Les recettes naturelles de Nilou

Crèmes, baumes et autres potions maison pour prendre soin de soi, au naturel !

Pour commencer…l’INCI 26 novembre 2006

Filed under: Ingrédients — nilou @ 13:20

CosmétiquesPour comprendre ce qui m’a motivée pour faire mes produits maison, il faut se pencher sur la composition des produits du commerce, l’INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients). Il s’agit de la nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques. En Europe, son utilisation est obligatoire pour les cosmétiques depuis 1998 : tous les cosmétiques doivent donner sur leur emballage la liste complète des ingrédients dans l’ordre décroissant et sous leur dénomination INCI.
Bien que cette nomenclature soit bien pratique pour savoir ce que contiennent vraiment les cosmétiques, elle a quand même des limites : elle n’indique pas la quantité exacte des ingrédients, ni leur origine (par exemple, il n’est pas précisé si certains ingrédients sont génétiquement modifiés) et leur mode de fabrication. Le fabricant peut même demander à ne pas indiquer un ingrédient s’il a peur d’être copié par ses concurrents. Le principal inconvénient de ce langage est qu’il est incompréhensible pour les consommateurs. 
Il faut savoir que le premier ingrédient de l’INCI (généralement l’eau –aqua) représente minimum 50% du produit, et le dernier ingrédient de la liste peut ne représenter qu’un minuscule pourcentage de la composition. Alors ça me fait bien rire quand je vois par exemple une pub pour un super savon au karité!!!!…. puis quand on regarde plus attentivement, on se rend compte que le karité ne représente que 0,1% du produit!! Quelle arnaque!

Pour déchiffrer la composition de vos produits, je vous donne quelques liens intéressants :

Maintenant que vous aussi vous savez repérer les ingrédients qui composent vos produits…vous saurez être vigilants lors de vos prochains achats! ;-)
De mon côté, depuis que je sais « lire l’INCI », je n’achète plus autant de produits, je préfère de loin les faire moi-même, au moins, pas de mauvaise surprise quant aux ingrédients!!

Source image 

 

2 Responses to “Pour commencer…l’INCI”

  1. francine Says:

    bonjour…

    petite question ,
    pour debuter …comment faire et quoi acheter sans me ruiner!
    je ne pourrais pas tout acheter plutot dans un magasin bio
     » naturata  » ( Luxembourg )
    …et quoi choisir pour ma peau sensible et plutot intolerante …

    Merci d’avance

    bien a vous

    francine

  2. Elodie Says:

    Bonjour,
    J’habite en Nouvelle-Calédonie (où les bons produits sont rares et inabordables).
    Merci et bravo pour ce site vraiment agréable et astucieux.
    Cela m’a d’ailleurs motivé a m’essayer à la fabrication de crème hydratante… Malheureusement, faute à l’huile mauvaise qualité ou à la chaleur humide… je ne suis pas parvenue à faire rentrer l’hydrolat de rose dans la pâte formée par l’huile et la cire d’abeille… Ou peut-être ai-je surement trop mis de cire d’abeille (2 cuil. à soupe).
    J’ai malgré tout mis la pâte formée au frigo… Que puis-je faire pour rattraper le tout ?
    Merci d’avance.


Laisser un commentaire

