Les recettes naturelles de Nilou

Crèmes, baumes et autres potions maison pour prendre soin de soi, au naturel !

Baume nourrissant multi-usage 25 mars 2007

Filed under: Cheveux,Corps — nilou @ 11:18

Je me suis inspirée de ce produit de la marque Carol’s daughter pour me faire un baume nourrissant à la fois pour les cheveux, mais également pour le corps.  J’ai de ce fait choisi des huiles plutôt « neutres » pour que ça convienne à la fois pour les cheveux et pour le corps.
Concernant les proportions, les recettes du site Aroma-Nature m’ont beaucoup aidées.

Pour 100g de baume :

  • 18 g de cire d’abeille
  • 22 g de beurre de karité
  • 20 g d’huile de jojoba
  • 20 g d’huile d’amande douce
  • 20 g d’huile de pépins de raisin
  • un peu de miel
  • 1 gélule de vitamine E

La préparation est très simple : il suffit de mettre tous les ingrédients au bain-marie (exceptée la vitamine E). On fait fondre tous les ingrédients, puis on remue légèrement. Ensuite, il faut sortir la préparation du bain marie, et , une fois qu’elle a un peu refroidi, on ajoute la vitamine E (et les huiles essentielles – moi je n’en ai volontairement pas mis).
Puis il suffit ensuite de laisser refroidir le baume à température ambiante. (On peut aussi le mettre au frigo, pour un refroidissement plus rapide). Et voilà, le tour est joué! ;)

Le baume a un avantage non négligeable : il se conserve plusieurs mois. :)

 

32 Responses to “Baume nourrissant multi-usage”

  1. FD Says:

    Super, merci pour les proportions (je fais toujours au pif et jamais une réussite… sauf par hasard !) Il est joli, ton baume.

  2. Thomaelle Says:

    Coucou !

    j’ai fait ta recette pour une copine ! Merci bcp de ta générosité !

    Bises

    stéphanie

  3. nilou Says:

    Merci FD et Thomaelle. :)
    @Thomaelle: tiens-moi au courant, dis-moi si ta copine a apprécié. ;-)

  4. Natur-Elle Says:

    Et petite question, est-ce que le baume peut être nourrissant sans vitamine E ???? Ou alors par quoi puis-je remplacer la vitamine E ? Merci

  5. nilou Says:

    @Natur-Elle: oui, tu peux ne pas mettre de vitamine E. J’en ai ajouté car c’est un anti-oxydant, donc bon pour la peau, mais en plus ça évite l’oxydation du baume. ;-)

  6. Natur-Elle Says:

    Tu as acheté où tes gélulles de vitamine E ?

  7. nilou Says:

    Je les ai achetées en Allemagne, mais tu peux en trouver en pharmacie ou parapharmacie. ;-)

  8. astrid Says:

    bonjour Nilou, j’ai déjà fait pas des baumes pour l’eczéma de mon frère et celui ci a la texture qu’il préfère. :-)

    J’ai remplacé les huiles de jojoba et d’amande douce par du macérat de calendula et de l’huile de macadamia pour en faire un baume plus riche car pour peau très sèche et eczémateuse.
    Il est ravi.
    J’adopte ta recette et vais tenter un baume pour pieds secs et fendillés pour ma maman.
    Grâce à toi toute la famille va avoir des produits cosmétiques naturels.
    Merci pour tes recettes. ;-)

    Astrid.

  9. sahra Says:

    slt nilou j’adore ton site mais ou peut on se procurer de la cire d’abeille ? cela coute il cher? gbiz

  10. nilou Says:

    Sahra, j’ai fait un article exprès concernant les ingrédients. ;-) Jette un coup d’oeil ici : https://nilou.wordpress.com/2007/06/07/ou-acheter-les-ingredients-quelques-astuces-et-adresses/

    Astrid, merci pour tes compliments! :-)

  11. Faith Says:

    Coucou Nilou,

    Je vois qu’Astrid a pu adapté les huiles pour son baume, penses tu que je pourrais mettre de la glycerine dans mon baume, si je le mets ensuite sur cheveux/peau mouillés?

    Merci!

  12. nilou Says:

    Coucou Faith!!

    Oui je pense que tu dois pouvoir rajouter de la glycérine, tant que tu utilises le baume sur peau/cheveux mouillés c’est bon. ;-) Par contre, lors de la préparation, il faudra bien mélanger les huiles et la glycérine.

    Tiens-moi au courant si tu le fais!! :-)

  13. Faith Says:

    Merci pour ta réponse! Il faut maintenant que je trouve un element pour les mesures vu que je n’ai pas de balance. Les mesures sont a peu pres les memes donc ca devrait aller!
    Thks!

  14. Sandra Says:

    on peut trouver ou les gélules de vitamine E

  15. nilou Says:

    J’ai déjà répondu à cette question plus haut dans les commentaires de cet article… ;)

  16. Karima Says:

    Je vous remercie pour toute ces bonnes recettes très inspirantes par ailleurs.

    je me suis inspirée de cette recette (avec de l’huile d’olive et de l’huile d’amande douce) pour faire un baume pour les mains et j’ai rajouté 10g de glycérine. La texture est très bonne, juste assez ferme et le baume s’absorbe facilement et laisse les mains vraiment douce.

    Voilà pour le rajout de glycérine.

  17. alexlys Says:

    Bonjour, c’est justement la base qu’il me fallait pour faire des petits baumes divers ! Merci Nilou

  18. Tatou Says:

    Hello Nilou,
    grâce à ta recette, j’ai redécouvert la cire d’abeille, que j’avais écartée de mes préparations. Je crois que j’ai mis un peu trop de cire d’abeille pour mon premier essai mais je suis très contente du résultat. Merci! :)
    Dis-moi, si je veux mettre des HE dans ce baumes, combien de gouttes dois-je mettre à peu près?

  19. patte Says:

    bonjour,

    Je fouille un peu ton blog et je suis très attirée par ce baume tout simple
    Une question : pourquoi mets tu la vit E en dernier alors qu’on l’utilise en phase , au moment où on chauffe les hv afin d’éviter qu’elles s’oxydent…

    De même, s’il n’y a pas de phase acqueuse, mieux vaut ajouter de l’EPP..Car avec nos mains qui viennent plonger à l’intérieur du pot…c’est au bonheur des germes !!
    Bravo pour tes recettes toutes simples (c’est un compliment pour moi)

  20. reine de saba Says:

    Ce baume nourrissant est devenu mon produit fétiche!C’est qimple je ne peux plus m’en passer!!je l’ai fait en petite quantité et il est partout chez ma mère,ma soeur comme sa je suis sur dans avoir toujours un peu lol!!
    Félicitation pour l’ensemble de ton site,je reproche souvent au autre blog d’être trop « onéreux » dans leurs matières premières!J’ai trouvé içi des recettes simple,facile à réaliser à un coup abordable!!Merci et bonne continuation!!

  21. marie-neige Says:

    Coucou Nilou,

    Je viens de passer des heures à lire toutes tes recettes que je trouve merveilleuses et j’en ai retenu quelques unes dont la creme coiffante à l’aloé, le baume nourrissant ………

    J’adore les baumes (lèvres, pieds, contour des yeux) et celui-ci me paraît parfait. Par contre j’ai une question toute bête. Je suppose qu’il faut faire un shampoing après l’avoir laissé poser un maximum ?

    Merci de ta réponse. Je t’embrasse.

  22. Juanita Says:

    J’ai balancé tous mes pots de ‘graisse’, genre Dax et autres, qui sont supposés hydrater les cheveux alors qu’en fait, ils contiennent surtout de la gelée de pétrole ou de l’huile minérale et finissent surtout par donner de jolis boutons…..

    Ce baume est génial! Il est facile à faire, on peut varier les huiles selon ce qu’on a sous la main et sa texture est super!
    On l’a tous adopté à la maison, surtout pour les cheveux, mais il est très bien pour les pieds gercés aussi!

    Encore une fois, bravo et merci pour cette super recette! :)

  23. nilou Says:

    Marie-neige – oui, il vaut mieux faire un shampooing après avoir faire poser le baume. ;-)

    Merci Juanita! :-)

  24. cecilia Says:

    Comme la page de s’affiche pas je voudrais savoir si tu t’es inspiré du kizzi « Stay-Put » de carol’s daugther.

    Merci

  25. nilou Says:

    Non je ne m’en suis pas inspirée, car au moment où j’ai fait ce baume, je ne connaissais pas encore les produits de Carol’s daughter. ;) Mais j’ai certains de leurs produits, et c’est vrai que ça ressemble énormément. ;)

  26. nilou Says:

    Cecilia – non en fait je ne m’en suis pas inspirée, car au moment où j’ai fait ce baume je ne connaissais pas encore les produits Carol’s daughter. ;) Mais c’est vrai qu’il ressemble à certains de leurs produits! ;)

  27. Lola Says:

    Le pot bleu c’est pas celui de la marque Niv*a?

  28. Lola Says:

    Ok ! =)
    Lol vestige XD

  29. RUNSER Says:

    Bonsoir. Votre site est d’une rare pureté. Merci pour tous ces conseils.

  30. mary Says:

    bonjour une gélule de vitamine E correspond à combien de gttes? merci


Laisser un commentaire

