Les recettes naturelles de Nilou

Crèmes, baumes et autres potions maison pour prendre soin de soi, au naturel !

Crème onctueuse pour les mains 16 décembre 2006

Filed under: Corps — nilou @ 19:40

Je viens de faire une crème pour les mains, nourrissante, sans être grasse, au beurre de karité, huile de vanille, eaux de rose et d’hamamélis.
Pour les proportions exactes et la recette, je les donnerai ultérieurement, pour le moment, je poste la photo, histoire d’avoir un aperçu. ;-)

Edit: Voici enfin les proportions !

¤ Phase huileuse:

  • 5 g de beurre de karité
  • 10 g d’huile d’amande douce
  • 5 g d’huile de pépins de raisin
  • 3 g de cire émulsifiante

¤ Phase aqueuse:

  • 10 g d’eau de rose
  • 10 g d’eau d’hammamélis
  • 15 g d’eau de source

¤ Autres :

  • 4 gouttes d’huile essentielle de géranium
  • 4 gouttes d’huile essentielle de bois de rose
  • 2 gélules de vitamine E

Concernant la préparation :
Il faut faire chauffer la phase huileuse au bain-marie. Une fois que tout est fondu, retirer du feu, puis faire chauffer légèrement la phase aqueuse.
Ensuite, bien mélanger la phase huileuse et ajouter la phase aqueuse, tout en battant.
Quand la préparation a refroidi, ajouter les huiles essentielles et la vitamine E.
Mettre la crème dans un pot stérilisé.
Conserver au frais, ou du moins à l’abri de la lumière et de la chaleur. A utiliser dans le mois après préparation.

 

12 Responses to “Crème onctueuse pour les mains”

  1. missmiss Says:

    salut Nilou!
    ta crème a l’air génial!! onctueuse à souhait!
    vite la recette! ;-)

    à plus!

  2. Thomaelle Says:

    Kikoo Nilou !
    Très sympa ton site, je ne le connaissais pas ! bravo ! je reviendrais te lire !
    bizzz
    Stéhanie

  3. ben Says:

    geniale cette crème !!
    felicitations a toi et a ton assistant de choc!!! quel batteur de folie :p !!!
    continue comme ca t’es la meilleure!!
    bravo

  4. emmy Says:

    salut tt le monde, je dois reconaitre que ce site m’admire vraiment! mais pour moi c’est 1peu difficile d’avoir quelques ingrédients comme: beure karité et l’argile, pour préparer 1créme pour les mains ou 1baume, alors s’il vous plait donnez moi des idées simples à base d’huile d’olive, miel et camomille, en géneral les trucs qu’on peut trouver dans 1cuisine.
    j’attends votre réponse, merci!

  5. nilou Says:

    Salut Emmy.
    J’ai trouvé une recette de lotion pour les mains sur http://www.feminin.ch : Tu mélanges 2 cuillères à café de miel, le jus d’un citron passé à la passoire fine et 2 cuillères à café de glycérine (tu peux en trouver en pharmacie). Tu peux masser tes mains avec cette lotion pour les nourrir.
    Je n’ai encore jamais testé cette recette. Pour faire un beurre, si tu utilises juste de l’huile d’olive et du miel, il faut utiliser de la cire d’abeille pour solidifier le tout.

  6. bénédicte Says:

    Bonjour Nilou!
    Félicitations pour ton site, j’adore m’y promener!

    Une question : j’ai pu lire que pour faire un lait, il falait faire un mélange comprenant 10% de cire, emulsifiant et epaississant, 20% d’huile et 70% de solution aqueuse ; alors que pour obtenir une crème, il falait 10% de cire, emulsifiant et epaississant, 30% d’huile et 60% de solution aqueuse.
    Tu peux me confirmer ces proportions?
    Et autre chose : le beurre de cacao, beurre de karité…ils font partie des 10 % de cire, emulsifiant et epaississant ou des huiles?
    Merci d’avance!

  7. Benoît Says:

    Bonne recette de crème ça fait 6 mois que je l’utilise.
    J’ai la peau très sensible (excéma) et ça aide vraiment plus que les crèmes  »intelligentes » fait par des chercheurs en laboratoires comme Aveeno. Ta recette me permet de varier les ingrédients comme je le désir selon ce que j’ai besoin. J’ai déjà propajé la recettes un peu partout au Québec…

  8. nilou Says:

    Bénédicte – Je ne peux te confirmer ces proportions car je fais un peu au pif quand je prépare produit et je ne mesure par réellement le « pourcentage ». Mais en gros c’est vrai que c’est généralement ce qu’on retrouve. ;) Beurre de cacao, de karité font partie des huiles même s’ils donnent une texture plus épaisse et moins liquides que les huiles.

    Benoît – merci pour ton message :-)

  9. kivala Says:

    Tout d’abord merci pour tes recettes, je peux enfin utiliser de la crème tous les jours sans faire d’allergie!
    J’ai un petit souci de fabrication. Lorsque la crème refroidi la phase aqueuse ressort de la crème. Je me retrouve donc plus avec une mousse qu’une crème!
    Je ne comprends pas d’où vient ce phénomène, peux-tu m’éclairer ?
    D’avance merci et encore bravo pour tes recettes

  10. nilou Says:

    Kivala – Je pense que tu devrais fouetter encore plus la crème pour que l’émulsion prenne. Ou alors il faut mettre un peu moins d’eau pour qu’elle ne ressorte pas. Tiens-moi au courant !

  11. marie Says:

    s.v.p nilou peux tu me donner ta recette de creme la plus simple. je n’ai pas acces aux prduits tels que du benjoin, cire d’abeille…
    marie

    • nilou Says:

      Si tu as du beurre de karité, ou de cacao, ou de mangue, tu peux en faire fondre au bain marie et ajouter un peu d’huile de ton choix, puis tu laisses refroidir et tu ajoutes qq gouttes d’huiles essentielles.
      Concernant la consistance, si elle est trop solide, il te suffira de refaire fondre et d’ajouter un peu d’huile, ou un peu de karité si elle est trop liquide.


Laisser un commentaire

