Les recettes naturelles de Nilou

Crèmes, baumes et autres potions maison pour prendre soin de soi, au naturel !

Crème pour le visage – Lavande & menthe poivrée 22 février 2007

Filed under: Visage — nilou @ 22:00

Me revoilà enfin !! Après plusieurs semaines sans aucune préparation, je m’y remets finalement!
Je pars au ski dans quelques jours et j’ai voulu me faire une crème nourrissante, riche et apaisante, mais tout de même rafraîchissante.
 

Voici la recette. ;-)

  • 5 g de beurre de karité
  • 10 g d’huile de pépins de raisin
  • 5 g d’oléine de karité
  • 3 g de cire émulsifiante
  • 35 g d’hydrolat de lavande sauvage *
  • Huile essentielle de menthe poivrée

* Rafraîchissant, apaisant et adoucissant, cet hydrolat est recommandé pour les peaux fragiles des enfants et en soin sur les coups de soleil, irritations, brûlures, piqûres d’insectes. (Source)

 

11 Responses to “Crème pour le visage – Lavande & menthe poivrée”

  1. FD Says:

    Lavande+menthe, bonne idée. Dans karité ça doit être pas mal du tout… ça me donne une idée d’adaptation en lait pour le corps également… Merci ! Et bon ski, j’espère qu’il y aura de la neige :-(

  2. ferssiwi nabila Says:

    bonjour,ou est ce qu on trouve les ingredients pour preparer les crémes?merci

  3. nilou Says:

    Concernant les ingrédients, ça dépend. On peut trouver la cire d’abeille dans des drogueries par exemple, les huiles essentielles peuvent s’acheter dans des boutiques bios ou chez Parashop. Et sinon, sur internet : http://www.aroma-zone.com ou http://www.bilby-co.com . ;)

  4. chloé Says:

    Coucou!
    ça a pas grand chose à voir avec ton super article,mais j’aimerais juste savoir si t’as un conseil à me donner : j’ai de l’acné;comme beaucoup d’ados, mais bon…
    est-ce qu’il existe un crème  » faite maison  » pour ça?
    Merci d’avance!
    Bisous

  5. nilou Says:

    @Chloé : oui oui, il est tout à fait possible de faire une crème pour le visage anti-acné. Il suffit de prendre les ingrédients adéquats.
    Je te conseille :

    5 g d’huile de jojoba
    10 g d’huile de pépins de raisin
    5 g d’huile de noisette
    3 g de cire émulsifiante
    35 g d’hydrolat de lavande sauvage ou de romarin
    2 gélules de vitamine E
    Huiles essentielles de lavande, de romarin ou de tea-tree (arbre à thé)

    Et ensuite tu fais la préparation normale.
    Si tu as d’autres questions, n’hésite pas.

  6. chloé Says:

    Merci beaucoup!! Tu sais où on trouve tout ça??

  7. nilou Says:

    Je t’en prie.
    Tu peux commander par exemple sur internet, sur http://www.aroma-zone.com . Mais tu peux aussi trouver les hydrolats et huiles essentielles dans les magasins bio, naturels ou dans des parapharmacie.

    Une chose importante : il faut bien conserver la crème, au frigo, et l’utiliser rapidement pour ne pas prendre de risque.

    Et il ne faut pas mettre trop d’huiles essentielles et attention à ne pas en mettre trop près des yeux. ;)

  8. nilou Says:

    PS : ce n’est qu’un exemple de crème. Mais en faisant quelques recherches sur internet, sur les différentes propriétés des huiles végétales ou des huiles essentielles, tu peux te faire ta propre crème, qui correspond à ton type de peau.
    Une fois que tu as les bases, c’est à toi de varier ingrédients et proportions pour obtenir ce que tu veux. ;-)

    Et pour commencer, si ce n’est que ton premier essai de crème, je te conseille d’aller voir ma recette de Crème pour le visage à la rose. Tu changes simplement les ingrédients en t’inspirant de ceux que je t’ai donné (huile de jojoba, de noisette et de pépins de raisin à la place des huiles de la recette, et à la place de l’eau de rose : hydrolat de lavande, par exemple).

  9. chloé Says:

    OHHH MERCI bcp pour ces supers conseils!
    Ton blog est GENIAL!!
    Bisous

  10. Sandra Says:

    merci pour la recette

  11. Claire-lise Says:

    Bonjour
    Bien bien toutes ces recettes, je me réjouis de me lancer, j’aime les chose simples et je suis déconcertée devant tant d’ingrédients précieux et différents, ne peut on pas faire une crème avec : beurre de Karité, cire d’abeille ,une huile genre carotte ou calendula et qqes huiles essentielles?
    Une autre question : qu’est ce que l’EPP?
    Merci pour votre réponse


Laisser un commentaire

