Les recettes naturelles de Nilou

Crèmes, baumes et autres potions maison pour prendre soin de soi, au naturel !

Crème hydratante – étape par étape 4 décembre 2006

Filed under: Divers,Ingrédients — nilou @ 17:02

Je viens de me refaire une crème pour le visage. Et j’en profite pour vous montrer en images les différentes étapes de préparation d’une crème (j’ai eu du mal à prendre les photos seule, du coup quelques étapes manquent…)

J’ai utilisé ici de l’huile de jojoba, de l’oléine de karité et de l’huile de monoï.
Pour la phase aqueuse, de l’eau de rose et de l’eau de source.

dsc00746.JPGdsc00743.JPG


Après avoir stérilisé les pots et ustensiles, faîtes fondre au bain-marie les huiles végétales avec la cire d’abeille.

dsc00745.JPG

Une fois que les huiles et la cire d’abeille ont fondu, mélangez bien avant de sortir le récipient du bain-marie
**Là il manque une étape: il faut verser doucement la phase aqueuse dans les huiles, en remuant constamment. Le petit truc est qu’il faut que la phase aqueuse et la phase huileuse ait à peu près la même température. Du coup, je plonge le récipient contenant la phase aqueuse dans l’eau chaude (non bouillante) du bain-marie, avant de la verser dans la phase huileuse. L’émulsion sera plus réussie.

dsc00748.JPG

Il s’agit ensuit de battre la préparation, pour que l’émulsion prenne. Il faut battre jusqu’à refroidissement. A ce moment-là on peut ajouter les huiles essentielles et la vitamine E (anti-oxydant).

dsc00754.JPG

Voilà le résultat !! (bon, ya mieux, mais c’était dur de gérer l’appareil photo pendant la préparation lol ^^)

 

17 Responses to “Crème hydratante – étape par étape”

  1. missmiss Says:

    merci pour ce pas-à-pas! ça tombe bien je vais me lancer ds les crèmes aussi!
    as-tu essayé huile ds eau pour voir la différence?
    il parait que c’est mieux d’après Mary .tu la connais?
    jette un coup d’oeil (si ça t’intéresse bien sur!)sur le post W/O vs O/W ds la rubrique Trucs et Astuces du forum canadien Faits maison …tu verras c’est tres enrichissant! ;-))
    à plus!

  2. Nilou Says:

    Salut Missmiss et merci pour ton commentaire!
    Je n’ai encore jamais essayé l’émulsion huile dans l’eau… faudra que je teste! ;-)
    Non je ne connais pas Mary. En tt cas, merci pour ton message, je vais jeter un coup d’oeil sur le forum Faits maison. :)
    A+ !!

  3. missmiss Says:

    de rien Nilou! oui teste tu m’en diras des nouvelles! toutes celles qui ont essayé ont été ravies du résultat! ;-)
    en tout cas tes crèmes sont déjà tres réussies comme ça!
    à bientot!

  4. anjali Says:

    Bonjour Nilou,
    Merci pour ces différentes étapes, j’ai pu créer ma première crème hydratante pour le visage, ca a marché la phase aqueuse dans l’huile.
    Au vue des quantités que j’ai mis (pour un pot de 50ml), j’ai à peine la moitié du pot, est-ce normal ou j’ai loupé quelque chose??
    J’ai utilisé les mêmes propotions en changeant les ingrédients de la phase huile (2 au lieu de ) que la crème hydratante à la rose et j’ai rajouté 3 gouttes HE de bois de rose.
    A+

  5. nilou Says:

    Oui Anjali, c’est normal. Je suis vraiment désolée j’avais totalement oublié de préciser que c’est pour une petite quantité. ;-) Tu n’as donc rien loupé, j’avais juste préparé cette crème en petite quantité. :-)

  6. anjali Says:

    Merci Nilou pour ta réponse rapide, ca me rassure.
    Je vais pouvoir faire ma crème nourrissante pour la nuit.
    Je te tiens au courant
    A+ :-))

  7. Julie Says:

    Cette crème m’a l’air tout à fait intéressante et j’aimerais beaucoup m’atteler à sa préparation …
    Mais, je ne vois pas de proportions dans votre recette … et poutant d’autres ont essayé apparemment avec succès. Ne pouvez-vous me donner quelques indications à ce sujet? Merci mille fois d’avance.

  8. nilou Says:

    Salut Julie :-)

    Concernant les proportions, je te conseille pour commencer de te baser sur cette recette. C’est l’une des premières que j’ai faite, et pour la préparation, il te suffit de suivre la méthode étape par étape. ;-) Si tu as besoin d’aide, n’hésite pas à venir poser des questions, je ferai mon possible pour répondre rapidement.

    A bientôt,

    Nilou

  9. K. Says:

    Bonsoir,

    Je vous écris spécialement pour vous remercier sincèrement d’avoir publier ce site où vous exposer généreusement vos simples et admirables recettes de beauté. Merci.

  10. Médusania Says:

    Super pas à pas!
    Je découvre un peu plus ton blog, bravo!

    Biz

  11. Nicole Tremblay Says:

    Bonjour,

    Je suis tombée sur votre page Web intitulée « Crème hydratante – étape par étape ». Ça l’air vraiment intéressant ! Serait-il possible d’avoir la liste des ingrédients et le dosage nécessaire SVP.

    Merci.

    Nicole

    • nilou Says:

      Concernant les ingrédients, ils dépendent des recettes. Vous pouvez regarder le sommaire des recettes (en haut à droite de la page), pour avoir une idée.

  12. Dazy Rhea Says:

    Merci beaucoup pour ce magnifique blog!!!!
    Je voulais poser une question concernant la quantite de vitamine E utilisee, et savoir s’il s’agissait de la version liquide?
    Merci,
    Rhea

  13. fanny Says:

    Bonjour, votre site est vraiment super et expliqué de maniere trés simple, parfait pour moi :-)
    On m’a donné du beurre de karité pur non raffiné et j’aurai voulu savoir si c’était possible de l’utiliser seul avec seulement des huiles essentielles (car l’odeur est un peu forte a mon gout) sans ajouter d’autres huiles ?
    Merci
    Fanny

    • nilou Says:

      Bonjour Fanny !
      Oui tu peux l’utiliser avec des huiles essentielles seulement sans pb même si je pense quand même que ça serait plus pratique de le faire fondre au bain marie, d’ajouter un peu d’huile végétale de ton choix (jojoba, amande douce…) et d’ajouter ensuite les huiles essentielles. La texture sera un peu plus crémeuse que celle du beurre de karité seul.

  14. natalini Says:

    Bonjour je voudrais savoir comment et ou je trouve la vitamine E merci


Laisser un commentaire

