Les recettes naturelles de Nilou

Crèmes, baumes et autres potions maison pour prendre soin de soi, au naturel !

Crème de nuit – Olive, karité, rose. 9 avril 2007

Filed under: Visage — nilou @ 18:44

Je n’ai plus de crème pour le visage, à part une crème Sanoflore Argan-Néroli, pas mal du tout, mais je dois avouer sans aucune prétention que je préfère mes crèmes maison.
ça fait pas mal de temps que je n’avais plus utilisé de cire émulsifiante… et à vrai dire j’ai eu du mal avec cette crème! Je n’avais pas mis assez de cire émulsifiante et je trouvais la crème un peu liquide. Du coup j’ai tout remis au bain-marie (avant d’avoir mis les huiles essentielles), j’ai rajouté 1 g de cire, j’ai tout rebattu… et c’était nickel ! :)

Concernant les ingrédients, j’ai volontairement choisi une crème nourrissante, mais pas grasse pour autant.
Quelques infos sur les ingrédients choisis, puis les proportions. ;-)

  • Beurre de karité : Il nourrit la peau et forme un film protecteur qui l’empêche de se déshydrater en retenant l’eau.  Il calme les irritations, et peut servir d’après-soleil, ce qui est plutôt pas mal, vu le beau temps qui arrive! ;-)
  • Huile de jojoba : Elle est reconnue pour ses propriétés nourrissantes, réhydratantes et adoucissantes.
  • Huile d’olive : Elle est très riche en acides gras essentiels et en vitamines A, B, C et E. Elle est nourrissante et adoucissante.
  • Huile de pépins de raisins : Elle a des vertus régénératrices et restructurantes sur la peau grâce aux polyphénols.
  • Hydrolat d’hamamélis : L’eau florale d’hamamélis, favorisant la micro-circulation, est recommandée pour les peaux sensibles sujettes aux rougeurs. Elle apaise en douceur les peaux délicates et irritées. Astringente, tonique et purifiante, elle est particulièrement appréciée des peaux mixtes ou grasses.
  • Hydrolat de rose : Il purifie, rafraîchit et adoucit la peau. Il est aussi connu pour calmer les irritations et les rougeurs.

Maintenant, concernant les proportions :

¤ Phase aqueuse:

  • 15 g d’eau de source
  • 10 g d’hydrolat d’hamamélis
  • 10 g d’hydrolat de rose 

¤ Phase huileuse:

  • 2g d’huile de jojoba
  • 8 g d’huile de pépins de raisins
  • 5 g de beurre de karité
  • 5 g d’huile d’olive
  • 4 g de cire émulsifiante

¤  Autres :

  • 2 gélules de vitamine E
  • Quelques gouttes d’huile essentielle de bois de rose
  • Quelques gouttes d’huile essentielle de géranium
  • EPP

Edit

Après quelques jours d’utilisation, je viens faire un petit bilan sur cette crème.
Je la trouve bien, la texture est agréable, elle laisse la peau toute douce. Petite précision cependant : je pense qu’elle correspond plutôt à une crème de nuit, dans la mesure où elle est très riche et nourrissante (pas grasse néanmoins). Je ne la conseille pas pour le jour, à moins d’avoir une peau extrêment sèche. Moi j’ai une peau mixte voire sèche, et elle est parfaite pour le soir, quand ma peau tiraille. :-)

Sources : Embellys – Aroma-Zone

 

12 Responses to “Crème de nuit – Olive, karité, rose.”

  1. FD Says:

    Elle est belle, en tous cas ! alors à l’usage ça donne quoi ? j’ai toujours peur de l’huile d’olive.. pas trop gras ? jamais essayé… Au fait ,la crème lavande-menthe poivrée pour le séjour à la neige, ça donnait quoi au grand froid ? Enfin, grand froid…euh :-(

  2. nilou Says:

    Merci FD!! ;-)
    Alors la crème lavande-menthe poivrée je l’ai terminée ce matin. Super, elle laisse la peau très douce, pas du tout grasse.
    Quant à celle-ci, je n’ai pas encore testé. J’avais la même appréhension que toi concernant l’huile d’olive, c’est pourquoi j’en ai mis peu. Mais j’ai testé la crème sur les mains, et ça allait, donc je verrai pour le visage. ;-)

  3. Orchidée Rose Says:

    Bonjour Nilou,
    J’ai déjà testé quelques une de tes « potions magiques » et je dois avouer qu’elles agissent vraiment très bien ! alors merci !!!
    J’avais une petite question : As-tu déjà utilisé de la cire émulsifiante en remplacement de la cire de riz pour une crème hydratante pour cheveux ?
    Et si oui, quels en ont été les effets?

    Merci d’avance Nilou et un grand bravo pour ce blog !!

  4. nilou Says:

    @Orchidée rose: déjà, merci pour ton message. ;-) Quelle(s) recette(s) as-tu déjà testées?
    Pour le moment je n’ai pas encore fait de crème pour cheveux avec de la cire émulsifiante (si ce n’est le Masque hydratant pour cheveux secs)…mais figure-toi que je prévois d’en faire une dès que j’aurai à nouveau de la cire émulsifiante! Tu peux te baser, selon la consistance que tu veux obtenir, sur les recettes que j’ai déjà postées. Et sinon, n’hésite pas à poster une question… et patiente quelques semaines, et je posterai la recette de la crème hydratante que j’aurai faite! ;-)

  5. Orchidée Rose Says:

    Recoucou Nilou, j’ai déjà testé : la crème hydratante pour cheveux bouclés (mes cheveux ont A-DO-RES !!), la crème menthe poivrée (elle s’absorbe vite et n’est pas du tout grasse sur la peau), et la crème « à la rose ». Celle-ci, je l’utilise tous les jours, et franchement, ma peau n’a jamais été aussi hydratée !

    Merci encore mille fois Nilou pour tous tes conseils. Ca va être dur mais je vais attendre encore un peu pour tester à mon tour la recette de crème hydratante pour cheveux avec la cire émulsifiante ;-) parce que la consistance de mes crèmes avec la cire de riz ne me satisfait pas du tout!

  6. FD Says:

    Tiens, ça me redonne une idée : WE masque cheveux bouclés et secs, on va tester, je dirai ce que ça donne !

  7. Sweety Says:

    Je parcours ton blog avec admiration miss Lilou.
    J’ai encore une question (j’ai honte) que personne ne se moque de moi.
    C’est quoi EPP ?

  8. nilou Says:

    Il s’agit d’Extrait de Pépins de Pamplemousse (EPP), utilisé comme conservateur car c’est un puissant antimicrobien, antibactérien et fongicide sans effet toxique. Mais bon, il ne permet pas de conserver les produits très longtemps, simplement de les conserver mieux. ;)

  9. Sandra Says:

    j’ai jamais eu l’idée d’utiliser l’huile d’olive

  10. Amelie Says:

    Bonjour je voulais simplement savoir est-ce l’huile d’olive comestible que nous trouvons en épicerie qui sera utilisée dans la recette de creme? merci!!

  11. nilou Says:

    Amélie – Oui, mais mieux vaut choisir une huile d’olive bio. ;-)

  12. poucinetteasia Says:

    J’aime beaucoup ton blog et tes recettes sont réalisées avec un minimum d’ingrédients, ce qui me plaît au plus au point. J’avoue parcourir depuis quelques temps nombre de blogs sur la beauté au naturel, et, qui d’ailleurs sont fort intéressants, mais, j’avoue m’y perdre un peu. Trop d’ingrédients, d’émulsifiants, de conservateurs, j’en viens à perdre mon latin ! Je ne connais les produits naturels que depuis peu, donc, tout se mélange dans mon petit cerveau et de plus, je n’ai pas le temps nécessaire pour élaborer des produits de beauté nécessitant une trop longue préparation.
    Tout ceci, pour t’exprimer ma joie de trouver un blog où l’on propose des recettes avec un minimum d’ingrédients, ceci correspond mieux à ce que je peux réaliser.
    Sitôt que je trouve quelques heures de libres, je m’attaquerai à l’élaboration du baume anti-rides que tu proposes ;)
    Merci de partager tes recettes ainsi que tous les conseils utiles que tu dispenses dans ce très beau blog.


Laisser un commentaire

