Les recettes naturelles de Nilou

Crèmes, baumes et autres potions maison pour prendre soin de soi, au naturel !

Propriétés des huiles végétales 26 novembre 2006

Filed under: Ingrédients — nilou @ 13:49

Huile végétaleLes huiles végétales sont la base de nombreux produits, on peut les utiliser dans des baumes, dans des crèmes   hydratantes, dans des démaquillants et j’en passe. Elles sont bénéfiques pour le corps, le visage ou les cheveux. (Pour les cheveux, on peut faire des bains d’huile, on laisse poser l’huile choisie sur les cheveux enroulés dans une serviette chaude, on garde pendant qq heures ou une nuit, puis on fait un shampoing).

Huile d’amande douce: adoucissante, nourrissante et fortifiante. Elle calme les démangeaisons. Convient à tous types de peau.

Huile d’argan: Elle est parfaite pour regénérer et nourir les cheveux secs et dévitalisés. Riche en vitamine E et en insaponifiables. Reconnue pour se propriétés nourrissantes, regénérantes et restructurantes. Son fort pouvoir anti-oxydant compense en profondeur la dénutrition de la peau responsable du vieillissement cellulaire.

Huile d’avocat: Elle constitue une excellente huile anti-rides avec des propriétés pénétrantes exceptionnelles. Assouplissante, hydratante et regénérante. Idéale pour les peaux sèches.

Huile de jojoba: Calmante et adoucissante, pénètre très facilement dans la peau sans laisser de sensation de gras. Protège efficacement Huile végétalescontre la déshydratation et les rides. Rééquilibre les cheveux gras en normalisant la production de sébum. Idéale pour les soins du visage.

Huile de monoï: Elle hydrate très efficacement la peau et possède un effet raffermissant et lissant sur les tissus cutanés. Pénètre facilement dans la peau et la laisse souple.

Huile de noisette: Apaisante et adoucissante, elle présente un exceptionnel pouvoir de diffusion et de pénétration dans la peau, supérieur à celui de l’amande douce.

Huile d’olive: Sa teneur en vitamine E et en pényphénols aide à lutter contre le vieillissement de la peau. Elle protège et assouplit la peau et procure force et brillante aux cheveux.

Huile de macadamia: Avec plus de 20% d’acides palmitoléiques, elle est conçue pour ses propriétés restructurantes, nourrissantes, hydratantes et adoucissantes. Recommandée pour les peaux fragiles, le traitement des vergetures, des gerçures, des cicatrices et des crevasses.

Huile de pépins de raisin: Soins des peaux matûres et abîmées. Vertus régénératrices et restructurantes sur la peau grâce aux polyphénols. Vertus réparatrices sur cheveux fins, cassants, abîmés. Nourrit la fibre capillaire.

Sources: Embellys – Aroma-Zone
Images: 1 – 2

 

18 Responses to “Propriétés des huiles végétales”

  1. Manuchy Says:

    Nilou tn site est génial ! C’est une mine de trésor pour toutes les personnes qui veulent profiter de ce que la nature offre sans vraiment savoir comment le faire. J’avoue que comme beaucoup de personnes dans mon entourage, je connaissais uniquement les vertus de l’huile d’olive, du karité et des oeufs avec 3 ou 4 recettes (pathétique!). Merci pour ce site :)

  2. nilou Says:

    Merci bcp pour ton commentaire! Tu sais, c’est déjà bien de connaître les vertus de l’huile d’olive, du karité et de connaître quelques recettes; après tout, c’est la base des recettes que je fais. ;-) et puis c’est commme ça qu’on commence!
    A bientôt !! ;-)

  3. brice Says:

    désolée je voulais savoir ou il était possible de trouver les pots et autres flacons pour pouvoir en acheter mais pas en trop grosse quantité.
    merci pour ton site et ta réponse

  4. nilou Says:

    J’achète mes pots chez Bilby & Co (http://www.bilby-co.com ). Et sinon j’en récupère d’anciennes crèmes. ;-)

  5. sissi la malice Says:

    Un grand merci à Nilou pour sa mine d’or à propos des recettes cosmétiques. Ton site est absolument génial. Je suis tout juste à mes premiers pas pour la fabrication maison de crèmes et je trouve cela passionnant, de rechercher les meilleurs ingrédients et connaître leurs bienfaits. Grâce à toi, la tache est beaucoup plus facile en plus de tous les exemples de tes créations. 2 petites questions : 1°) Pourquoi utiliser de la cire de riz plutôt que de la cire émulsifiante ? et 2°) comment réalises-tu tes magnifiques étiquettes et emballages de tes pots ?? +)
    A bientôt.

  6. nilou Says:

    Merci pour ton commentaire. :-)
    1°)J’utilise un peu de cire de riz, combinée à de la cire d’abeille, ça donne un aspect onctueux que j’apprécie bcp.
    2°)J’achète mes emballages sur internet et je fais mes étiquettes avec PhotoPhiltre.

  7. Lyli Peperpot Says:

    Bonjour à toutes et tous, je suis nouvelle et ne trouve pas de  » coins  » pour me présenter ;o(
    Je voulais simplement vous remercier d’avoir créé un site aussi intéressant. Je vous souhaite une bonne continuation et longue vie à ce site.
    Salutations de la Belgique ( enfin, ce qu’il en reste… ). Lyli Peperpot

  8. nadia Says:

    merci bcp j ai adoree tes coseille en plus je suis pour les truc naturelle je voudre une recette pour la peau grasse merci et gros bisou

  9. coco Says:

    Bonjour
    je viens de découvrir ton blog j’aime beaucoup le visuel de tes crèmes mais aussi les ingrédients simple est efficaces ;j’aimerais si tu veux bien ajouter deux petites remarque.

    H de jojoba: la pure de couleur or n’est pas toujours très indiquer pour la peau du visage elle pourait boucher les pores selon le rythme d’utilisation et le type de peau..; la raffiner est préférable mais pour le reste elle reste ma préféré corps cheveux..surtout pour moi..

    H.argan : beaucoup trop de mite sur la duite pseudo-cosmetic beh voyant les femmes berbère n’utilisent que celle dans les graines ont été torréfier.

    Quand ont utilise une huile dite exotic on la prend telle quelle c’est tellement plus vraie, H.Argan cosmetic a été adapter pour le marché européen , même si ont nous jure qu’elle est plus riche dans mes produits je ne jure que par la torréfie et nos clientes sont très satisfaites les clients allemands très puriste ne consomme que la torréfier.
    la peau du visage n’est pas un canard quand gave , c’est un organe complexe…il est préférable d’utiliser plusieurs huiles chacune avec ces caractères nourrissant et régénérant différents..afin justement de ne pas saturer les récepteurs de la peau n’avez vous jamais remarque qu’ au bout de quelques semaines a quelques mois votre peau du visage en particulier ne veux plus de la même crème, ou huile?
    gros biz,CoCo

  10. nilou Says:

    – Lyli Peperpot : merci pour ton message!

    – Nadia : jette un coup d’oeil ici : https://nilou.wordpress.com/2007/12/28/soin-des-peaux-grasses-et-a-tendance-acneique/ ;)

  11. Ruth Says:

    je vous remercie beaucoup car je sais quelque chose au moins pour mes cheveux car je ne savais que faire

  12. ahmed Says:

    bonjour .
    suivez le programme de beaute.
    j’aime ca beacoup .mercie.

  13. laure Says:

    je suis camerounaise et j ai decouvert ton site il y a pres de trois mois. je suis folle d admiration, ton site est geniallisime. mon seul hic est la difficulté à trouver certaines huiles vu que je suis au cameroun. mais n empeche que jesois super fan de ton site. bisou du camer

  14. Eryomi Says:

    Salut la miss,
    J’adore ton blog, j’ai encore rien testé mais je vais m’y mettre!! Je voulais savoir deux trucs : est-ce que tu vends tes confections? (pcq je serais cliente à mort!! meme si je pense que ton idée de base c’est de nous les faire fabriquer…) et autre truc : je fais bcp de sport et je transpire des litres et des litres, est-ce que tu as des conseils pour prendre soin de mes cheveux tout en continuant a faire du sport (et essayer de maigrir :-) ) je t’avoue que je sais pas comment faire pour garder des cheveux en bonne santé….. bisous!

    • nilou Says:

      Hello,

      Non je ne vends pas mes produits. ;)
      Concernant tes cheveux, tu peux faire une lotion à la sauge, je pense que ça peut être pas mal pour en prendre soin, en y rajoutant un peu d’huile (qq gouttes) par exemple. Et surtout n’oublie pas de boire beaucoup d’eau ! ;)

  15. Coqilico Says:

    Salut nilou, sympa ce petit message sur les huiles, et leurs vertus.
    Pour ma part j’aime bien l’huile de noisette qui m’a permis de réguler ma sécrétion de sébum, surtout que mon cuir chevelu était bien agresser.

    Sinon, j’aime bien pour mes cheveux l’une des dernières huiles de chez AZ, celle de kukui. Mais aussi l’huile de coco qui est douce et légère.
    Pour le corps : jojoba, amande douce, coco, sont vraiment très bien. Elles calmes bien les démangeaison.

  16. Marlène Says:

    Bonjour, je viens tout juste de tomber sur ce site et j’adore ! La plupart des produits de grandes surfaces voir de pharmacie coûtent chers et agressent le cuir chevelu, alors qu’ici on trouve ts plein d’astuces « maison », c’est génial! Parait-il que l’huile de noisette régule la sécrétion de sébum ? Comment l’utiliser ? J’ai des cheveux et une peau a tendance grasse, comment m’en sortir !?
    Bonne continuation !

  17. hassna Says:

    bonjour nilou je viens de tomber sur ton blog que je trouve tres génial et dont je vous remercier bcp.
    j’aimerai bien que tu me viens en aide , j’ai des cheveux tres sec mais la cuir chevelu est assez grasse; avant je pourrai les boucler aprés le lavage, ces dernier années cela est impossible , elles sont devenus assez fourchu et raide, et mon broching ne tienne pas même une seule nuit.
    et merci infiniment


Laisser un commentaire

