Les recettes naturelles de Nilou

Crèmes, baumes et autres potions maison pour prendre soin de soi, au naturel !

Crème non grasse pour le visage 13 mai 2007

Filed under: Visage — nilou @ 11:56

Voici une crème que j’ai faite pour mon chéri. J’ai volontairement choisi de mettre peu d’huiles et de faire une crème très simple, mais également assez hydratantes.
J’y ai mis de l’huile de pépins de raisins,  qui convient tout particulièrement aux peaux grasses, et du beurre de karité, pour ses effets adoucissants, antidesséchants et protecteurs.

Les proportions vous intéressent?? Non, je suis sûre que vous vous débrouillerez bien ainsi, non?… Bon ok… voici les proportions!! ;-)

¤ Phase aqueuse :

  • 35 g d’eau de source (mais 30 g serait mieux, là la crème devient un peu trop fluide)

¤ Phase huileuse :

  • 8 g de beurre de karité
  • 12 g d’huile de pépins de raisins
  • 3 g de cire émulsifiante

¤ Autres :

  • Huiles essentielles d’arbre à thé et de petit grain ( /!\ Huile essentielle photo sensibilisante, ne pas mettre de crème avant de s’exposer au soleil )
  • Vitamine E
  • EPP
 

11 Responses to “Crème non grasse pour le visage”

  1. FD Says:

    Tu as de la chance.. ton chéri accepte le tartinage… moi y a pas moyen.. :-( ou alors juste une fois en passant pour me faire plaisir mais c’est bien parceque j’insiste !

  2. jason Says:

    je crois que cette recette va plaire à mon mari !!
    Merci de la partager avec nous.
    bye

  3. nilou Says:

    @FD: en fait, c’est même lui qui m’en a réclamé une… ;-)

    @Jason: de rien. :-)

  4. Sweety Says:

    Salut Nilou !
    Triop cool ton blog vraiment c’est sympa de faire partager tes idées recettes.
    Juste une petite question peut être stupide.
    Qu’elle est la différence entre la cire d’abeille tout court et la cire émulsifiante ?
    Bonne continuation une fane (lol)

  5. nilou Says:

    Aucune question n’est stupide, tu as raison de demander. ;)
    La cire émulsifiante est une cire végétale qui permet d’obtenir de bonnes émulsions et de lier plus facilement les phases (aqueuse et huileuse). Tu peux en commander chez Bilby & Co (http://www.bilby-co.com).
    La cire d’abeille est une cire 100% naturelle (c’est pour ça que je l’adore), obtenue par fusion à l’eau chaude des alvéoles construites par les abeilles de ruches. Elle fond facilement et peut s’utiliser pour faire des crèmes ou des baumes. ;)

  6. florence Says:

    Bonjour !
    Evidemment Félicitations pour ton site !
    Cette recette est elle difficile à réaliser pour une débutante ?
    Combien de temps se conserve ta crème ?
    Quelle est la recette de creme que tu ai déjà faite qui est la moins « grasse » ou la moins « filmogene » sur la peau maiq qui hydrate ?
    Merci encore à toi !
    Florence

  7. Juanita Says:

    J’ai aussi fait cette crème pour mon chéri, qui l’a adoptée.
    J’ai remplacé l’eau de source par de l’hamamelis. Cette crème est super, elle hydrate bien et fait la guerre aux boutons du même coup. Merci pour cette belle recette!

  8. lloic Says:

    Bonjour, nilou, content de te revoir!!!

    Dit j’ ai essayer ta crème non grace pour le visage.

    Tout était superbe la texture sauf que quand j’ ai rajouter l ‘ EPP

    D’ un coup l’ eau c ‘est détacher du reste, j’ ai du rajouter de la cire d’ abeille et du beurre de karité et même avec cela je pense que j’ ai du jeter plus de la moitié de mon eau, résulta ma crème onctueuse se trouve être plus un beurre!!

    Pourrais tu me dire si c’ est l’ EPP qui est en cause.

    Merci

    • nilou Says:

      Oui ça peut être l’EPP, peut-être en as-tu mis trop, ou trop vite ?
      Généralement j’ajoute l’EPP en continuant de fouetter pour que la crème ne se sépare pas.

  9. Claude Says:

    Bonjour, jai essaye cette creme,elle est sortie couleur beige pale et comme un baume, jai triché avec la recette, jai mis moitie moitie huile de p. de raisins et huile de noisette….

  10. LilOu Says:

    bonjour, je suis tomber par hazard sur ton blog, qui au passage J’AIME BCQ ;-) Contiinue cOmme sa J’essaye de lire tous tes articles =) .
    Peux-tu m’aider stp en faite la j’ai plusieurs trucs devant moi que j’ai rassemblé pour pouvoir m’occuper de mes cheveux ( chute de cheveux, long, bouclé assez sec vers les pointes, :-( qui demande que un bon soin lol) et mon visage  » Soirée Soin » avec ma soeur ! lool
    Donc voila je te liste, si possible ma liste pour que tu puisse m’orienter sur ce que je peux faire avec tous sa … =)
    – Une bouteille d’arome Rose
    – Miel
    – Oeuf
    – Un citron
    – Un petit flacon d’huile d’Aloe-Vera
    – Un avocat
    – Une creme Nourissante et Hydratante au beurre de Karité ( SARA Beauté )
    – huile essentiel a base d’argant et de karité
    -Argile Verte .

    Voilaa =) si je m’écoute je Mélange tous saa et puis voilaa lol mais bon j’espère que si sa te dérange pas tu pourras me conseiller et aider a faire un bon masque bon pour mon visage et mes cheveux =)


Laisser un commentaire

