Les recettes naturelles de Nilou

Crèmes, baumes et autres potions maison pour prendre soin de soi, au naturel !

Crème hydratante amande-karité 17 Mai 2007

Filed under: Corps — nilou @ 18:27

Voici une crème à la fois hydratante, nourrissante et protectrice (grâce à la cire d’abeille), riche en vitamine E.
Je vous livre la recette plus tard, j’éditerai mon article, en attendant, voici un petit aperçu…

 

 

Edit :

Voici la recette, pour 100ml environ :

¤ Phase aqueuse:

  • 50 ml d’eau de source
  • 1 cuillère à thé de cire émulsifiante

¤ Phase huileuse

  • 10 g de beurre de karité
  • 35 ml d’huile d’amande douce
  • 20 ml d’huile de pépins de raisins
  • 7 g de cire d’abeille

¤ Autres :

  • Vitamine E
  • Huiles essentielles
  • EPP

Préparation :
Faire fondre la cire d’abeille, le beurre de karité et les huiles au bain-marie. Puis d’un autre côté, faire chauffer l’eau et dissoudre la cire émulsifiante dans l’eau.
Quand les deux phases sont chaudes et que les cires ont fondu, retirer du feu puis verser lentement l’eau dans les huiles et battre énergiquement jusqu’à refroidissement.
Ajouter ensuite les huiles essentielles et la vitamine E.

 

21 Responses to “Crème hydratante amande-karité”

  1. FD Says:

    Oh le bel aïoli ! il est où le poisson ?! et les légumes ?! sans rire, texture superbe, à la main moi ça ne prend pas aussi bien… :-(
    Hors sujet : alors ?

  2. nilou Says:

    Merci pour ton commentaire. ;-)
    Alors… j’ai eu les résultats de mes 1ers écrits… je suis admissible partout !! :) Donc voilà, on verra pour les prochains résultats et pr les oraux, mais c’est un bon début. ;) Fin du HS.

  3. FD Says:

    BRAVO !

  4. jason Says:

    Félicitations pour tes écrits.
    Et double félicitation pour ta crème, c’est une pure merveille !!! waowww

  5. jason Says:

    j’ai pris note de la recette et je ne vais pas tarder à la faire. Moi aussi j’aime beaucoup la cire d’abeille pour l’odeur et surtout parceque c’est ma chouchoute : c’est avec elle que j’ai commençé mes aventures tambouilles.
    bye

  6. Sophia Says:

    Salut !!

    j’aime beaucoup tes cremes tu es une vraie pro :-) J’aimerai aussi savoir comment tu fabriques tes étiquettes avec le nom des produits devant et la compo derriere.

    Merci beaucoup :-)

  7. nilou Says:

    Merci Sophia pour ton commentaire. Je fabrique mes étiquettes avec PhotoFiltre et Word. ;-)

  8. Sophia Says:

    Merci de ta réponse Nilou :-)

  9. carine Says:

    Bonjour Nilou,

    Je suis très intéressée par ta recette de crème hydratante amande – karité.
    J’ai plusieurs questions à te poser – je suis débutante… où trouves tu la cire émulsifiante, le karité c’est en bloc ou en crème et la vitamine E c’est en gélule ? Quel est le dosage pour la vitamine E, les huiles essentielles, quelles sont elles et qu’est ce que le EPP avec quel dosage ? La crème se conserve t elle à l’extérieur et convient elle aux peaux grasses voir acnéiques comme la mienne.

    Merci pour toutes ces réponses.

  10. Tatou Says:

    Mille mercis pour cette recette Nilou. :)
    C’est la première fois que je mets ma cire émulsifiante dans la phase aqueuse et pas dans la phase huileuse. Ce fut un peu compliqué mais finalement, le résultat me semble parfait!!

  11. nilou Says:

    @carine: J’achète ma cire émulsifiante sur internet (chez Bilby & Co), le karité je l’ai acheté dans un magasin africain, tu peux en trouver également sur internet mais bcp plus cher. Je l’achète en petites boules. La vitamine E c’est en gélules, tu peux en trouver en pharmacie ou en magasins diététiques. Concernant les dosages, la vitamine E j’en rajoute une ou deux gélules pour 60ml de crème généralement. Les huiles essentielles, il faut en mettre très peu, j’en mets quelques gouttes seulement. Et enfin concernant l’EPP, il faut en ajouter 0,1 à 1%.
    La crème peut se conserver à l’extérieur, mais à l’abri de la lumière et de la chaleur et généralement c’est mieux de la conserver au frigo. Elle est peut-être un peu riche pour les peaux grasses. Mais tu peux adapter en mettant moins de karité et plus d’huile de pépins de raisins par exemple.

    @Tatou: merci pour ton commentaire. ;-)

  12. gwadatissme Says:

    Merci nilou pour cette recette, je l’ai faite pour mes cheveux, rien à dire ca fait au moins 3 semaines que je l’utilise et elle est superbe!

    Mes cheveux sont hydratées sans etre gras, ce que je voulais!

    Bisous copine soucougnan….

  13. Mariejoe Says:

    Ah oui super la crème ! La texture semble onctueuse !

  14. andrew Says:

    je sais que chu ben fatiguante mais estce que je peux skipper la cire emulcifiante dans la plupart de tes recettes pis en passant jadore ce que tu fais tes creme ont toutes lair parfaite mais la cire emulcifiante est elle 100% naturelle?

  15. nilou Says:

    Andrew – tu ne peux pas vraiment enlever la cire émulsifiante, ou alors tu peux mais à ce moment là il faut changer les proportions et mettre plus de beurre de karité.
    Non la cire émulsifiante n’est pas 100% naturelle il me semble… c’est d’ailleurs pour cette raison que j’en utilise de moins en moins et que j’essaie de privilégier les baumes, qui eux contiennent uniquement de la cire d’abeille.

  16. Marie Claire Says:

    Salut !
    Cette crème peut faire pour le corps, le visage et mains, c’est ça ? :)

    J’espère que tu me répondras (sur mon email s’il-te-plait, c’est plus pratique, comme ça si tu me réponds, je le vois desuite :) je vais tenter de faire cette crème dès que possible, si tu veux, je te donnerai mon avis =) )

    La bise. & Bonne continuation :)

  17. doune Says:

    bonjour, concernant l’EPP, il faut en ajouter 0,1 à 1% dis dis cela dans ton message mais pour ta recette ci dessus cela represente combien de goutte ou ml?
    merci d’avance je suis tres interessée

  18. karina Says:

    BJR NILOU
    merci pour ta recette, , il me tarde dela faire
    est ce que je peux remplacer l’eau de source par l’eau de rose?

  19. nilou Says:

    Karina – Oui tu peux sans pb remplacer l’eau de source par de l’eau de rose. :-)

  20. Lunia Says:

    Super recette… j’obtiens une crême très aérienne, type chantilly de karité. J’ai utilisé un mélange d’HE litsée, ylang, orange et lavande pour faire une super crême à mettre avant de dormir.
    Par contre j’avais mis de l’huile de jojoba pour un toucher moins gras, mais que nenni, ma peau reste grasse. Tant pis, je note quand même.
    Et la cire émulsifiante en phase aqueuse, j’aurais jamais osé. Moi qui rate toutes mes émulsions à la cire n°3, je pense que cette recette nous a réconcilié.
    Merci :)

    • nilou Says:

      Pour un toucher moins gras, j’aime bcp l’huile de tournesol ou de pépins de raisin, bio bien sûr ! ;o) Je les aime bien car vraiment légères mais nourrissantes quand même.
      Ravie que la recette t’ait plu en tout cas, n’hésite pas à commenter si tu en testes d’autres !
      Bonnes fêtes !


Laisser un commentaire