    Mire – Oui bien sûr tu peux mélanger plusieurs huiles! ;) Je n’ai jamais acheté de berlingots d’huile…
    Tu peux acheter de la cire chez un apiculteur, c’est bien moins cher que sur internet!
    Concernant l’aspect crémeux de la crème, c’est une question de proportion : pas trop de cire , pas trop d’eau et bien mélanger. ;)

  20. ludwig dit :

    slt! je suis apiculteur ,il est important de trouver de la cire de bonne qualité car beaucoup de traitements sont nocifs pour nos abeilles et on les retrouves dans les ruches .
    Donc privilégier la cire provenant de certaines régions montagneuses plus que de plaines agricoles ,vous pouvez meme demandez quels traitements utilise votre apiculteur car beaucoup de produits se retrouve dedans et par meme sur votre peau!!
    Alors attention à vous !! BIZ

  21. nilou dit :

    Merci Ludwig pour votre message.

  22. Audi dit :

    Une petite question les filles: combien coute la teinture de Benjoin? Une pharmacie m’en a proposé à 1 euro 70 le ml oui oui le ml.. Et vous, A combien vous le procurez vous ? Et ou?
    Mercid’avance

  23. Pepette dit :

    Je suis à la recherche d’une crème naturelle à base de cire d’abeille et ta recette m’a l’air super. Je souhaiterai savoir pendant combien de temps cette crème peu se conserver ?
    J’ai acheté 100g de cire d’abeille à la pharmacie pour 5,50€, cela vous paraît-il raisonnable ? Encore merci pour les p’tites astuces cosmeto :-)

  24. Lynne Yvonne taillefer dit :

    J’adore de la cire d’abeille. J’ai fabriques des crème et des baume a lèvres, maintenant je veux aller a la base: Comment faire de la cire d’abeille. Comment séparé le miel et la cire? Il y a tu quelqu’un qui sais comment?

    Lynn_E

    • cyril dit :

      Bonjour

      La cire d’abeille est fabriquée par l’abeille. Il est généralement admis que pour fabriquer 1 kg de cire la ruche consomme 7 kg de miel.
      La cire permet aux abeilles de stoker le miel, et à la reine de pondre de oeufs…
      Pour faire de la cire il suffit d’avoir des abeilles tout simplement.
      Pour séparer le miel de la cire on peut soit utiliser un pressoir ou si l’on souhaite conserver le cadre l’extraire à l’aide de la force centrifuge grâce à une machine justement nommée extracteur.

  25. pounou dit :

    C’est la toute première recette que j’avais tambouillé et j’y suis finalement revenu, grande adepte moi aussi de la cire d’abeille. Merci pour toutes ces recettes, excellent blog ;)

  26. Nanon dit :

    Bonsoir,
    Super votre site ! Un grand bravo pour toutes ces recettes…
    Petite question, pour la crème à la cire d’abeille, vous avez utilisé quelle sorte d’huile ? Je suis totalement novice dans l’art de la fabrication des crèmes cosmétiques mais votre site donne vraiment envie de s’y mettre.
    A bientôt

  27. Lynda dit :

    Bonjour,

    Bien intéressant ton site, je l’ai mis dans mes favoris. J’aimerais savoir comment avoir un blog. Quel site as-tu été? Y a-t-il des frais? Merci de me répondre, Lynda

  28. Genevieve Libouban dit :

    Bonjour
    Je change d’orientation au niveau travail .
    Je vis au Québec.
    Un ami m’a proposé de vendre pour lui son miel au marché et ca m’a donné l’idee de faire des produits a base de miel et de cire d’abeille.
    Si vous avez des recettes vendables je serai tres interessée.
    Merci d’avance .
    Genevieve

    • Gaell dit :

      Bonjour ! Et merci Nilou ! Super tout ces trucs et cette coopération de tous…

      En réponse à Geneviève : je suis également de Québec (de Lévis plus spécifiquement). Si tu veux on peut garder contacte pour s’échanger des recettes trucs et autres information. À plus.

  29. Nenette dit :

    Moi, j’aime beaucoup le cire de riz qui est très douce à l’utilisation et depuis peu la cire d’abricot.
    Très agréable aussi.
    Vous en trouverez ici :
    http://www.toutfairesoimeme.com/prestashop/

  30. caluldor dit :

    Cyril pouvez-vous me donner votre adresse email. Je serai intéressé par l’achat de cire d’abeille.
    Merci.

  31. betty dit :

    Bonjour Nilou,
    merci pour tous tes conseils.
    comment soigner les vergetures que j’ai eus sur le ventre après mes maternités, merci de me répondre.
    Betty

    • nilou dit :

      Contre les vergetures, j’aime beaucoup l’huile d’avocat et le beurre de karité. On peut donc faire un mélange en écrasant du beurre de karité et en y ajoutant un peu d’huile d’avocat, en écrasant le tout avec une fourchette, jusqu’à obtenir une texture fondante très agréable à appliquer après la douche.

  32. gene83 dit :

    pas convainquant la cire surnage !!ça ne fait pas une créme alors qu’ai je faux
    bisous

    • nilou dit :

      Il faut bien battre le mélange, comme une mayonnaise, c’est un peu long et fastidieux mais le résultat est chouette.
      Le plus simple est faire chauffer légèrement la phase aqueuse pour faciliter la prise du mélange. La phase huileuse fondue et la phase aqueuse un peu chauffée se mélangeront plus facilement.

  33. andy dit :

    bonjour,
    Cyril, je serais intéressée pour acheter de la cire d’abeille, venant régulièrement à Toulouse, comment vous joindre ?
    merci

  34. juli dit :

    Bonjour! Au Japon aussi, le cosmétyique naturel est en vogue. Moi aussi, je fais de la crème avec de la cire d’abeille de temps en temps. Mais j’utilise seulement de la cire d’abeille et de l’huile, je ne mes pas d’eau.
    Vous avez ecrit "7g de cire d’abeille, 50 ml d’eau et 60 ml d’huile". Vous l’avez chauffé au bain-marie? Cela peut émulsionner?
    (Je me demande pardon d’avance si j’ai dit des impolitesses à cause de la faculté pauvre de ma langue française.)

    • nilou dit :

      Bonjour Juli !
      Merci beaucoup pour votre message.
      Désolée pour la réponse trop tardive, mieux vaut tard que jamais dit-on…
      Pour vous répondre, j’ai fait chauffer au bain-marie la cire, puis j’ajoute l’huile pour qu’elle chauffe un peu. Ensuite je sors tout du bain marie et j’ajoute l’eau en fouettant énergiquement jusqu’à refroidissement.
      Votre français est vraiment très bon, vous n’avez fait aucune faute !
      N’hésitez pas à me contacter si vous avez d’autres questions !

  35. Martin Blais dit :

    quel sorte d huile est utilisé pour cette creme a main
    7 gramme de cire, 50 ml d eau et 60 ml d huile de quoi. e quel arome peu on y mettre.

    merci pour les informations c est tres apprécié.

    Martin

  36. Pascale dit :

    coucou merci pour ta recette personnellement je lai un peu modifié ^^
    J’ai mis 10gramm de cire d’abeille, 50cl d’eau, de 50cl l’huile de pêche et 2 gouttes de huile essentiel de vanille.
    Hum parfait ^^ merci pour ta base de recette ^^.

    • nilou dit :

      Bonsoir Pascale,
      Merci pour ton message ! Je suis contente que la recette (adaptée ;-)) te convienne.
      A bientôt, Nilou

  37. BIBI dit :

    Salut a tous,
    Ce site est vraiment très interessant, j’ai appris pas mal de choses, que je vais tester :) Merci
    Aussi, je voudrais savoir si la cire d’abeil marche vraiment pour cicatriser? car j’ai des problème d’acné qui me laissent des grosses cicatrices sur la peau, je ne trouve aucune solution.. alors auriez vous des conseil? des produits mieux adapter pour mon pbm?
    merci beaucoup .. a bientot!

    • Lauriane dit :

      Salut! Je fais aussi de l’acné, et ça a déjà été assez sévère. Pour les cicatrices, c’est difficile à éviter, si ce n’est qu’il ne fait jamais pincer les boutons… Sinon, pour réduire le sébum et même la quantité et la «durée de vie» des boutons, j sais que la lavande fait des merveilles. Moi, j’utilisais de la tisane de fleurs de lavande refroidie en tonique après m’être lavé le visage, 2 fois par jour et ça donne des résultats surprenants. Comme je fais encore un peu d’acné, je pense que je vais essayer de remplacer l’eau dans la recette par de la tisane à la lavande, avec 1-2 gouttes d’huile essentielle de lavande… Parce que même quand on a la peau grasse, il faut s’hydrater, mais avec modération…

  38. Chloé dit :

    Salut !
    Je voudrais essayer de faire de la crème mais j’ai de la cire d’abeille jaune/marron plutôt dure. J’ai lu qu’il fallait de la cire blanche alors je voudrais savoir avec quelle cire tu as fais ta crème. Merci :)

  39. magda dit :

    bravo je prepare ma creme avec la cire d abeille jaune naturelle et c est tres bien

  40. evynou dit :

    Est-ce possible de la rendre moins grasse ?

  41. Bergamelli Claude dit :

    j’ai utilisé une creme reparatrice faite avec de la cire d’abeille ,de l’huile d’olive,et des huiles essentielles de lavande, camomille, mauve, millepertuis. Les creuvasses aux mains ont diparues en 5 jours. Je l’utilise contre les agressions externes: vent, soleil, pollution, froid. J’ai 75 ans et je vais essayer votre creme . Merci

  42. Mag dit :

    Bonjour,
    Je viens de terminer cette recette et que dire… superbe résultat.
    J’ai fais fondre 7g de cire d’abeille fraîchement nettoyée par mes abeilles, puis j’ai ajouté 54 g d’huile végétale de coco pour qu’elle fonde.
    J’ai fais chauffer à la bouilloire 50 g d’eau de source, que j’ai ajouté au mélange tout en fouettant au batteur électrique de temps en temps, pour que le mélange refroidisse plus rapidement. 30 min plus tard, avec batteur électrique intermittent, la crème pénètre facilement et ne laisse pas la peau grasse. Je suis vraiment étonnée du résultat, j’avoue que j’étais un peu septique au début mais bien contente du résultat!!!
    Je l’ai mise au frigo mais j’ai un peu peur que le mélange durcisse trop et ne sois plus facile à appliquer, donc à voir. Je vais l’utiliser en crème hydratante pour le visage.
    UN GRAND MERCI A TOI NILOU!!!

    • nilou dit :

      Je suis ravie que cette très simple recette t’ait plu ! Pour ma part c’est une de mes préférées car on peut la décliner à l’infini…
      Bonne tambouille !

  43. nora dit :

    bonsoir nilou je viens de finir la creme elle est superbe elle est monter comme une mayo texture douce et penetre bien j’ai fais trois potsje vais faire plaisir a mes soeurs ton site est magnifique merci beaucoup nilou

  44. souad dit :

    bjr, est ce que je peux mélanger la cire d’abeille avec l’huile d’argan, merci

    • mag dit :

      Bjr
      Oui bien sure.
      Fais fondre ta cirev ajoute les hv et l’eau de source tiedes puis bain marie d’eau froide tout ca sans jamais cesser de battre au batteur.
      J’en ai faite une hier, nickel!


Laisser un commentaire

 
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 389 followers